forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pesée ruche dadant 10 cadres avant hivernage

2 participants

Aller en bas

Pesée ruche dadant 10 cadres avant hivernage Empty Pesée ruche dadant 10 cadres avant hivernage

Message par Invité Sam 22 Aoû 2020, 08:21

Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien.

J'ai pesé ma ruche Dadant 10 cadres ( acheté chez Gam Vert ), le 15 aout avec un peson pour la pêche.
Le résultat fut 18 kg. D'après plusieurs personnes il faut multiplier par 2 le poids affiché pour avoir approximativement une valeur qui se rapproche de la valeur réelle. Soit 36 kg.

J'ai refait une pesée ce matin, le poids est identique.

Lors de ma visite j'ai vu 2 beaux cadres de miel remplis et un peu de couvain.

Hier j'ai eu le droit en fin d'après-midi à un soleil d'artifice. Une centaine d'abeilles volaient devant la ruche le nez vers celle-ci.

Pensez vous que les réserves soient suffisantes pour le moment étant donné le poids ?
Ou dois je nourrir au sirop ? Lourd ? ou 50/50 pour stimuler la ponte durant le mois de septembre ?

D'autre part, ce matin il y avait un groupement d'abeilles sur la planche d'envol, une cinquantaine environ,
Chômage technique ? Manque de place ?

Merci pour vos réponses. Passez une agréable journée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pesée ruche dadant 10 cadres avant hivernage Empty Re: Pesée ruche dadant 10 cadres avant hivernage

Message par ThomasC Sam 22 Aoû 2020, 13:19

Je vais te faire la même réponse qu'à pilpous29. ^_^

J'avais la même interrogation que toi il y a quelques années: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce qui est important c'est la variation de poids. En ce moment: Tu as de la réserve, et vu que le poids n'a pas bougé en 7 jours, ça veut dire qu'il rentre autant qu'il sort, donc tout va bien.

Après, as-tu assez de réserve, pas assez, je ne connais pas ta ruche, ni ton emplacement, ni ta région, pour pouvoir te répondre. Il te faudra quelques saisons de recul pour apprécier toi même si les réserves sont suffisantes ou pas. Car in fine, personne ne pourra le faire à ta place.

Mais peser ses ruches c'est très bien, bravo. J'en parle régulièrement dans mon blog: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Smile

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Pesée ruche dadant 10 cadres avant hivernage Empty Re: Pesée ruche dadant 10 cadres avant hivernage

Message par Invité Sam 22 Aoû 2020, 18:29

Thomas merci pour ta réponse. J'ai lu avec attention tes 2 articles qui sont super !

En effet les poids reste identiques, mais je les ai nourries au sirop 70/30. Environ 3 kg. Dois je continuer à les nourrir ? Ou naturellement le poids de la ruche restera le meme sans aide d’après toi ?

Cdlt
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pesée ruche dadant 10 cadres avant hivernage Empty Re: Pesée ruche dadant 10 cadres avant hivernage

Message par ThomasC Sam 22 Aoû 2020, 18:56

Attention que la population diminue très fortement en Août. Ce qui est important c'est ton poids de mise en hivernage, quand les abeilles d'Automne seront nées (et les abeilles d'été disparues). Mais c'est pas tout de suite, c'est à la visite d'Automne. Pour moi c'est en Novembre, après la miellée d'Octobre. En Corrèze, je ne sais pas quand c'est. Smile

  Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Pesée ruche dadant 10 cadres avant hivernage Empty Re: Pesée ruche dadant 10 cadres avant hivernage

Message par snoupi Dim 23 Aoû 2020, 01:35

ThomasC a écrit:Attention que la population diminue très fortement en Août. Ce qui est important c'est ton poids de mise en hivernage, quand les abeilles d'Automne seront nées (et les abeilles d'été disparues). Mais c'est pas tout de suite, c'est à la visite d'Automne. Pour moi c'est en Novembre, après la miellée d'Octobre. En Corèze, ne ne sais pas quand c'est. Smile

  Thomas
Bonsoir ThomasC. J'ai travaillé à Bort les orgues dans la corrèze pour EDF, je suis resté cinq mois, les personnes de là-bas nous disaient que les corbeaux volaient sur le dos pour pas voir la misère, vous avez de beau chateaux. Moi j'ai bien aimé surtout pour le pays.
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Pesée ruche dadant 10 cadres avant hivernage Empty Re: Pesée ruche dadant 10 cadres avant hivernage

Message par snoupi Dim 23 Aoû 2020, 01:45


Bonjour.
Tu l'a ouverte pour vérifier le couvain ? Sur combien de cadres ? Moi, je pense que tu asplus de cadres avec le nourrissement, Si je me trompe il faut simplement la contrôler en la pesant une fois par semaine.
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum