forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

hivernage en ruchette polystyrène

+8
willy69
ptetbenquoui
Bourvil0
Bouc74
Krotal
Thomas74
michelfr30
p7m13
12 participants

Aller en bas

hivernage en ruchette polystyrène Empty hivernage en ruchette polystyrène

Message par p7m13 Dim 23 Jan 2022, 17:23

Bonjour. Je suis un amateur avec 2 ruches Dadant 10 cadres. J'ai partitionné en 7 cadres sur l'une (rûche1 claire avec AV et AR double vitrage ET polystyrène extrudé débordant de 3 cm sur ces vitres) (très probablement Buckfast : claires et gentilles) et 8 cadres sur l'autre (rûche2 opaque, abeilles noires). J'ai perdu mes 2 colonies, à une semaine d'intervalle : constat ce samedi pour la rûche2 et le samedi précédent pour rûche1. Elles avaient peu de réserves mais j'avais mis mon candi riche en miel : elles en ont mangé une partie puis, engourdies, n'ont plus bougé.
Envisager de placer les colonies dans une ruchette 6 cadres polystyrène (j'en ai 2 vides) est-il une bonne idée ? Merci pour vos réponses. Qui a déjà fait ça ?

p7m13
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 251
Age : 65
ville et région : broue, centre

Revenir en haut Aller en bas

hivernage en ruchette polystyrène Empty Re: hivernage en ruchette polystyrène

Message par michelfr30 Dim 23 Jan 2022, 17:38

Si je comprends bien tu penses que la mortalité est due au froid ?
Si l'essaim est assez fort, il se tiendra chaud en grappe sans avoir besoin d'une isolation renforcée.
S'il est petit et donc faible, il ne tiendra pas longtemps... parce que trop petit pour assurer une bonne température sur une longue période.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

hivernage en ruchette polystyrène Empty Re: hivernage en ruchette polystyrène

Message par Invité Dim 23 Jan 2022, 20:28

Cela sent l’hivernage d’une trop petite colonie. C’est possible d’hiverner en ruchette sur 4 cadres sans aucun souci avec ruchette bien pleine d’abeilles et de nourriture. Pas de souci avec le polystyrène extrudé de 2 cm.
Tu as des photos ?

Yves
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hivernage en ruchette polystyrène Empty Re: hivernage en ruchette polystyrène

Message par Thomas74 Dim 23 Jan 2022, 23:53

La ruche isolée ça veut dire aussi du couvain plus longtemps, moins de période en grappe donc plus de consommation des réserves entre octobre et janvier, non ?

J’ai été assez surpris de la faible consommation jusqu’à fin décembre dans des ruches en bois classique.

Si tes ruches sont mortes de faim aussi tôt, la meilleure chose à faire serait d’abord l’achat d’un peson à moins de 15€ pour maîtriser le nourrissent d’automne et surveiller les réserves durant l’hiver.

Tu as partitionné, c’est bien, regarde aussi du côté de l’isolation de la tête.

Thomas74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 41
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

hivernage en ruchette polystyrène Empty Re: hivernage en ruchette polystyrène

Message par Krotal Mar 25 Jan 2022, 21:55

Pas de soucis avec mes colonies hivernees en ruchette polystyrène extrudé maison.
Par contre gaffe au pic vert Twisted Evil

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

hivernage en ruchette polystyrène Empty Re: hivernage en ruchette polystyrène

Message par Bouc74 Mer 26 Jan 2022, 11:21

p7m13,
traitement varroa?
ruchette polystyrène = excellent hivernage, mais détérioration aisée par oiseaux (y compris les petites mésanges qui grignotent l'entrée polystyrène pour manger les abeilles mortes ou engourdies au sol) et prédateur (fouines...)
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

hivernage en ruchette polystyrène Empty Re: hivernage en ruchette polystyrène

Message par Bourvil0 Ven 28 Jan 2022, 15:49

J'ai hiverné 3 essaims en ruchette polystyrène. Pour l'instant, ca me plait bien. Les ruchettes étaient très forte a l'automne mais je n'ai pu hiverné chacune que sur 3 cadres... j'espère que ca va le faire. Sur ce que j'ai pu en voir, ca déborde encore d'abeilles. 

Par contre, je me posais la question de l'ouverture. Celle que j'ai sont des LEGA. Et on ne peut pas réduire l'entrée. A mon avis, une souris n'aura pas de mal a rentrer. Sur 1 des 3, je peux voir un paquet de cadavre. 

Ci dessous photo de l'entrée LEGA. 2 portes possible : fermeture totale (pour transport), ou ouverture. (qu'on peut fermer aussi avec un bouchon plastique). Mais pas de possibilité d'entrée réduite. Ou alors je n'ai pas compris. Qu'en pensez vous ? 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bourvil0
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 78
Age : 53
ville et région : Seyssuel - Rhone alpes

Revenir en haut Aller en bas

hivernage en ruchette polystyrène Empty Re: hivernage en ruchette polystyrène

Message par Bourvil0 Ven 28 Jan 2022, 15:56

Ce que je peux aussi rajouter, c'est que les ruchettes polystyrène, c'est top pour l'élevage. Très facile de maintenir la température. Très facile a déplacer (je déplace mes essaims a plus de 3km), très facile a fermer, étanche. Et finalement bcp plus solide que j'imaginais. 

Les défauts : un peu galère a ouvrir quand c'est collé (c'est a dire tout le temps...). On a peur de casser le couvercle. Les intercadres ne sont pas assez solides. 
Et il faut quand même à mon avis rajouter un toit tole.

Bourvil0
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 78
Age : 53
ville et région : Seyssuel - Rhone alpes

Revenir en haut Aller en bas

hivernage en ruchette polystyrène Empty Re: hivernage en ruchette polystyrène

Message par ptetbenquoui Ven 28 Jan 2022, 16:33

tu peux mettre en force un ou 2 petits bouts de bois en travers, un clou qui va de part et d'autre etc.. pr les souris

ou faire un bouchon en bois avec un plus petit trou

etc

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

hivernage en ruchette polystyrène Empty Re: hivernage en ruchette polystyrène

Message par Bourvil0 Ven 28 Jan 2022, 16:48

ptetbenquoui a écrit:tu peux mettre en force un ou 2 petits bouts de bois en travers, un clou qui va de part et d'autre etc.. pr les souris

ou faire un bouchon en bois avec un plus petit trou

etc

Ok merci. Surement un peu tard pour cette année. Si y une souris dans le coin, y a longtemps qu'elle a du se mettre au chaud. 

J'ai fait l'expérience sur un tas de hausse : j'avais toute la famille sur 4 générations !! C'est de ma faute, je n'avais pas protégé !

Bourvil0
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 78
Age : 53
ville et région : Seyssuel - Rhone alpes

Revenir en haut Aller en bas

hivernage en ruchette polystyrène Empty Re: hivernage en ruchette polystyrène

Message par Krotal Sam 29 Jan 2022, 17:12

Bourvil0 a écrit:Les défauts : un peu galère a ouvrir quand c'est collé (c'est a dire tout le temps...). On a peur de casser le couvercle. Les intercadres ne sont pas assez solides. 
Et il faut quand même à mon avis rajouter un toit tole.
C'était également mon problème(sans compter que les abeilles grignotaient parfois le rebord des parois), de plus vu que c'est des ruches homemade elles sont plus fragile.. Neutral
Du coup ce que je fais maintenant je mets un plastique (transparent tant qu'à faire) puis le couvre cadre..

- plus facile pour décoller le couvre-cadre
-plus de grignotage sur les rebords
- maintient encore mieux la chaleur
- on voit partiellement à travers
Bref, je n'envisage même plus de poser direct le couvre cadre sur les ruchettes  Wink

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

hivernage en ruchette polystyrène Empty Re: hivernage en ruchette polystyrène

Message par willy69 Lun 31 Jan 2022, 13:16

il existe des crémaillères métalique pour recouvrir celles en polystyrène qui sont assez fragile effectivement.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

hivernage en ruchette polystyrène Empty Re: hivernage en ruchette polystyrène

Message par dkdan Lun 31 Jan 2022, 13:57

Même les frelons peuvent agrandir une entrée volontairement réduite... C'est du vécu!

dkdan
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 206
Age : 70
ville et région : Plessé 44630

Revenir en haut Aller en bas

hivernage en ruchette polystyrène Empty Re: hivernage en ruchette polystyrène

Message par Invité Lun 31 Jan 2022, 15:00

Parfois il y a des frelons qui ont une taille de guêpe et passent avec les portes vertes dans la ruche. Bon ensuite faut ressortir !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hivernage en ruchette polystyrène Empty Re: hivernage en ruchette polystyrène

Message par Invité Lun 28 Mar 2022, 13:25

Attention à sécuriser le pourtour de la porte [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
c une capture d'écran de la,vidéo de Fred Soulat
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hivernage en ruchette polystyrène Empty Re: hivernage en ruchette polystyrène

Message par Krotal Lun 28 Mar 2022, 18:42

Que ce soit miniplus ou ruchette je lâche l'affaire pour le poystyrène.
Entre les oiseaux, les mammifères, les fourmis et les abeilles qui grignotent ça devient ingérable...
Je vais tout repasser en bois, plus lourd mais moins fragile.

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

hivernage en ruchette polystyrène Empty Re: hivernage en ruchette polystyrène

Message par amapi Lun 28 Mar 2022, 20:41

Krotal a écrit:Que ce soit miniplus ou ruchette je lâche l'affaire pour le poystyrène.
Entre les oiseaux, les mammifères, les fourmis et les abeilles qui grignotent ça devient ingérable...
Je vais tout repasser en bois, plus lourd mais moins fragile.
bonsoir
sur les miennes ( quarti ), j'ai installé des portes réduites en inox et je n'ai pas eu de problème. dans une, j'ai un essaim capturé en octobre qui a très bien passé l'hiver. je reste plus sceptique sur la durée de vie et la facilité de nettoyage. je vais carrément galérer pour la remettre dans le circuit. le bois est bien plus facile à nettoyer c'est sûr et ça reste quand même ma préférence.
je complète sur les quarti : j'ai acheté des hausses dans laquelle je peux poser un pain de candi ou un nourrisseur en saison, un plastique par dessus le candi et plusieurs couches d'isolation jusqu'au toit. je rajoute un toit tôle et j'insère le tout avec une sangle et je rajoute du poids sur le dessus. mes 4 colonies qui ont passé l'hiver de cette façon vont très bien. je viens de les passer en 10 cadres en pleine miellée de fruitiers.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

amapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 461
Age : 53
ville et région : nord drôme

Revenir en haut Aller en bas

hivernage en ruchette polystyrène Empty Re: hivernage en ruchette polystyrène

Message par pezzani Jeu 07 Avr 2022, 20:02

Bourvil0 a écrit:J'ai hiverné 3 essaims en ruchette polystyrène. Pour l'instant, ca me plait bien. Les ruchettes étaient très forte a l'automne mais je n'ai pu hiverné chacune que sur 3 cadres... j'espère que ca va le faire. Sur ce que j'ai pu en voir, ca déborde encore d'abeilles. 

Par contre, je me posais la question de l'ouverture. Celle que j'ai sont des LEGA. Et on ne peut pas réduire l'entrée. A mon avis, une souris n'aura pas de mal a rentrer. Sur 1 des 3, je peux voir un paquet de cadavre. 

Ci dessous photo de l'entrée LEGA. 2 portes possible : fermeture totale (pour transport), ou ouverture. (qu'on peut fermer aussi avec un bouchon plastique). Mais pas de possibilité d'entrée réduite. Ou alors je n'ai pas compris. Qu'en pensez vous ? 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bonjour, tu peux percer le bouchon plastique avec une mêche ou un couteau pour ne laisser passer que 2 ou 3 abeilles, et quand elle est bien développée tu enlève le bouchon
Pour les toits polystyrène qui colle, un film plastique entre le toit et les cadres et ça ne colle plus.

pezzani
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 260
Age : 60
ville et région : OUCHES Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

hivernage en ruchette polystyrène Empty Re: hivernage en ruchette polystyrène

Message par Bee-Rando 38 Ven 08 Avr 2022, 22:15

Bonjour,

Je fais des démarrages de colonies depuis 2018 en MiniPlus Lison et suis également confronté au problème des oiseaux qui attaquent les flancs.

Je poste ici même si ce n'est pas au format Ruchette mais c'est en polystyrène et pourrait être adapté au problème exposé dans cette discussion.

Je propose diverses solutions possibles sur 3 types de dégâts d'origines différentes dont pour la 1ère déjà incluse par le fabriquant.


1°) Détérioration des parties de contacts d'assemblage inter-modules:

Les « MiniPlus Lyson » en comparaison des « MiniPlus standard » possèdent au niveau des parties en contact entre chaque élément un entourage en plastique dur, çà solutionne les problèmes de détérioration par grignotage des abeilles et d'utilisation des lèves-cadres.


Existe-t-il des ruchettes en polystyrène avec ce type de renfort ?

Ci-dessous des copies d'écran de MiniPlus Lison avec les renforts noirs:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


2°) Détérioration des parois par les oiseaux:
 
Effectivement sur certaines MiniPlus Lison des oiseaux ont attaqué les flancs arrières.

J’ai fabriqué un coffrage en contreplaqué filmé qui servent pour des coffrages de béton en étant très résistant à la pluie et l’humidité permanent, j’ai mon beau-père "qui était maçon" s’en servait également pour couvrir sur les ¾ son bassin d'eau de source afin d’éviter la prolifération d’algues, la planche a durée plus de 20 ans dehors d’où mon choix.

Ce contreplaqué filmé est extrêmement dur, même les Pics Vert que j'ai dans mes bois d'acacia n'arrivent pas à les entamer.

Cela fait 5 ans que mes coffrages sont exposés dehors aux entempéries sans être détériorés, je les utilises uniquement pour l'hivernage.

Pour 2 MiniPlus Lisons une grande planche commune de support avec des liteaux en carré aux dimensionx externes des planchers des Miniplus et un coffrage amovible (comme une cloche cubique) pour chacun d’eux, il y a des trous d'aération grillagés sur la planche en dessous des 2 MiniPlus Lison.

Ces 2 micro-colonies se sont très bien développées et m’ont fait du miel pendant 5 ans sans rémérer, j’attends des Reines en fin d'avril de remplacement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'année suivante j'ai transféré les conlonies hivernées en Ruches Italiennes, ci-dessous 1 photos prise à la 2ème année.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


3°) Je suis confronté à des problèmes de Fourmies pilleuses qui s’attaquent à certaines de mes micro-colonies que je fais hiverner à en MinPlus Lison, j’ai eu le cas en attaque en masse de 2 qui n’ont pas résistées en raison de la petite taille et pas assez populeuses pour contrer les attaques (même avec les entrées fortement réduites), je les avais créées après un élevage de Reines.

J’ai tenté plusieurs méthodes que l’on me disait efficaces mais en fait non.

Après avoir vu une émission télévisée qui testait en Live des solutions sur du « on dit que çà marche » pour les fourmis, par exemple parmi tant d’autres : Talc, Craie, etc…, seul les corps gras huileux les repoussaient efficacement.

Donc m’inspirant de cette solution, j’envisage de construire des socles de Supports individuel MiniPlus composés d’un pied inférieur sur lequel sont fixés 4 boites de conserve de Thon au format D85 x 40 avec au centre sur chacun 1 tige filetée de M10 de hauteur 70 mm traversant le centre des boites de conserve qui seront remplies d’huile de friture par exemple, le tout sera sanglé par MiniPlus Lison.

Le support plateau supérieur se positionnera sur les 4 tiges filetées et calé par 4 bouts de tubes en cuivre de D15 sur sa partie inférieures et de 4 liteaux de 20x20 formant un cadre de dimensions intérieurs à celles extérieures du fond de MiniPlus pour caler la MiniPlus.

Ainsi la MiniPlus sera montée sur Pilotis baignant dans de l’huile en étant protégées des fourmis.

Voici ci-dessous des modélisations 3D au format 50cm x 50cm

Le pied avec les 4 récipients remplis d'huile.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et le plateau supérieur avec en partie supérieure le cadre de 4 liteaux pour caler la MiniPlus et en partie inférieure les 4 tubes en cuivre s'insérant dans les 4 tiges filetées.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà si çà peut apporter de l'inspiration avec ces solutions que j'utilise et dont le dernier pour les foumis sera mis en fonction cette année pour un premier essai.

Je pense qu'elles peuvent être facilement adaptables
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3088
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

hivernage en ruchette polystyrène Empty Re: hivernage en ruchette polystyrène

Message par Bee-Rando 38 Ven 08 Avr 2022, 22:53

Je viens de voir sur un site qu'il existe des renforts métalliques pour ruchettes 6 cadres Quarti en polystyrène.

D32 - ENTRETOISE RENFORT DU BORD
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3088
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum