forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

hivernage en ruchette polystyrène

+8
willy69
ptetbenquoui
Bourvil0
Bouc74
Krotal
Thomas74
michelfr30
p7m13
12 participants

Aller en bas

hivernage en ruchette polystyrène Empty hivernage en ruchette polystyrène

Message par p7m13 Dim 23 Jan 2022, 17:23

Bonjour. Je suis un amateur avec 2 ruches Dadant 10 cadres. J'ai partitionné en 7 cadres sur l'une (rûche1 claire avec AV et AR double vitrage ET polystyrène extrudé débordant de 3 cm sur ces vitres) (très probablement Buckfast : claires et gentilles) et 8 cadres sur l'autre (rûche2 opaque, abeilles noires). J'ai perdu mes 2 colonies, à une semaine d'intervalle : constat ce samedi pour la rûche2 et le samedi précédent pour rûche1. Elles avaient peu de réserves mais j'avais mis mon candi riche en miel : elles en ont mangé une partie puis, engourdies, n'ont plus bougé.
Envisager de placer les colonies dans une ruchette 6 cadres polystyrène (j'en ai 2 vides) est-il une bonne idée ? Merci pour vos réponses. Qui a déjà fait ça ?

p7m13
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 251
Age : 65
ville et région : broue, centre

Revenir en haut Aller en bas

hivernage en ruchette polystyrène Empty Re: hivernage en ruchette polystyrène

Message par michelfr30 Dim 23 Jan 2022, 17:38

Si je comprends bien tu penses que la mortalité est due au froid ?
Si l'essaim est assez fort, il se tiendra chaud en grappe sans avoir besoin d'une isolation renforcée.
S'il est petit et donc faible, il ne tiendra pas longtemps... parce que trop petit pour assurer une bonne température sur une longue période.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas