forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

peser les ruches

5 participants

Aller en bas

peser les ruches Empty peser les ruches

Message par Naturonaute Sam 29 Aoû 2020, 09:20

salut alexB.


L'an passé j'ai eu la même chose ruche bloquée et vide de miel.... J'ai nourri en 4 x 2kg de sirop et elles l'ont bien pris pendant ce siège vélutineux.... ça leur a permis de sortir de ce pas fatal.

Naturonaute
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 221
Age : 50
ville et région : Eguilles, Provence

Revenir en haut Aller en bas

peser les ruches Empty Re: peser les ruches

Message par AlexB Sam 29 Aoû 2020, 10:12

Salut Naturonaute,
Ta ruche était vide de miel ET de tout couvain ?
Depuis mon retour je nourris et je fais la chasse aux frelons, diminuer leur présence est ma priorité mais je sais déjà que certaines colos ne passeront pas l'hiver à moins d'un miracle Evil or Very Mad

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 624
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

peser les ruches Empty Re: peser les ruches

Message par Naturonaute Sam 29 Aoû 2020, 10:19

Pourquoi ne nourrirais tu pas avec du candy candi protéiné pour  faire la jonction jusqu'à la floraison du lierre ? et aussi 100 ml par jour de sirop léger pour relancer la ponte (d'abeiilles  d'hiver)...?

Naturonaute
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 221
Age : 50
ville et région : Eguilles, Provence

Revenir en haut Aller en bas

peser les ruches Empty Re: peser les ruches

Message par AlexB Sam 29 Aoû 2020, 10:22

C'est ce que je vais faire, merci Basketball

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 624
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

peser les ruches Empty Re: peser les ruches

Message par f38ob Sam 29 Aoû 2020, 11:19

AlexB, si tu nourris régulièrement au sirop puis si besoin au candi cet hiver, que tu contrôles le poids des ruches (avec un peson à bagage et une vis à la base arrière des ruches), que tu isoles bien sans favoriser l'humidité et pour finir que tu contrôles bien le varroa, tes ruches passeront l'hiver sans problème.
f38ob
f38ob
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 364
Age : 59
ville et région : Drome

Revenir en haut Aller en bas

peser les ruches Empty Re: peser les ruches

Message par Invité Sam 29 Aoû 2020, 11:26

f38ob a écrit:AlexB, si tu nourris régulièrement au sirop puis si besoin au candi cet hiver, que tu contrôle le poids des ruches (avec un peson à bagage et une vis à la base arrière des ruches), que tu isole bien sans favoriser l'humidité et pour finir que tu contrôle bien le varroa, tes ruches passeront l'hiver sans problème.
Je bois tes paroles.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

peser les ruches Empty Re: peser les ruches

Message par f38ob Sam 29 Aoû 2020, 11:33

Par contre si elles ont zéro réserve actuellement, il faut pas 100ml/jour mais au moins 2/3 litres à renouveler dès qu'elles ont tout fini. Si elle le prennent assez vite c'est bon signe. Il faut les gaver de sirop jusqu’à ce que la ruche affiche 20kg au peson sur la vis coté arrière (pesée en inclinant la ruche) ce qui correspond à environ 40kg de poids total (ce sont les valeurs pour une Dadant 10 cadres).
f38ob
f38ob
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 364
Age : 59
ville et région : Drome

Revenir en haut Aller en bas

peser les ruches Empty Re: peser les ruches

Message par amapi Sam 29 Aoû 2020, 17:02

f38ob a écrit:Par contre si elles ont zéro réserve actuellement, il faut pas 100ml/jour mais au moins 2/3 litres à renouveler dès qu'elles ont tout fini. Si elle le prennent assez vite c'est bon signe. Il faut les gaver de sirop jusqu’à ce que la ruche affiche 20kg au peson sur la vis coté arrière (pesée en inclinant la ruche) ce qui correspond à environ 40kg de poids total (ce sont les valeurs pour une Dadant 10 cadres).
Je suis en nicot et j'ai du mal à savoir si le poids est correct ou non. dans le doute j'ouvre et je tapote les cadres de rives et au son je vois si je dois nourrir ou pas. j'aimerais bien éviter ça pour laisser tranquille les zazas.
Quelqu'un a un tuyau ?
Merci.

amapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 461
Age : 53
ville et région : nord drôme

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

peser les ruches Empty Re: peser les ruches

Message par amapi Sam 29 Aoû 2020, 20:58

robert51 a écrit:En partants sur l'équivalent de 4 cadres remplies en tout soit 16 kgs env. pour une bonne colo c'est généralement suffisant. J'en ai souvent hiverné avec beaucoup moins, mais là, cela va dépendre de la taille de la colo, donc tu ouvres, tu constates et éventuellement tu pèses la ruche complètement pour avoir un modèle, évite les pesée sur un seul coté qui peuvent être sources de grosse erreurs: si le couvain n'est pas centré et les réserves non uniforme ce qui est fréquent, mais surtout selon le type de support que tu as (barre parallèles, parpaing, palette ...) les points d'appuies sont différents et donc la charge sur le peson l'est aussi.
ok robert51, ça me donne une idée. 
en fait c'est la différence de poids entre une  ruche bois et une plastique. en installant ma première colonie, j'ai choisi le plastique pour cause de poids. ça fait quand même une belle différence ( 4 kg ). si je transhume à l'avenir, ça me rendra service, surtout mon dos qui a déjà pas mal reçu.

amapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 461
Age : 53
ville et région : nord drôme

Revenir en haut Aller en bas

peser les ruches Empty peser le ruches

Message par AlexB Sam 29 Aoû 2020, 21:00

Merci pour les conseils. Je nourris généreusement, les abeilles prennent bien le sirop, et je vire les frelons. Du coup ça revole. La bonne pluie d'aujourd'hui devrait relancer la végétation.
Airbrun oui mes muselières sont faites maison. Je ne comprends pas la dernière phrase de ton dernier message.
L'an prochain je teste les tentes de Marc

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 624
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum