forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Question de débutant après enruchement ... disons mouvementé...

5 participants

Aller en bas

Question de débutant après enruchement ... disons mouvementé... Empty Question de débutant après enruchement ... disons mouvementé...

Message par ddpoel Ven 05 Juin 2020, 09:18

Bonjour le forum, 
Question de débutant aujourd'hui.

J'ai reçu et enruché hier, dans de mauvaises conditions météo, 1 ruchette buckfast 6 cadres dans 1 ruche Dadant. Il commençait à pleuvoir, donc j'ai fait vite, sans réellement inspecter ce que j'avais reçu. Je n'ai pas vu la reine (mais bon, comme j'ai dit, je n'ai pas non plus cherché).
Lors de l'enruchement, j'ai détruit qques amusettes royales. Je suis sûr qu'il en reste encore d'autres. La ruchette était très agitée et bourdonneuse avant l'enruchement. Mais une fois enruchée, tout est revenu au calme.

Ma question maintenant : est-ce une bonne idée d'aller vérifier tout ça demain ? Faire une réelle inspection :

  1. Vérifier la présence de la reine
  2. Si présente, inspecter tous les cadres minutieusement et détruire toutes les amusettes


Les 3 points qui me font hésiter:

  1. La météo annoncée chez moi demain (Sud de la Belgique) : sec après-midi mais seulement 15° max.
  2. J'aurais préféré laisser 1 semaine sans y toucher, que tout le monde s'installe bien
  3. Les abeilles ont été mises en ruchette lundi 1 juin au soir, ruchette fermée le mercredi soir, enruchées le jeudi midi. Cela me semble court pour qu'elles aient déjà fait et fermé des amusettes. Je me demande s'il ne s'agissait pas de vieilles amusettes car l'apiculteur qui m'a fourni m'a mis qques cadres de vieilles cires.


Merci d'avance pour vos réponses avisées !

ddpoel
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 49
ville et région : Belgique, Wallonie

Revenir en haut Aller en bas

Question de débutant après enruchement ... disons mouvementé... Empty Re: Question de débutant après enruchement ... disons mouvementé...

Message par chatkochkat Ven 05 Juin 2020, 09:33

Bonjour ddpoel,

La solution 2 semble être la plus raisonnable car si elles se sont si vite calmées c'est que la reine doit y être et en re-inspectant tu risques de la  blesser .
Le temps n'y est pas non plus.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Question de débutant après enruchement ... disons mouvementé... Empty Re: Question de débutant après enruchement ... disons mouvementé...

Message par fred91210 Ven 05 Juin 2020, 09:52

Pourquoi tant de précipitation ? Tu pouvais garder la ruchette quelques jours le temps que la météo s'y prête et ensuite les transférer .

Regardes si elles rentrent du pollen et si l'activité est normale.  tu l'ouvriras quand il fera un temps plus clément .
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Question de débutant après enruchement ... disons mouvementé... Empty Re: Question de débutant après enruchement ... disons mouvementé...

Message par ddpoel Ven 05 Juin 2020, 11:47

fred91210 a écrit:Pourquoi tant de précipitation ? Tu pouvais garder la ruchette quelques jours le temps que la météo s'y prête et ensuite les transférer .

Regardes si elles rentrent du pollen et si l'activité est normale.  tu l'ouvriras quand il fera un temps plus clément .

Elle faisaient la grappe sur la ruchette. Je pense qu'elles étaient à deux doigts d'essaimer.

ddpoel
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 49
ville et région : Belgique, Wallonie

Revenir en haut Aller en bas

Question de débutant après enruchement ... disons mouvementé... Empty Re: Question de débutant après enruchement ... disons mouvementé...

Message par ptetbenquoui Ven 05 Juin 2020, 11:58

ah ben si elles avaient prévu de sortir, et si tu as laisser les cellules, les chances qu'elles sortent malgré le transfert sont fortes...  mais ce sont des essaims de quand ?  car si essaims fait ce printemps avec reine bleue, c'est quand même assez peu probable.

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Question de débutant après enruchement ... disons mouvementé... Empty Re: Question de débutant après enruchement ... disons mouvementé...

Message par ddpoel Ven 05 Juin 2020, 12:20

Merci déjà pour ces réponses. En principe cest une reine bleue 2020, mais quand j'ai transféré, je n'ai pas vu de reine. Cest pour ça que j'ai vraiment envie de vérifier demain.
En fait, j'ai pris deux ruchettes hier chez le même apiculteur. Et je pense qu'il est sérieux. Dans l'une on a bien vu la reine bleue. C'est l'autre qui m'inquiète.

ddpoel
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 49
ville et région : Belgique, Wallonie

Revenir en haut Aller en bas

Question de débutant après enruchement ... disons mouvementé... Empty Re: Question de débutant après enruchement ... disons mouvementé...

Message par fred91210 Ven 05 Juin 2020, 17:23

Si ton essaim n'est pas fixé tu as toute les chances de le faire déguerpir .

Lui offrir une ruche peut surtout , poser problème s'il n'a pas encore trouvé ressources ( pollen et nectar )

Avoir 4 cadres de plus à chauffer ou refroidir n'est pas rien et si c'est pour mettre une partition et passer à 7 cadres bof bof.. Tu peux juste faire un élevage de teigne pour la pêche ....

En apiculture vaut mieux observer et ouvrir le moins possible . En ce moment les jours de miellée sont rares et essentiels pour le bon développement de ta colonie .

Dans 10  jours tu verras ...

Tu ouvres demain , et si tu ne trouves pas la reine tu seras toujours dans le doute de cache cache . Et même si tu es sur qu'elle n'est plas là tu vas faire quoi rien ( tu n'as pas de cadre d'oeuf à dispos je présume )

En revanche  dans 10 jours  si tu n'as pas de couvain  d'abeilles c'est qu'il y a souci c'est quasi sur pas de reine
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Question de débutant après enruchement ... disons mouvementé... Empty Re: Question de débutant après enruchement ... disons mouvementé...

Message par boudin Ven 05 Juin 2020, 18:03

Bonjour,

Quand tu détruis des amusettes, il faut regarder leurs stades de développement... Et avant de toutes les détruire s'assurer qu'il y a une reine.....
 Si tu débutes faire preuve de patience, tu devras....

Si elles virent déjà la reine ce n'est pas bon signe vis à vis d'elle, sauf si on est sur 6 cadres de couvain....

 Il faut faire confiance à tes zazas et la nature.... 

 Bon week-end!

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Question de débutant après enruchement ... disons mouvementé... Empty Re: Question de débutant après enruchement ... disons mouvementé...

Message par ddpoel Ven 05 Juin 2020, 18:40

Merci, je vais suivre vos bons conseils. Attendre que le beau temps revienne.
Belle soirée à tous!

ddpoel
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 49
ville et région : Belgique, Wallonie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum