forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

evolution agressivité ruche

+5
api88
busybee
chatkochkat
JC26
gogil
9 participants

Aller en bas

evolution agressivité ruche Empty evolution agressivité ruche

Message par gogil Jeu 22 Oct 2020, 08:30

Bonjours à toutes et tous
J'ai acquis au printemps 2020 4 ruches, abeilles buckfast, ruches populeuses, bon développement et des abeilles bien gentilles, une a réméré après essaimage, deux ont fourni une très bonne récolte ( 61kg sur 2 ruches) d'un excellent miel de garrigue. La quatrième déplacée sur un autre site riche en ressources ( sophora, tilleul, thym, etc..) a commencé à emmagasiner et j'ai mis une troisième hausse début-juillet. Cette ruche a subi une pression importante de frelons asiatiques début aout, j'ai récolté 14kg mi-aout soit moins que la quantité estimée déjà en réserve au moment de la mise en place de la troisième hausse, puis j'ai réintégré cette ruche sur mon rucher principal pour la soustraire aux attaques très fortes des FA frelon asiatique.
La récolte de l'ensemble des ruches s'est bien déroulée (par brossage) aucune agressivité, aucun problème. Sauf que depuis un mois cette ruche qui a été réintégrée est devenue extrêmement agressive: Attaque systématique dans un rayon de 3 à 4m visite et nourrissage dans un nuage d'abeilles avec piqures multiples sur les gants et la combi malgré l'enfumage. Bref un contraste flagrant avec les autres colonies qui ne me posent aucun problème. Les quatre ruches sont également populeuses en ce moment, les planches d'envols sont également actives dès qu'il fait beau. Quelques FA visitent ce rucher. Ils sont maitrisés par barbouillage et retour à leurs nids et leurs prédations sont minimes (moins de un frelon par heure)
Qu'en pensez vous ?

gogil
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 68
ville et région : Meyrargues, Provence

Revenir en haut Aller en bas

evolution agressivité ruche Empty Re: evolution agressivité ruche

Message par JC26 Jeu 22 Oct 2020, 09:00

Parmi mes "noires", il m'est arrivé d'avoir une colonie de "guerrières" dans mon jardin.
Je les ai déplacée vers un rucher à la campagne, plus de problèmes.

Dans ce même rucher, une autre colonie très agressive. Une fois déplacée d'1m50, plus de problèmes.

L'agressivité peut avoir plusieurs raisons:
- hybridation (par ex. noires + italica),
- mauvaise reine,
- stress des zazas (manque de réserves, d'eau, etc...)
- mauvaise situation,
- Etc....
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

evolution agressivité ruche Empty Re: evolution agressivité ruche

Message par Invité Jeu 22 Oct 2020, 09:19

Tu as bien lavé ta vareuse après l'attaque ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

evolution agressivité ruche Empty Re: evolution agressivité ruche

Message par Invité Jeu 22 Oct 2020, 09:22

Si c'était un problème de génétique, l'agressivité serait permanente, et le changement de reine s'imposerait au printemps, or, votre colonie était douce . A moins d'un remérage inaperçu ? Et la nouvelle reine crée des abeilles agressives ?
L'emplacement peut aussi être une cause.
Pression du varroa ? Attention aux surinfestations en automne surtout dans les régions au climat doux.
Il se peut que cette colonie soit affaiblie à cause des frelons et se fasse piller, d'où l'agressivité, c'est ce qui arrive à une de mes colonies, qui était très calme jusqu'à fin août avant l'arrivée des frelons. Si c'est ça , votre colonie retrouvera son calme avec l'hiver passant, en surveillant les réserves.
Le manque de pollen pour les dernières larves peut aussi être source d'agressivité, car les attaques de frelons ont certainement bloqué les sorties des butineuses et les stocks de pollen vidés, à vérifier. Le changement d'emplacement les a perturbées, ça doit ajouter un stress. Quand le pollen manque je mixe la valeur d'1/2 verre de pollen congelé avec un peu de sucre, surtout pas d'eau. A virer le lendemain à cause de l'humidité qui risque de faire fermenter la mixture.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

evolution agressivité ruche Empty Re: evolution agressivité ruche

Message par gogil Jeu 22 Oct 2020, 12:56

Pour l'hybridation pas de raison, c'est la meme reine depuis le printemps, à moins que sa spermathèque l'ait amené à favoriser en fin d'été une variété plus agressive ? Le lieu est occupé par quatre autres ruches qui sont calmes, donc je ne pense pas que ce soit le problème. Réserve je ne crois pas, à ma dernière visite mi-septembre 4 cadres de corps au moins étaient pleins de miel, et operculés. La ruche est très populeuse, rentre du pollen, et ne risque pas le pillage des ruches voisines. Je me pose la question et cherche d'autres renseignements, et si la pression des FA sur une ruche forte n'entrainait pas même une fois cette menace dissipée une trace durable dans l'habitude des abeilles face à toute présence trop proche ?

gogil
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 68
ville et région : Meyrargues, Provence

Revenir en haut Aller en bas

evolution agressivité ruche Empty Re: evolution agressivité ruche

Message par Invité Jeu 22 Oct 2020, 14:04

gogil a écrit:....et si la pression des FA sur une ruche forte n'entrainait pas même une fois cette menace dissipé une trace durable dans l'habitude des abeilles face a toute présence trop proche ?
A observer au printemps, car ce ne seront plus les mêmes abeilles. Si cela vient de la reine, la colonie restera agressive.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

evolution agressivité ruche Empty Re: evolution agressivité ruche

Message par chatkochkat Jeu 22 Oct 2020, 14:30

JC26 a écrit:

Dans ce même rucher, une autre colonie très agressive. Une fois déplacée d'1m50, plus de problèmes.

L'agressivité peut avoir plusieurs raisons:
- mauvaise situation,
- Etc....


Idem.

Quand j'ai une colonie agressive , je cherche les lignes de Hartmann et je déplace la colonie  en dehors des lignes et surtout des noeuds.

Le problème s' est toujours réglé ainsi .
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

evolution agressivité ruche Empty Re: evolution agressivité ruche

Message par busybee Jeu 22 Oct 2020, 23:25

chatkochkat a écrit:
JC26 a écrit:

Dans ce même rucher, une autre colonie très agressive. Une fois déplacée d'1m50, plus de problèmes.

L'agressivité peut avoir plusieurs raisons:
- mauvaise situation,
- Etc....


Idem.

Quand j'ai une colonie agressive , je cherche les lignes de Hartmann et je déplace la colonie  en dehors des lignes et surtout des noeuds.

Le problème s' est toujours réglé ainsi .
perturbations réseaux Hartmann , Curry, circulation d'eau souterraine, ... un  déplacement est parfois suffisant

_________________
Corruptio optimi pessima
D'heure en heure
L'apiculteur se meurt
Il a eu son heure
Il a fait son beurre
Api apiculteur
D'heure en heure
L'apiculteur effleure
La fin du labeur
...

L'apiculteur
busybee
busybee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 401
Age : 60
ville et région : Petite normandie

Revenir en haut Aller en bas

evolution agressivité ruche Empty Re: evolution agressivité ruche

Message par Invité Mar 03 Nov 2020, 09:13

Sur mes 4 ruches et ma ruchette, j'en ai une qui est agressive, je vais essayer de la déplacer 1.50m en 3 fois. Je vous tiendrai au courant
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

evolution agressivité ruche Empty Re: evolution agressivité ruche

Message par busybee Mar 03 Nov 2020, 10:32

Bouzy Bees a écrit:Sur mes 4 ruches et ma ruchette, j'en ai une qui est agressive, je vais essayer de la déplacer 1.50m en 3 fois. Je vous tiendrai au courant
 la maille HARTMANN est en moyenne 2m N-S et 2.5m  E-W, un seul déplacement de 50 cm peut être suffisant

_________________
Corruptio optimi pessima
D'heure en heure
L'apiculteur se meurt
Il a eu son heure
Il a fait son beurre
Api apiculteur
D'heure en heure
L'apiculteur effleure
La fin du labeur
...

L'apiculteur
busybee
busybee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 401
Age : 60
ville et région : Petite normandie

Revenir en haut Aller en bas

evolution agressivité ruche Empty Re: evolution agressivité ruche

Message par JC26 Mar 03 Nov 2020, 12:45

Bonjour Chatkochkat,

J'espère que tu vas mieux.

Comment fais tu pour trouver les lignes de Hartmann ?
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

evolution agressivité ruche Empty Re: evolution agressivité ruche

Message par chatkochkat Mer 04 Nov 2020, 08:12

Bonjour JC,

J'utilise 2 tiges en l'occurrence de la tringle à rideaux  de 0.5 cm de diamètre en laiton .( en bricolage)Il y'en a qui utilisent des électrodes.
Chaque tige de 40 cm environ est pliée à l'équerre à 15 cm , partie que tu prends en main sans serrer laissant les 25 cm restant dirigés droit devant toi , parrallèlement au sol et écartées de la largeur du buste
Les 15 cm en main doivent pivoter librement. Je me souviens d'avoir posté une photo sur le forum.

Marche droit devant et très lentement .
A chaque ligne les baguettes pivotent et se croisent devant toi.
Ainsi tu repères les lignes NS et EO.

Il faut surtout éviter de poser les ruches sur les noeuds ou croisements de ligne et en dehors des lignes c'est encore mieux .
Pour les failles ou courants d'eau , j'utilise un pendule. ( un gros écrou attaché à un bout de ficelle ).
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

evolution agressivité ruche Empty Re: evolution agressivité ruche

Message par chatkochkat Mer 04 Nov 2020, 08:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

@ JC

Tu as tout dans le lien ci-dessus :

Des photos , des explications  , des digressions , des extrapolations , de la polémique et du mielpinpin dans toute sa splendeur .
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

evolution agressivité ruche Empty Re: evolution agressivité ruche

Message par JC26 Mer 04 Nov 2020, 09:52

Merci pour ces précisions.
Cependant je pense avoir des ondes/energie qui repoussent cette perception. J'ai fait le test suivant :
- un sourcier avec son pendule qui oscillait au dessus d'une source connue,
- je touche le sourcier même sans qu'il puisse s'en apercevoir, le pendule s'arrête.
- j'arrête le contact, le pendule repart.
Je n'arrive toujours pas à expliquer ce phénomène.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

evolution agressivité ruche Empty Re: evolution agressivité ruche

Message par api88 Mer 04 Nov 2020, 10:32

Bonjour 
Si nourriture ok 
Si contrôle chute varroa ok
Alors cette ruche est peut être devenue orpheline .
Essaye quand même de la déplacer petit à petit comme suggéré dans les autres commentaires. Ça ne coute rien d'essayer.

api88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 480
Age : 54
ville et région : La Bourgonce, Vosges

http://www.vosgesapiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

evolution agressivité ruche Empty Re: evolution agressivité ruche

Message par gogil Jeu 05 Nov 2020, 07:54

Bonjour
Non, la ruche n'est pas orpheline elle est très populeuse, riche en réserve poids supérieur à 30kg hier (dadant 10c) et en synthèse des infos que j'ai collectées (association, apiculteur chevronné, web) je retiens quelques pistes intéressantes
: La pression très forte des FA juste après la récolte et pendant 3 semaines (avant que j'enlève la ruche de ce site) a modifié l'attitude des abeilles par rapport aux présences autour de la ruche, et de fait c'est la seule de mes ruches où des gardiennes font face aux frelons qui se posent sur la planche d'envol (enfin plus maintenant que j'ai éliminé cette nuisance).
Un déplacement de ruche qui les a fait passer d'un espace ou cette colonie était seule à un rucher où il y a d'autres colonies les incitant à modifier leur attitude par rapport à l'environnement.
Une série d'abeille issue du sperme de la spermathèque d'un ou plusieurs males de lignées plus agressives, et on observera peut-être une évolution plus favorable au printemps. À ce sujet j'avais observé que nombre d'abeilles de cette ruche étaient plus sombres que de la buck "classique".
Un remérage naturel a été écarté. Le suivi du couvain m'aurait alerté.
Je ne déplacerai pas cette ruche actuellement, j'aviserai après hivernage.

gogil
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 68
ville et région : Meyrargues, Provence

Revenir en haut Aller en bas

evolution agressivité ruche Empty Re: evolution agressivité ruche

Message par OCTANT07 Jeu 12 Nov 2020, 09:59

Bonjour, 
Il arrive fréquemment que des colonies soient agressives en automne et à nouveau douces début de saison suivante. Tellement de raisons... Disette, frelons, varroas etc.
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 438
Age : 48
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

evolution agressivité ruche Empty Re: evolution agressivité ruche

Message par corax Jeu 12 Nov 2020, 11:03

OCTANT07 a écrit:Bonjour, 
Il arrive fréquemment que des colonies soient agressives en automne et à nouveau douces début de saison suivante. Tellement de raisons... Disette, frelons, varroas etc.

Pareil, il suffit qu'elles aient été agressées peu de temps avant que tu viennes visiter, et ca peut être un enfer.

J'ai souvenir d'une ruche qui était tellement agressive qu'on a dû abandonner la visite et tout refermer, on ne voyait plus rien (voiles noirs d'abeilles). Dès l'ouverture elles se sont toutes jetées sur nous, avant même qu'on ait pu toucher le moindre cadre.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

evolution agressivité ruche Empty Re: evolution agressivité ruche

Message par michelfr30 Jeu 12 Nov 2020, 12:24

C'est vrai que les premières visites au printemps sont plutôt dynamiques. Pour moi, c'est combi intégrale.
Et dès que ça rentre un peu plus, ça redevient plus gérable. On peut alors enlever les gants pour la plupart des ruches, mais pas toutes... il y en a qui restent chatouilleuses !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13430
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

evolution agressivité ruche Empty Re: evolution agressivité ruche

Message par benoit25 Jeu 12 Nov 2020, 17:17

En règle générale, + on ouvre + elles sont à cran; donc c'est pour ça que j'ouvre le minimum, une fois à la visite de printemps et une autre pour la préparation à l'hivernage.
Après si je soupçonne un problème en regardant la planché d'envol, je n'hésite pas d'ouvrir

En même temps, l'agressivité je vois ça aussi comme un signe d'une colonie qui sait se défendre donc pas forcément mauvais....

Avec l'expérience, le temps et l'observation des planches d'envol, j'arrive de + en + à deviner ce qui se passe dans la ruche selon les saisons sans ouvrir, et le fait d'avoir 10 colonies permet aussi de comparer et de déceler les comportements anormaux même si ce n'est pas toujours une science exacte.

Une colonie qui ne bouge pas à un instant t ne signifie pas du tout qu'il y a un problème....
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

evolution agressivité ruche Empty Re: evolution agressivité ruche

Message par OCTANT07 Ven 13 Nov 2020, 08:35

benoit25 a écrit:donc c'est pour ça que j'ouvre le minimum, une fois à la visite de printemps et une autre pour la préparation à l'hivernage.
 
Seulement 2 fois  Shocked.

Les changements de cadres ? Les traitements ? Etc...
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 438
Age : 48
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

evolution agressivité ruche Empty Re: evolution agressivité ruche

Message par benoit25 Ven 13 Nov 2020, 09:34

Changement de cadres à la visite de printemps, et après je laisse tranquille.
Je pose la hausse une fois que mes cadres sont bien blancs à travers le plexy.

Pour le traitement flash formique, à fois d'intervalle meme - si pas beaucoup de chutes naturelles.
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum