forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

filtration de la cire, qu'est-ce que vous utilisez ?

+8
Anono
BM13
1zez1
michelfr30
Michel52
API55
chatkochkat
gwendal974
12 participants

Aller en bas

filtration de la cire, qu'est-ce que vous utilisez ? Empty filtration de la cire, qu'est-ce que vous utilisez ?

Message par gwendal974 Dim 30 Aoû 2020, 11:45

Bonjour,

Qu'est-ce que vous utilisez pour filtrer la cire ?
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

filtration de la cire, qu'est-ce que vous utilisez ? Empty Re: filtration de la cire, qu'est-ce que vous utilisez ?

Message par chatkochkat Dim 30 Aoû 2020, 12:36

Bonjour ,
A la sortie de l'extracteur ou à la fonte ?
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

filtration de la cire, qu'est-ce que vous utilisez ? Empty Re: filtration de la cire, qu'est-ce que vous utilisez ?

Message par gwendal974 Dim 30 Aoû 2020, 14:03

chatkochkat a écrit:Bonjour ,
A la sortie de l'extracteur ou à la fonte ?
A la fonte
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

filtration de la cire, qu'est-ce que vous utilisez ? Empty Re: filtration de la cire, qu'est-ce que vous utilisez ?

Message par API55 Dim 30 Aoû 2020, 14:55

Une simple passoire: celle de l'extracteur de jus que j'utilise pour les cires des cadres à remplacer, soit passoire à thé (ou à jus d'orange) pour la cire d'opercules dans laquelle il reste quelques déchets. Grattage du fond du pain de cire pour les fines.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

filtration de la cire, qu'est-ce que vous utilisez ? Empty Re: filtration de la cire, qu'est-ce que vous utilisez ?

Message par Michel52 Dim 30 Aoû 2020, 17:57

Bonjour,

Il y en a qui utilisent des collants!
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1822
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

filtration de la cire, qu'est-ce que vous utilisez ? Empty Re: filtration de la cire, qu'est-ce que vous utilisez ?

Message par michelfr30 Dim 30 Aoû 2020, 19:28

Michel52 a écrit:Bonjour,

Il y en a qui utilisent des collants!
Oui, moi. ça garde tous les déchets lors de la fonte dans une lessiveuse replie d'eau qui bout.
N'importe quel linge (vieux drap ou tshirt) fait aussi l'affaire. je tasse les cires dedans, ferme bien le sac que ça forme,  et mets au fond avec un poids dessus. seule la cire fondue passera au travers de ces linges.
On peut aussi suspendre le 'baluchon' au dessus d'un peu d'eau bouillante et fermer le couvercle. c'est la vapeur qui fera fondre la cire et ce sera facile de virer le sac à déchets alors que la cire sera sur l'eau. pas besoin de filtrer.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

filtration de la cire, qu'est-ce que vous utilisez ? Empty Re: filtration de la cire, qu'est-ce que vous utilisez ?

Message par Michel52 Dim 30 Aoû 2020, 21:33

Sinon, les collants sont aussi utilisés directement en sortie du robinet de la chaudière.

Pour ma part : fonte des opercules dans un cérificateur solaire, la cire passe à travers de la toile de jute, elle en ressort nickel. En hiver je refond tout cela dans une chaudière (THOMAS) pour en faire des pains de plusieurs kg, pas de filtration, je mets un fond d'eau dans chaque moule 4 ou 5 cm d'eau où le peu d’impuretés résiduelles s'y retrouvent au final.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1822
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

filtration de la cire, qu'est-ce que vous utilisez ? Empty Re: filtration de la cire, qu'est-ce que vous utilisez ?

Message par 1zez1 Sam 31 Oct 2020, 18:45

voilà ce soir filtration cire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

c'est la première filtration

1zez1
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 183
Age : 43
ville et région : CAMBRAI, Nord

Revenir en haut Aller en bas

filtration de la cire, qu'est-ce que vous utilisez ? Empty Re: filtration de la cire, qu'est-ce que vous utilisez ?

Message par Invité Dim 01 Nov 2020, 10:03

J'ai des restes de cire + miel+ impuretés . Comment puis je les séparer ?
En faisant fondre dans une marmite et récupérer la cire solidifiée sur le dessus ?
merci pour vos conseils.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

filtration de la cire, qu'est-ce que vous utilisez ? Empty Re: filtration de la cire, qu'est-ce que vous utilisez ?

Message par 1zez1 Dim 01 Nov 2020, 11:15

Oui et tu filtres dans un bas, et tu isoles ta marmite pour un refroidissement très lent. La cire sera en surface, les impuretés seront en dessous et le miel aussi.

Les odeurs attirent les abeilles, ainsi il faut le faire quand les abeilles ne volent pas (dans l'obscurité)

1zez1
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 183
Age : 43
ville et région : CAMBRAI, Nord

Revenir en haut Aller en bas

filtration de la cire, qu'est-ce que vous utilisez ? Empty Re: filtration de la cire, qu'est-ce que vous utilisez ?

Message par Michel52 Dim 01 Nov 2020, 11:21

Mettre quelques cm d'eau au fond de la gamelle. Ainsi le talon d'impuretés sera bien plus facile à nettoyer une fois le pain de cire solidifié.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1822
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

filtration de la cire, qu'est-ce que vous utilisez ? Empty Re: filtration de la cire, qu'est-ce que vous utilisez ?

Message par BM13 Mar 22 Aoû 2023, 13:00

Pour avoir fondu de la cire d'opercules ce WE, j'ai constaté que le culot d'impuretés que l'on gratte un peu péniblement aprés durcissement/refroidissement de la cire part très facilement avec juste un filet d'eau si on récupére le bloc de cire encore un peu molle (mais bien sûr pas trop pour pouvoir le sortir de la gamelle).

BM13
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 61
ville et région : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

filtration de la cire, qu'est-ce que vous utilisez ? Empty Re: filtration de la cire, qu'est-ce que vous utilisez ?

Message par Anono Mar 22 Aoû 2023, 16:07

Salut,

Je place la cire à fondre dans un bas collant, je fais un nœud, je place dans un grosse marmite avec 1/3 d'eau.
Quand toute la cire est fondue, j'enlève le bas qui contient alors (presque) uniquement les crasses.
Je laisse refroidir.

En surface, il y a la cire, puis des crasses, puis le miel et l'eau, que j'élimine par rinçage.

Ça marche bien pour fondre quelques kg de cire.


Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

filtration de la cire, qu'est-ce que vous utilisez ? Empty Re: filtration de la cire, qu'est-ce que vous utilisez ?

Message par gwendal974 Mar 22 Aoû 2023, 18:16

Moi je m'embête plus avec des filtres, je nettoie au karcher :




_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

filtration de la cire, qu'est-ce que vous utilisez ? Empty Re: filtration de la cire, qu'est-ce que vous utilisez ?

Message par Michel52 Mar 22 Aoû 2023, 19:53

Pour ma part, je ne m'embête pas avec le karcher. Et pourtant, j'en possède un beau que j'utilise souvent!

La toile ou autre collant aura parfaitement filtré lors de la fonte de la cire. Plus rien à faire.

Avec le karcher : sortir le karcher, dérouler le tuyau de la buse, déballer le tuyau d'eau, le raccorder à l'eau, dérouler le câble élec, le raccorder au courant (ou le démarrer fioul, faire les niveaux et le plein, et ça pue), laver les pains de cire, débrancher du 220V, enrouler le câble élec, dé-raccorder l'eau, ranger le tuyau d'eau, enrouler le tuyau de la buse, et ranger le karcher.

Avec une toile comme filtre : poser la toile pour filtrer, jeter la toile à la fin. Et c'est fini.

Après, à chacun son deal.

EDIT : j'ai fondu des pains de cire aujourd'hui même en filtrant avec de la toile : ZÉRO impureté, prête aussi bien à faire des bougies.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1822
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

filtration de la cire, qu'est-ce que vous utilisez ? Empty Re: filtration de la cire, qu'est-ce que vous utilisez ?

Message par willy69 Mer 23 Aoû 2023, 14:01

gwendal974 a écrit:Moi je m'embête plus avec des filtres, je nettoie au karcher :

Alors pourquoi tu poses la question si le karcher est top ?  lol!


Pour ma part je pose la cire sur 2 couches de moustiquaire dans le certificateur solaire. La cire qui coule dans le bac est très propre avec quelques déchets en dessous qui parte très bien avec un peu de grattage ou au karcher cheers
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4939
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

filtration de la cire, qu'est-ce que vous utilisez ? Empty Re: filtration de la cire, qu'est-ce que vous utilisez ?

Message par michelfr30 Mer 23 Aoû 2023, 14:51

Dans le cérificateur solaire, je mets un morceau de toile intissée. Le résultat est parfait.
Idem quand je mets des morceaux dans mon extracteur de jus à vapeur. Ce qui coule est exempt de toute saleté.
Dans la lessiveuse, j'enferme les cire compressées dans un vieux drap bien fermé et leste le "baluchon" ainsi formé pour qu'il reste au fond de l'eau. Il ne reste qu'un beau morceau bien clair après extinction et refroidissement. Seules quelques résidus forment une espèce de boue qui durcit en dessous. Et là, soit karcher, soit la flamme d'un chalumeau qui fait fondre cette partie pour ne laisser que la cire bien jaune.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

filtration de la cire, qu'est-ce que vous utilisez ? Empty Re: filtration de la cire, qu'est-ce que vous utilisez ?

Message par gwendal974 Mer 23 Aoû 2023, 17:05

willy69 a écrit:
gwendal974 a écrit:Moi je m'embête plus avec des filtres, je nettoie au karcher :

Alors pourquoi tu poses la question si le karcher est top ?  lol!

La question je l'ai posée y a 3 ans, quand j'avais trouvé l'idée du karcher...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

filtration de la cire, qu'est-ce que vous utilisez ? Empty Re: filtration de la cire, qu'est-ce que vous utilisez ?

Message par Bee-Rando 38 Mer 23 Aoû 2023, 19:32

Lol,
cette discussion temporelle est toujours d'actualité depuis 2020  Very Happy

En attendant de me fabriquer un certificateur solaire, je purifie ma cire par la méthode traditionnelle en:

La lavant dans un maturateur qu'ensuite je filtre la cire dans un grand tamis sur laquelle est projeté de l'eau du robinet avec le filet constant d'un tuyau d'arrosage. puis mise à chauffer dans une lessiveuse.

Une fois liquéfiée, je vais récupérer un maximum d'impureté avec un écumoire composé d'un fin grillage inox puis laisse refroidir jusqu'à durcissement complet en galette.

Pour démouler de la lessiveuse en Zinc, je chauffe l'extérieur du bord de la lessiveuse par segment d'arc de cercle jusque ce que la cire fonde sur le segment chauffé en créant une petite ouverture avec l'aide d'un couteau comme pour démouler une tarte du bord de son moule et je fais remonter l'eau du dessous par un léger basculement de la lessiveuse pour empécher la cire d'adhérer de nouveau.

Ainsi de suite par segment juqu'au tour complet, la galette est enlevée au lève-cadre et le dessous un fin film d'impureté est facilement enlevable avec la partie recoubée du lève-cadre.

Je pense que le certificateur solaire me faciletera encore plus la tache mais déjà celle-ci très facile à faire n'est pas très compliquée et non chronophage.

Je fais çà dehors en pleine journée et jusqu'à présent hormis quelques curieuses, je n'ai pas été géné par l'arrivée en masse d'abeilles.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3089
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

filtration de la cire, qu'est-ce que vous utilisez ? Empty Re: filtration de la cire, qu'est-ce que vous utilisez ?

Message par jean84 Mer 23 Aoû 2023, 20:29

Bee-Rando38 le travail et le temps que ça te prend quand tu auras fini ton cérificateur tu ne le regretteras pas.
 Ce que j’ai fondu cet après midi dans mon cérificateur solaire, 2 épaisseur de moustiquaire la cire que l’on voit (d’opercule) c’est le coté fond du moule il n’y à plus rien à faire, elle va s’éclaircir  encore, là elle est encore bien chaude  



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jean84
jean84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 70
ville et région : vaucluse

https://www.youtube.com/user/nvb53

Revenir en haut Aller en bas

filtration de la cire, qu'est-ce que vous utilisez ? Empty Re: filtration de la cire, qu'est-ce que vous utilisez ?

Message par Bee-Rando 38 Mer 23 Aoû 2023, 21:20

Merci Jean pour ta remarque.

Effectivement ta cire sort très propre et ça me conforte d'autant plus à aller dans ce sens sans douter que cette construction me simpliera beaucoup par rapport à ce que je fais actuellement.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3089
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

filtration de la cire, qu'est-ce que vous utilisez ? Empty Re: filtration de la cire, qu'est-ce que vous utilisez ?

Message par Juanito Mer 23 Aoû 2023, 21:37

@ jean84, aurais tu une photo du montage avant de fermer pour lancer la fonte ?
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1306
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

filtration de la cire, qu'est-ce que vous utilisez ? Empty Re: filtration de la cire, qu'est-ce que vous utilisez ?

Message par jean84 Jeu 24 Aoû 2023, 07:19

Juanito a écrit:@ jean84, aurais tu une photo du montage avant de fermer pour lancer la fonte ?

Non je n’ai pas fait de photo, là c’était de la cire d’opercule que j’ai mis en tas sur la moustiquaire, tu peux regarder la vidéo ça te donnera une idée

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jean84
jean84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1500
Age : 70
ville et région : vaucluse

https://www.youtube.com/user/nvb53

Revenir en haut Aller en bas

filtration de la cire, qu'est-ce que vous utilisez ? Empty Re: filtration de la cire, qu'est-ce que vous utilisez ?

Message par Michel52 Jeu 24 Aoû 2023, 10:57

Je vais essayer de mettre des photos du mien sur mon blog, ça ne passe pas bien ici :
"message trop long" !!!
Je vous tiens au courant.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1822
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

filtration de la cire, qu'est-ce que vous utilisez ? Empty Re: filtration de la cire, qu'est-ce que vous utilisez ?

Message par michelfr30 Jeu 24 Aoû 2023, 11:09

Voici mon cérificateur. Je n'ai pas fait grand chose... ilé tait fait pour garder le froid, maintenant il accumule le chaud. Au point que la bordure intérieure en plastique s'est déformée.
Il faudrait réduire la hauteur et le mettre sur un socle orientable pour capter plus de chaleur. Mais rien que comme ça le thermomètre intérieur (récup de lessiveuse) affiche 100°C.
J'ai mis un plat en inox percé sur un coin et penché vers un réceptacle en silicone pour la cire fondue. Je mets un morceau de tissu intissé sous la cire et sur le trou comme filtre et la cire récupérée est très belle.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

filtration de la cire, qu'est-ce que vous utilisez ? Empty Re: filtration de la cire, qu'est-ce que vous utilisez ?

Message par Anono Jeu 24 Aoû 2023, 11:48

Salut michelfr30,

Ca c'est une super idée, je vais être attentif pour essayer de mettre la main sur une occasion!

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

filtration de la cire, qu'est-ce que vous utilisez ? Empty Re: filtration de la cire, qu'est-ce que vous utilisez ?

Message par Michel52 Jeu 24 Aoû 2023, 12:07

C'est OK, pour ceux que ça intéresse, je viens de faire un petit article vite fait sur mon blog au sujet de mon cérificateur solaire.

C'est par ici : https://les-ruchers-champetres.blogspot.com/2023/08/apiculture-le-cerificateur-ou-four.html
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1822
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

filtration de la cire, qu'est-ce que vous utilisez ? Empty Re: filtration de la cire, qu'est-ce que vous utilisez ?

Message par willy69 Jeu 24 Aoû 2023, 12:48

gwendal974 a écrit:
willy69 a écrit:
gwendal974 a écrit:Moi je m'embête plus avec des filtres, je nettoie au karcher :

Alors pourquoi tu poses la question si le karcher est top ?  lol!

La question je l'ai posée y a 3 ans, quand j'avais trouvé l'idée du karcher...
J'ai pas vu le déterrage de post  Shocked

j'ai essayé le karcher lorsque tu avais donné l'idée, c'est bien efficace  Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4939
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum