forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Evolution débutant

+3
michelfr30
Neolitik29
jaja
7 participants

Aller en bas

Evolution  débutant Empty Evolution débutant

Message par jaja Ven 20 Nov 2020, 06:16

Bonjour,

Débutant , j'ai acheté mon 1 er essaim de l'année fin mai sur 5 cadres, il a grossi sur 10 avant de l'hiverner sur 8 cadres (pas de miel cette année) , je l'ai traité à l'apivar au 15 aout, en enlevant les languettes, jai vu que la ruche était encore populeuse, je surveille l'évolution du poids régulierement.Je pense faire un comptage varroa mi-decembre et éventuellement un traitement à l'acide oxalique.
Ma question porte sur l'évolution du rucher, je voudrais monter rapidement sur 4- 5 ruches et j'aimerai votre avis la-dessus

Je pense réserver un essaim hiverné et faire un essaim avec ce dernier en prenant des cadres sur ma ruches pour arriver cet hiver avec 3 ruches 8 cadres env.Est ce qu'n procedant ainsi, je pourrai faire un peu de miel ou pas ?

Merci pour vos avis

jaja
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 56
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Evolution  débutant Empty Re: Evolution débutant

Message par Neolitik29 Ven 20 Nov 2020, 08:52

Si tu souhaites faire du miel et diviser, il va falloir faire des choix et définir une stratégie.
Ton environnement, tes miellées doivent te guider.
Tu veux finir la saison prochaine avec 5 ruches, en partant d'une ruche et d'un essaim hiverné et faire du miel (un peu je présume).
C'est tout à fait possible, si tu as une très bonne miellée de printemps.
On pratique tous notre apiculture avec nos visions, nos convictions, notre expérience... il n’y a pas qu'une méthode.

Dans ton cas j'utiliserai des ruchettes et des haussettes pour faire un peu de miel d'été.
Je profiterai de la dynamique du printemps pour diviser ta colonie en 3 une fois celle-ci bien démarrer et que les faux-boudons soit présents et matures(environ 40 jours après  la ponte).
Je mettrai l'essaim hiverné en ruche directement, lui laisser le temps de se développer sur 8 cadres.
Je le diviserai en 2, dans des ruchettes par la suite.

Je mettrai des hausses sur les ruchettes qui ont gardé leurs reines pour faire du miel d'été.
Je viserai un hivernage des essaims sur ruchette 6 cadres pour leur premier hiver sauf si les colonies deviennent fortes dans ce cas on les passe en ruche pour les hivernées sur 8 cadres.

Voilà, je ce que j'aurai fait car j'ai une très forte miellée de printemps et une moyenne d'été.
J'ai des abeilles noires qui trainent un peu à se réveiller en début de saisons aussi et je nourris que pour l’hivernage.
Maintenant j'élève mes reines, possède une couveuse, travaille avec des nucleus, je ferai différemment.
Neolitik29
Neolitik29
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 131
Age : 45
ville et région : Brest , Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Evolution  débutant Empty Re: Evolution débutant

Message par michelfr30 Ven 20 Nov 2020, 09:03

Bonjour,

Tu peux bien sûr augmenter ton cheptel en divisant tes colonies. Chaque nouvelle colonie élèvera une reine.
Tu peux prendre 2 cadres de couvain et un ou deux de réserves sur une ruche et c'est suffisant pour démarrer une petite colonie, sans trop pénaliser la ruche mère qui pourra produire quand même.
Si tu divises en deux une colonie, les deux colonies produites seront fortes pour passer l'hiver suivant mais tu risques de ne pas avoir de production.
Tu peux aussi t'inscrire sur des listes de cueilleur d'essaim, prévenir les pompiers et la mairie, et espérer trouver ainsi des colonies supplémentaires.
En fait il faut avoir des ruches de production et des ruches d'élevage. Tu délestes un peu les ruches de production au printemps pour éviter l'essaimage et ces prélèvements de cadres de couvain serviront à faire tes ruchettes d'élevage. Les premières pourront produire, les secondes produiront des reines jeunes qui pourront remplacer les vieilles.
Pour gagner du temps, tu peux aussi acheter des reines fécondées (entre25 et 30€) et les introduire dans les essaims que tu fais. La ponte sera immédiate au lieu d'attendre un mois la ponte d'une reine élevée par la colonie. 
Tout ça dépend beaucoup de la météo. Si le printemps est doux et constant, ça peut aller très vite.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13411
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Evolution  débutant Empty Re: Evolution débutant

Message par ptetbenquoui Ven 20 Nov 2020, 12:25

il y a aussi l'option de relancer une tournée d'essaims tardive (fin aout).   bcp de pros le font aussi, notamment quand ils changent leurs reines en sortie de traitement AO.   avec là aussi apport d'une reine fécondée, plus trop de mâles à cette époque (et pas le temps d'attendre un mois avec l'automne proche)

un peu plus risqué notamment vis à vis du pillage.  perso, je dois beaucoup "sponsoriser" ces essaims, alors que ce sont des petits colonies, et dans un contexte de stress sur al ressource de nectar.    ils peuvent vite se faire détruire..

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Evolution  débutant Empty Re: Evolution débutant

Message par JAZ89 Ven 20 Nov 2020, 15:25

@Neolitik29, relis le message initial. 4 à 5 ruches est l'objectif à terme mais à l'évidence jaja envisage d'y arriver en deux saisons ("Je pense réserver un essaim hiverné et faire un essaim avec ce dernier en prenant des cadres sur ma ruches pour arriver cet hiver avec 3 ruches 8 cadres env")

Cela me semble une sage précaution que de passer de 1 à 3 sur la première saison, sans chercher à monter à 5 directement.

Dans ce cadre le conseil de Michelfr30 me semble adapté ("Tu peux prendre 2 cadres de couvain et un ou deux de réserves sur une ruche et c'est suffisant pour démarrer une petite colonie, sans trop pénaliser la ruche mère qui pourra produire quand même.")

En faisant ainsi, tu auras bien 3 colonies sur 8 à 10 cadres fin 2021 : la ruche mère, l'essaim acheté et l'essaim issu de la ruche mère.

La ruche mère produira après s'être un peu refaite du prélèvement pour l'essaim.

L'essaim acheté se développera normalement, permettra même de mettre de côté un ou deux cadres de miel operculé pour équilibrer les réserves des 3 colonies en fin de saison.

Piloter tout cela sera déjà une belle expérience pour cette saison 2021.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Evolution  débutant Empty Re: Evolution débutant

Message par ptetbenquoui Ven 20 Nov 2020, 15:56

il a un essaim et veut en acheter un deuxième au printemps 2021.   c'est quand même pas la preuve d'une ambition démesurée de vouloir finir 2021 avec quelques pots de miels et 5 colonies    Very Happy

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Evolution  débutant Empty Re: Evolution débutant

Message par JAZ89 Ven 20 Nov 2020, 16:28

ptetbenquoui a écrit:il a un essaim et veut en acheter un deuxième au printemps 2021.   c'est quand même pas la preuve d'une ambition démesurée de vouloir finir 2021 avec quelques pots de miels et 5 colonies    Very Happy
Non mais c'est quand même un peu plus de manipulations, de suivis et probablement une utilisation de quelques nourrissements artificiels pour arriver à développer suffisamment le dernier essaim fait (par exemple), surtout si la saison 2021 ne s'avèrait pas terrible et que jaja ne revisait pas l'objectif en cours de route.

Je ne pense pas que le nourrissement soit une pratique à apprendre d'entrée de jeu ... ceci dit, "faites ce que je dis et pas ce que je fais" Shocked :
- J'ai débuté en 2018 avec une colonie donnée après les récoltes en Juin par un copain pro ... que j'ai bien sirotée en Septembre 2018 (ben oui le débutant qui a surtout peur qu'elle ne passe pas l'hiver).
- aucun nourrissement en 2019 en passant de 1 à 2 (en tentant 3 sans succès sur les deux essaims faits tardivement) et en produisant 60 Kg de miel.
- en 2020 passage de 2 à 6 sans nourrissement et en produisant 245 Kg de miel ... mais il a bien fallu que je vienne au nourrissement courant Octobre 2020 devant la faiblesse de l'arrière-saison (trop chaud et sec d'Août à mi-Septembre suivi de trop froid/pluvieux/venteux de mi-Septembre à quasi fin Octobre) et des réserves évaluées un peu justes courant Octobre.

Mais j'ai retenu la leçon, l'an prochain je prélève des cadres de corps complets de miel operculés au printemps pour les redonner à l'automne en remplacement de cadres vides si nécessaire en espérant bien ne pas avoir à utiliser des produits artificiels.

Cela se défend aussi comme démarche, non ?  Wink

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Evolution  débutant Empty Re: Evolution débutant

Message par michelfr30 Ven 20 Nov 2020, 16:30

ptetbenquoui a écrit:il a un essaim et veut en acheter un deuxième au printemps 2021.   c'est quand même pas la preuve d'une ambition démesurée de vouloir finir 2021 avec quelques pots de miels et 5 colonies    Very Happy
C'est pas si simple... en début de saison il n'aura une colonie et demie. Ça dépend de la période à laquelle il va recevoir sa petite colonie, qu'il faudra laisser grandir avant qu'elle puisse fournir des cadres de couvain pour un élevage. Il ne pourra pas non plus prélever trop de cadres sur la colonie actuelle s'il veut une production.
La sagesse vaudrait donc qu'il assure une belle croissance à l'essaim du printemps, et un élevage avec des cadres de couvain prélevés sur les deux pour faire une 3e colonie qui soit belle à l'automne.
Chez moi, à cause de la sécheresse, mes petites colonies crées en mai n'ont pas beaucoup évolué pendant l'été faute de rentrées.
En revanche à partir de la saison 2022 et de 3 colonies, il pourra surement passer à 5 ou 6 sans problème. Une des 6 servira à remplacer la reine de la colonie actuelle.
Tout ceci sans compter sur d'éventuels essaims à ramasser.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13411
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Evolution  débutant Empty Re: Evolution débutant

Message par JAZ89 Ven 20 Nov 2020, 16:34

Michefr30, décidément je vois que l'on est vraiment d'accord sur le cas pratique  OK !

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Evolution  débutant Empty Re: Evolution débutant

Message par Thybull Ven 20 Nov 2020, 18:03

Bonjour et merci pour vos réponses sur la conduite d'un rucher pour les débutants.
amicalement Thybull

Thybull
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 286
Age : 69
ville et région : st Maurice en Gourgois, Loire

Revenir en haut Aller en bas

Evolution  débutant Empty Re: Evolution débutant

Message par ptetbenquoui Ven 20 Nov 2020, 18:16

Effectivement mon point de vue est basé sur une gestion plutôt proactive des colonies. Je comprends que ça soit pas le plaisir de tout le monde. Mais perso c'est là où j'y trouve du plaisir Wink

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Evolution  débutant Empty Re: Evolution débutant

Message par snoupi Ven 20 Nov 2020, 18:26

bonsoir, je suis d'accord sur le principe  de Michefr30 et JAZ89
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Evolution  débutant Empty Re: Evolution débutant

Message par michelfr30 Ven 20 Nov 2020, 19:37

S'il n'y avait pas eu le désir de produire du miel, les données étaient différentes et on pouvait bien entendu passer à 5 ruches en fin de saison.
J'ai simplement voulu tenir compte de ce facteur pour un "néo-apiculteur".
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13411
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Evolution  débutant Empty Re: Evolution débutant

Message par Neolitik29 Ven 20 Nov 2020, 20:03

Oups j'ai mal lu, au temps pour moi.
Neolitik29
Neolitik29
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 131
Age : 45
ville et région : Brest , Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Evolution  débutant Empty Re: Evolution débutant

Message par jaja Ven 20 Nov 2020, 22:15

Bonsoir
Je vais suivre les recommandations de Jazz 89 et Michelfr30
Objectif : arriver avec 3 belles colonies à l'automne.

Pour la petite histoire, j'ai vraiment démarré l'apiculture en 2019.
Fin août , lorsqu'un api qui transhumait sur du sapin, environ 40 ruches les a enlevées
Le lendemain, en me promenant à l'emplacement du rucher, il y avait des boules d'abeilles devant la place de chaque ruche.
J'ai mis mes 2 vieilles ruches achetées d'occasion et j'ai pu en récupérer un bon nombre ensuite tout mis sur une seule ruche en les déplaçant de 4km env, par chance, j'ai pu acheter une reine fécondée et cette petite colonie s'est développée sur 4 cadres environ, la reine avait bien pondu mais ma grosse erreur de débutant à été de ne pas traiter le varroa si bien qu'à  Noël, 4 mois plus tard l'aventure s'achevait avec une colonie pleine de réserves mais morte.

C'est pas la meilleure façon de commencer l'apiculture , mais les échecs font partie de l'apprentissage^.
Aussi je veux prendre mon temps et ne pas griller les étapes
Merci pourquoi vos conseils.

jaja
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 56
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Evolution  débutant Empty Re: Evolution débutant

Message par michelfr30 Sam 21 Nov 2020, 08:00

Bonjour Jaja.
Profite de l'hiver pour lire, par exemple ce qu'il faut faire mois après mois pour suivre l'évolution des colonies.
Commence par suivre les enseignements classiques. Tu pourras faire "ton" apiculture une fois toutes les bases bien assimilées.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13411
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Evolution  débutant Empty Re: Evolution débutant

Message par JAZ89 Sam 21 Nov 2020, 17:18

Pense aussi à approvisionner/préparer tout le matériel nécessaire pour la saison : corps de ruche, hausses, cadres, cire, produit de marquage pour la future reine, un peu de conditionnement ... etc.

Et dans un an, un petit compte rendu pour voir ce que cela a donné.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Evolution  débutant Empty Re: Evolution débutant

Message par jaja Sam 21 Nov 2020, 17:49

Bonjour

Michel30 oui, j'ai le livre de Riondet mois par mois, ainsi que le petit traité rustica de l'apiculteur débutant, je visionne de nombreuses vidéos sur le net, j'avais suivi le mooc sur l'apiculture (est ce que c'est le même qui repassait ou pas ?)

Jazz89  effectivement très important, lors de ma 1ere expérience,ma ruche d'occasion n'était pas très étanche et ce fut folklo lors du déplacement de la ruche en voiture !
Moralité,  j'ai commencé d'acheter du matériel neuf, standard et identique  (plateau, nourrisseur. ...)

Une dernière question et je vous laisse tranquilles 😉
J'ai enlevé les languettes apivar en faisant des comptages réguliers pour voir les chutes
Mi-décembre, je pense refaire un comptage et éventuellement traiter à  l'acide oxalique que j'ai déjà acheté.
1 ruche sur 8 cadres, soit ruelles à 5ml.il me faut préparer 40ml de préparation qui ferait moins de 2g d'acide !
Si vous avez une combine ?
Ou préparer une plus grande qté quantité et la jeter ?
Merci pour votre éclairage.

jaja
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 56
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Evolution  débutant Empty Re: Evolution débutant

Message par michelfr30 Sam 21 Nov 2020, 19:16

à moins d'avoir une balance de précision, tu vas t'embêter.
la solution la plus souvent utilisée est :
pour 1 litre de sirop 50/50, 40g d'acide oxalique
tu en fais 250ml (1/4 de litre) et tu mets 10g. tant pis pour le reste. c'est pas ce ça coûte. Pour le jeter, il vaut mieux le confier à une déchetterie.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13411
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Evolution  débutant Empty Re: Evolution débutant

Message par ptetbenquoui Sam 21 Nov 2020, 20:32

Je rejoins michel sur la préparation de l'acide si tu n'as pas accès à une balance de précision.  Pour le surplus, en diluant significativement, cela ne me semble pas un problème de mettre à  l'évier. On retrouve des ph classiques, et la molécule d'acide oxalique est naturellement présente dans nos milieux.

J'ai re réfléchi au sujet, et vraiment, si tu te prends bien en main et tu t'intéresses à tes ruches, augmenter à 5 ruches et un peu de miel c'est quand même vraiment accessible.  Par exemple, l'année dernière j'ai eu mes premières ruches. Un essaim soit-disant hiverné arrivé le 23 mai. Et 15 jours plus tard un essaim pris via le bon coin.  Je n'ai pas fait de miel, mais j'ai fait construire 2 hausses en sirotant un peu (je savais que là où elles étaient je ne pourrais pas faire de récolte en année 1. Donc j'ai simulé  une légère miellée pour avoir mes hausses bâties pour l'année suivante et garder des colonies dynamiques tout l'été). Fin août j'ai tiré 4 essaims avec intro de reines fécondées (dont 3 avec un cadre de couvain et 1 réalisé avec un cadre de miel et des abeilles, pas de couvain, je ne voulais pas mettre en risque mes colonies donneuses et je ne me sentais pas de prélever 4 cadres de couvain).  Sur ces 4 essaims 2 se sont fait piller, je n'avais pas d'endroit pour les éloigner à plus de 3 km et cela a été fatal à cette saison. Les 2 autres, dont celui "à blanc" ont bien hiverné en étant plein sud, assez abrité et bien isolé. En haute Savoie mais en plaine à 550m. C'est d'ailleurs à partir d'eux que cette année j'ai géré l'accroissement de mon cheptel.

Bref, avec une colonie que tu as hivernée et que tu peux stimuler au printemps (et lui tirer 2 cadres de couvain pour démarrer 2 essaims), un essaim hiverné que tu récupères pas trop tard, tu peux faire du miel. Et en fin de saison prélever de quoi refaire une tournée d'essaims.  Wink   Pour moi, le souci des essaims de fin d'été est de gérer le pillage, et d'avoir des cadres bâtis de disponible. (mais la personne qui te vend les reines peut sûrement te vendre aussi qqes quelques cadres bâtis pour dépanner  Wink)

En clair tout est faisable ça dépend seulement de toi  !!

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Evolution  débutant Empty Re: Evolution débutant

Message par jaja Mer 25 Nov 2020, 18:55

Bonjour

Test varroas sur langes 3 tombés en 72 h , en revanche elles rapportent du pollen et sont à l'abreuvoir , donc je pense qu'il y a du couvain, je retesterai autour du 15 décembre .

Je vais réserver  mon essaim hiverné  , livraison autour du 15 avril si le temps le permet, j'ai le choix entre des caucasiennes  noires ou caucasiennes bukfast.
Pour un débutant, lequel serait le mieux approprié selon vous ? Sachant que ma colonie actuelle est de la buckfast.

jaja
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 56
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum