forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

poids des ruches

4 participants

Aller en bas

poids des ruches Empty poids des ruches

Message par Invité Dim 25 Oct 2020, 11:33

Bonjour,

Je viens de peser mes ruches 8 cadres + nourrisseur et toit plat.
J'obtiens :
22,00
29,00
33,00
30,00
27,00

On me propose du sirop 85/30.
Est il encore temps d'en mettre ?
Merci de bien vouloir me conseiller.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

poids des ruches Empty Re: poids des ruches

Message par chatkochkat Dim 25 Oct 2020, 13:01

Bouzy Bees a écrit:Bonjour,



On me propose du sirop 85/30.






























Bonjour  Bouzy Bees,

Je connaissais le 70/30 mais le 85/30 c'est nouveau  ?

Ca vient de sortir ? Smile
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

poids des ruches Empty Re: poids des ruches

Message par Invité Dim 25 Oct 2020, 13:14

Oups ! Smile  je recommence c'est du 85/15 que veux me donner un ami apiculteur professionnel.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

poids des ruches Empty Re: poids des ruches

Message par ptetbenquoui Dim 25 Oct 2020, 13:16

Pour essayer de faire simple :
- si il fait bon, qu'il y a de l'activité, tu peux espérer qu'elles prennent le sirop. Plus il est concentré mieux c'est car l'assécher leur demande un effort et moins elles bossent plus elles seront en forme pour passer l'hiver.
- si ce n'est pas le cas, candi au plus proche de la grappe (posé sur les têtes de cadres, nourriseur retourné)

Sachant que :
- tout ceci n'est que le reflet de mes différentes lectures, je ne suis pas expert
- je ne me prononce pas si elles ont besoin ou non d'un apport complémentaire. Ni quand (now, tout l'hiver, en fin d'hiver pour la jonction)
- le 85/15, c'est original. Le plus concentré habituellement c'est du 70/30

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

poids des ruches Empty Re: poids des ruches

Message par Invité Dim 25 Oct 2020, 13:44

Merci le problème c'est le poids d'une  ruche 10 cadres+nourisseur+toit c'est je crois que c'est 35 kg moins 2 cadres 8kg donc 8 cadres 28 kg minimum !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

poids des ruches Empty Re: poids des ruches

Message par ThomasC Dim 25 Oct 2020, 23:13

Ça dépend de tes ruches, de ton environnement, de tes hivers, de tes abeilles, etc...

Il faut connaître ses ruches, pour les connaître, faut les peser, régulièrement.

Moi je sais qu'en dessous de 8.5/8.5 kg par côté, il faut que je nourrisse. Mais j'ai des ruches super légères (cryptomeria), je suis dans le midi, et les hiver ne sont pas froids...

Après le poids ne fait pas tout, j'ai récupéré une ruche très lourde: Trop de miel, arrêt de ponte, pas assez d'abeilles. Sad

   Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

poids des ruches Empty Re: poids des ruches

Message par ThomasC Dim 25 Oct 2020, 23:19

Mettre du sirop dépend aussi de la quantité d'abeilles que tu as. Sont-elles sur 10 cadres ? 8 cadres ? 6 cadres ? 5 cadres ?

29 kilos sur 10 cadres c'est peut-être trop léger quand 27 kilos sur 6 cadres, avec des partitions thermiques, ça peut passer l'hiver.

Tu connais tes ruches mieux que nous, sauf si c'est ton premier hiver.

Si c'est ton premier hiver, je ne peux que t'encourager et commencer à prendre des bonnes habitudes tout de suite en pesant tes ruches régulièrement, comme tu l'as fait une première fois.

Tu sauras ensuite que pour toi, sur cet emplacement, peut-être qu'à 27 kilos c'est bon, mais 25 trop juste, et tu compléteras en fonction. Et les autres années, tu auras ta propre "jauge". Smile

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

poids des ruches Empty Re: poids des ruches

Message par givetp Lun 26 Oct 2020, 10:01

Comme l'écrit ThomasC, conduire ses ruches juste avec leur poids c'est compliqué car il faut savoir le poids des ruches vides, savoir si la colonie est très développée ou non (une colonie sur 4 cadres à moins besoin de réserves qu'une sur Cool, savoir si le poids est bien du miel (et pas du pollen par exemple :dans ma région le lierre cette année n'a pas donné beaucoup de nectar mais pas mal de pollen). Et même ensuite, il faut savoir comment le miel est réparti dans la ruche (juste une petite bande au dessus de chaque cadre ou quelques cadres bien pleins).
Si tu n'as pas ces informations et que tu débutes, poser du candi sur la tête des cadres, au dessus de la colonie et vérifier tous les mois où tu en es te permettra de passer l'hiver.
Il est vrai qu'il faut mieux que les abeilles consomment du miel et mangent leurs propres réserves pour arriver au printemps avec des cadres presque vides, mais quand on pense que le risque de disette est important, c'est aussi notre responsabilité d'éleveur d'éviter qu'elles meurent de faim.
givetp
givetp
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 323
Age : 58
ville et région : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum