forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Deux reines dans une ruche...qui cohabitent plusieurs mois

+2
JC26
Khronegon
6 participants

Aller en bas

Deux reines dans une ruche...qui cohabitent plusieurs mois Empty Deux reines dans une ruche...qui cohabitent plusieurs mois

Message par Invité Dim 20 Sep 2020, 12:03

Salut à tous!

Fin juin, l'une de mes deux ruches a décidé de se remérer. J'ai trouvé trois magnifiques cellules de supersedure dans la ruche.

Étant donné que j'avais reçu l'essaim et la reine en aout 2017, j'ai trouvé ça plutot normal et j'ai décidé de les laisser faire. Voici une petite chronologie des évènements :


  • 23 juin : découverte des cellules de supersedure.
  • 3 juillet : une cellule ouverte. Pas vu la nouvelle reine, mais l'ancienne est là, je me dis qu'elles cohabitent qqs quelques jours.
  • 23 juillet : bien vu la nouvelle reine, il y a du couvain, tout va bien. Pas vu l'ancienne reine, je me dis qu'elle a été remplacée et que c'est plié !
  • 7 aout : la nouvelle reine est en place, tout va bien, pas vu l'ancienne.
  • 18 septembre : petite visite pour nourrir et que vois-je? Les deux reines sont là ! La population a pas mal chuté, et à l'inspection des cadres c'est "comme si" chaque reine demarrait un nid "à elle", il y a du couvain sur 2 cadres séparés par 2 cadres sans couvain, sur chaque cadre avec du couvain il y avait une reine.


Alors voilà, depuis 2 mois j'ai une ruche avec deux reines. Je pensais qu'elles pouvaient cohabiter qqs quelques jours mais pas bcp beaucoup plus que ça. Deux mois ?!

Je ne sais absolument pas quoi en penser, ni que faire (sans doute les laisser se débrouiller est la meilleure façon d’éviter les bourdes ?). Et vous, qu'en pensez-vous ?

Merci !

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deux reines dans une ruche...qui cohabitent plusieurs mois Empty Re: Deux reines dans une ruche...qui cohabitent plusieurs mois

Message par Khronegon Dim 20 Sep 2020, 12:12

Cela arrive parfois, comme relaté ici par exemple : http://blog.exometeofraiture.net/blog/2020/09/14/ruche-a-2-reines/

Si j étais à ta place, je remplacerai les deux par une nouvelle reine. À défaut, supprime celle qui te semble la moins intéressante (à l'examen du nid à couvain) et, dans les deux cas, réorganise les cadres pour que l'ensemble du couvain soit rassemblé au centre

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 394
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Deux reines dans une ruche...qui cohabitent plusieurs mois Empty Re: Deux reines dans une ruche...qui cohabitent plusieurs mois

Message par JC26 Dim 20 Sep 2020, 12:46

Très intéressant
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Deux reines dans une ruche...qui cohabitent plusieurs mois Empty Re: Deux reines dans une ruche...qui cohabitent plusieurs mois

Message par JAZ89 Lun 21 Sep 2020, 15:58

Khronegon a écrit:Cela arrive parfois, comme relaté ici par exemple : http://blog.exometeofraiture.net/blog/2020/09/14/ruche-a-2-reines/

Si j étais à ta place, je remplacerai les deux par une nouvelle reine. À défaut, supprime celle qui te semble la moins interessante (à l examen du nid à couvain) et, dans les deux cas, réorganise les cadres pour que l ensemble du couvain soit rassemblé au centre
S'il y a assez, pourquoi ne pas diviser et avoir deux colonies au contraire ?

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Deux reines dans une ruche...qui cohabitent plusieurs mois Empty Re: Deux reines dans une ruche...qui cohabitent plusieurs mois

Message par JYLB78 Lun 21 Sep 2020, 16:20

BONJOUR
J'ai eu la même chose constatée en juillet : Une vieille reine marquée blanche et une nouvelle reine de ce printemps...
J'ai séparé les 2. Aucune ne s'est bien développée. J'ai remplacé les 2 reines en aout.
Difficile à cette époque de faire quelque chose.... pour  bien passer l'hiver et reprendre les choses au printemps.
Bonne journée.
jy
JYLB78
JYLB78
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1092
Age : 75
ville et région : 78740 Vaux sur seine/ Arzano29300

Revenir en haut Aller en bas

Deux reines dans une ruche...qui cohabitent plusieurs mois Empty Re: Deux reines dans une ruche...qui cohabitent plusieurs mois

Message par Gryotte Lun 21 Sep 2020, 21:04

Pourquoi ne pas tenter une biruche ?
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 893
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Deux reines dans une ruche...qui cohabitent plusieurs mois Empty Re: Deux reines dans une ruche...qui cohabitent plusieurs mois

Message par Invité Lun 21 Sep 2020, 21:37

Merci pour vos reponses !

De fait, il est bien tard pour remérer "de force" ; Je me sens pas trop de diviser en outre, car 1) la population ne m'a pas paru fantastiquement élevée, et 2) soucis de place au rucher (mes ruches sont sur un terrain communal mis à la disposition de l'association).

J’étais ravi de la vieille reine marquée en vert, qui a produit des abeilles très calmes (utile pour le débutant que je suis!), nombreuses, et assez productives. Cette année, j'ai pas mal stressé cette colonie. Par contre ma 2e ruche a elle aussi tenté de se remérer (c’était un essaim capturé il y a 2 ans), a échoué, j'ai donc transféré ouvrières et couvain de la 1ere ruche vers la 2e le temps d'acheter une reine fécondée. C'est un bon mois après toutes ces manips que le reèerage de la 1ere ruche a commencé, mais ça les a peut-etre dérangées plus que je ne le pensais...

Pour l’instant, je vais voir comment ça évolue les semaines qui viennent. Peut-etre je laisse ça tranquille pour l'hiver et j'avise au printemps, la prochaine visite me dira déjà si après le nourrissement, dont elles avaient besoin, j'ai un peu plus de couvain...

Merci encore pour vos conseils !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deux reines dans une ruche...qui cohabitent plusieurs mois Empty Re: Deux reines dans une ruche...qui cohabitent plusieurs mois

Message par Invité Dim 27 Sep 2020, 16:38

Bonjour,

Petite visite hier, et les deux reines sont toujours là.
Le couvain était cette fois-ci rassemblé sur 3 cadres contigus. Il était d'ailleurs assez beau, et la population en hausse, le nourrissement a eu l'air de bien les stimuler. Comme il était plutot en rive, je l'ai recentré.

La vieille reine est peu mobile et reste sur le couvain, la jeune par contre se balade dans tous les sens !

Je verrai bien au printemps ce qui se passe....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deux reines dans une ruche...qui cohabitent plusieurs mois Empty Re: Deux reines dans une ruche...qui cohabitent plusieurs mois

Message par Ludo74 Dim 27 Sep 2020, 21:13

Merci pour le partage de ton témoignageJe suis très curieux de savoir ce que tu vas observer à ta visite de printemps; tiens nous au courant.
Bon hiver à tes reines;-)
Ludo74
Ludo74
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 59
ville et région : CHATILLON SUR CLUSES/HAUTE SAVOIE

Revenir en haut Aller en bas

Deux reines dans une ruche...qui cohabitent plusieurs mois Empty Re: Deux reines dans une ruche...qui cohabitent plusieurs mois

Message par Invité Mer 24 Fév 2021, 18:44

Bonjour a tous!

Vous vous souvenez de ma ruche à deux tetes? A la faveur du superbe week-end que nous venons d'avoir (16 degrés, plein soleil), j'ai fait une première visite.

La vieille reine n'est plus là ! Elle a du mourir en automne ou en hiver dernier, ce qui ne m’étonne pas car elle commençait à accuser son age (déjà plus de 3 ans).
La jeune, elle, est là et bien là : elle a commence une très jolie ponte, qui meme si elle est encore modeste (c'est février après tout, et voila 2 semaines il faisait -7 par ici!), s’étale quand-meme en jolies zones compactes et bien délimitées sur 3 cadres.

La deuxième ruche, remérée l’année dernière, est bien en forme aussi, moins populeuse mais avec un beau début de couvain sur 4 cadres.

Conclusion de tout ça ? Deux reines peuvent cohabiter bien longtemps, et les abeilles se débrouillent très bien toutes seules, meme si j'ai bien perturbé la colonie l'an dernier et transvasant couvain et forces vives vers ma 2e ruche moribonde.

L’année commence bien, j’espère que c'est le cas aussi pour vous !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deux reines dans une ruche...qui cohabitent plusieurs mois Empty Re: Deux reines dans une ruche...qui cohabitent plusieurs mois

Message par JC26 Mer 24 Fév 2021, 19:51

Bonsoir Kousaka,

Tu as eu la chance d'avoir une supercédure réussie.
Nos zazas savent (et sauront) vivre au mieux de leur vie/survie.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Deux reines dans une ruche...qui cohabitent plusieurs mois Empty Re: Deux reines dans une ruche...qui cohabitent plusieurs mois

Message par Ludo74 Jeu 25 Fév 2021, 10:24

Kousaka a écrit:Bonjour a tous!

Vous vous souvenez de ma ruche à deux tetes? A la faveur du superbe week-end que nous venons d'avoir (16 degrés, plein soleil), j'ai fait une première visite.

La vieille reine n'est plus là ! Elle a du mourir en automne ou en hiver dernier, ce qui ne m’étonne pas car elle commençait à accuser son age (déjà plus de 3 ans).
La jeune, elle, est là et bien là : elle a commence une très jolie ponte, qui meme si elle est encore modeste (c'est février après tout, et voila 2 semaines il faisait -7 par ici!), s’étale quand-meme en jolies zones compactes et bien délimitées sur 3 cadres.

La deuxième ruche, remérée l’année dernière, est bien en forme aussi, moins populeuse mais avec un beau début de couvain sur 4 cadres.

Conclusion de tout ça ? Deux reines peuvent cohabiter bien longtemps, et les abeilles se débrouillent très bien toutes seules, meme si j'ai bien perturbé la colonie l'an dernier et transvasant couvain et forces vives vers ma 2e ruche moribonde.

L’année commence bien, j’espère que c'est le cas aussi pour vous !
La nature a encore ses secrets...et nous offre de belles surprises en nous les faisant découvrir. queen queen
Chez moi ça reprend doucement mais surement : à la visite d'hier, 11/11 de vivantes avec 2 à 3 cadres de couvain; cela semble bien parti pour cette nouvelle saison.
Hier, j'ai découvert 3 colonies avec de jeunes reines non marquées (alors qu'elles l'étaient toutes en octobre...), j'ai pensé à toi....OK !
Ludo74
Ludo74
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 59
ville et région : CHATILLON SUR CLUSES/HAUTE SAVOIE

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum