forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

couvain dans hausse et réserves dans corps de ruche

2 participants

Aller en bas

 couvain dans hausse et réserves dans corps de ruche Empty couvain dans hausse et réserves dans corps de ruche

Message par Ber1Sue Jeu 01 Avr 2021, 11:58

Bonjour,
Faute de grille à reine, une colonie a établi son couvain dans la hausse. Comme les cadres de corps étaient bien garnis en réserves, je l'ai laissé passer l'hiver au chaud dans la hausse et début mars, j'ai décidé de mettre la hausse sous le corps de ruche dans l'espoir de voir la colonie se réinstaller progressivement plus au chaud à l'étage supérieur dans le corps... Aucun changement à ce jour...
J'aimerais remettre tout cela d'aplomb et récupérer ma hausse. Que me conseillez-vous de faire ?
Je pensais d'abord déplacer les 1/2 cadres occupés pour les remettre dans le corps de ruche, et garnir de part et d'autre du couvain avec des cadres de corps (réserves et bâtis) et patienter, mais la ponte risque de se poursuivre dans les 1/2 cadres...
Partir en divisibles serait une option, d'autant que j'envisage un élevage de reines, mais je suis apiculteur de loisir et suis novice en divisibles...
Merci par avance vos suggestions. Je choisirai la moins intrusive en cette période de miellée. (beaucoup de fruitiers sont en fleurs dans la région lyonnaise à présent).
Ber1Sue
Ber1Sue
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 73
ville et région : CRAPONNE Rhône

Revenir en haut Aller en bas

 couvain dans hausse et réserves dans corps de ruche Empty Re: couvain dans hausse et réserves dans corps de ruche

Message par michelfr30 Jeu 01 Avr 2021, 12:49

Il faut être sûr qu'il y ait de la place dans le corps.
Tu peux enlever les cadres du milieu et y mettre un cadre étiré et un cadre à bâtir.
La reine devrait y aller pondre.
Tu peux aussi enfumer copieusement la hausse pour faire monter toutes les abeilles et la reine, en tapant aussi avec des bouts de bois sur les flancs de la hausse (pendant une à 2 minutes). Avec la fumée en plus ça va monter. puis tu remets ta grille à reine. La reine pondra en haut (donc dans le corps). Les nourrices s'occuperont du couvain en bas et quand tout sera éclos (dans 24 jours s'il y a des mâles) tu retrouveras la disponibilité de ta hausse.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

 couvain dans hausse et réserves dans corps de ruche Empty Re: couvain dans hausse et réserves dans corps de ruche

Message par Ber1Sue Jeu 01 Avr 2021, 13:38

merci mille fois, michelfr pour ta réactivité et tes conseils. Je m'y colle dès cet après-midi. Je vais appliquer l'un et l'autre, puisque j'ai de la place dans le corps.
J'avais vu sur Youtube une vidéo utilisant cette technique de taper et d'enfumer copieusement pour isoler une reine introuvable, mais ne j'avais pas pensé à la mettre en pratique dans ce cas.
Bien cordialement.
Ber1Sue
Ber1Sue
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 73
ville et région : CRAPONNE Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum