forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

essaimage de vierge, la vieille reste à la ruche...

Aller en bas

essaimage de vierge, la vieille reste à la ruche... Empty essaimage de vierge, la vieille reste à la ruche...

Message par Invité Mer 08 Juil 2020, 15:58

salut salut
il y a deux jours j'ai vu un bon gros essaim sortir d'une de mes ruches et se poser à quelques mètres de là, le soir je l'ai enruché tranquillement sans problème.
Le lendemain je me dis que j'allais faire le tour des cellules de la ruche souche, histoire d'éviter un essaimage secondaire voire un tertiaire.
Et là surprise : maman avec sa tache verte qui se ballade tranquillement sur les cadres. Shocked Shocked 
Je continue le tour et tombe sur la cellule royale proprement ouverte et une autre ouverte sur le coté, donc une naissance de vierge.
Je vais contrôler l'essaim histoire de clarifier la chose mais je n'ai pas vu de reine, bon, il faut dire qu'au vu de la population et si elle est vierge c'était compliqué, et les abeilles étaient calmes.
Je précise que la reine n'est pas clipée.
Est-ce déjà arrivé à quelqu'un ?
Des mesures préventives à prendre ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage de vierge, la vieille reste à la ruche... Empty Re: essaimage de vierge, la vieille reste à la ruche...

Message par Gupi20 Dim 19 Juil 2020, 11:38

Je viens de vivre une situation similaire il y a 10 jours : j'ai entendu le soir le chant d'une reine vierge et je n'ai pas réagi assez vite. Au bout de seulement quelques jours la ruche avait essaimé (je n'ai pas vu l'essaim mais la diminution de la population était évidente). Hier, je visite la ruche en question, et là surprise : c'est la reine marquée qui est toujours là ! J'en avais conclu que la reine en place devait encore chanter mais finalement il a peut-être bien eu un essaimage avec une reine vierge.

Gupi20
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 56
ville et région : Villennes sur seine, ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum