forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Réception et installation première ruche dadant.

+4
ptetbenquoui
willy69
michelfr30
jaja
8 participants

Aller en bas

Réception et installation première ruche dadant. Empty Réception et installation première ruche dadant.

Message par Invité Ven 14 Aoû 2020, 11:56

Salut les amis, ce matin je suis allé chercher ma ruche dadant 10 cadres chez l'apiculteur du coin.

Je l'ai installée et j'ai mis un nourrisseur plastique par dessus le corps de la ruche.

2 litres de sirop 50 % eau, 50 % sucre.

J'ai commandé des bandes Apivar pour lutter et prévenir contre le varroa. J'installerais les bandes dés réception.

J'ai pu constater que sur le haut des cadres les abeilles avaient construit des alvéoles. J'ai donc nettoyer à l'aide d'une spatule le haut des cadres.

Suis je sur la bonne voie ?

Merci pour vos réponses
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réception et installation première ruche dadant. Empty Re: Réception et installation première ruche dadant.

Message par jaja Ven 14 Aoû 2020, 12:12

Bonjour

Débutant également, pourtant , il me semblait que le 50/50 c'était en petite dose régulière  afin de simuler la ponte des abeilles d'hiver (à cette époque)

si c'est pour qu'elle fasse des réserves avant l'hiver, oui en grande quantité mais du sirop lourd  70-30

Attendre la réponde d' apis plus aguerris, j'ai peut-être  tout faux aussi  Wink

jaja
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 56
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Réception et installation première ruche dadant. Empty Re: Réception et installation première ruche dadant.

Message par michelfr30 Ven 14 Aoû 2020, 12:21

en effet, le 50/50 est un sirop liquide qui ressemble au nectar et qui est fait pour stimuler la ponte de la reine. On le met avec parcimonie, 25 à 30 cl tous les deux jours.

Le sirop 'lourd' de nourrissement que l'on met à l'automne pour assurer les provisions de la colonie et qui sera stocké est du 70/30 que l'on peut mettre en quantité.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Réception et installation première ruche dadant. Empty Re: Réception et installation première ruche dadant.

Message par Invité Ven 14 Aoû 2020, 12:41

Merci pour vos réponses messieurs.

Je vais prépare un mélange 70/30 pour l’automne dans ce cas.

Ce mélange remplace le candy ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réception et installation première ruche dadant. Empty Re: Réception et installation première ruche dadant.

Message par willy69 Ven 14 Aoû 2020, 13:05

Lucky19 a écrit:Salut les amis, ce matin je suis allé chercher ma ruche dadant 10 cadres chez l'apiculteur du coin.

Je l'ai installée et j'ai mis un nourrisseur plastique par dessus le corps de la ruche.

2 litres de sirop 50 % eau, 50 % sucre.

J'ai commandé des bandes Apivar pour lutter et prévenir contre le varroa. J'installerais les bandes dés réception.

J'ai pu constater que sur le haut des cadres les abeilles avaient construit des alvéoles. J'ai donc nettoyer à l'aide d'une spatule le haut des cadres.

Suis je sur la bonne voie ?

Merci pour vos réponses

Pourquoi lui as tu donné du sirop : Pas de couvain , pas de réserve, par envie ? 

j'ai une ruche actuellement qui n'a presque plus de miel dans la ruche et du couvain sur 3 cadres, le frelon est sur elle. Je lui donne du 70/30 depuis lundi
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Réception et installation première ruche dadant. Empty Re: Réception et installation première ruche dadant.

Message par willy69 Ven 14 Aoû 2020, 13:06

non le candy c'est pour l'hiver, à partir de janvier si les réserves sont épuisées. Les abeilles doivent constituer les réserve pour l'hiver avec les miélées d'automne comme le lierre, à défaut tu donneras du 70/30.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Réception et installation première ruche dadant. Empty Re: Réception et installation première ruche dadant.

Message par Invité Ven 14 Aoû 2020, 13:18

Willy69, c'est l'apiculteur qui m'a conseillé de faire cette manipulation pour stimuler la ruche dés la pose.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réception et installation première ruche dadant. Empty Re: Réception et installation première ruche dadant.

Message par michelfr30 Ven 14 Aoû 2020, 13:44

Lucky19 a écrit:Merci pour vos réponses messieurs.

Je vais prépare un mélange 70/30 pour l’automne dans ce cas.

Ce mélange remplace le candy ?
Candy, c'est ça
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le sucre d'hiver pour les abeilles, c'est du candi
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Réception et installation première ruche dadant. Empty Re: Réception et installation première ruche dadant.

Message par willy69 Ven 14 Aoû 2020, 13:45

OK.

As tu fais une visite la veille avec l'Apiculteur pour voir la reine, l'étendu du couvain et la quantité de réserve ?
S'il vient de constituer la ruche, alors c'est bien de siroter un peu, si la ruche était déjà établi il vaut mieux nourrir que si besoin. 
La ruche était fermée quand tu l'as prise et à qu'elle heure la fermeture ?


Dernière édition par willy69 le Ven 14 Aoû 2020, 13:46, édité 1 fois
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Réception et installation première ruche dadant. Empty Re: Réception et installation première ruche dadant.

Message par michelfr30 Ven 14 Aoû 2020, 13:46

Lucky19 a écrit:Willy69, c'est l'apiculteur qui m'a conseillé de faire cette manipulation pour stimuler la ruche dés la pose.
Un peu de 50/50 tous les deux jours, c'est OK pour la stimulation.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Réception et installation première ruche dadant. Empty Re: Réception et installation première ruche dadant.

Message par ptetbenquoui Ven 14 Aoû 2020, 14:01

Au-delà du débat sur l'intérêt, si ta ruche est faible, je te conseille de le mettre le soir et en petite quantité.
En ce moment, les ressources sont faibles, et un pillage est vite arrivé. Le risque étant nettement plus faible si tu n'as pas d'autres ruches à proximité.

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Réception et installation première ruche dadant. Empty Re: Réception et installation première ruche dadant.

Message par Invité Ven 14 Aoû 2020, 14:20

Bonjour, non je n'ai pas fais le tour des cadres ni apercu la reine
Je débute dans le monde de l'apiculture.
La ruche fut fermée le soir et je suis allé la chercher le lendemain matin.

Les ruches de mon voisin sont à environs 300 mètres de la mienne.
Aucun signes de pillages pour l'instant
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réception et installation première ruche dadant. Empty Re: Réception et installation première ruche dadant.

Message par Invité Ven 14 Aoû 2020, 14:33

Une autre info : la ruche pèse 18 kg 

Que me conseillez vous d'autres ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réception et installation première ruche dadant. Empty Re: Réception et installation première ruche dadant.

Message par willy69 Ven 14 Aoû 2020, 15:11

Lucky19 a écrit:Une autre info : la ruche pèse 18 kg 

Que me conseillez vous d'autres ?

affraid

Ouais nourris en 70/30 vite et 3kg d'un coup

a mon avis tu n'as pas de réserve et peu de couvain, 18 kg sur une 10 cadres c'est peu.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Réception et installation première ruche dadant. Empty Re: Réception et installation première ruche dadant.

Message par Invité Ven 14 Aoû 2020, 16:54

Merci willy69. je vais les nourrir vite !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réception et installation première ruche dadant. Empty Re: Réception et installation première ruche dadant.

Message par snoupi Ven 14 Aoû 2020, 18:21

willy69 a écrit:OK.

As tu fais une visite la veille avec l'Apiculteur pour voir la reine, l'étendu du couvain et la quantité de réserve ?
S'il vient de constituer la ruche, alors c'est bien de siroter un peu, si la ruche était déjà établi il vaut mieux nourrir que si besoin. 
La ruche était fermée quand tu l'as prise et à qu'elle heure la fermeture ?
ta premiere question veut ou dire je suis d’accort avec toi, c'est pas parse que l'apiculteur lui a dit de mètre du 50/50 qui faut le croire car il y a comme de partout  des hypocrite et des series, une foi  je suis tomber sur un apiculteur d'un age qui vendais des ruches quand j'ai versifier les ruches la misers cadres tous noire beaucoup d'abeilles pas de couvain le meilleur moyen c'est de vérifier comme le dit WILLY69
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Réception et installation première ruche dadant. Empty Re: Réception et installation première ruche dadant.

Message par Invité Ven 14 Aoû 2020, 18:24

Snoupi bonsoir, je n'ai pas regardé la ruche.
Je suis débutant. Mon voisin qui possède quelques ruches, passera voir l'état de la colonie et me faire une petit formation.

En attendant je les nourris au sirop.

Apparement 18 kg c'est trés peu pour une ruche 10 cadres.

Cdlt
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réception et installation première ruche dadant. Empty Re: Réception et installation première ruche dadant.

Message par snoupi Ven 14 Aoû 2020, 18:39

Lucky19 a écrit:Snoupi bonsoir, je n'ai pas regardé la ruche.
Je suis débutant. Mon voisin qui possède quelques ruches, passera voir l'état de la colonie et me faire une petit formation.

En attendant je les nourris au sirop.

Apparement 18 kg c'est trés peu pour une ruche 10 cadres.

Cdltaprendre
c'est bien qu'il vienne fair une visite,  tu sera se q'il faut faire et apprendre avec lui,  bonne chance


Dernière édition par snoupi le Ven 14 Aoû 2020, 21:50, édité 2 fois
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Réception et installation première ruche dadant. Empty Re: Réception et installation première ruche dadant.

Message par michelfr30 Ven 14 Aoû 2020, 19:02

snoupi a écrit:
Lucky19 a écrit:Snoupi bonsoir, je n'ai pas regardé la ruche.
Je suis débutant. Mon voisin qui possède quelques ruches, passera voir l'état de la colonie et me faire une petit formation.

En attendant je les nourris au sirop.

Apparement 18 kg c'est trés peu pour une ruche 10 cadres.

Cdltaprendre
c'est bien qu'il vienne faire une visite.  tu sauras ce qu'il faut faire et apprendre avec lui. bonne chance
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Réception et installation première ruche dadant. Empty Re: Réception et installation première ruche dadant.

Message par snoupi Ven 14 Aoû 2020, 21:49

merci, michelfr30, la je suis entrain de regarder un supère  match lol!
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Réception et installation première ruche dadant. Empty Re: Réception et installation première ruche dadant.

Message par Invité Sam 15 Aoû 2020, 12:35

Bonjour tout le monde, aujourd’hui j'ai observé les abeilles qui faisaient des aller retour à la ruche.

Elles sont remplies de pollen au retour !

Est ce qu'elles préparent les stock pour l'hiver ?

Cdlt
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réception et installation première ruche dadant. Empty Re: Réception et installation première ruche dadant.

Message par Pascal34 Sam 15 Aoû 2020, 18:36

+1 pour la visite avec ton voisin et maintenant ne traînes pas

Pascal34
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 729
Age : 64
ville et région : MONTAGNAC Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Réception et installation première ruche dadant. Empty Re: Réception et installation première ruche dadant.

Message par API55 Sam 15 Aoû 2020, 21:12

ptetbenquoui a écrit:Au-delà du débat sur l'intérêt, si ta ruche est faible, je te conseille de le mettre le soir et en petite quantité.
En ce moment, les ressources sont faibles, et un pillage est vite arrivé.  Le risque étant nettement plus faible si tu n'as pas d'autres ruches à proximité.
Il faut bien connaître le contexte pour affirmer des choses. Jusqu'à maintenant il n'y avait pas de luzerne sur mon secteur et dans la semaine une ruchette a rapporter 7,25 kg de nectar dans la ruche! Aujourd'hui elle est à 39 kg avec sa haussette...
Donc pour Lucky19 sirop 50/50, 25 cl tous les jours pendant 10 jours. Ensuite redemander des conseils sur le forum en fonction de l'état de la colonie, couvain et réserves.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Réception et installation première ruche dadant. Empty Re: Réception et installation première ruche dadant.

Message par busybee Sam 15 Aoû 2020, 21:45

Lucky19 a écrit:

J'ai pu constater que sur le haut des cadres les abeilles avaient construit des alvéoles. J'ai donc nettoyer à l'aide d'une spatule le haut des cadres.

Suis je sur la bonne voie ?

Merci pour vos réponses

Ces alvéoles servent à déposer l'eau afin de rafraîchir la ruche, c'est dommage de casser la clim à cette époque.

_________________
Corruptio optimi pessima
D'heure en heure
L'apiculteur se meurt
Il a eu son heure
Il a fait son beurre
Api apiculteur
D'heure en heure
L'apiculteur effleure
La fin du labeur
...

L'apiculteur
busybee
busybee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 401
Age : 60
ville et région : Petite normandie

Revenir en haut Aller en bas

Réception et installation première ruche dadant. Empty Re: Réception et installation première ruche dadant.

Message par ptetbenquoui Sam 15 Aoû 2020, 22:41

Il faut bien connaître le contexte pour affirmer des choses. Jusqu'à maintenant il n'y avait pas de luzerne sur mon secteur et dans la semaine une ruchette a rapporter 7,25 kg de nectar dans la ruche! Aujourd'hui elle est à 39 kg avec sa haussette...
Tu as raison. Mon approche est purement probabiliste. Les miellées significatives étant finies dans leur immense majorité (qui empile encore des hausses en ce moment ?), je me suis dit que ce conseil allant vers la prudence était pertinent. Sachant qu'une petite quantité chaque soir (la quantité qui leur être absorbée en une nuit), sur une quinzaine, ça commence à faire !!

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Réception et installation première ruche dadant. Empty Re: Réception et installation première ruche dadant.

Message par API55 Sam 15 Aoû 2020, 22:56

ptetbenquoui a écrit:
Il faut bien connaître le contexte pour affirmer des choses. Jusqu'à maintenant il n'y avait pas de luzerne sur mon secteur et dans la semaine une ruchette a rapporter 7,25 kg de nectar dans la ruche! Aujourd'hui elle est à 39 kg avec sa haussette...
Tu as raison. Mon approche est purement probabiliste. Les miellées significatives étant finies dans leur immense majorité (qui empile encore des hausses en ce moment ?), je me suis dit que ce conseil allant vers la prudence était pertinent. Sachant qu'une petite quantité chaque soir (la quantité qui leur être absorbée en une nuit), sur une quinzaine, ça commence à faire !!
Le sirop 50/50 n'est pas stocké, il simule une miellée pour encourager la reine à pondre, sans entamer les réserves de la ruche. Vers le 15 septembre les abeilles d'hiver vont naître. Il y aura donc une colonie assez forte pour qu'elles soient aussi nombreuses. Si les réserves ou le nourrissage de printemps sont suffisants. la ruche va exploser début avril.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Réception et installation première ruche dadant. Empty Re: Réception et installation première ruche dadant.

Message par snoupi Lun 17 Aoû 2020, 07:20

API55 a écrit:
ptetbenquoui a écrit:Au-delà du débat sur l'intérêt, si ta ruche est faible, je te conseille de le mettre le soir et en petite quantité.
En ce moment, les ressources sont faibles, et un pillage est vite arrivé.  Le risque étant nettement plus faible si tu n'as pas d'autres ruches à proximité.
Il faut bien connaître le contexte pour affirmer des choses. Jusqu'à maintenant il n'y avait pas de luzerne sur mon secteur et dans la semaine une ruchette a rapporter 7,25 kg de nectar dans la ruche! Aujourd'hui elle est à 39 kg avec sa haussette...
Donc pour Lucky19 sirop 50/50, 25 cl tous les jours pendant 10 jours. Ensuite redemander des conseils sur le forum en fonction de l'état de la colonie, couvain et réserves.
bonjour, API55 je n'arrive pas a comprendre, si je retire les 7,25 kg de la haussette le pois de ta ruchette 5 ou 6 cadres, son pois fait  32 kg comme une ruche dadant 10 cadres pour hiverner 32 a 35 kg, ou j'ai pas compris ?
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum