forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quand retirer les hausses ?

3 participants

Aller en bas

Quand retirer les hausses ? Empty Quand retirer les hausses ?

Message par AlexB Ven 12 Juin 2020, 12:51

Bonjour les apis
Pardonnez cette question bête mais tant pis je la pose.
J'ai une ruche qui me semble ne plus stocker de miel dans sa 2ème hausse, que j'avais posée alors que la première était construite et remplie aux 2/3.
Actuellement, vu les conditions exécrables que nous avons, les abeilles semblent consommer ce qu'elles récoltent donc je me demandais quelle était la pertinence de leur laisser des hausses.
Je pensais attendre le retour de conditions plus normales avec la fin des ronces tilleul et ce qui va avec.
Mais d'un ordre plus général, quand faut il retirer des hausses lorsque la pleine miellée semble terminée ?
Merci toujours d'éclairer ma lanterne de débutant !
Alex
PS : j'hésitais aussi à laisser ces 2 hausses ou au moins les cadres non operculés pour la consommation estivale... vu qu'ici bientôt ce sera tout sec (après ces pluies anormales)

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 622
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Quand retirer les hausses ? Empty Re: Quand retirer les hausses ?

Message par Invité Ven 12 Juin 2020, 13:28

Bonjour Alex, d'abord il n'y a aucune question qui soit bête, seule les réponses peuvent l'être   drunken

Ma réponse, qui ne sera peut être pas la meilleure adaptée à ton cas, sera : cela dépend de ton environnement, car il reste les châtaigniers, peut être chez toi du tournesol ?

Et si dans ta hausse tu as du miel de printemps operculé, oui, récolte ces cadres, et repose dedans des cadres vides  Smile



bee1
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand retirer les hausses ? Empty Re: Quand retirer les hausses ?

Message par dan70 Ven 12 Juin 2020, 16:21

Bonjour,

J'attends la fin du tilleul c'est-à-dire la semaine prochaine et je récolte. j'ai déjà récolté le miel de printemps que jai retiré il y a plus d'un mois à cause de présence de colza. Il est déjà bien figé.

Donc je vais  retirer les hausses qui contiennent pas mal d'acacia et un peu de tilleul (sans cette p...tain de pluie, la miellée aurait été super mais bon.) Il y a aussi du châtaigner mais trop peu pour avoir une vraie miellée donc je laisse.

Ensuite, je vais traiter à l'acide oxalique et la saison sera finie.

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 76
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Quand retirer les hausses ? Empty Re: Quand retirer les hausses ?

Message par bruno72440 Ven 12 Juin 2020, 16:35

Je laisse les hausses posées, remplies ou pas, tant qu'il y a possibilité d'avoir une miellée.
L'année dernière, mes hausses sont restées désespérément vides pendant une bonne partie de juin, avant de se remplir d'un coup sans que j'y fasse attention. Heureusement que je les avais laissées !
bruno72440
bruno72440
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 349
Age : 45
ville et région : Sarthe, Maine

Revenir en haut Aller en bas

Quand retirer les hausses ? Empty Re: Quand retirer les hausses ?

Message par AlexB Ven 12 Juin 2020, 17:15

Merci pour vos réponses, ça m'aide sunny
Ici en juin on n'a rarement eu autant d'eau. Donc peut-être qu'exceptionnellement il y aura rentrée de miel au retour de conditions plus favorables. A voir, je n'y crois guère mais ton message, Bruno, est encourageant (je n'y croyais plus, et je continue à ne plus trop y croire).
Quand le temps le permettra je regarderai plus précisément le contenu de mes 2 premières hausses. Vous imaginez l'émotion lol!
@ bientôt
Alex

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 622
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Quand retirer les hausses ? Empty Re: Quand retirer les hausses ?

Message par dan70 Ven 12 Juin 2020, 18:14

En fait, j'ai fait un raccourci...

Je récolte effectivement fin de printemps, début d'été mais je laisse une hausse avec ses cadres,  sur les ruches qui ont bien donné. Ça permet de donner de l'espace aux zazas (qui sinon passent brusquement d'un grand espace au simple corps de ruche) de compenser un peu la surchauffe estivale et si je vois que le poids s'effondre, de nourrir simplement en enlevant les cadres et en plaçant un nourrisseur. Chez moi, l'été ne donne rien, c'est en septembre avec le lierre que certaines années ça rentre beaucoup. Il y a 3 ans j'ai fait une grosse hausse de miel de lierre.

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 76
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Quand retirer les hausses ? Empty Re: Quand retirer les hausses ?

Message par AlexB Ven 12 Juin 2020, 19:02

Ah, oui, cela semble très cohérent. Merci sunny

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 622
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum