forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Expérience : changer la reine dans des colonies très agressives

+15
Alahoux
Boutche
corax
LostArmony
denis1789
doume34
spoutnik
lolo40
Krotal
Bouc74
louky
OCTANT07
Michel52
pezzani
Fastbuck
19 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Expérience : changer la reine dans des colonies très agressives Empty Expérience : changer la reine dans des colonies très agressives

Message par Fastbuck Mer 06 Avr 2022, 21:25

Bonsoir

Je me lance.

J'ai en tout, 14 colonies très agressives. Dont 4 sont dignes d'une abeille tueuse des USA....
C'est bien simple, je n'ai pas pu lancer la caméra sur le téléphone ! Il y avait tellement d'abeilles qui attaquaient l'écran tactile que ça le rendait inopérant !

Introduction de reine, on oublie. Elles vont m'en faire de la chair à pâtée. Pas envie de perdre du fric avec ça....

Donc, je pars sur la méthode "lourde". La voici :
  • 1/ J-5 : Création d'essaims orphelins agressifs, avec 4 cadres de couvain et un cadre de réserves (filtrage des mâles de souche agressive au préalable). Déplacement des ruchettes orphelines sur un rucher saturé en mâles abeille douce de sélection massale. Déjà fait cet après-midi.
  • 2/ J0 : On casse les cellules de sauveté agressives. On introduit un carré d’œufs provenant de colonies de race douce de sélection.
  • 3/ J+5 : Vérification de l'élevage royal sur ponte de race douce. Casser d'éventuelles cellules sur couvain agressif.
  • 4/ J+35 : Vérification de la ponte de la nouvelle reine.
  • 5/ J+53 : Tuer les reines agressives dans les ruches agressives.
  • 6/ J+59 : Casser les cellules de sauveté agressives.
  • 7/ J+60 : Réunir les colonies douces / agressives.


La seule phase qui me fait peur, c'est la phase 7.
A la réunion, les abeilles folles vont-elles tuer la reine douce ? Elles sont tellement follingues ! Faut s'attendre à tout avec ces cochonneries....

Je me demande s'il ne serait pas prudent de n'introduire que les cadres de couvain nu. Et utiliser les butineuses folles par secouage, pour par exemple renforcer des divisions classiques ou des jeunes essaims, installés à l'emplacement des ruches agressives. 

Des photos à venir. Et j’essayerai de filmer les folles ! ça vaut le coup.


Dernière édition par Eric66 le Jeu 07 Avr 2022, 00:00, édité 1 fois
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1626
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Expérience : changer la reine dans des colonies très agressives Empty Re: Expérience : changer la reine dans des colonies très agressives

Message par pezzani Mer 06 Avr 2022, 21:40

Bonsoir, pourquoi ne pas introduire des reines sur les nucs d'abeilles douces puis réunir ensuite?
ou introduire la reine en cage sur couvain naissant (ne pas oublier de vérifier l'absence de cellule avant de lâcher la reine)

pezzani
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 260
Age : 60
ville et région : OUCHES Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

Expérience : changer la reine dans des colonies très agressives Empty Re: Expérience : changer la reine dans des colonies très agressives

Message par Fastbuck Mer 06 Avr 2022, 22:08

pezzani a écrit:Bonsoir, pourquoi ne pas introduire des reines sur les nucs d'abeilles douces puis réunir ensuite?
ou introduire la reine en cage sur couvain naissant (ne pas oublier de vérifier l'absence de cellule avant de lâcher la reine)

Parce que j'ai déja essayé l'année dernière et que ça s'est terminé en assassinat dans presque 100 % des cas.
Différentes méthodes pour la tuer :

Reine en cage classique en plastique.... c'est même pas la peine.
La plupart des cas, elles la tuent direct. Parfois, la reine est laissée pondre pendant quelques semaines. Puis elles cessent de la nourrir et la tuent. Puis elles font une supercédure le plus souvent foireuse en plus...
J'ai même eu un essaimage de fuite, avec la reine douce qui s'est barrée avec quelques abeilles qui devaient la trouver sympa.
Reine encagée sur du couvain naissant : les abeilles folles creusent une galerie dans la cire pour aller tuer la reine.

En bref, je n'ai plus envie de perdre du temps avec ça. Evil or Very Mad
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1626
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Expérience : changer la reine dans des colonies très agressives Empty Re: Expérience : changer la reine dans des colonies très agressives

Message par pezzani Mer 06 Avr 2022, 22:32

C'est pas des abeilles que tu as c'est des pitbulls Laughing
Je pense que tu as essayé de faire de toute petite colonie pour introduire la reine (1 cadre), on secoue 3 cadres d'abeille qui se trouve sur du couvain ouvert, (reduire l'entrée) déplacement de la ruchette de quelques mètres ce qui permet aux vieilles abeilles le retour à la ruche mère (24h) puis second déplacement le matin, le soir introduction de la reine sur couvain naissant sous cage, nourrir. Normalement avec des abeilles normales, ça se passe bien car il n'y a que des jeunes abeilles. Mais, si elles sont comme ça alors bon courage!! Moi heureusement elles sont plutôt douces.
Tiens nous au courant. ta méthode peut servir;

pezzani
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 260
Age : 60
ville et région : OUCHES Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

Expérience : changer la reine dans des colonies très agressives Empty Re: Expérience : changer la reine dans des colonies très agressives

Message par Michel52 Mer 06 Avr 2022, 22:34

C'est des tueuses! Il l'a dit! 
sape
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1822
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Expérience : changer la reine dans des colonies très agressives Empty Re: Expérience : changer la reine dans des colonies très agressives

Message par pezzani Mer 06 Avr 2022, 22:52

Tu peux les envoyer en Ukraine!! la guerre sera terminée en quelques jours Crying or Very sad

pezzani
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 260
Age : 60
ville et région : OUCHES Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

Expérience : changer la reine dans des colonies très agressives Empty Re: Expérience : changer la reine dans des colonies très agressives

Message par OCTANT07 Mer 06 Avr 2022, 22:55

Si les ruches agressives sont très populeuses tu peux essayer de tuer les reines et casser en 3 essaims. Seulement 2 essaims si pas assez populeuses.
Ensuite tu fais tes étapes 2,3 et 4.
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 437
Age : 48
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Expérience : changer la reine dans des colonies très agressives Empty Re: Expérience : changer la reine dans des colonies très agressives

Message par Fastbuck Mer 06 Avr 2022, 23:16

OCTANT07 a écrit:Si les ruches agressives sont très populeuses tu peux essayer de tuer les reines et casser en 3 essaims. Seulement 2 essaims si pas assez populeuses.
Ensuite tu fais tes étapes 2,3 et 4.

C'est en effet une excellente idée.
Mais 14 ruches, multiplié par 3, ça fait 42 essaims.

L'année prochaine, pas de souci. Mais cette année, je manquerais de temps pour m'en occuper convenablement.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1626
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Expérience : changer la reine dans des colonies très agressives Empty Re: Expérience : changer la reine dans des colonies très agressives

Message par OCTANT07 Mer 06 Avr 2022, 23:19

Tu peux aussi juste tuer les reines, casser les cellules 8 jours plus tard et leur apporter un cadre de couvain ouvert de ruche sympa.
Comme ça tu n'augmentes pas le nombre de ruches.
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 437
Age : 48
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Expérience : changer la reine dans des colonies très agressives Empty Re: Expérience : changer la reine dans des colonies très agressives

Message par Fastbuck Mer 06 Avr 2022, 23:57

OCTANT07 a écrit:Tu peux aussi juste tuer les reines, casser les cellules 8 jours plus tard et leur apporter un cadre de couvain ouvert de ruche sympa.
Comme ça tu n'augmentes pas le nombre de ruches.

ça peut se faire également. C'est plus simple même.
Mais.... Parce qu'il y a toujours un "mais" ! rabbit 

Il y aurait l'inconvénient d'avoir une saturation en mâles de souche agressive.
La reine issue de cette fécondation donnerait une hybride potentiellement très bonne, mais avec des gènes d'agressivité.

Dans la méthode que j'ai décrite, je réalise un filtrage des mâles avec une grille à reine (j'ai édité mon premier post) :
Je superpose un second corps de ruche avec les 4 cadres de couvain, séparé par une grille à reine.
Je ferme le tout. J'enfume copieusement par le bas.
Puis, je reviens 3 ou 4h plus tard. Et je me retrouve avec mes cadres de couvain, plein d'abeilles nourrices et garantis sans reine ni mâles.

Comme cela, je peux transhumer mes ruchettes sur le rucher saturé en mâles de souche douce, sans polluer la génétique en introduisant des mâles agressifs.



Louky,
Rien-que pour toi, je ferai une vidéo à la Gopro, en 4k.
Tu verras ce qu'est une ruche folle ! Quand je dis Made in USA, c'est presque pas exagéré.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1626
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Expérience : changer la reine dans des colonies très agressives Empty Re: Expérience : changer la reine dans des colonies très agressives

Message par Bouc74 Jeu 07 Avr 2022, 14:34

la seule méthode que j'ai réussi avec des pitbull

*intro de reines fécondées avec miel sur cagettes (2h orphelinage) en mélangeant les cadres des ruches donneuses
*vaporisation des cadres eau sucrée/huile essentiel
*nourrissement 50/50 (1 verre/semaine) + apport protéiné léger
*vérification de la ponte à J+7 et suppression éventuelle des cellules royales
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Expérience : changer la reine dans des colonies très agressives Empty Re: Expérience : changer la reine dans des colonies très agressives

Message par Krotal Jeu 07 Avr 2022, 14:44

Pour la réunion ce n'est pas gagné, néanmoins, tu peux tenter l'expérience sur une ou deux. 
Mais avant la réunion j'inverserai les ruchettes, récupérer les méchantes butineuses avec la gentille ruchette (et la reine) et la méchante ruchette qui récupère les gentilles butineuses.

C'est vraiment Ps cool de bosser avec des teignes...

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Expérience : changer la reine dans des colonies très agressives Empty Re: Expérience : changer la reine dans des colonies très agressives

Message par Michel52 Jeu 07 Avr 2022, 15:49

Quand j'ai le cas, je déplace la ruche dans un autre rucher à plusieurs km, ça les calme parfois.
Je dirais que ça fonctionne 2 fois sur 3.
Par contre , je sais que j'ai un emplacement dans un rucher où je ne dois pas y mettre de ruche sous peine de me retrouver aussi avec des "tueuses". J'ai testé plusieurs fois, ça ne peut plus être une coïncidence, par contre je ne sais pas l'expliquer.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1822
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Expérience : changer la reine dans des colonies très agressives Empty Re: Expérience : changer la reine dans des colonies très agressives

Message par lolo40 Jeu 07 Avr 2022, 15:49

Travaille ruche par ruche. Et quand tu dois intervenir sur une pour tuer la reine et/ou faire des essaims 20 minutes avant tu déplaces ta ruche de 15m et tu la remets à sa position initiale après. Ça t'évites d'avoir les butineuses pendant que tu bosses.
J'en ai eu des comme ça. L'année dernière sur mon cheptel j'en avais une (un essaim récupéré tardivement chez un proche). Je ne l'ouvrais plus, j'ai attendu qu'elle essaime. Cassé toutes les cellules et introduit un cadre d'une colonie douce. Maintenant elle est toute mignonne Smile
lolo40
lolo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 176
Age : 42
ville et région : Landes

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Expérience : changer la reine dans des colonies très agressives Empty Re: Expérience : changer la reine dans des colonies très agressives

Message par Michel52 Jeu 07 Avr 2022, 17:19

En même temps.....  Rolling Eyes il n'a pas d'enfumoir?
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1822
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Expérience : changer la reine dans des colonies très agressives Empty Re: Expérience : changer la reine dans des colonies très agressives

Message par Michel52 Jeu 07 Avr 2022, 17:25

J'ai déjà eu des "folles dingues", sans enfumoir je ne m'y serais jamais frotté.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1822
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Expérience : changer la reine dans des colonies très agressives Empty Re: Expérience : changer la reine dans des colonies très agressives

Message par doume34 Jeu 07 Avr 2022, 17:52

Bonjour,
je parle peut-être comme dans un livre, mais comme je crois savoir, l'agressivité aurait pour origine les gênes mâles.
Donc, à moins de faire accepter (et réussir) des reines "douces fécondées" qui renouvelleraient le cheptel en quelques semaines, la situation ne peut être que compromise si on n'introduit que des cellules royales, ou des "non fécondées".
La solution ne serait-elle pas de tuer les reines, et de s'appliquer pendant une période fixée à flinguer TOUTES les cellules mâles qui pourraient contaminer les accouplements futurs ?
Bon, cela implique aussi que les voisins ne soient pas aussi dans la même panade ...
@+

doume34
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 55
Age : 65
ville et région : St Gély du Fesc, Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

Expérience : changer la reine dans des colonies très agressives Empty Re: Expérience : changer la reine dans des colonies très agressives

Message par denis1789 Jeu 07 Avr 2022, 17:57

Salut,
J'ai déjà eu ce cas, sur conseil d'un apiculteur pro, j'ai secoué l'ensemble de la colonie. Ce fut un moment très dur, un mois après en vérifiant le résultat, elles avaient refait une reine et, d'une très grande douceur.....
Il n'y a pas de règle je crois dans ce genre de situation..... Wink
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 61
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

Expérience : changer la reine dans des colonies très agressives Empty Re: Expérience : changer la reine dans des colonies très agressives

Message par Fastbuck Jeu 07 Avr 2022, 20:15

spoutnik a écrit:agressives ?...........comme celles ci (2eme partie de la vidéo) perso, c'était la 1ere fois que je pratiquais l'apiculture dans ces conditions What a Face  


C'est à peu près ce genre de saloperies que j'ai. Un régal n'est-ce pas ?
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1626
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Expérience : changer la reine dans des colonies très agressives Empty Re: Expérience : changer la reine dans des colonies très agressives

Message par LostArmony Ven 08 Avr 2022, 08:54

Enfumoir ou pas ...L'enfumoir parfois renforce leur agressivité et à part se sécuriser psychologiquement, il est souvent bien inutile avec des agressives. (on parle d'agressives +++ pas des zazas qui sentent l'orage arriver ou la famine)..

Je me suis déjà vu remettre le couvre-cadres en écrasant les zazas (et sans regret) car elles ne redescendaient plus et continuaient de se lancer sur l'enfumoir tout dard sorti...Alors là, ça donne envie de les laisser essaimer je vous l'dis....  Crying or Very sad

_________________
« Elle porte en elle le mécanisme de l’univers : chaque abeille résume le secret du monde »
LostArmony
LostArmony
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 43
Age : 35
ville et région : Nièvre, Nivernais

Revenir en haut Aller en bas

Expérience : changer la reine dans des colonies très agressives Empty Re: Expérience : changer la reine dans des colonies très agressives

Message par corax Ven 08 Avr 2022, 10:00

En théorie une fois la reine changée, il faut encore attendre le renouvellement de la génération en place, soit environ 1 mois/12.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Expérience : changer la reine dans des colonies très agressives Empty Re: Expérience : changer la reine dans des colonies très agressives

Message par Boutche Ven 08 Avr 2022, 10:25

Hello,
Je n'ai jamais eu ce cas ou la fumée renforce encore plus l'agressivité, ou la majorité du rucher est agressif.

Quand le rucher et proche des habitations je fais ce que dit Denis plus haut:  je secoue.  Je met une autre boite en lieux et place avec des cadres de couvain prélevé autour, des gaufres et on repart sur de bonnes base.

Pour répondre a Eric, si tu as 14 charognes sur le même rucher..
Il faut en effet soit renouveler la génétique soit déménager.
Ton protocole me semble pas mal, 
En effet a la phase 7 je mettrais les nouvelles colonies "pacifiées" en lieux et place des autres, grosse fumée dans les agressive et je secouerais tout le monde à 50m. Je laisse toujours un cadre la ou je secoue pour garder un royaume sur place. Une reine ça vole bien parfois Wink


Dernière édition par Boutche le Ven 08 Avr 2022, 10:26, édité 1 fois (Raison : fôtes)
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 486
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Expérience : changer la reine dans des colonies très agressives Empty Re: Expérience : changer la reine dans des colonies très agressives

Message par Michel52 Ven 08 Avr 2022, 11:03

J'ai "œuvré" avec l'abeille Mellifera Adonsonii en Afrique de l'ouest quelque temps.
Sa réputation agressive n'est plus à faire.

Quoi, qu'on en dise : enfumoir obligatoire si l'on veut pouvoir s'en approcher (même sans intervenir sur la ruche).
Sans enfumoir, c'est carrément inconscient.
Après, on n'est pas sur la même race.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1822
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Expérience : changer la reine dans des colonies très agressives Empty Re: Expérience : changer la reine dans des colonies très agressives

Message par Alahoux Sam 09 Avr 2022, 10:46

Michel52 a écrit:Quand j'ai le cas, je déplace la ruche dans un autre rucher à plusieurs km, ça les calme parfois.
Je dirais que ça fonctionne 2 fois sur 3.
Par contre , je sais que j'ai un emplacement dans un rucher où je ne dois pas y mettre de ruche sous peine de me retrouver aussi avec des "tueuses". J'ai testé plusieurs fois, ça ne peut plus être une coïncidence, par contre je ne sais pas l'expliquer.
Les courants tellurique peuvent faire partis des explications,certain api qui on les capacitées regarde avant d'installer un rucher.bonne miélé

Alahoux
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 76
Age : 56
ville et région : Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Expérience : changer la reine dans des colonies très agressives Empty Re: Expérience : changer la reine dans des colonies très agressives

Message par Doc Gyneco Sam 09 Avr 2022, 17:59

doume34 a écrit:Bonjour,
je parle peut-être comme dans un livre, mais comme je crois savoir, l'agressivité aurait pour origine les gênes mâles.

Certains pensent que c'est la sélection par les apiculteurs de colonies d'abeilles de plus en plus douces qui les auraient rendues de moins en moins capables de se défendre contre les prédateurs comme le frelon asiatique.

Il serait intéressant d'avoir un avis sur cette relation potentielle entre agressivité de la colonie et défense contre le frelon asiatique.

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Expérience : changer la reine dans des colonies très agressives Empty Re: Expérience : changer la reine dans des colonies très agressives

Message par OCTANT07 Mar 12 Avr 2022, 15:41

Punaise...Ca donne juste envie de la passer au soufre ! Non seulement c'est dangereux mais ça te dégoute d'aller au rucher !
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 437
Age : 48
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Expérience : changer la reine dans des colonies très agressives Empty Re: Expérience : changer la reine dans des colonies très agressives

Message par Krotal Mar 12 Avr 2022, 16:04

Sur une colonie comme ça, sans la diviser avant, je ne mettrais jamais une reine pour acceptation, c'est obligé qu'elle se fasse flinguer (tout du moins d'après ce que j'ai pu constater jusqu'à présent).
Pour moi, diviser en déplaçant les divisions et à la place mettre une ruchette avec cadre de couvain fermé et ouvert (pris sur une ruche bien choisi) car une ruchette avec une reine les butineuses seraient foutu de la flinguer tellement elles sont tarées !

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Expérience : changer la reine dans des colonies très agressives Empty Re: Expérience : changer la reine dans des colonies très agressives

Message par OCTANT07 Mar 12 Avr 2022, 16:06

Krotal a écrit:Sur une colonie comme ça, sans la diviser avant, je ne mettrais jamais une reine pour acceptation, c'est obligé qu'elle se fasse flinguer (tout du moins d'après ce que j'ai pu constater jusqu'à présent).
Pour moi, diviser en déplaçant les divisions et à la place mettre une ruchette avec cadre de couvain fermé et ouvert (pris sur une ruche bien choisi) car une ruchette avec une reine les butineuses seraient foutu de la flinguer tellement elles sont tarées !

Ou diviser en 3 et ne pas mettre de ruche sur l'emplacement d'origine. Bien enfumer avant la division, les butineuses iront se faire accepter et donc se répartir sur les autres ruches du rucher. Cela permettra déjà de visiter plus sereinement les 3 divisions.
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 437
Age : 48
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Expérience : changer la reine dans des colonies très agressives Empty Re: Expérience : changer la reine dans des colonies très agressives

Message par Krotal Mar 12 Avr 2022, 16:17

oui aussi
diviser en 3 minimum

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Expérience : changer la reine dans des colonies très agressives Empty Re: Expérience : changer la reine dans des colonies très agressives

Message par gb123roses Mar 12 Avr 2022, 17:38

Michel52 a écrit:En même temps.....  Rolling Eyes il n'a pas d'enfumoir?
hier j'ai divisé et visité 5 ruches... mon enfumoir n'a servi que pour remettre le couvre cadre sans écraser personne.....
pourtant, les titines, je leur ai sorti tous les cadres, avec recherche de reine et tout le bastringue... des amours...

Par contre, après, plus la peine d'aller se balader devant pendant 1 semaine : bonnes, mais faut pas pousser !
l'une de mes ruches etait aussi agressive que celles des films  ci dessus, infernale... mais elle crevait de faim et avait la maladie noire.... une fois ces problèmes résolus, c'est devenu presque un amour ....

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 899
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Expérience : changer la reine dans des colonies très agressives Empty Re: Expérience : changer la reine dans des colonies très agressives

Message par Michel52 Mar 12 Avr 2022, 17:55

Toujours pas d'enfumoir sur cette dernière vidéo? Avec des "tueuses" ce n'est même pas la peine.
ATTENTION aux piqures aux chevilles, à éviter.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1822
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Expérience : changer la reine dans des colonies très agressives Empty Re: Expérience : changer la reine dans des colonies très agressives

Message par API55 Mar 12 Avr 2022, 23:42

Michel52 a écrit:Toujours pas d'enfumoir sur cette dernière vidéo? Avec des "tueuses" ce n'est même pas la peine.
ATTENTION aux piqures aux chevilles, à éviter.
Si si il avait un enfumoir, mais une colonie comme ça c'est avec une carte de soufre dedans.
Supporter ça encore pendant 2 mois, négatif!
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2963
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Expérience : changer la reine dans des colonies très agressives Empty Re: Expérience : changer la reine dans des colonies très agressives

Message par Michel52 Mer 13 Avr 2022, 09:46

OK, apparemment, je n'avais pas vu le début de la vidéo!
En effet, pas sympas les copines! Insupportables, en effet!
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1822
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Expérience : changer la reine dans des colonies très agressives Empty Re: Expérience : changer la reine dans des colonies très agressives

Message par lolo40 Mer 13 Avr 2022, 10:37

perso je prends la ruche, je vais à 30m et je tape tout en remettant vite la ruche en place (pour éviter qu'elles rentrent dans les ruches à côté foutre le bordel). Ou alors tu mets une ruche vide à la place.
Tu redistribue les cadres de couvain sans les abeilles dans d'autres colonies et tu laisse un cadre avec des provisions, un cadre avec du couvain fermé et un cadre avec du couvain ouvert avec œuf dans la ruche d'origine. Et tu ne t'en soucie plus. Tu souffres une fois et c'est tout. Tu la ré-ouvre dans deux mois pas avant et affaire réglée. J'ai eu bon nombre de colonies comme celles-ci et comme tu le dis c'est dangeureux
lolo40
lolo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 176
Age : 42
ville et région : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Expérience : changer la reine dans des colonies très agressives Empty Re: Expérience : changer la reine dans des colonies très agressives

Message par corax Mer 13 Avr 2022, 20:24

Doc Gyneco a écrit:
Certains pensent que c'est la sélection par les apiculteurs de colonies d'abeilles de plus en plus douces qui les auraient rendues de moins en moins capables de se défendre contre les prédateurs comme le frelon asiatique.

Il serait intéressant d'avoir un avis sur cette relation potentielle entre agressivité de la colonie et défense contre le frelon asiatique.


J'ai eu sur un rucher 2 essaims de noires qui tabassaient bien, et 1 essaim de buck douces comme des agneaux.

Celles qui résistaient le moins aux frelons étaient les noires. Complètement paralysées, à se laisser mourir de faim.

Alors que les bucks s'en fichaient complètement et continuaient leur vie. 

Bref de par ma petite expérience, rien à voir entre l'agressivité et la résistance aux prédateurs.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Expérience : changer la reine dans des colonies très agressives Empty Re: Expérience : changer la reine dans des colonies très agressives

Message par Fastbuck Mer 13 Avr 2022, 21:22

Bonjour
J'en suis à la phase 2 : Cellules royales d'abeille méchante détruites.
Introduction d'un cadre de hausse contenant du couvain ouvert de race douce.

J'ai eu la surprise de voir de la ponte dans l'un des essaims ! Une reine folle a donc réussi à passer la grille à reine pendant la première phase. Evil or Very Mad
J'ai pas résisté, j'ai tout secoué dans l'herbe et j'ai remis la ruchette vide à son emplacement initial.


Dernière édition par Eric66 le Jeu 14 Avr 2022, 07:16, édité 1 fois
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1626
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Expérience : changer la reine dans des colonies très agressives Empty Re: Expérience : changer la reine dans des colonies très agressives

Message par Krotal Jeu 14 Avr 2022, 05:53

Décidément elles ont tous les vices celles-là !!

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Expérience : changer la reine dans des colonies très agressives Empty Re: Expérience : changer la reine dans des colonies très agressives

Message par API55 Jeu 14 Avr 2022, 07:57

Eric66 a écrit:Bonjour
J'en suis à la phase 2 : Cellules royales d'abeille méchante détruites.
Introduction d'un cadre de hausse contenant du couvain ouvert de race douce.

J'ai eu la surprise de voir de la ponte dans l'un des essaims ! Une reine folle a donc réussi à passer la grille à reine pendant la première phase. Evil or Very Mad
J'ai pas résisté, j'ai tout secoué dans l'herbe et j'ai remis la ruchette vide à son emplacement initial.
Tu as secoué assez loin j'espère.
J'ai une fois* une reine qui est rentrée dans la ruche à 20/25m.

*accident de parcours.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2963
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Expérience : changer la reine dans des colonies très agressives Empty Re: Expérience : changer la reine dans des colonies très agressives

Message par Fastbuck Jeu 14 Avr 2022, 13:21

J'ai secoué à 20 m. Je saurai bien vite si elle est revenue.
Je lui mettrai une médaille Laughing
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1626
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Expérience : changer la reine dans des colonies très agressives Empty Re: Expérience : changer la reine dans des colonies très agressives

Message par Fastbuck Ven 22 Avr 2022, 20:59

J'ai sacrifié deux colonies immondes pour tester la technique du secouage à distance.
Pour vérifier si cette méthode fonctionnera avec mes essaims de valeur.

Ben ça marche pô ! Ce fut un véritable carnage !
Tout ce que l'on voit sur la photo est mort. Et il y a des cadavres sur 50 m².

Il faudra donc trouver une méthode pour perdre complètement les abeilles adultes des ruches agressives avant la réunion avec les ruchettes douces.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1626
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Expérience : changer la reine dans des colonies très agressives Empty Re: Expérience : changer la reine dans des colonies très agressives

Message par cyril Lun 25 Avr 2022, 20:46

Pour ma part je pratiquerais comme ocitan l'a préconisé.

Elimination des reines, orphelinage de quelques jours, introduction d'un cadre d'oeuf (genre méthode miller) et je laisse faire le reste.

cyril
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 481
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

Expérience : changer la reine dans des colonies très agressives Empty Re: Expérience : changer la reine dans des colonies très agressives

Message par Fastbuck Sam 30 Avr 2022, 21:54

Bonjour

Nous en sommes à J+17 depuis l'introduction de cadres contenant du couvain d'abeille douce.
ça n'a pas loupé ! J'ai récolté deux essaims ce soir.

Les essaims artificiels étaient blindés d'abeilles, donc ils essaiment, et c'est exactement ce que je souhaitait ! Plus d'essaims = plus de reines douces.

Demain, je vais tâcher de garder l’œil ouvert. Possible qu'il y en ait d'autres.

Pour le moment, tout roule ! cheers
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1626
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Expérience : changer la reine dans des colonies très agressives Empty Re: Expérience : changer la reine dans des colonies très agressives

Message par Fastbuck Ven 20 Mai 2022, 21:51

Bonsoir

Et voilà, toutes les reines sont nées, ont été fécondées et ont commencé à pondre des placards de couvain dans les ruchettes.

Fait étonnant, les ouvrières agressives, en présence des nouvelles reines sont devenues douces comme des agneaux ! C'est dingue !

J'ai une vingtaine de ruchettes démarrées.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1626
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum