forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Evolution de la ruche

4 participants

Aller en bas

Evolution de la ruche Empty Evolution de la ruche

Message par McFly Dim 16 Juil 2017, 19:48

Bonjour, je souhaite avoir des avis sur l'évolution de mes ruches; suite à  mon retour de vacances  je viens d'ouvrir mes 3 ruches et heureux de voir 2 jolies évolutions et une ruche que je ne comprends pas. 1 mois entre les 2 ouvertures
Voilà le détail : 
1ere ruche (comparaison des 2 dernieres ouvertures) ruchette
               2 cadres miel, 2 de couvain et 2 en cours de construction / 4 de couvain et 2 miel (le tout très plein)

2eme ruche 
                3 couvain, 2 miel et 1 en cours / 7 couvain, 3 miel ( le tout très plein)
                mise en place d'une hausse?????

3eme ruche
               3 miel, 3 couvain, 1 en construction / 8 miel pas de couvain, nombreuses cellules royales              ouvertes
               que dois - je faire?? mettre des oeufs dune autre ruche?? ou attendre si une reine est née et attendre sa ponte???

Merci pour vos réponses
McFly
McFly
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 38
ville et région : Néhou, Manche

Revenir en haut Aller en bas

Evolution de la ruche Empty Re: Evolution de la ruche

Message par Invité Dim 16 Juil 2017, 20:19

Allez, je me lance...Il y a plusieurs solutions en fonction de ta réponse sur ta 3ème ruche :

Dans un premier temps :

Je mettrai une hausse sur la deuxième.

La première (ruchette) est blindée. Il lui faut de l'espace. Donc transvasement en ruche avec 2 cadres construits ou à construire en plus de part et d'autre du couvain, puis tes cadres de miel de part et d'autre  et partitions en bout. Tu pourras enlever les partitions au fur et à mesure de la force de cette colonie et les remplacer par des cadres.

La 3 ème : As tu bien regardé si tu voyais une jeune reine ? Y a t'il beaucoup d'abeilles ? En fonction de ta réponse il y aura plusieurs solutions.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Evolution de la ruche Empty Re: Evolution de la ruche

Message par McFly Lun 17 Juil 2017, 09:56

Merci pour ta réponse, je n'ai pas vu de reine laors de l'ouverture, je vais réouvrir demain en obsrvant de près. Si reine pas de problème je suppose, par contre si il n'y a pas de reine est-ce que mettre un cadre de couvain d'une autre ruche(- de 3 jours) est le bonne solution?? Les abeilles sont encore assez nombreuses!
Merci
McFly
McFly
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 38
ville et région : Néhou, Manche

Revenir en haut Aller en bas

Evolution de la ruche Empty Re: Evolution de la ruche

Message par Invité Lun 17 Juil 2017, 10:25

Sur ta 3ème ruche, 8 cadres de miel sur une 10 cadres (je suppose) c'est beaucoup trop. Il faudrait en enlever au moins deux. 
Ce qui me fait dire qu'il y a plusieurs réponses en raison de la présence de la reine ou pas :

1°) Présence certainement de la reine mais elle a dut arrêter de pondre faute de place. 
Donc enlever en urgence deux à trois cadres de miel et mettre à la place des nouveaux cadres (de préférence bâtis) afin que la reine se remette à pondre. Au préalable bien vérifier sur quels cadres il y aurait présence de quelques œufs ou larve, les conserver et mettre de part et d'autre les nouveaux cadres. et attendre une semaine, puis vérifier si la ponte à reprise. Si c'est le cas, c'est reparti. Mais il faudra faire de la place de manière à avoir quasi 6 cadres de couvain et le reste en nourriture.

2°) Au bout d'une semaine, Après vérification, si pas de ponte, pas trouvé la reine, alors oui, tu peux prélever un, voir deux cadres de couvain dans la 2ème ruche qui à des œufs frais et les insérer. Les abeilles vont faire une cellule royale, créer une nouvelle reine exct, exct...Ou le mieux, acheter une reine fécondée.

Les 2 cadres de miel que tu auras retirer, tu les mets à la place des partitions suite au transvasement Ruchette/Ruche.

Voilà ce que je ferais. Il y aura peut être d'autres solutions que plus "calé" que moi te donnerons Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Evolution de la ruche Empty Re: Evolution de la ruche

Message par McFly Lun 31 Juil 2017, 19:50

Bonsoir, petit point sur ma ruche qui était en difficulté il y a une dizaine de jours. sur 8 cadres, 6 avec du miel, 2 avec du miel et pollen ainsi que des larves. Mais j'ai peur que les larves soient du couvain de mâle. elles ne sont pas operculées mais prennent la forme bombée. Est-ce le début d'une ruche bourdonneuse??
Cela veut dire que j'ai dût tuer la reine lors d'une manip, après il y a eu de nombreuse cellules royales          , mais grosse période de mauvais temps et donc pas de fécondation?
Cela est mon analyse, vos avis sont les bienvenus!!
McFly
McFly
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 38
ville et région : Néhou, Manche

Revenir en haut Aller en bas

Evolution de la ruche Empty Re: Evolution de la ruche

Message par Invité Mar 01 Aoû 2017, 07:41

As tu toujours des cellules royales fermées dans cette 3ème ruche ?
Comment vont les deux autres ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Evolution de la ruche Empty Re: Evolution de la ruche

Message par McFly Mar 01 Aoû 2017, 09:20

Non pas de cellules royales                     .  Et population en baisse.
Les 2 autres se développent, mise en place d une hausse sur 1 et mise en ruche de l autre qui a commencé le dvpt des 2 derniers cadres( sur 10)
McFly
McFly
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 38
ville et région : Néhou, Manche

Revenir en haut Aller en bas

Evolution de la ruche Empty Re: Evolution de la ruche

Message par MO2C Mar 01 Aoû 2017, 10:00

Bonjour,
Pour info le couvain de mâle est dans des cellules plus grosses que celui des ouvrières.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Evolution de la ruche Empty Re: Evolution de la ruche

Message par Invité Mar 01 Aoû 2017, 10:39

Ça sent la bourdonneuse...
Il faudrait bien inspecter pour voir si tu trouves la reine. Si pas de reine et pas de ponte, c'est une ouvrière qui pond à sa place et te fait des faux bourdons.
Tu n'as pas acheté de reine comme je te l'avais suggéré ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Evolution de la ruche Empty Re: Evolution de la ruche

Message par McFly Mar 01 Aoû 2017, 10:59

Non, je n'ai pas remèrė, croyant qu'une jeune reine était née. Puis je n'ai pas osé prendre du couvain dans les 2 autres pas peur de les affaiblir. Du coup je pense que là c'est trop tard pour lui mettre du couvain et oeuf ?
McFly
McFly
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 38
ville et région : Néhou, Manche

Revenir en haut Aller en bas

Evolution de la ruche Empty Re: Evolution de la ruche

Message par Invité Mar 01 Aoû 2017, 11:55

Pour moi, créer un essaim artificiel avec cellule royale, c'est trop tard. En faire un avec une reine fécondée, oui. Mais encore faut-il trouver une reine fécondée tout de suite...C'est tout de même vraiment limite.
Renforcer les autres ruches est à envisager. Surtout si cette ruche est devenue bourdonneuse.
Il te faudra enfumer et aller secouer cette ruche assez loin du rucher (une trentaine de mètres), y laisser sur place les cadres de couvain afin de fixer les abeilles pondeuses. Les butineuses iront se répartir dans tes deux autres ruches. Récupérer les cadres de nourriture qui serviront pour les autres ruches ou en garder une partie pour refaire un essaim artificiel au printemps.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Evolution de la ruche Empty Re: Evolution de la ruche

Message par fifiniak46 Mar 01 Aoû 2017, 12:57

McFly a écrit:Non pas de CR.  Et population en baisse.
Les 2 autres se développent, mise en place d'une hausse sur 1 et mise en ruche de l'autre qui a commencé le développement des 2 derniers cadres (sur 10)
Recalcule les dates ..tu dois avoir une jeune reine en cours de fécondation ...encore un peu de patience et elle devrait commencer à pondre ….


Moi, j'enlèverais la hausse (inutile en cette saison) de la plus forte et j’essayerais d'équilibrer la population de ces 3 ruches …. Je donnerais progressivement du couvain fermé à l'orpheline dont la population est faible et vieillissante. (en espérant que la reine va bientôt pondre) Et je continuerais à équilibrer les populations d'abeilles, couvain et réserves.

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Evolution de la ruche Empty Re: Evolution de la ruche

Message par Invité Mar 01 Aoû 2017, 13:46

D'après ce que je comprends, il n'y a pas de ponte exceptée une ponte de couvain mâle. 
J'en conclus qu'elle commence à devenir bourdonneuse. Cela dure depuis le 16 juillet et sa population est en baisse...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Evolution de la ruche Empty Re: Evolution de la ruche

Message par fifiniak46 Mar 01 Aoû 2017, 22:04

eric73 a écrit:D'après ce que je comprends, il n'y a pas de ponte excepté une ponte de couvain mâle. 
J'en conclu qu'elle commence a devenir bourdonneuse. Cela dure depuis le 16 juillet et sa population est en baisse...
Oui c'est possible mais il faudrait des descriptions plus précises
des cellules royales le 16 juillet ne peuvent pas donner une reine en ponte le 30....ou alors ces cellules étaient prêtes à naître le 16
il est donc prudent d'attendre un peu.
Petit rappel : Ponte d'ouvrière pondeuse = plusieurs œufs dans une même cellule.
Reine bourdonneuse = Ponte semblant presque normale mais les cellules des larves sont élargies et ne donnent que des mâles.
Et il arrive parfois qu'une jeune reine débute sa ponte avec des œufs non fécondés,,, puis tout rentre dans l'ordre
mais dans le cas présenté ici ; Les descriptions ne peuvent pas donner des certitudes.

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Evolution de la ruche Empty Re: Evolution de la ruche

Message par Invité Mar 01 Aoû 2017, 23:31

Ruchette 1 : je n'aurais pas attendu la deuxième visite pour transférer en ruche, quitte à mettre 2 partitions pour se limiter à 8 cadres dans une premier temps.
Ruche 2 : je poserais une hausse ne serait-ce que pour donner de la place.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Evolution de la ruche Empty Re: Evolution de la ruche

Message par Invité Mer 02 Aoû 2017, 08:05

Cela a été fait après sa 1ère demande du 16 juillet.
Le problème, maintenant, c'est sa 3ème ruche.

Pour moi, elle devient bourdonneuse. Mais dans un premier temps, il faut VRAIMENT vérifier si il y a présence d'une reine. Ce dont je doute puisqu'il n'y avait déjà pas de couvain lors de sa visite du 16 juillet.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Evolution de la ruche Empty Re: Evolution de la ruche

Message par McFly Mer 02 Aoû 2017, 10:12

Lors de ma visite du 16, les cellules royales étaient ouvertes donc la ponte aurait du commencer ? Mais on n'a eu que du mauvais temps, donc je me dis que pour le vol de fécondation cela a été compliqué !!
McFly
McFly
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 38
ville et région : Néhou, Manche

Revenir en haut Aller en bas

Evolution de la ruche Empty Re: Evolution de la ruche

Message par Invité Mer 02 Aoû 2017, 10:34

McFly a écrit:Lors de ma visite du 16, les CR étaient ouvertes donc la ponte aurait dût commencer? Mais on a eu que du mauvais temps donc je me dis que pour le vol de fécondation cela a été compliqué!!
On peut dire aussi qu'il a été "difficile".
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Evolution de la ruche Empty Re: Evolution de la ruche

Message par McFly Mer 16 Aoû 2017, 12:02

Bonjour.

Petit point, ruche bourdonneuse et population en baisse ! Que pensez vous d'effectuer un remèrage avec une reine fécondée ?
McFly
McFly
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 38
ville et région : Néhou, Manche

Revenir en haut Aller en bas

Evolution de la ruche Empty Re: Evolution de la ruche

Message par gvsv82 Mer 16 Aoû 2017, 12:07

Tu as donc du couvain de male?
gvsv82
gvsv82
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 3231
Age : 47
ville et région : caussade 82

Revenir en haut Aller en bas

Evolution de la ruche Empty Re: Evolution de la ruche

Message par McFly Mer 16 Aoû 2017, 12:41

Oui, que du couvain de mâle.
McFly
McFly
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 38
ville et région : Néhou, Manche

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum