forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Division qui n'a pas marché

3 participants

Aller en bas

Division qui n'a pas marché Empty Division qui n'a pas marché

Message par Philippe63 Sam 13 Juin 2020, 14:42

Bonjour, je suis nouveau depuis peu.

Une question, j'ai fait une division le 11 avril 2020, j'ai pris 4 cadres dans ruche avec couvain et larves de moins de 3 jours pollen et miel  dans une ruche pour la ruchette sans recherche de reine (difficulté pour la voir), j'ai laissé la ruchette à la place de la ruche mère et j'ai déplacé la ruche  de 1.5 tourne a 90 degrés . controle de la ruchette 3/4 jour aprés ,donc oeufs de moins de 3 jours. la reine est donc dans la ruchette . puis la ruchette est mise en ruche 10 cadres avec pose d'une hausse.le 8/5 controle de la ruche mére , pas de ponte , pas de cellule royal non plus donc introduction de 2 cadres de hausse avec couvin frais de la ruche fille (pas mis grille a reine) re controle le 7/6 toujours pas d'oeufs , des abeilles sur 10 cadres un petit peu de couvin de males , plein de miel et pollen .le 8/6 introduction d'un autre cadre de couvin frais .aujourduis toujours pareille .quoi faire.merci pour les réponces

Philippe63
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 52
ville et région : Courpière, Puy de Dôme, Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Division qui n'a pas marché Empty Re: Division qui n'a pas marché

Message par fifiniak46 Sam 13 Juin 2020, 15:13

très bizarre ton affaire !...la seule explication que je vois c'est qu'il y a une reine non fécondé mais trop vielle pour se faire féconder (d'où le couvain de mâle) une bourdonneuse donc ...il faut donc trouver cette reine et la supprimer ….mais ton essaim comporte maintenant trop de vielles abeilles, il faut repartir de zéro en faisant un essaim dans la souche...

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Division qui n'a pas marché Empty Re: Division qui n'a pas marché

Message par Philippe63 Sam 13 Juin 2020, 15:26

d'accord mais le problème c'est de trouvé la reine (difficulté à la reconnaître)
es que je peux y introduire une reine fécondé (si j'en trouve une) ?

Philippe63
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 52
ville et région : Courpière, Puy de Dôme, Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Division qui n'a pas marché Empty Re: Division qui n'a pas marché

Message par fifiniak46 Sam 13 Juin 2020, 18:50

Philippe63 a écrit:d'accord mais le problème c'est de trouvé la reine (difficulté à la reconnaître)
es que je peux y introduire une reine fécondé (si j'en trouve une) ?
non non c'est mort ! Introduire une reine fécondé ce serait prendre des risques ; d'un : qu'elle se fasse tuer, et deux : que son couvain ne naisse pas suffisamment tôt pour remplacer les vielles abeilles …...

tu as une possibilité : enlève cette ruche tel quel pour aller la secouer par terre 10 ou 20 mètres plus loin ...avant de la secouer constitue un essaim avec 2 cadres de couvain et leurs abeilles (1 ouvert et 1 fermé) que tu mets à sa place...puis tu peut secouer tous les cadres...ces cadres débarrassés de leurs abeilles (et de la reine bourdonneuse et des éventuelles abeilles pondeuses) tu les répartis entre ton essaim et la souche : pollen et provision pour l'essaim et 2 cadres vide pour la souche.

(si tu n'as pas de caisse disponible ; emmène ta ruche à secouer plus loin, pose les cadres contre quelque chose, brosse ou secoue la caisse vide, tu pourras ainsi faire la suite)

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Division qui n'a pas marché Empty Re: Division qui n'a pas marché

Message par Philippe63 Sam 13 Juin 2020, 21:00

j'ai fait la conaissance d'un apiculteur du coté de MIREFLEUR ,il doit passé peut'etre demain matin pour voir le probleme de cette ruche .il ma dit la méme chose. j'ai des caisse disponible toute neuve que j'ai fabriqué et des cadres gaufré

Philippe63
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 52
ville et région : Courpière, Puy de Dôme, Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Division qui n'a pas marché Empty Re: Division qui n'a pas marché

Message par Invité Sam 13 Juin 2020, 21:56

Pour trouver la reine, dans le pire des cas, tu peux filtrer toutes tes avettes au travers d'une grille à reine en secouant tes cadres un par un ... sinon tu revisite, tu prend ton temps ... quand tu l'as, pense à la marquer !  Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Division qui n'a pas marché Empty Re: Division qui n'a pas marché

Message par Philippe63 Sam 13 Juin 2020, 23:08

bonsoir .on verra demain si le temps si prete .plusieurs fois j'ai cherché la reine ,j'y arrive pas

Philippe63
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 52
ville et région : Courpière, Puy de Dôme, Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Division qui n'a pas marché Empty Re: Division qui n'a pas marché

Message par fifiniak46 Dim 14 Juin 2020, 00:13

Philippe63 a écrit:bonsoir .on verra demain si le temps si prete .plusieurs fois j'ai cherché la reine ,j'y arrive pas
si tes abeilles ont tendance à courir dans tous les sens (elles ne tiennent pas au cadre) il y a des chances pour qu'il en soit de même avec la reine, et avec ce genre de reine fuyarde il faut s'attendre à les trouver sur les parois de la ruche …..(mais peut être que tu enfumes trop)....en tout cas regarde toujours en premier sur la face qui était contre le cadre suivant ...

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Division qui n'a pas marché Empty Re: Division qui n'a pas marché

Message par Philippe63 Dim 14 Juin 2020, 10:36

robert51 a écrit:Ben y'a pas de reine dans ta caisse, ce sont des ouvrieres pondeuses, et même si y'en a une mal fécondée, ça change rien : c'est mort. 
Question: tu as fait la division le 8/04 sans recherche de reine, es tu sûr d'avoir mis du couvain jeune dans les DEUX caisses puique tu as embarqué la reine de la souche ? Si oui, alors c'est sûrement un vol de fécondation qu'a mal tourné
bonjour, oui il y avait du couvin jeune dans les 2 caisses puisque j'ai pris 2 cadres de couvin jeune sur la ruche mère pour mettre dans la ruchette et il en resté dans la ruche mère sauf que j'ai embarqué la reine dans la ruchette, c'est surement un vol de fécondation qui a mal tourné ou bien la reine a mal été fécondée parce que j'ai réintroduit du couvin de moins de 3 jours plusieurs fois après et elles ont jamais élevée de cellule royale. Je verrais ça cette après midi, j'ai un apiculteur (que j'ai cité plus haut) qui vient voir ma ruche.

Philippe63
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 52
ville et région : Courpière, Puy de Dôme, Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Division qui n'a pas marché Empty Re: Division qui n'a pas marché

Message par Philippe63 Dim 14 Juin 2020, 20:12

bonsoir, résulta  des courses il y a bien une reine (qu'on na pas vue) (faut que je change mes lunettes  Laughing)  on a vue du couvain ,on a enlever 3 cadres de nourriture pour faire de la place, il y avais des alvéoles construite  sur  le plancher + pose d'une hausse. Sur la division on a trouvé une belle reine noire (qu'on a marqué), l'autre ruche qui avait des cellules royale de sauveté depuis le 30 mai, la reine a dû naître (présence des autres cellules ouvertes sur le côté, du coup j'ai 3 ruches

Philippe63
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 52
ville et région : Courpière, Puy de Dôme, Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum