forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Poids d’abeilles sur un cadre?

4 participants

Aller en bas

Poids d’abeilles sur un cadre? Empty Poids d’abeilles sur un cadre?

Message par Icare74 Ven 19 Juin 2020, 11:41

Bonjour,
L’année prochaine je compte faire de l’élevage avec starter fermé/finisseur plutôt que starter ouvert du début à la fin.
On conseille de mettre 1KG/1,5KG d’abeilles dans le starter mais à combien de cadre secoué correspond ce poids ?
Il y a environ 1400 abeilles sur une face d’un cadre et 1 abeille pèse 100mg donc environ 280g d’abeilles par cadre.
Pour avoir au moins 1KG d’abeilles il faudrait prélever des nourrices sur 4 cadres minimum ?
Qu'en pensez vous ?
Merci
Icare74
Icare74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 325
Age : 39
ville et région : haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Poids d’abeilles sur un cadre? Empty Re: Poids d’abeilles sur un cadre?

Message par seb14 Ven 19 Juin 2020, 13:13

il faut une ruche ou ruchette très peuplée
il faut beaucoup de nourrices et beaucoup de pollen pour une éleveuse, et mettre des cadres de couvain fermés pour avoir rapidement de jeunes abeilles. Pour le nombre compte les !!
Part sur une ruchette  6 cadres avec un cadre de miel, 1 ou 2  de pollen et 2 de couvain fermé, il reste une place pour le cadre d'élevage.
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Poids d’abeilles sur un cadre? Empty Re: Poids d’abeilles sur un cadre?

Message par seb14 Ven 19 Juin 2020, 13:14

Starter ouvert c'est plus simple.
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Poids d’abeilles sur un cadre? Empty Re: Poids d’abeilles sur un cadre?

Message par fifiniak46 Ven 19 Juin 2020, 13:55

Icare74 a écrit:Bonjour,
L’année prochaine je compte faire de l’élevage avec starter fermé/finisseur plutôt que starter ouvert du début à la fin.
On conseil de mettre 1KG/1,5KG d’abeilles dans le starter mais à combien de cadre secoué correspond ce poids?
Il y a environ 1400 abeilles sur une face d’un cadre et 1 abeille pèse 100mg donc environ 280g d’abeilles par cadre.
Pour avoir au moins 1KG d’abeilles il faudrait prélever des nourrisses sur 4 cadres minimum?
Quand pensez vous?
Merci
Tout dépend du nombre de cellules que tu veux obtenir... Si tu veux introduire 45 cellules, il faut vraiment beaucoup de monde. Si tu n'as besoin que de 10 à15 cellules, une population plus faible les élèvera…Ne mets pas de couvain dans ton starter fermé et tu auras au moins 90% d'acceptations.

Et pour le finisseur, tu comptes faire comment ?

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Poids d’abeilles sur un cadre? Empty Re: Poids d’abeilles sur un cadre?

Message par fifiniak46 Ven 19 Juin 2020, 14:02

seb14 a écrit:starter ouvert c est plus simple
Oui, pour faire des petites séries c'est simple, et on peut faire 2 élevages à 10 jours d’intervalle (à la deuxième récolte il suffit d'y laisser une cellule)

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Poids d’abeilles sur un cadre? Empty Re: Poids d’abeilles sur un cadre?

Message par Icare74 Ven 19 Juin 2020, 14:40

Avant je faisais starter ouvert pratique mais il faut orpheliniser une ruche et d'après la littérature il est mieux de faire de l’élevage avec les phéromones d’une reine.
Le finisseur sera une ruche 12 cadres avec partition grilles à reine; 7 cadres du cotés reine et 1 cadres miel pollen, 2 de jeunes larves et le cadre de greffage du cotés orphelin.
Je ferais sûrement un plateau cloake dans le futur.

Ma question pose vraiment sur le poids d’abeilles d’un cadre secoué, soit pour le starter ou pour faire un essaim avec paquet d’abeilles pour introduction d’une reine vierge(par exemple).
Merci
Icare74
Icare74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 325
Age : 39
ville et région : haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Poids d’abeilles sur un cadre? Empty Re: Poids d’abeilles sur un cadre?

Message par Icare74 Ven 19 Juin 2020, 15:02

Si je veux 1KG d’abeilles combien de cadres dois je filtrer ? environ.
Icare74
Icare74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 325
Age : 39
ville et région : haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Poids d’abeilles sur un cadre? Empty Re: Poids d’abeilles sur un cadre?

Message par gwendal974 Ven 19 Juin 2020, 17:10

Icare74 a écrit:Si je veux 1KG d’abeilles combien de cadres dois je filtrer?environ.

Si je peux me permettre tu abordes le problème de manière trop "mathématique", y a plein de paramètres variables qui jouent : la dimension des cadres, est ce qu'ils sont beaucoup peuplés ou pas ? Est-ce que ce sont des butineuses ou des nourrices ? la taille de ton starter, le nombre de cadres de celui-ci, le nombre de cellules que tu vas greffer...

Tu n'auras pas cette réponse (trop) simple comme tu l'attends.

Pour moi, un starter c'est bon si, quand tu introduis ton cadre de greffage dans le starter, il faut frotter ou bousculer les abeilles pour le descendre. Ce sont ces abeilles qui dès que le cadre sera placé prendront en charge les greffes.

Voilà, Débrouille toi avec ça.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Poids d’abeilles sur un cadre? Empty Re: Poids d’abeilles sur un cadre?

Message par seb14 Sam 20 Juin 2020, 21:54

Voilà, c'est dit !!!
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Poids d’abeilles sur un cadre? Empty Re: Poids d’abeilles sur un cadre?

Message par fifiniak46 Dim 21 Juin 2020, 01:20

Icare74 a écrit:Si je veux 1KG d’abeilles combien de cadres dois je filtrer?environ.
1kg d'abeilles ça ressemble à ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1,5 kg ça ressemble à ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Poids d’abeilles sur un cadre? Empty Re: Poids d’abeilles sur un cadre?

Message par Icare74 Dim 21 Juin 2020, 10:24

Merci à vous.
Je ne suis pas au gramme prés, mais c’est juste pour info personnelle.
Je vais faire un starter fermé avec 4 cadres (2 pollen/miel, 1 d’eau et le cadre de greffage avec 24 cupules où j’en détruirais à J+3 pour en laisser 10).
Je pensais secouer dedans 3 cadres de nourrices du finisseur ainsi que 2 d’une autre ruche et une fois les cellules royales amorcées tout remettre dans le finisseur.
Bien ? Pas bien ?
Icare74
Icare74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 325
Age : 39
ville et région : haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Poids d’abeilles sur un cadre? Empty Re: Poids d’abeilles sur un cadre?

Message par gwendal974 Dim 21 Juin 2020, 11:27

Icare74 a écrit:Merci à vous je ne suis pas au grammes prés mais s’est juste pour info personnel.
Je vais faire un starter fermé avec 4 cadres (2 pollen/miel, 1 d’eau et le cadre de greffage avec 24 cupules ou j’en détruirais à J+3 pour en laisser 10).
Je pensais secouer dedans 3 cadres de nourrices du finisseur ainsi que 2 d’une autre ruche et une fois les cellules royales amorcées tout remettre dans le finisseur.
Bien? Pas bien?
 Ou c'est ce qui se fait en général, en jouant sur l'emplacement pour récupérer les butineuses :

Tu placeras son starter à la place du fiinisseur, le finisseur tu le recules de 1m, comme ça les butineuses qui sortent du finisseur vont revenir dans le starter.

Ensuite, tu remettras ton finisseur à son emplacement.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Poids d’abeilles sur un cadre? Empty Re: Poids d’abeilles sur un cadre?

Message par fifiniak46 Dim 21 Juin 2020, 13:23

Icare74 a écrit:Merci à vous je ne suis pas au grammes prés mais s’est juste pour info personnel.
Je vais faire un starter fermé avec 4 cadres (2 pollen/miel, 1 d’eau et le cadre de greffage avec 24 cupules ou j’en détruirais à J+3 pour en laisser 10).
Je pensais secouer dedans 3 cadres de nourrices du finisseur ainsi que 2 d’une autre ruche et une fois les cellules royales amorcées tout remettre dans le finisseur.
Bien? Pas bien?
Pour 10 cellules tu n'as vraiment pas besoin d'un finisseur !....l'intérêt du finisseur c'est de pouvoir greffer tout les 3 jours : le cadre de greffage du finisseur avec cellules de 6 jours part en couveuse et on y introduit le cadre du starter avec cellules de 3 jours et dans le starter est introduit un nouveau greffage (de temps en temps il faut ajouter un paquet de jeunes abeilles dans le starter )

Dans ton cas, un simple starter finisseur ouvert est largement suffisant : il te faut 2 cadres de pollen et miel, 1 cadre de couvain majoritairement operculé et une partition …. Dans cette ruchette tu y secoues 8à10 cadres d'abeilles ... Les plus vielles retourneront à la souche et ainsi constitué ton starter sera plein de jeunes abeilles qui n'auront que peu de larves a nourrir ...Tu peux préparer ton starter le matin et greffer le soir …(ne pas oublier de détruire les cellules de reines sur le cadre de couvain)

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum