forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

abeilles très agressives

+23
Mahipe
Horus
Menulphus
Krotal
chatkochkat
s2lyon
larc
Damdoum
corax
Enzoo
snoupi
michelfr30
willy69
Kalou38
eul' riolu
Pipouna
fifiniak46
boudin
Nucleon
givetp
denis1789
august1
hornet02
27 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

abeilles très agressives - Page 2 Empty Re: abeilles très agressives

Message par Krotal Mer 31 Mar 2021, 13:21

Je n'étais pas convaincu de la nécessité d'enfumer l'entrée, ça c'était avant...
Maintenant j'enfume l'entrée,j'enlève le couvre cadre et là petit enfumage, par la suite enfumage avec parcimonies juste pour faire descendre gentiment de temps en temps et seulement si besoin
Et comme ça ça me va nickel

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Nombre de messages : 2160

Revenir en haut Aller en bas

abeilles très agressives - Page 2 Empty Re: abeilles très agressives

Message par Pipouna Mer 31 Mar 2021, 14:13

corax a écrit:
Bref l'agressivité ne me manque pas (surtout quand elles viennent te chercher à 50m après avoir retiré ta combi).

Laughing Laughing Laughing

J'en ai une comme ça ! des abeilles non pas suiveuse mais vicieuse !!!
Elles t'accompagne sur 10 mètres, puis repartent et attendent juste le moment ou tu va retirer ta combinaison pour venir

J'ai une cabane au rucher et un petit potager, elles me laisse même visiter mon potager et ensuite elles viennent taper a la fenêtre de la cabane quand je suis prés a sortir tout propre, "c'est cool quand même car elles préviennent" Very Happy:D:D

Pipouna
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 43
Age : 52
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

abeilles très agressives - Page 2 Empty Re: abeilles très agressives

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mer 31 Mar 2021, 14:39

Pipouna a écrit:
corax a écrit:
Bref l'agressivité ne me manque pas (surtout quand elles viennent te chercher à 50m après avoir retiré ta combi).

Laughing Laughing Laughing

J'en ai une comme ça ! des abeilles non pas suiveuse mais vicieuse !!!
Elles t'accompagne sur 10 mètres, puis repartent et attendent juste le moment ou tu va retirer ta combinaison pour venir

J'ai une cabane au rucher et un petit potager, elles me laisse même visiter mon potager et ensuite elles viennent taper a la fenêtre de la cabane quand je suis prés a sortir tout propre, "c'est cool quand même car elles préviennent" Very Happy:D:D
lol! lol!

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2570
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

abeilles très agressives - Page 2 Empty Re: abeilles très agressives

Message par michelfr30 Mer 31 Mar 2021, 16:26

Ce sont "les grands frères" qui viennent à la rescousse après que les gardiennes t'aient dénoncé.


Dernière édition par michelfr30 le Lun 19 Avr 2021, 07:54, édité 1 fois
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13431
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

abeilles très agressives - Page 2 Empty Re: abeilles très agressives

Message par corax Mer 31 Mar 2021, 16:28

Je pense que l'abeille est beaucouuup plus maligne qu'on ne le pense Wink

Et j'ai remarqué une chose: 
quand une abeille vous suit jusque par exemple 20m pour vous piquer, elle y reviendra ensuite plusieurs fois dans les minutes qui suivent (tant qu'elle n'a pas pu vous piquer).

Bref, l'abeille semble avoir la mémoire de où se situait le danger, et va y revenir plusieurs fois pour lui régler son compte.

Moralité: ne pas repasser (sans combi) à l'endroit où une abeille vous a embêté, pendant une bonne demi-heure.



Et ne nous plaignons pas, mon prof d'apiculture qui travaille beaucoup en Afrique, nous expliquait que l'abeille africaine (Burkina notamment) poursuit sur 200m...

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

abeilles très agressives - Page 2 Empty Re: abeilles très agressives

Message par Boutche Mer 31 Mar 2021, 16:41

corax a écrit:Je pense que l'abeille est beaucouuup plus maligne qu'on ne le pense Wink

Et j'ai remarqué une chose: 
quand une abeille vous suit jusque par exemple 20m pour vous piquer, elle y reviendra ensuite plusieurs fois dans les minutes qui suivent (tant qu'elle n'a pas pu vous piquer).

Bref, l'abeille semble avoir la mémoire de où se situait le danger, et va y revenir plusieurs fois pour lui régler son compte.

Moralité: ne pas repasser (sans combi) à l'endroit où une abeille vous a embêté, pendant une bonne demi-heure.



Et ne nous plaignons pas, mon prof d'apiculture qui travaille beaucoup en Afrique, nous expliquait que l'abeille africaine (Burkina notamment) poursuit sur 200m…
J'ai remarqué ça aussi Wink
C'est souvent la même, elle a décidé d'aller jusqu'au bout, mais ça peut durer plus d'une heure.
Dans ce cas là, comme elle a décider d'en finir, il m'arrive de l'aider Embarassed
Le rucher est contre la maison, ça crée vite des tensions !
Oui je sais ce n'est pas terrible..
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 497
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

abeilles très agressives - Page 2 Empty Re: abeilles très agressives

Message par Mahipe Mer 31 Mar 2021, 16:42

Vous la reconnaissez à la couleur de ses yeux ? 🤣
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 972
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

abeilles très agressives - Page 2 Empty Re: abeilles très agressives

Message par Boutche Mer 31 Mar 2021, 16:46

Mahipe a écrit:Vous la reconnaissez à la couleur de ses yeux ? 🤣
lol
..au bruit plutôt, un messerschmitt en piqué
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 497
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

abeilles très agressives - Page 2 Empty Re: abeilles très agressives

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mer 31 Mar 2021, 16:48

Mahipe a écrit:Vous la reconnaissez à la couleur de ses yeux ? 🤣

ben non pourquoi les tiennent ne sont pas numéroté avec un petit dossard ??  sort

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2570
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

abeilles très agressives - Page 2 Empty Re: abeilles très agressives

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mer 31 Mar 2021, 16:52

Boutche a écrit:
corax a écrit:Je pense que l'abeille est beaucouuup plus maligne qu'on ne le pense Wink

Et j'ai remarqué une chose: 
quand une abeille vous suit jusque par exemple 20m pour vous piquer, elle y reviendra ensuite plusieurs fois dans les minutes qui suivent (tant qu'elle n'a pas pu vous piquer).

Bref, l'abeille semble avoir la mémoire de où se situait le danger, et va y revenir plusieurs fois pour lui régler son compte.

Moralité: ne pas repasser (sans combi) à l'endroit où une abeille vous a embêté, pendant une bonne demi-heure.



Et ne nous plaignons pas, mon prof d'apiculture qui travaille beaucoup en Afrique, nous expliquait que l'abeille africaine (Burkina notamment) poursuit sur 200m…
J'ai remarqué ça aussi Wink
C'est souvent la même, elle a décidé d'aller jusqu'au bout, mais ça peut durer plus d'une heure.
Dans ce cas là, comme elle a décider d'en finir, il m'arrive de l'aider Embarassed
Le rucher est contre la maison, ça crée vite des tensions !
Oui je sais ce n'est pas terrible..

moi aussi quand cela arrive,  je l'aide, de toutes façon si je l'aide pas, elle va me piquer et donc y passer. 

j'ai les ruches dans le jardin. tout ce passe bien, rarement de soucis. 

si je me fais attaquer proche du rucher ok. mais  si je me faire attaquer loin du rucher alors la, non elle y passe en 1er.  mais j'avoue que cela n'arrive pas souvent.

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2570
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

abeilles très agressives - Page 2 Empty Re: abeilles très agressives

Message par E56 Dim 18 Avr 2021, 22:53

Horus a écrit:Merci pour tous ces renseignements.
Notre visite d'aujourd'hui c'est bien mieux passée.
C'est toujours un peu tendu avec l'une d'elles, mais c'est surtout la façon de se servir de l'enfumoir qui me semble la cause de l’énervement.
Mais j'ai oublié mes baguette de sourcier pour repérer les réseaux  (Hartman en particulier)
Perso, j'ai quelques ruches très agressives et je les tiens en enfumant d'avantage. Je pense que c'est le plus souvent une question de génétique. En ayant les mêmes pratiques sur deux ruches distinctes, je constate de grosses différences de comportement.
J'ai un ami api qui met des huiles essentielles dans son enfumoir. Sinon, il faut aussi éviter les combustibles trop chaud ou le carton je crois.

Après je visite toujours ces ruches avec combi de qualité + pull en dessous + gants qui remontent jusqu'aux coudes + bottes. Le gars sur la vidéo y va avec un gant de jardinage (!!!), pas étonnant qu'il se fasse bouter. Au lieu de tuer son essaim, il devrait déjà s'équiper convenablement et remérer sa ruche !

J'ai l'impression qu'au bout d'un moment, elles finissent par comprendre qu'elles ne vont pas réussir à me stopper et l'attaque perd en virulence. C'est étonnant.

E56
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 47
ville et région : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

abeilles très agressives - Page 2 Empty Re: abeilles très agressives

Message par corax Mer 21 Avr 2021, 09:44

J'ai la chance de posséder une ruche d'une douceur incroyable, c'en est presque choquant. 

Je fais des travaux de terrassement à 2m, un voisin passe avec son tracteur-motoculteur plusieurs fois à 1m50, rien. Aucune attaque. Visites: rien. Elles bossent, c'est tout. Travailler avec une telle ruche est un pur bonheur.

A signaler que c'est la seule survivante de mon ancien rucher qui s'est fait décimer par les frelons. Comme quoi, pas forcément de lien entre agressivité et résistance aux prédateurs.

Même si bien entendu il faut savoir travailler avec toutes les abeilles (sauf cas extrême)

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum