forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

saison précoce : quand installer les hausses

+9
chatkochkat
lolo40
madeg
ThomasC
dacapa
Olivier_V
JC26
michelfr30
dan70
13 participants

Aller en bas

saison précoce : quand installer les hausses Empty saison précoce : quand installer les hausses

Message par dan70 Sam 16 Mar 2019, 16:31

Bonjour,

Saison de fou, les prunelliers sont en fleurs, les aubépines ont déjà leurs grappes de boutons bien formés, les magnolias commencent à fleurir Les cerisiers seront en fleurs dans une semaine si le temps se maintient.

Les zazas sont fines folles et ramènent du nectar car les prunus sont tout fleuris,


Je me pose la question pour cette année : quand doit-on installer les hausses ?

Cordialement.

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 76
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

saison précoce : quand installer les hausses Empty Re: saison précoce : quand installer les hausses

Message par michelfr30 Sam 16 Mar 2019, 17:08

Comme d'habitude, quand les abeilles commencent à construire sur le haut des cadres (cire blanche).
Une rapide visite de la ruche te montrera aussi s'il y a de la place dans le corps ou pas.
Certains intercalent une feuille de papier journal entre le corps et la hausse. Les abeilles découpent le journal quand elles veulent monter. La chaleur reste dans le corps tant qu'elles ne touchent pas au papier.


Dernière édition par michelfr30 le Sam 16 Mar 2019, 17:50, édité 1 fois
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13427
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

saison précoce : quand installer les hausses Empty Re: saison précoce : quand installer les hausses

Message par JC26 Sam 16 Mar 2019, 17:45

+1 
Méthode traditionnelle et efficace
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

saison précoce : quand installer les hausses Empty Re: saison précoce : quand installer les hausses

Message par Invité Sam 16 Mar 2019, 17:50

Plutôt que du papier journal , quand même bien dégueulasse et très peu de qualité "alimentaire " , si vraiment vous voulez vous embêter avec cette méthode et ne pas attendre que les nuits soient plus chaudes , remplacez le par du papier essuie-tout .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

saison précoce : quand installer les hausses Empty Re: saison précoce : quand installer les hausses

Message par dan70 Sam 16 Mar 2019, 17:52

Merci des conseils.

c'est vrai que les nuits sont encore fraiches par chez nous.

Cordialement

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 76
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

saison précoce : quand installer les hausses Empty Re: saison précoce : quand installer les hausses

Message par JC26 Sam 16 Mar 2019, 18:03

Le papier "essuie-tout" autrement connu comme "sopalin" contient de la cellulose et de la fibre de verre. 
Il est résistant (voir les pubs) et non soluble.

Bonjour KDO pour nos fifilles !!!!!!

Mon ami Eul'Riolu, excuses moi pour l'abréviation, mais elle n'est que phonétique
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

saison précoce : quand installer les hausses Empty Re: saison précoce : quand installer les hausses

Message par michelfr30 Sam 16 Mar 2019, 19:33

Je pense que de toute façon elles ne mangent pas le papier. Elles le déchiquettent. Et le papier journal est certainement moins polluant que les papiers glacés des magazines. Les encres toxiques dans le papier journal ne devraient plus être utilisées depuis 2001 dans toute la communauté européenne.
Beaucoup de jardiniers s'en servent pour couvrir le sol à l'automne. les micro-organismes le mangent volontiers. Les lombrics aussi dans les composteurs.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13427
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

saison précoce : quand installer les hausses Empty Re: saison précoce : quand installer les hausses

Message par Olivier_V Sam 16 Mar 2019, 20:36

Bonjour,

Plutôt un carré en plastique épais (sac de terreau bien nettoyé) que du papier sous n'importe quelle forme.
En laissant un passage sur les 4 côtés.
Elles n'y toucheront pas et cela "isolera" donc bien mieux en les poussant à monter que si besoin.

Méthode "jm24" si vous cherchez un peu sur le forum.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

saison précoce : quand installer les hausses Empty Re: saison précoce : quand installer les hausses

Message par dacapa Sam 16 Mar 2019, 21:12

dan70 a écrit:Bonjour,

saison de fou, les prunelliers sont en fleurs, les aubépines ont déjà leurs grappes de boutons bien formés, les magnolias commencent à fleurir Les cerisiers seront en fleur dans une semaine si le temps se maintient.

les zazas sont fines folles et ramènent du nectar car les prunus sont tout fleuri,


je me pose la question pour cette année quand doit-on installer les hausses ?

Cordialement
Bonjour Dan70
Je suis allé voir mes 2 ruches cette après-midi. Les corps sont blindés. Il y a 6 cadres de couvain, 2 cadres de pollen et 2 cadres de nectar pour ainsi dire rempli. Dans le 1er cadre de couvain, il y avait une bande de couvain de mâle operculé d'une dizaine de centimètres de haut sur toute la longueur du cadre. Je me demande aussi si je ne devrais pas mettre une hausse car j'ai peur qu'elles manquent de place.
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3763
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

saison précoce : quand installer les hausses Empty Re: saison précoce : quand installer les hausses

Message par Invité Sam 16 Mar 2019, 21:21

En parlant du papier j'ai acheté hier un essaim dans une ruchette carton que j'ai transvasé dans une ruche à 13 heures , les cadres étaient collé à la propolis sur le fond du carton. J'ai donc du arraché un peu de carton qui est resté après les cadres. Hé bien ce soir après que les abeilles soient rentrées je suis allé vérifier il y avait devant la ruche une sorte de mouton roulé, c'était tout le carton expulsé , elles n'ont pas trainé pour faire le ménage .  J'espère que c'était du carton recyclé ...

Dacapa je suis comme toi, j'ai une ruche pleine, blindée. Je n'ai pas levé les cadres à cause du froid le soir et la nuit, mais c'est étonnant , J'hésite à mettre une hausse .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

saison précoce : quand installer les hausses Empty Re: saison précoce : quand installer les hausses

Message par ThomasC Sam 16 Mar 2019, 22:49

dan70 a écrit:Je me pose la question pour cette année : quand doit-on installer les hausses ?
Quand il y a suffisamment de couvain.

On dit en général, à partir de 6 cadres de couvain (pour une Dadant 10 cadres). Moins bien sûr en ruchette si tu mets des haussettes (je pense qu'alors 4 cadres de couvain suffisent).

Si tu mets des partitions thermiques et que tu conduis tes ruches en 8 cadres, je pense que tu peux essayer à partir de 5 cadres de couvain, mais ce n'est pas garanti.

Quand le printemps est précoce, le couvain est précoce, mais ça ne change rien à la formule... Wink

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5231
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

saison précoce : quand installer les hausses Empty Re: saison précoce : quand installer les hausses

Message par madeg Mar 19 Mar 2019, 10:39

Olivier_V a écrit:Bonjour,

Plutôt un carré en plastique épais (sac de terreau bien nettoyé) que du papier sous n'importe quelle forme.
En laissant un passage sur les 4 côtés.
Elles n'y toucheront pas et cela "isolera" donc bien mieux en les poussant à monter que si besoin.

Méthode "jm24" si vous cherchez un peu sur le forum.
ça ne sert pas plutôt de grille à reine, sa technique?
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

saison précoce : quand installer les hausses Empty Re: saison précoce : quand installer les hausses

Message par lolo40 Mar 19 Mar 2019, 11:27

Si mais ça reste une bonne idée également pour éviter de trop refroidir le couvain si l'on place une hausse. Je vais tenter cette méthode cette année Smile
lolo40
lolo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 176
Age : 42
ville et région : Landes

Revenir en haut Aller en bas

saison précoce : quand installer les hausses Empty Re: saison précoce : quand installer les hausses

Message par michelfr30 Mar 19 Mar 2019, 11:39

L'idée du papier journal c'est que ça garde la chaleur tant que les abeilles ne manquent pas de place. Le plastique ouvert aux quatre coins, c'est comme une fenêtre juste entr'ouverte chez toi... la chaleur va partir par les ouvertures.
Tu peux aussi mettre un couvre-cadre percé pour un nourrisseur, avec le papier juste sur cette ouverture. ça diminuera la zone à détruire par les abeilles, et lors de ta prochaine visite, si elles ont forcé l'ouverture, tu enlèves ce couvre cadre.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13427
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

saison précoce : quand installer les hausses Empty Re: saison précoce : quand installer les hausses

Message par Olivier_V Mar 19 Mar 2019, 12:30

Pour avoir essayé, le papier journal ne sert pas à grand chose car en quelques jours elles auront fait des trous bien plus grands que ce que laisse passer le carré plastique...
Et en plus c'est vraiment "sale" comme méthode : elles en font des petits bouts qui traînent au fond, le papier reste collé à certains endroits...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

saison précoce : quand installer les hausses Empty Re: saison précoce : quand installer les hausses

Message par Invité Mar 19 Mar 2019, 12:32

Si elles l'ont enlevé de suite , c'est qu'elles étaient prête à investir la hausse . Sinon , elles n'y touchent pas .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

saison précoce : quand installer les hausses Empty Re: saison précoce : quand installer les hausses

Message par Invité Mar 19 Mar 2019, 14:58

JC26 a écrit:Le papier "essuie-tout" autrement connu comme "sopalin" contient de la cellulose et de la fibre de verre. 
Il est résistant (voir les pubs) et non soluble.

Bonjour KDO pour nos fifilles !!!!!!

Mon ami Eul'Riolu, excuses moi pour l'abréviation, mais elle n'est que phonétique

Le  papier essuie-tout ne contient pas de fibres de verre !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

saison précoce : quand installer les hausses Empty Re: saison précoce : quand installer les hausses

Message par dacapa Mar 19 Mar 2019, 17:44

Bonjour à tous 
J'ai mis une hausse hier après midi sur une de mes ruches.
Entre le corps et la hausse, j'ai mis une grille à reine à grand passage et une feuille de plexi 40 cm X 25 cm et 2 mm d'épaisseur au milieu sur la grille à reine pour conserver la chaleur du couvain.
Je suis retourné aujourd'hui pour voir, il y avait pas mal d'abeilles dans la hausse. Je pense que c'est la bonne solution.
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3763
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

saison précoce : quand installer les hausses Empty Re: saison précoce : quand installer les hausses

Message par JC26 Mar 19 Mar 2019, 19:18

@ Mielpimpin,

OK ! OK ! OK !
Je me rend. SVP ne tirez pas sur le pianiste.  lol!

Ou plutôt merci d'avoir rectifié mon erreur et aussi merci d'avoir partagé  la longue et précise norme de fabrication du "sopalin".
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

saison précoce : quand installer les hausses Empty Re: saison précoce : quand installer les hausses

Message par chatkochkat Mar 19 Mar 2019, 21:23

Bonsoir,
Je partage le point de vue de Hankebruce
Dans le Poitou il fait froid la nuit et le jour il y a un vent piquant mais quand il y a un beau rayon de soleil elles sortent . Même si elles commencent à construire dans les nourrisseurs parce qu''il y a des fleurs partout je ne prendrai pas le risque de mettre une hausse .
La nuit elles peuvent se grapper et laisser tomber le couvain éloigné surtout s'il est sur 6 cadres et plus.
Ca dépend si on veut du miel  ou un max de naissances et si on choisit le miel on aura un déficit d'abeilles en retour .
Ca parait un gain de temps mais en fait ça peut être une perte à moyen terme.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

saison précoce : quand installer les hausses Empty Re: saison précoce : quand installer les hausses

Message par Krotal Mar 19 Mar 2019, 21:53

dacapa a écrit:Bonjour à tous 
J'ai mis une hausse hier après midi sur une de mes ruche.
Entre le corp et la hausse, j'ai mis une grille à reine à grand passage et une feuille de plexi 40 cm X 25 cm et 2 mm d'épaisseur au milieu sur la grille à reine pour conservé la chaleur du couvain.
Je suis retourné aujourd'hui pour voir, il y avait pas mal d'abeilles dans la hausse. Je pense que c'est la bonne solution
Je pense aussi que ça doit être pas mal, même s'il y a de la chaleur qui part sur les côtés, la plus grosse partie doit rester dans la grappe au milieu. Si j'étais confronté au problème (mais je n'y crois pas trop... mdr ) j'adopterai la même attitude, je pense. Rolling Eyes

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2155
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

saison précoce : quand installer les hausses Empty Re: saison précoce : quand installer les hausses

Message par chatkochkat Ven 22 Mar 2019, 08:53

madeg a écrit:
Olivier_V a écrit:Bonjour,

Plutôt un carré en plastique épais (sac de terreau bien nettoyé) que du papier sous n'importe quelle forme.
En laissant un passage sur les 4 côtés.
Elles n'y toucheront pas et cela "isolera" donc bien mieux en les poussant à monter que si besoin.

Méthode "jm24" si vous cherchez un peu sur le forum.
ça ne sert pas plutôt de grille à reine, sa technique?

J'ai une colonie qui explose , qui construit dans le nourrisseur et ça coule de nectar alors aujourd'hui je vais poser une hausse avec comme suggère Olivier du plastique mais je vais prendre des sacs congélation ( alimentaire ). En couvrant bien le couvain ça limite les risques.
Tous les matins c'est gelé ici .
J'ai une colonie qui a toujours eu un plafond partiel plastique et qui marche très bien.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

saison précoce : quand installer les hausses Empty Re: saison précoce : quand installer les hausses

Message par Olivier_V Ven 22 Mar 2019, 09:27

Je comprends la logique "alimentaire", mais le plastique des sacs de congélations est souvent tellement fin qu'elles le grignoteront rapidement... or je n'aime pas que mes abeilles grignotent du plastique...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

saison précoce : quand installer les hausses Empty Re: saison précoce : quand installer les hausses

Message par lcp Ven 22 Mar 2019, 09:46

Olivier_V a écrit:Je comprends la logique "alimentaire", mais le plastique des sacs de congélations est souvent tellement fin qu'elles le grignoteront rapidement... or je n'aime pas que mes abeilles grignotent du plastique...
+1 il m’est arrivé de reconditionner du candi dans des sacs congélation, elles le percent facilement
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

saison précoce : quand installer les hausses Empty Re: saison précoce : quand installer les hausses

Message par chatkochkat Ven 22 Mar 2019, 10:10

Pas faux , je crois que c'est déjà arrivé et c'est embêtant.
Je vais utiliser du plastique pour couvrir les livres scolaires fait pour résister aux agressions intempestives de nos chers petits anges study .

Peut-être qu'il y a moins de poisons dedans.

PS : Attention aux sacs de terreau souvent traité.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

saison précoce : quand installer les hausses Empty Re: saison précoce : quand installer les hausses

Message par lcp Ven 22 Mar 2019, 10:24

Tu n’as pas de bache noire à silos ?
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

saison précoce : quand installer les hausses Empty Re: saison précoce : quand installer les hausses

Message par willy69 Ven 22 Mar 2019, 12:45

chatkochkat a écrit:
madeg a écrit:
Olivier_V a écrit:Bonjour,

Plutôt un carré en plastique épais (sac de terreau bien nettoyé) que du papier sous n'importe quelle forme.
En laissant un passage sur les 4 côtés.
Elles n'y toucheront pas et cela "isolera" donc bien mieux en les poussant à monter que si besoin.

Méthode "jm24" si vous cherchez un peu sur le forum.
ça ne sert pas plutôt de grille à reine, sa technique?

J'ai une colonie qui explose , qui construit dans le nourrisseur et ça coule de nectar alors aujourd'hui je vais poser une hausse avec comme suggère Olivier du plastique mais je vais prendre des sacs congélation ( alimentaire ). En couvrant bien le couvain ça limite les risques.
Tous les matins c'est gelé ici .
J'ai une colonie qui a toujours eu un plafond partiel plastique et qui marche très bien.
Je vais faire la même chose demain sur une ruche très populeuse qui construit dans le nourisseur.
j'ai préparé une plaque de contreplaqué sur laquelle j'ai perce 3 trous de 32 mm sur les deux cotés, le couvain reste au chaud et les abeilles peuvent monter dans la hausse.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4944
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

saison précoce : quand installer les hausses Empty Re: saison précoce : quand installer les hausses

Message par Invité Ven 22 Mar 2019, 22:39

C'est pour ça qu'il faut faire deux trous aux couvre-cadres , un arrière gauche un avant droit ou inversement  et pas un seul au centre  avec deux bouchons vissés dans un angle pour qu'ils restnte en place quand on bouge le couvre-cadre .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

saison précoce : quand installer les hausses Empty Re: saison précoce : quand installer les hausses

Message par Olivier_V Ven 22 Mar 2019, 22:43

Bonjour,

J'ai déjà essayé ça... Elle ne montent que très difficilement dans la hausse par quelques petits trous...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

saison précoce : quand installer les hausses Empty Re: saison précoce : quand installer les hausses

Message par chatkochkat Sam 23 Mar 2019, 00:02

lcp a écrit:Tu n’as pas de bache noire à silos ?
Si , des km2  mais je ne sais pas pourquoi je préfère mettre du transparent c'est plus joli flower .

Il y'a aussi que je n'ai pas envie de voir dans le rucher des choses qui me rappelle le troupeau de moutons.

Les gens partent en vacances ou en week-end ,  moi  je pars au rucher .

Ca me fait des vacances. J'y suis bien .
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

saison précoce : quand installer les hausses Empty Re: saison précoce : quand installer les hausses

Message par Krotal Sam 23 Mar 2019, 06:11

chatkochkat a écrit:Les gens partent en vacances ou en week-end ,  moi  je pars au rucher .

Ca me fait des vacances. J'y suis bien .
+1
c'est apaisant,relaxant; il n'y a que nous les apiculteurs pour comprendre ça ! Very Happy 
les gens doivent nous prendre pour des fous Razz

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2155
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

saison précoce : quand installer les hausses Empty Re: saison précoce : quand installer les hausses

Message par marcô83 Sam 23 Mar 2019, 06:52

C'est un peu vrai  Laughing 
Pour la hausse de mon unique ruche, c'est au feeling, mercredi j'observais un soleil d'artifice à bonne distance, une dizaine de mètres, et bim, une gardienne vient me tourner autour et hop, la première piqure de l'année sur le crane juste au dessus de l'oreille.
"Ha ouais, vous voulez la jouer agressive" ?
Aller visite de printemps, une grille à reine et une hausse à bâtir, "ça va vous calmer"

Au feeling que je vous dis!

C'est vrai qu'en février, je leur ai retiré leurs 2 cadres de rive pleins de miel (3.5kg envions) remplacé par des cires gaufrées, et la ruche a augmenté en poids de 5 kg en trois semaines.
marcô83
marcô83
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 205
Age : 61
ville et région : Cuers Var

Revenir en haut Aller en bas

saison précoce : quand installer les hausses Empty Re: saison précoce : quand installer les hausses

Message par willy69 Sam 23 Mar 2019, 07:39

Olivier_V a écrit:Bonjour,

J'ai déjà essayé ça... Elle ne montent que très difficilement dans la hausse par quelques petits trous…

Le seul trou du nourrisseur ne les empêche pas de monter dedans et de construire de partout. Tes abeilles sont exigeantes, il leur faut un boulevard pour se déplacer Very Happy
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4944
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

saison précoce : quand installer les hausses Empty Re: saison précoce : quand installer les hausses

Message par Olivier_V Sam 23 Mar 2019, 12:49

Il y a une sacré différence entre construire quelques bricoles et monter tout le miel dans une hausse...
Elles risquent de d'abord blinder le bas de miel et quand il n'y aura plus le place montrer pondre dans la hausse...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2950
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum