forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

De ruche à Ruchette polystyrène

4 participants

Aller en bas

De ruche à Ruchette polystyrène  Empty De ruche à Ruchette polystyrène

Message par vero01 Jeu 27 Aoû 2020, 11:17

Bonjour,

J'ai vendu une colonie un peu trop agressive pour moi (j'ai prévenu l'acheteur), il doit la récupérer demain. Je l'ai transvasée dans une ruchette polystyrène bleu clair, qui a une toute petite porte à l'entrée, et une grille d'aération dessous. Je l'ai mise à la place de la ruche. Non seulement elles essaient de rentrer dans les trous des moellons que j'ai bouché comme j'ai pu, mais surtout elles vont sous la ruche, j'ai peur qu'elles obstruent la grille, en pensant rentrer par là... que faire ???? merci

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

De ruche à Ruchette polystyrène  Empty Re: De ruche à Ruchette polystyrène

Message par willy69 Jeu 27 Aoû 2020, 13:29

Je pense que si les nuits sont un peu fraîches elles vont rentrer.

Si c'est pas le cas,  balayes les abeilles qui sont dessous puis tu déplaces la ruche. Les abeilles restantes devraient se faire accepter par d'autres colonies.  Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4937
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

De ruche à Ruchette polystyrène  Empty Re: De ruche à Ruchette polystyrène

Message par michelfr30 Jeu 27 Aoû 2020, 13:42

Je pense qu'elles vont s'y faire... l'entrée a été réduite pour elles. Tu pourrais favoriser l'aération en soulevant légèrement le toit, et en y insérant des allumettes ou des bâtons de glace (1 ou 2mm maxi). Les abeilles ne pourront pas passer, mais l'air, si.
Et sera quand même possible de bien sangler avant le transport. C'est là qu'il faut faire attention qu'il n'y ait plus d'abeilles dessous.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

De ruche à Ruchette polystyrène  Empty Re: De ruche à Ruchette polystyrène

Message par vero01 Jeu 27 Aoû 2020, 20:48

Apparemment plus d'abeilles dessous, mais une grosse boule sur la porte d'entrée, tout à l'heure, vers 23 h quand je fermerais la porte je devrais chasser ces dernières !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

De ruche à Ruchette polystyrène  Empty Re: De ruche à Ruchette polystyrène

Message par michelfr30 Jeu 27 Aoû 2020, 23:19

Un pulvérisateur avec de l'eau et les abeilles rentreront pensant à la pluie.
Les autres seront acceptées par les autres ruches
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

De ruche à Ruchette polystyrène  Empty Re: De ruche à Ruchette polystyrène

Message par Damdoum Ven 28 Aoû 2020, 09:09

willy69 a écrit:Je pense que si les nuits sont un peu fraîches elles vont rentrer.

Si c'est pas le cas,  balayes les abeilles qui sont dessous puis tu déplaces la ruche. Les abeilles restantes devraient se faire accepter par d'autres colonies.  Wink
ça c'est une co*nerie que j'ai faite il y a quelque temps, plus jamais je balaye le dessous d'une ruche grillagée quand le soleil n'est plus là.

Tu prends une attaque foudroyante...

_________________
Fabrication de partitions isolantes (Dadant) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fabrication de couvres cadres plexiglass (Dadant): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fabrication d'un cerificateur solaire: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fabrication de balances connectées + monitoring temp/humidité : à venir

Damdoum
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 33
ville et région : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

De ruche à Ruchette polystyrène  Empty Re: De ruche à Ruchette polystyrène

Message par vero01 Ven 28 Aoû 2020, 11:07

 
ça c'est une co*nerie que j'ai faite il y a quelque temps, plus jamais je balaye le dessous d'une ruche grillagée quand le soleil n'est plus là.

Tu prends une attaque foudroyante...

Déjà qu'elles sont agressives celles-là ! non, pour fermer la porte hier soir, j'ai balayé devant, et la dizaine d'abeilles a dû se débrouiller, ce matin, j'ai regarder, il y en avait 4 à 5 dessous sur le grillage, mais pas très en forme dû au froid de la nuit, j'ai pû les faire partir facilement ! par contre juste un grillage sous la ruche je trouve ça léger ! je vais écrire à Nicot pour leur dire ! si pendant le transport (mon acheteur arrive en fin de matinée chez lui) y'a des abeilles qui meurent et tombent sur le grillage, plus d'air ! ils pourraient en mettre un au dessus de la porte !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

De ruche à Ruchette polystyrène  Empty Re: De ruche à Ruchette polystyrène

Message par willy69 Ven 28 Aoû 2020, 12:52

Damdoum a écrit:
willy69 a écrit:Je pense que si les nuits sont un peu fraîches elles vont rentrer.

Si c'est pas le cas,  balayes les abeilles qui sont dessous puis tu déplaces la ruche. Les abeilles restantes devraient se faire accepter par d'autres colonies.  Wink
ça c'est une co*nerie que j'ai faite il y a quelque temps, plus jamais je balaye le dessous d'une ruche grillagée quand le soleil n'est plus là.

Tu prends une attaque foudroyante...
Bien sur tu ne balayes pas en pleine nuit, il faut pouvoir voir ce que l'on fait.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4937
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

De ruche à Ruchette polystyrène  Empty Re: De ruche à Ruchette polystyrène

Message par willy69 Ven 28 Aoû 2020, 12:55

vero01 a écrit:
 
ça c'est une co*nerie que j'ai faite il y a quelque temps, plus jamais je balaye le dessous d'une ruche grillagée quand le soleil n'est plus là.

Tu prends une attaque foudroyante...

Déjà qu'elles sont agressives celles-là ! non, pour fermer la porte hier soir, j'ai balayé devant, et la dizaine d'abeilles a dû se débrouiller, ce matin, j'ai regarder, il y en avait 4 à 5 dessous sur le grillage, mais pas très en forme dû au froid de la nuit, j'ai pû les faire partir facilement ! par contre juste un grillage sous la ruche je trouve ça léger ! je vais écrire à Nicot pour leur dire ! si pendant le transport (mon acheteur arrive en fin de matinée chez lui) y'a des abeilles qui meurent et tombent sur le grillage, plus d'air ! ils pourraient en mettre un au dessus de la porte !

quand j'ai acheté mes premières colonies, elles étaient livrées dans les mêmes ruches. Le toit était percé de gros trous et recouvert d'un moustiquaire.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4937
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

De ruche à Ruchette polystyrène  Empty Re: De ruche à Ruchette polystyrène

Message par vero01 Ven 28 Aoû 2020, 14:52

 

quand j'ai acheté mes premières colonies, elles étaient livrées dans les mêmes ruches. Le toit était percé de gros trous et recouvert d'un moustiquaire.

OUI moi aussi, mais pendant le trajet, j'en ai vu qui grignottaient la moustiquaire  What a Face Alors je vais écrire un mot à Nicot, et leur suggérer de le faire, eux ils mettent un grillage fin, ce que je n'avais pas sous la main !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum