forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

abeilles très agressives

+23
Mahipe
Horus
Menulphus
Krotal
chatkochkat
s2lyon
larc
Damdoum
corax
Enzoo
snoupi
michelfr30
willy69
Kalou38
eul' riolu
Pipouna
fifiniak46
boudin
Nucleon
givetp
denis1789
august1
hornet02
27 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

abeilles très agressives Empty abeilles très agressives

Message par hornet02 Lun 15 Juin 2020, 16:31

Bonjour.

J'ai quelques ruches qui sont extrêmement agressives.
Je voulais remplacer les reines par des reines fécondées plus douces mais je pense que l'acceptation de la nouvelle reine va être difficile.
Fichiers joints
abeilles très agressives Attachment
IMG_20200615_140951.jpg gant apres visiteVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(355 Ko) Téléchargé 202 fois

hornet02
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 190
Age : 49
ville et région : la herie picardie

Revenir en haut Aller en bas

abeilles très agressives Empty Re: abeilles très agressives

Message par august1 Lun 15 Juin 2020, 17:35

Ouah! Surprised
C'est impressionant le nombre de dards qui sont plantés dans le gant ! Ça vaut la meilleure des explications, effectivement un changement de reine s'impose ! Par contre je ne sais pas comment faire et il risque d'y avoir des petits problèmes d'acceptation...
august1
august1
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 19
ville et région : Strasbourg, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

abeilles très agressives Empty Re: abeilles très agressives

Message par denis1789 Lun 15 Juin 2020, 17:44

hornet02 a écrit:Bonjours j'ai quelques  ruches qui sont extrement agressive.
Je voulais remplacer les reines par des reines fecondées plus douce mais je pense que l'acceptation de la nouvelle reine va etre difficile?
Salut

J'ai eu le même cas en début de saison, un apiculteur m'a conseillé de secouer au loin tous les cadres
et la ruche (30 m à peu près). Ensuite je l'ai remise à sa place, j'ai fait la manipulation le 6 mai. Vendredi dernier j'ai contrôlé la ponte, j'avais des œufs et surtout des abeilles qui était devenues douces. Si tu as le courage, parce que c'est un mauvais moment à passer, mais le résultat en vaut la chandelle....

Bon courage !

Denis
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 61
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

abeilles très agressives Empty Re: abeilles très agressives

Message par givetp Lun 15 Juin 2020, 17:59

je suggère d'utiliser une cage d'introduction sur couvain naissant.
La reine est emprisonnée sur des cellules avec du nectar et avec du couvain naissant. Les abeilles qui vont émerger vont prendre soin de la reine et s'habituer à elle - elles ne connaitront qu'elle. La reine pondra dans les cellules libérées par ces abeilles.
Après quelques temps, libérer la reine qui sera "protégée" par ces nouvelles abeilles.
givetp
givetp
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 323
Age : 58
ville et région : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

abeilles très agressives Empty Re: abeilles très agressives

Message par Nucleon Lun 15 Juin 2020, 18:19

Wow ! Impressionnant !
Moi qui trouvais une de mes colonie agressive, voir cette photo me fait relativiser !

+1 d'accord avec "givetp"

Autre solution, faire ton traitement varroa cette année à l'acide oxalique en utilisant des cages de Scalvini
Tu laisses la vieille reine en cage de Scalvini 21 jours, tu fais ton traitement et ensuite plutôt que de relâcher la vieille reine tu la supprimes et tu laisses la ruche mijoter au moins deux heures le temps qu'elles comprennent qu'il n'y a plus de reine et plus de couvain donc qu'elles sont dans la merde...
Puis tu introduis tes cagettes avec nouvelle reine et ça devrait bien se passer car sans couvain elles n'auront pas d'autre choix que d'accepter.
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

abeilles très agressives Empty Re: abeilles très agressives

Message par Invité Lun 15 Juin 2020, 19:22

Oups ! et moi qui trouve les miennes agressives avec 2 ou 3 piqûres. Là ce n'est pas la même chose..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

abeilles très agressives Empty Re: abeilles très agressives

Message par Invité Lun 15 Juin 2020, 19:48

Le remérage est une chose pas toujours aisée ...  drunken

Voici quelques règles qui aident, je vous fais un copier coller :


Si une reine peut avoir une longévité théorique importante (5 ans), il n`en est pas souvent ainsi dans les faits car les colonies soit essaiment soit se remèrent plus ou moins régulièrement.
En ce qui concerne l’apiculteur, il a tout intérêt à posséder des colonies ayant des reines jeunes (moins de 3 ans) sachant que c’est la 2ème année que la vitalité est la plus grande tout en présentant le moindre risque d’essaimage et d’orphelinage hivernal.
Donc, si les ruches ne se remèrent pas d’elles-mêmes suffisamment tôt (caractère que l’on peut sélectionner si l’on prend la peine de marquer les reines et de noter leur âge à chaque visite de printemps), l’apiculteur se doit d’organiser le renouvellement des reines au risque de voir son rucher présenter l’aspect traditionnel du rucher d’amateur pratiquant une l’apiculture résignée ou de « cueillette » composé de 1/3 de bonnes ruches 1/3 de bien moyennes et 1/3 de médiocres. Certaines années seulement le premier tiers sera productif.

Comment maîtriser l’âge de ses reines ?

Selon la taille du rucher, il est raisonnable d’adapter la méthode de production des reines.
Pour un rucher d’une quinzaine de colonies, on peut considérer que seulement 5 à 7 reines devront être produites. II n’est donc pas raisonnable d’opter pour une méthode d’élevage mettant en action la technique du prélèvement de larves d’une colonie sélectionnée qui seront ensuite mises à élever en grand nombre dans une colonie orpheline spécialement préparée pour cela et très peuplée en jeunes abeilles nourrices, d’autant moins que cette technique nécessite du doigté et un matériel particulier. Par contre, il sera aisé de prélever des cellules royales dans une colonie choisie, stimulée et orpheline au préalable voire même dans une colonie préparant son essaimage. Quoi qu’il en soit, la nécessité de trouver les reines parmi toutes les abeilles apparaît clairement ; c’est donc par cela que nous allons aborder le problème.

Comment trouver la reine ?

1) – Visiter systématiquement tous les cadres (surtout les cadres de couvain). Il faut enfumer peu pour ne pas concentrer les abeilles au bas de la ruche, avoir une bonne vue, ainsi qu’une pratique courante. Une visite précoce en saison (la population est plus faible) permettra de trouver aisément la reine et de la marquer d’une tache de couleur.
2) – Une grille à reine permet de tamiser les abeilles, et de ne conserver que la reine et les mâles qui sont plus volumineux. C’est une technique courante, facile et rapide qui nécessite peu de matériel et que vous pouvez venir observer au Rucher-Ecole Louis MICHEL. Il faut disposer d’un corps de ruche et de quelques cadres bâtis pour supporter les abeilles, d’une grille reine et d’une hausse vide qui sert d’entonnoir. Les cadres de couvain portant les abeilles seront secoués un à un sur la grille et après un léger enfumage il ne restera sur le dessus de la grille que les mâles et la reine.
3) – En début de miellée (surtout si les reines pondent dans les hausses) un enfumage copieux de l’entrée de la ruche fait parfois monter la reine dans la hausse, surtout si on lui en laisse le temps. Il suffit alors de glisser une grille à reine entre la hausse et le corps. Un simple enfumage léger sur le dessus des cadres fera redescendre les ouvrières et laissera la reine sur la grille. Cette méthode est plus aléatoire.
De façon systématique pensez à marquer vos reines, soit à la visite de printemps, soit lorsque vous la rencontrez par hasard. Cela vous permettra de la trouver facilement lorsque vous en aurez besoin.

Comment remérer une colonie ?

Lorsque vous êtes capable de trouver une reine, vous pouvez obtenir facilement des cellules royales. Il ne vous reste plus qu’à programmer les différentes taches et à choisir parmi les multiples possibilités celle qui vous permettra de constituer des colonies avec de jeunes reines. La meilleure période étant dans nos régions le mois d’Avril, il faut prévoir d’orpheliner la colonie sélectionnée huit jours avant de disposer des cellules royales. Il n’est pas nécessaire de sacrifier la reine d’une telle colonie ; on peut aussi constituer pour elle un petit essaim sur deux cadres de couvain qui, bien stimulé, pourra devenir une colonie productive sur une miellée tardive. Lorsque les cellules royales sont disponibles, plusieurs possibilités s’offrent à vous.
1 – Méthode de l’éventail.
La colonie orpheline est divisée en plusieurs essaims, ou nuclëi,, contenant tous au moins une cellule royale.
Chacun de ces nucléï pourra ensuite, lorsque les reines seront fécondées et en ponte, venir renforcer et ainsi remèrer les colonies aux reines âgées que vous orphelinerez 36 H avant l’opération.

2 – Méthode par greffage de cellules royales.
Les colonies à remèrer ayant été orphelinées 24 H auparavant, elles seront divisées en essaims plus petits auxquels vous apporterez une cellule royale, soit en découpant sur un cadre, soit en ajoutant le cadre lui-même.
Il est préférable de diviser les colonies à remèrer si celles ci sont assez fortes afin d`éviter un essaimage lorsque plusieurs reines naîtront, des réunions ultérieures étant toujours possibles. Ainsi deux essaims sur 3 cadres de couvain peuvent constituer une colonie sur 6 cadres de couvain et une jeune reine en ponte qui sera sacrifiée, ou utilisée pour remèrer une autre colonie (Voir paragraphe 4).

3 – Méthode par orphelinage simple.
Si la production de cellules royales vous ennuie, vous pouvez vous contenter d’orpheliner la colonie à remèrer et lui laisser élever seule une nouvelle reine.. Il suffit alors de ne pas le faire trop tôt en saison afin que la température, la force de la colonie et la présence de bourdons soient facteurs favorisant l’opération.
Il ne faut pas non plus le faire trop tard au risque de provoquer un essaimage naturel si la colonie est trop puissante.
Cette méthode ne permet pas de sélectionner la souche à multiplier.
4 – Introduction de reines vierges où fécondées.
Il est aussi possible d’introduire dans un nucléus une reine déjà active, néanmoins quelques précautions sont nécessaires :

  • le nucléus ne doit pas être trop fort ;

  • le nucléus doit être orphelin depuis 36h et exempt de cellules royales la reine doit être introduite seule en cage ou sous un grillage sur couvain naissant puis libérée 2 jours après ;

  • il est préférable que les reines vierges soient très jeunes, voire même naissantes ;

  • la méthode qui consiste â engluer la reine dans du miel n’est pas très sûre; les abeilles noires préfèrent les reines de même race ;

  • l’anesthésie de la colonie au protoxyde d’azote est possible, mais seulement préconisée pour des ruches bourdonneuses qu’il est selon moi préférable d’éliminer.


Quelle que soit la méthode que vous choisirez parmi celles qui précèdent et qui sont les plus simples ou parmi les multiples plans décrits dans les différents ouvrages apicoles, souvenez vous qu’il est toujours préférable de supprimer une reine tant qu’elle est encore bonne, qu’une colonie forte élève de meilleures reines qu’un petit essaim et que l’essentiel de l’élevage est la « période avant l’operculation des cellules royales ».


abeilles très agressives 277644
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

abeilles très agressives Empty Re: abeilles très agressives

Message par hornet02 Lun 15 Juin 2020, 21:46

Merci pour vos réponses. Meme mon enfumoir est blindé de dards. Elles se sont acharné sur la partie cuir.

hornet02
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 190
Age : 49
ville et région : la herie picardie

Revenir en haut Aller en bas

abeilles très agressives Empty Re: abeilles très agressives

Message par boudin Lun 15 Juin 2020, 22:26

Bonsoir,

Surtout il faut diminuer la population. Au besoin laisser les butineuses de la souche....
Il n'est pas tard dans la saison.... Elles peuvent encore la laisser pondre et la supprimer après.... Prudence.

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

abeilles très agressives Empty Re: abeilles très agressives

Message par denis1789 Lun 15 Juin 2020, 23:00

boudin a écrit:Bonsoir,

Surtout il faut diminuer la population. Au besoin laisser les butineuses de la souche....
Il n'est pas tard dans la saison.... Elles peuvent encore la laisser pondre et la supprimer après.... Prudence.
Bonsoir, comme dit Boudin, tu peux diminuer ta population en bougeant tes ruches de place, en perdant tes butineuses tu perds les plus agressives et, après si le reste de la population de tes ruches te permet de rechercher les reines, tu peux les supprimer. Ensuite soit laisser faire la nature ou mettre des reines plus douces.

Prudence et courage...
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 61
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

abeilles très agressives Empty Re: abeilles très agressives

Message par fifiniak46 Mar 16 Juin 2020, 00:55

hornet02 a écrit:Bonjours j'ai quelques  ruches qui sont extrement agressive.
Je voulais remplacer les reines par des reines fecondées plus douce mais je pense que l'acceptation de la nouvelle reine va etre difficile?
Avec ce genre de ''peste'' il ne faut surtout pas prendre le risque d'y introduire une reine directement dans la ruche ...elle va se faire zigouiller tout de suite ou dans le mois. Il faut faire un petit essaim composé exclusivement de jeunes abeilles et d'un cadre de couvain naissant,,, et c'est seulement après un mois de ponte que tu pourras commencer à renforcer cet essaim avec le couvain et les jeunes abeilles de la souche,,, jusqu’à épuisement de la souche.

Dans l'article qui suit, le frère adam explique son point de vu sur les échecs des introductions de reine :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

abeilles très agressives Empty Re: abeilles très agressives

Message par Pipouna Mar 16 Juin 2020, 01:07

C'est plus des piqûres mais un semis de dard ! Very Happy

Impressionnant !

Pipouna
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 43
Age : 52
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

abeilles très agressives Empty Re: abeilles très agressives

Message par eul' riolu Mar 16 Juin 2020, 02:50

Gaël777 a écrit:

Voici quelques règles qui aident, je vous fais un copier coller :

Si tu fais un copier/collé nous aimerions savoir d'où tu le tires.
Rendons à César le travail qu'il a fait.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

abeilles très agressives Empty Re: abeilles très agressives

Message par Kalou38 Mar 16 Juin 2020, 07:29

Hornet02, il est important de savoir si cette agressivité est ponctuelle, ou si elle s'est installée petit à petit.

Si elle est présente depuis au moins une saison, alors je pense que l'introduction de reines fécondées est la meilleure solution.

Tu nous dis que tu as quelques ruches particulièrement agressives. Ce caractère agressif est transmis par les mâles et s'étend, petit à petit, à l'ensemble du rucher.

Aussi il est possible qu'un simple remérage ne règle pas ce problème, les mâles présents ayant toujours ce gène agressif en eux et le transmettront en fécondant les nouvelles reines.

Si cette agressivité est ponctuelle, cela vient peut-être d'un élément extérieur, ondes élèctro-magnétiques, route proche avec vibrations, météo, famine, maladies, ligne à haute tension, parfums, trop de visites ou faites maladroitement, etc...

Courage à toi et bonne réflexion !

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3459
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

abeilles très agressives Empty Re: abeilles très agressives

Message par willy69 Mar 16 Juin 2020, 11:29

Ca risque d'être chaud pendant un moment au rucher, tu ne peux pas la déplacer ailleurs le temps de faire le remérage.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4940
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

abeilles très agressives Empty Re: abeilles très agressives

Message par michelfr30 Mar 16 Juin 2020, 16:48

denis1789 a écrit:
hornet02 a écrit:Bonjours j'ai quelques  ruches qui sont extrement agressive.
Je voulais remplacer les reines par des reines fecondées plus douce mais je pense que l'acceptation de la nouvelle reine va etre difficile?
Salut

J'ai eu le même cas en début de saison, un apiculteur m'a conseillé de secouer au loin tous les cadres
et la ruche (30 m à peu près). Ensuite je l'ai remise à sa place, j'ai fait la manipulation le 6 mai. Vendredi dernier j'ai contrôlé la ponte, j'avais des œufs et surtout des abeilles qui était devenues douces. Si tu as le courage, parce que c'est un mauvais moment à passer, mais le résultat en vaut la chandelle....

Bon courage !

Denis
Et la reine ? elle est restée sur place ? seule ou avec des abeilles pour s'occuper d'elle ?
ou bien tu l'avais mise de côté ?
Que sont devenues les abeilles qui n'étaient jamais sorties ? ont-elles, elles aussi, regagné la ruche ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13412
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

abeilles très agressives Empty Re: abeilles très agressives

Message par snoupi Mar 16 Juin 2020, 22:01

boudin a écrit:Bonsoir,

Surtout il faut diminuer la population. Au besoin laisser les butineuses de la souche....
Il n'est pas tard dans la saison.... Elles peuvent encore la laisser pondre et la supprimer après.... Prudence.
+1
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

abeilles très agressives Empty Re: abeilles très agressives

Message par Enzoo Mer 17 Juin 2020, 07:18

J'ai un cas comme ça cette année ... une belle colonie noire
J'ai divisé sans recherche de reine la ruche en 3 en mettant dans chaque ruche du couvain operculé , larves et oeufs et nourriture et laissé les 3 ruches sur le même rucher ...
Après quelques jours j'ai vérifié les cellules Royales ... et il faut virer la reine dans la ruche souche (si tu l'as trouves) là aussi tu te fais démonter mais comme il y a moins d'abeilles ça passe mieux

Après une seconde visite une semaine plus tard tu vires encore les dernières CR et là j'ai introduit un cadre avec des Oeufs d'une souche Buck ou d'une reine douce ... Elles n'auront plus le choix que d'élever sur cette nouvelle souche ...

Moi je n'ai jamais réussi à trouver la veille reine ... La ruchette était devenue douce mais maintenant qu'elle est de nouveau blindée d'abeilles elle redevient mauvaise .... Bref je vais recommencer la manip. Very Happy
Les deux autres ruches sont devenues douces  ...
Sinon tu as la méthode d'introduction d'une nouvelle reine , mais elle doit etre acceptée ou placer une CR issue d'une ruche plus douce
Un apiculteur à fait une vidéo cette semaine sur ce sujet. ;-)
Enzoo
Enzoo
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 53
ville et région : à l'ouest de Strasbourg

https://www.rucherduspitzberg.fr

Revenir en haut Aller en bas

abeilles très agressives Empty Re: abeilles très agressives

Message par denis1789 Mer 17 Juin 2020, 08:58

michelfr30 a écrit:
Et la reine ? elle est restée sur place ? seule ou avec des abeilles pour s'occuper d'elle ?
ou bien tu l'avais mise de côté ?
Que sont devenues les abeilles qui n'étaient jamais sorties ? ont-elles, elles aussi, regagné la ruche ?
Bonjour,
Ma reine est restée avec quelques abeilles sur place, en revenant 2 heures après avoir mis un peu de pommade sur mes bras et mains (elles m'avaient piqué à travers les gants et vêtement). Je suis repassé le lendemain, et la ruche était redevenue calme et, pas de trace de ma reine. Elle n'a pas pu revenir vu la végétation et la distance (sous-bois). Je ne pouvais plus la gérer, dès que je m'approchais, je me faisais défoncer.... .Aujourd'hui c'est redevenu un plaisir de l'ouvrir et les abeilles tiennent le cadre, elles ne me sautent plus dessus, j'avoue que la première fois où je l'ai rouveret après la manipulation, je n'en menais pas large....J'avais aussi supprimé le cadre à mâle pour la génétique trop agressive. Et surtout j'ai pu regarder les premiers œufs de la nouvelle reine.
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 61
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

abeilles très agressives Empty Re: abeilles très agressives

Message par corax Mer 17 Juin 2020, 10:40

L'avantage de ce type de colonie est de rapidement savoir si on a un trou dans la vareuse...

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

abeilles très agressives Empty Re: abeilles très agressives

Message par denis1789 Mer 17 Juin 2020, 10:51

corax a écrit:L'avantage de ce type de colonie est de rapidement savoir si on a un trou dans la vareuse...
mdr mdr Heureusement, que je n'avais de trous......... Mais tu n'es pas fier sur le moment, j'ai eu un moment de flip ce jour là..... Pas contre j'ai vu que la haut de la vareuse, n'était pas assez épais....
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 61
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

abeilles très agressives Empty Re: abeilles très agressives

Message par hornet02 Jeu 18 Juin 2020, 12:28

Je pense que mon souci est la surpopulation car elles sont assez agressives mais là, ça montait en puissance meme à plus de 100 mètres des ruches elle m'attaquent. Lorsque je lève un cadre de corps ça fait comme une vague d'abeilles qui passe à l'attaque. En plus je me suis blessé à la main gauche (un coup de dégauchisseuse) donc les visites ne sont pas facile à faire. J'utilise un gant de cuisine. La météo n'est pas top cette semaine je vais voir la semaine prochaine. Je vais faire un essai sur une en vidant la ruche et en la placardant. Le problème c'est que je n'ai pas d'autre emplacement.

hornet02
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 190
Age : 49
ville et région : la herie picardie

Revenir en haut Aller en bas

abeilles très agressives Empty Re: abeilles très agressives

Message par corax Jeu 18 Juin 2020, 14:29

hornet02 a écrit:je pense que mon soucis est la surpopulation 

Oui possible, une simple division dans ce cas devrait résoudre leur nervosité.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

abeilles très agressives Empty Re: abeilles très agressives

Message par Damdoum Jeu 18 Juin 2020, 14:38

Vous me faites penser à ça, ça tape fort chez lui


_________________
Fabrication de partitions isolantes (Dadant) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fabrication de couvres cadres plexiglass (Dadant): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fabrication d'un cerificateur solaire: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fabrication de balances connectées + monitoring temp/humidité : à venir

Damdoum
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 33
ville et région : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

abeilles très agressives Empty Re: abeilles très agressives

Message par fifiniak46 Jeu 18 Juin 2020, 14:56

corax a écrit:
hornet02 a écrit:je pense que mon soucis est la surpopulation 

Oui possible, une simple division dans ce cas devrait résoudre leur nervosité.
''résoudre'' c'est un bien grand mot ...la partie orpheline va être encore plus furax !...et la souche ne changera pas de caractère tant qu'elle aura la même reine (si c'est un problème génétique)...

il faudrait prévoir d'introduire une reine dans un petit essaim constitué exclusivement de jeunes abeilles...un mois plus tard (quand la reine sera bien entouré de ses filles) il sera temps de progressivement introduire du couvain de la ruche agressive....quand cette ruche aura été bien diminué (en août) il faudra la déplacer pour lui faire perdre ses butineuses et y introduire une nouvelle reine....

(ps : il y a bien sûr des méthodes de remplacement de reine plus rapide, mais gare à la casse avec des souches agressives ...)

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

abeilles très agressives Empty Re: abeilles très agressives

Message par snoupi Jeu 18 Juin 2020, 15:26

Damdoum a écrit:Vous me faites penser à ça, ça tape fort chez lui

c'est dommage que c'est pas en français surtout pour la fin avec la lessive vaisselle
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

abeilles très agressives Empty Re: abeilles très agressives

Message par Damdoum Jeu 18 Juin 2020, 16:16

snoupi a écrit:
Damdoum a écrit:Vous me faites penser à ça, ça tape fort chez lui

c'est dommage que c'est pas en français surtout pour la fin avec la lessive vaisselle

Bwarf, pas grand chose à savoir, mise a part qu'il est peiné de devoir tuer une ruche, qui devient incontrôlable. Mais nom de non que ça tabasse!

Damdoum
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 33
ville et région : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

abeilles très agressives Empty Re: abeilles très agressives

Message par larc Ven 19 Juin 2020, 11:27

Et pour la détruire il vide 1 litre de liquide vaisselle ! Shocked
y'a pas de soufre au USA ?
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

abeilles très agressives Empty Re: abeilles très agressives

Message par denis1789 Ven 19 Juin 2020, 13:26

denis1789 a écrit:
michelfr30 a écrit:
Et la reine ? elle est restée sur place ? seule ou avec des abeilles pour s'occuper d'elle ?
ou bien tu l'avais mise de côté ?
Que sont devenues les abeilles qui n'étaient jamais sorties ? ont-elles, elles aussi, regagné la ruche ?
Bonjour,
Ma reine est restée avec quelques abeilles sur place, en revenant 2 heures après avoir mis un peu de pommade sur mes bras et mains (elles m'avaient piqué à travers les gants et vêtement). Je suis repassé le lendemain, et la ruche était redevenue calme et, pas de trace de ma reine. Elle n'a pas pu revenir vu la végétation et la distance (sous-bois). Je ne pouvais plus la gérer, dès que je m'approchais, je me faisais défoncer.... .Aujourd'hui c'est redevenu un plaisir de l'ouvrir et les abeilles tiennent le cadre, elles ne me sautent plus dessus, j'avoue que la première fois où je l'ai ré-ouvert après la manipulation, je n'en menais pas large....J'avais aussi supprimé le cadre à mâle pour la génétique trop agressive. Et surtout j'ai pu regarder les premiers œufs de la nouvelle reine.
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 61
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

abeilles très agressives Empty Re: abeilles très agressives

Message par s2lyon Ven 19 Juin 2020, 15:28

affraid affraid affraid affraid
Damdoum a écrit:Vous me faites penser à ça, ça tape fort chez lui

affraid affraid  incroyable ! ça fait réfléchir ! affraid affraid
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
Age : 51
ville et région : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

abeilles très agressives Empty Re: abeilles très agressives

Message par chatkochkat Ven 19 Juin 2020, 16:25

Avant de liquider une colonie , il faudrait rechercher les différents facteurs qui peuvent causer une telle agressivité comme par exemple les  magnétismes terrestres . Il suffit alors de déplacer la ruche de quelques mètres voire quelques centimètres.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

abeilles très agressives Empty Re: abeilles très agressives

Message par Krotal Ven 19 Juin 2020, 18:18

bonjour,
j'ai exactement le même cas que toi avec les gants et l'enfumoir dans le même état et ça fait un moment que ça dure..
J'ai laissé comme ça jusqu'à présent car elle était très productive mais ne pas pouvoir ouvrir une ruche sans la peur au ventre je trouve cela inacceptable, donc ce que j'ai fait :

-1 caleçon long (même en combiz +bottes elles piquent au ras des bottes...)+ 2 paires de gants caoutchouc+gants en cuir+ bottes (bien évidemment)

et c'est parti :

-j'enfume l'entrée pour faire montée un peu de monde (pas trop de fumée non plus il y a les hausses)
- la 1ère hausse je n'enlève pas le couvre-cadre et je la pose direct dans un toit retourné
-la 2ème hausse pareil et je met un couvre-cadre ou autre dessus
-ensuite j'enfume à fond la caisse et je divise ma ruche en 3, donc une partie reste en ruche et le reste dans 2 ruchettes en essayant un peu de répartir couvain/bouffe mais sans trop m'attarder car c'est la guerre !

J'ai fait cela il y a 2 jours et je viens d'aller voir mes ruchettes et ça c'est bien calmé quand même, sachant que dans une ruchette se trouve la reine (je n'avais pas pris la peine de la chercher, de toute façon son sort est scellé  Wink)
Dimanche introduction de mes cellules royales, on verra bien ce que ça donne, même si je perds tout je m'en fiche, c'était trop la galère...

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

abeilles très agressives Empty Re: abeilles très agressives

Message par Invité Ven 19 Juin 2020, 22:32

Oui il y a d'autres solutions ... Au pire tu flingues la reine et redistribues les cadres dans les colonies faibles ... sinon tu divises en 3 ou 4 et tu remères. Ce n'est pas bon ça de tuer autant d'avettes ...  Crying or Very sad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

abeilles très agressives Empty Re: abeilles très agressives

Message par Krotal Sam 20 Juin 2020, 08:02

Gaël777 a écrit:Oui il y a d'autres solutions
oui facile à dire derrière un écran mais quand tout le monde te saute à la G***** c'est pas pareil...
... Au pire tu flingues la reine
faut déjà la trouver vu la zizanie et que ça bouge dans tout les sens, je défie quiconque de la trouver
et redistribues les cadres dans les colonies faibles
a coup sûr elles flingueraient les reines !
... sinon tu divises en 3 ou 4 et tu remères
ok pour diviser mais pas remerrer sinon on va obtenir la même teigne !
. Ce n'est pas bon ça de tuer autant d'avettes ...  Crying or Very sad
rassures-toi il y en a bien plus qui se sont tuées en piquant les gants, enfumoir, ect...
encore une fois quand tu ne vis pas la situation tu ne peux pas juger...

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

abeilles très agressives Empty Re: abeilles très agressives

Message par chatkochkat Sam 20 Juin 2020, 08:18

Bonjour,
On sait ce que c'est , on a tous fait cette expérience au moins une fois et on en a eu des sueurs froides et une envie de tout balancer ( virtuellement bien sûr ) .
L'échange peut aider à trouver une solution avant de les euthanasier et je persiste à dire parce que j'ai fait l'expérience que de déplacer la ruche  peut influer sur leur humeur.
Par contre il faut les poser sur un endroit sans courant ( sismique , tellurique ) , sans faille ou en dehors des croisements de hartmann.
A vos pendules et baguettes ! Very Happy

J'en avais une j'avais tellement peur de l'ouvrir ou même juste de prélever la hausse que j'appelais mon obi wan à l'aide et puis un jour , je l'ai déplacée de 50 cm et elle est devenue calme et normale.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

abeilles très agressives Empty Re: abeilles très agressives

Message par Invité Sam 20 Juin 2020, 10:21

Krotal a écrit:
Gaël777 a écrit:Oui il y a d'autres solutions
oui facile à dire derrière un écran mais quand tout le monde te saute à la G***** c'est pas pareil...
... Au pire tu flingues la reine
faut déjà la trouver vu la zizanie et que ça bouge dans tout les sens, je défie quiconque de la trouver
et redistribues les cadres dans les colonies faibles
a coup sûr elles flingueraient les reines !
... sinon tu divises en 3 ou 4 et tu remères
ok pour diviser mais pas remerrer sinon on va obtenir la même teigne !
. Ce n'est pas bon ça de tuer autant d'avettes ...  Crying or Very sad
rassures-toi il y en a bien plus qui se sont tuées en piquant les gants, enfumoir, ect...
encore une fois quand tu ne vis pas la situation tu ne peux pas juger...

euh ... il y a plein de conseils apicoles qui vont dans ces sens ... alors, je ne vais pas chercher à convaincre, il y a plein de méthodes pour y arriver, bonne fin de saison Krotal  Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

abeilles très agressives Empty Re: abeilles très agressives

Message par Menulphus Sam 20 Juin 2020, 10:49

Salut à tous !
tout à fait d'accord avec Chatkochkat (oh le gros fayot ...)  Embarassed

 J'ai moi aussi eu une ruche très agressive; j'ai donc sorti mon antenne en cuivre et j'ai trouvé un noeud de Hartmann sous la ruche:
je l'ai déplacée d'un mètre et dès le lendemain, les Zab' venaient me faire des bisous au lieu de me défoncer ...
Mais bon, personne n'est obligé d'y croire.
Ménu.
Menulphus
Menulphus
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2008
Age : 64
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

abeilles très agressives Empty Re: abeilles très agressives

Message par Krotal Sam 20 Juin 2020, 10:56

La prochaine fois j'essaierai également de la déplacer de 50cm, ça ne mange pas de pain et avec 2 hausses dessus je n'ai pas envie de faire 100m  Wink

à Gaël : désolé, je viens de me relire et ma réponse fait quand même un peu cinglante... affraid (un de mes nombreux problèmes... Embarassed) encore désolé

Bon après je n'ai pas dit non plus que les ruchettes étaient mortes (elles sont encore bien en vie Wink) .
Le pire c'est que j'avais déjà constaté par le passé qu'en les changeant de rucher les choses étaient différentes mais là avec 2 hausses dessus l'idée ne m'a même pas traversé l'esprit... Embarassed

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

abeilles très agressives Empty Re: abeilles très agressives

Message par hornet02 Sam 27 Juin 2020, 19:54

Bonjour

Merci pour vos reponses.
Mes ruches très agressives se sont calmées un peu. J'ai réussi à introduire une reine fécondée dans une des ruches assez agressive. La reine commence à pondre, donc c'est plutot bon signe... enfin je pense.
Je dois introduire une reine fécondée dans une ruchette (division d'une ruche agressive) dans la semaine. 
J'ai commandé une autre reine fécondée que je dois recevoir fin juillet. Par contre je vais refaire une ruchette que je placerais ailleurs de mon rucher. Comme cela je pourrais refaire des reines l'an prochain.

hornet02
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 190
Age : 49
ville et région : la herie picardie

Revenir en haut Aller en bas

abeilles très agressives Empty Re: abeilles très agressives

Message par Horus Lun 29 Mar 2021, 16:20

Salut à tous;

Bon ce sujet je ne pensais pas y venir si tôt...
Mais j'ai également le problème !
Cela fait environs deux semaines que l'on a des ruches, et comme indiqué dans les commentaires au dessus cela peut venir d'une mauvaise pratique apicole (surement même)
Alors qu'est ce qu'une mauvaise pratique ?

_________________
La foret se souvient que le manche de la hache est en bois...
Horus
Horus
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 155
Age : 49
ville et région : Antigny 85

Revenir en haut Aller en bas

abeilles très agressives Empty Re: abeilles très agressives

Message par Mahipe Lun 29 Mar 2021, 16:32

Peut-être que grâce à une formation tu auras la réponse. En attendant, tu ne connais pas un api dans ton coin qui pourrait t’éclairer?
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 972
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

abeilles très agressives Empty Re: abeilles très agressives

Message par ptetbenquoui Lun 29 Mar 2021, 17:11

- Une mauvaise pratique : tu enfumes trop fort (pas trop de fumée), mais tu pousses trop le soufflet ça leur fait du "vent", tu sors pas les cadres proprement, les choquant pas exemple, tu tapes trop, des mouvements ou gestes trop brusques, etc...
- une race agressive
- un problème lié à l'environnement : la faim par exemple

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

abeilles très agressives Empty Re: abeilles très agressives

Message par Horus Lun 29 Mar 2021, 17:43

Si si! Je le revois samedi.
Je vais mettre ma vareuse et prendre mon pendule, pour voir comment sont les courants telluriques.

Pour ce qui es de la nourriture, il y a ce qu'il faut: les saules sont juste à coté et le camélia, puis les champs de colza...
Je fais tout en douceur, déjà pour qu'elles ne me sautent pas dessus.
Et la dernière fois mon soufflet s'est étend juste quand je suis arrivé, puis s'est remis à fumer juste après mon passage (éclair).

_________________
La foret se souvient que le manche de la hache est en bois...
Horus
Horus
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 155
Age : 49
ville et région : Antigny 85

Revenir en haut Aller en bas

abeilles très agressives Empty Re: abeilles très agressives

Message par Krotal Lun 29 Mar 2021, 19:52

une idée de la race, des noires?
oui tu peux déjà commencer par essayer des les déplacer.
si l'agressivité persiste les diviser lorsqu'il y aura des mâles ou avant si tu peux te procurer des reines fécondées

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

abeilles très agressives Empty Re: abeilles très agressives

Message par Horus Mar 30 Mar 2021, 11:57

Oui, on c'est orienté sur de la buckfast, pour avoir des abeilles douces... malades
L'ancienne propriétaire des ruches me disait quelles étaient très calmes.
Et en effet on se promenait dans le rucher sans aucune crainte.
A part le problème des nœuds telluriques que je n'ai toujours pas analysés, je ne vois pas ce qu'il cloche.

Le simple fait de les diviser, suffit à les calmer? Car j'ai un demi cadre de mâles, prêts à éclore, si c'est pas déjà fait...
L'autre ruche tout aussi agressive, n'en a pas.

Et non, pour les reines fécondées, je n'ai pas le moyen d'en trouvé. Enfin, je n'ai pas encore cherché...

_________________
La foret se souvient que le manche de la hache est en bois...
Horus
Horus
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 155
Age : 49
ville et région : Antigny 85

Revenir en haut Aller en bas

abeilles très agressives Empty Re: abeilles très agressives

Message par Krotal Mar 30 Mar 2021, 12:13

oui en divisant on arrive à calmer le jeu, diviser en 2 voir 3 (si bien populeuse).
après ilfaut qu'il y ai des mâles pour pouvoir féconder les futures reines, bien entendu il faudra mettre des cadres de jeunes larves dans les divisions où il n'y a pas la reine  Wink

Mais tu peux déjà commencer par essayer de les déplacer.

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

abeilles très agressives Empty Re: abeilles très agressives

Message par corax Mer 31 Mar 2021, 11:15

Ayant perdu mes 2 ruches agressives, ne me reste que ma ruche de peluches. 

Quel bonheur de pouvoir les regarder à 2m sans combi. 

Bref l'agressivité ne me manque pas (surtout quand elles viennent te chercher à 50m après avoir retiré ta combi).

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

abeilles très agressives Empty Re: abeilles très agressives

Message par Boutche Mer 31 Mar 2021, 11:45

ptetbenquoui a écrit:- une mauvaise pratique : tu enfumes trop fort (pas trop de fumée, mais tu pousses trop le soufflet ça leur fait du "vent", tu sors pas les cadres proprement, les choquant pas exemple, tu tapes trop, des mouvements ou gestes trop brusques, etc...
- une race agressive
- un problème lié à l'environnement : la faim par exemple

L'orphelinat peut les rendre plus agressives,
Le manque de place aussi,
La météo joue un rôle important,
Il vaut mieux ouvrir quant elle sont en plein boulot par une belle journée, moins de monde au bercail.
Le pillage récurent sur le rucher génère une attitude plus défensive,

Les parfums au rucher: lessive, shampoing, déodorant.. à proscrire.
L'humeur de l'apiculteur : stressé, énervé
L'odeur d'abeilles écrasées,
La durée de l'intervention,
...
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 487
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

abeilles très agressives Empty Re: abeilles très agressives

Message par Horus Mer 31 Mar 2021, 13:13

Merci pour tous ces renseignements.
Notre visite d'aujourd'hui c'est bien mieux passée.
C'est toujours un peu tendu avec l'une d'elles, mais c'est surtout la façon de se servir de l'enfumoir qui me semble la cause de l’énervement.
Mais j'ai oublié mes baguette de sourcier pour repérer les réseaux  (Hartman en particulier)

_________________
La foret se souvient que le manche de la hache est en bois...
Horus
Horus
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 155
Age : 49
ville et région : Antigny 85

Revenir en haut Aller en bas

abeilles très agressives Empty Re: abeilles très agressives

Message par Krotal Mer 31 Mar 2021, 13:21

Je n'étais pas convaincu de la nécessité d'enfumer l'entrée, ça c'était avant...
Maintenant j'enfume l'entrée,j'enlève le couvre cadre et là petit enfumage, par la suite enfumage avec parcimonies juste pour faire descendre gentiment de temps en temps et seulement si besoin
Et comme ça ça me va nickel

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum