forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Buckfast elle marche bien sur quoi déja ?

+5
jmb 24
gwendal974
willy69
pezzani
Fastbuck
9 participants

Aller en bas

La Buckfast elle marche bien sur quoi déja ?  Empty La Buckfast elle marche bien sur quoi déja ?

Message par Fastbuck Mar 19 Avr 2022, 16:48

Bonjour

Vous allez peut-être trouver ma question naïve...

Mais j'ai des ruches de race Buckfast, avec reines F1. Hyper douce, hyper populeuses, hyper fortes.
Mais pas un gramme de miel, pas un gramme de pollen.
Elles crèvent la faim et je dois les nourrir chaque semaine, pour éviter de les perdre.
ça démarre quand les filles ? Neutral
Que vais-je faire de vous ? Neutral

Alors que les colonies, juste à côté, en race locale, m'offrent une hausse bien remplie par mois.
Une hausse en février sur amandier et romarin. Une hausse en mars sur romarin. Et une hausse pleine à 90 % sur toutes fleurs entre 1er et 18 avril.

Des suggestions ?
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1626
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

La Buckfast elle marche bien sur quoi déja ?  Empty Re: La Buckfast elle marche bien sur quoi déja ?

Message par pezzani Mar 19 Avr 2022, 17:02

Bonjour, t'es sur que c'est des Buckfasts et pas de Bourdons dégusés en abeilles? drunken jocolor Sleep

pezzani
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 260
Age : 60
ville et région : OUCHES Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

La Buckfast elle marche bien sur quoi déja ?  Empty Re: La Buckfast elle marche bien sur quoi déja ?

Message par willy69 Mar 19 Avr 2022, 17:32

Tu dis qu'elles crèvent de faim parce que tu ne vois par de réserve, la Buckfast est capable de te faire 9 cadres plein de couvain, ce qui se vérifie par une colonie hyper populeuse. C'est connue qu'elle a du mal à gérer ses réserves.
C'est normalement une bonne producteur de miel, ton cas est étonnant. Tu ne peux pas les mettre ailleurs pour essayer un autre secteur ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4939
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

La Buckfast elle marche bien sur quoi déja ?  Empty Re: La Buckfast elle marche bien sur quoi déja ?

Message par gwendal974 Mar 19 Avr 2022, 19:37

Eric66 a écrit:Bonjour

Vous allez peut-être trouver ma question naïve...

Mais j'ai des ruches de race Buckfast, avec reines F1. Hyper douce, hyper populeuses, hyper fortes.
Mais pas un gramme de miel, pas un gramme de pollen.
Elles crèvent la faim et je dois les nourrir chaque semaine, pour éviter de les perdre.
ça démarre quand les filles ? Neutral
Que vais-je faire de vous ? Neutral

Alors que les colonies, juste à côté, en race locale, m'offrent une hausse bien remplie par mois.
Une hausse en février sur amandier et romarin. Une hausse en mars sur romarin. Et une hausse pleine à 90 % sur toutes fleurs entre 1er et 18 avril.

Des suggestions ?


CQFD...

Vous (métropolitains) semblez tout miser sur la race, passez votre temps à introduire des souches exotiques qui s'hybrident continuellement avec les locales, vous entretenez un déséquilibre génétique permanent.

Sur mon île y a qu'une Race, plus une seule importation n'est autorisée depuis 1982, et dans notre vivier local d'Apis M. Unicolor, on trouve largement la biodiversité génétique pour sélectionner de bonnes souches, correspondant à nos divers besoins.

Et je vous parle pas du coté commercial...buckfast c'est quoi finalement ? une race ou une marque ?

Vous gagneriez beaucoup a travailler sur vos viviers locaux, plutôt qu'à continuellement y introduire des gènes exotiques qui s'y mélangent mal(e)...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

La Buckfast elle marche bien sur quoi déja ?  Empty Re: La Buckfast elle marche bien sur quoi déja ?

Message par jmb 24 Mar 19 Avr 2022, 20:09

gwendal974 a écrit:
Eric66 a écrit:Bonjour

Vous allez peut-être trouver ma question naïve...

Mais j'ai des ruches de race Buckfast, avec reines F1. Hyper douce, hyper populeuses, hyper fortes.
Mais pas un gramme de miel, pas un gramme de pollen.
Elles crèvent la faim et je dois les nourrir chaque semaine, pour éviter de les perdre.
ça démarre quand les filles ? Neutral
Que vais-je faire de vous ? Neutral

Alors que les colonies, juste à côté, en race locale, m'offrent une hausse bien remplie par mois.
Une hausse en février sur amandier et romarin. Une hausse en mars sur romarin. Et une hausse pleine à 90 % sur toutes fleurs entre 1er et 18 avril.

Des suggestions ?


CQFD...

Vous (métropolitains) semblez tout miser sur la race, passez votre temps à introduire des souches exotiques qui s'hybrident continuellement avec les locales, vous entretenez un déséquilibre génétique permanent.

Sur mon île y a qu'une Race, plus une seule importation n'est autorisée depuis 1982, et dans notre vivier local d'Apis M. Unicolor, on trouve largement la biodiversité génétique pour sélectionner de bonnes souches, correspondant à nos divers besoins.

Et je vous parle pas du coté commercial...buckfast c'est quoi finalement ? une race ou une marque ?

Vous gagneriez beaucoup a travailler sur vos viviers locaux, plutôt qu'à continuellement y introduire des gènes exotiques qui s'y mélangent mal(e)...
Bonjour
Tu sais bien que l'herbe est toujours plus verte chez le voisin Mad

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

La Buckfast elle marche bien sur quoi déja ?  Empty Re: La Buckfast elle marche bien sur quoi déja ?

Message par corax Mar 19 Avr 2022, 20:25

Je serais plus mesuré, j'ai vu d'excellentes buckfast, noires et hybrides  Comme de mauvaises buckfast, noires et hybrides.

Si les buck étaient aussi calamiteuses, les professionnels ne travailleraient pas avec. Je connais un api pro qui prend ses bucks chez Brandstrup (la référence), et qui ne les nourrit jamais.

Quant à la gestion des stocks, les bucks étant très nombreuses, forcément elles consomment plus.

Je dirais que les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Pour répondre à Eric, certaines reines ne feront jamais rien, ou pas grand chose, même en les aidant au maximum. On a quasi tous connu la ruche qui crève de faim à coté de celle qui déborde de réserves.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

La Buckfast elle marche bien sur quoi déja ?  Empty Re: La Buckfast elle marche bien sur quoi déja ?

Message par Fastbuck Mar 19 Avr 2022, 20:26

Du coup, j'ai déplacé hier soir mes Buckfast sur un secteur de plaine.
Ce soir j'y suis allé pour voir si je devais leur mettre un candi.

Ben croyez le ou non, elles avaient mis du nectar partout dans la hausse ! cheers
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1626
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

La Buckfast elle marche bien sur quoi déja ?  Empty Re: La Buckfast elle marche bien sur quoi déja ?

Message par gwendal974 Mar 19 Avr 2022, 20:40

Eric66 a écrit:Du coup, j'ai déplacé hier soir mes Buckfast sur un secteur de plaine.
Ce soir j'y suis allé pour voir si je devais leur mettre un candi.

Ben croyez le ou non, elles avaient mis du nectar partout dans la hausse ! cheers


Ha bon ben c'était pas les abeilles le problème, c'était l'apiculteur !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

La Buckfast elle marche bien sur quoi déja ?  Empty Re: La Buckfast elle marche bien sur quoi déja ?

Message par Fastbuck Mar 19 Avr 2022, 21:16

Le problème était en effet l'apiculteur qui avait mis des ruches Buckfast dans un secteur, où semble-t-il, ces abeilles ne s'y plaisaient pas Wink

Je le saurai pour la prochaine fois.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1626
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

La Buckfast elle marche bien sur quoi déja ?  Empty Re: La Buckfast elle marche bien sur quoi déja ?

Message par Bee-Rando 38 Mar 19 Avr 2022, 21:19

Eric66 a écrit:Du coup, j'ai déplacé hier soir mes Buckfast sur un secteur de plaine.
Ce soir j'y suis allé pour voir si je devais leur mettre un candi.

Ben croyez le ou non, elles avaient mis du nectar partout dans la hausse ! cheers

Eric,
Tes Buckfasts sont capricieuses et délicates en bouche, elles boudent certains menus de choix  lol!
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3103
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

La Buckfast elle marche bien sur quoi déja ?  Empty Re: La Buckfast elle marche bien sur quoi déja ?

Message par Dillinger Mar 19 Avr 2022, 22:29

Elles sont très bizarre tes Buckfast !! C'est pas le covid par hasard ? Smile
Dillinger
Dillinger
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 567
Age : 54
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

La Buckfast elle marche bien sur quoi déja ?  Empty Re: La Buckfast elle marche bien sur quoi déja ?

Message par boudin Mer 20 Avr 2022, 11:18

Bonjour,
Bravo à toi ou plutôt à tes abeilles.

La vérité d'un jour n'est pas toujours celle du lendemain...

C'est sur que les Bucks sont très douces mais ce n'est qu'un des critères de sélection.
De même  tu as bien d'autres abeilles pas si vindicatives que cela.... La Buckfast elle marche bien sur quoi déja ?  277644

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

La Buckfast elle marche bien sur quoi déja ?  Empty Re: La Buckfast elle marche bien sur quoi déja ?

Message par willy69 Mer 20 Avr 2022, 12:42

Et bien tu vois, ça finit bien  Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4939
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

La Buckfast elle marche bien sur quoi déja ?  Empty Re: La Buckfast elle marche bien sur quoi déja ?

Message par gwendal974 Mer 20 Avr 2022, 20:16

Eric66 a écrit:Le problème était en effet l'apiculteur qui avait mis des ruches Buckfast dans un secteur, où semble-t-il, ces abeilles ne s'y plaisaient pas Wink

Je le saurai pour la prochaine fois.

par définition les abeilles qui se plaisent le plaisent le plus dans un secteur, c'est les abeilles qui y sont restées depuis des générations...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum