forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sirop en novembre

4 participants

Aller en bas

Sirop en novembre Empty Sirop en novembre

Message par willy69 Ven 30 Oct 2020, 12:25

On a 3 belles journées devant nous avec des températures de 20° voire plus. il est vrai que l'on retombe vers 10° la nuit.
Peut on donner du sirop acheté en magasin apicole ( sirop déjà inverti donc assimilable de suite ) pour que les abeilles le stockent  ? ou bien vaut il mieux laisser les ruches dans l'état et donner du candi fin décembre ?
J'ai 2 ruches dadant 10 qui font 30kg.
En ce moment belle activité au rucher.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Sirop en novembre Empty Re: Sirop en novembre

Message par f38ob Ven 30 Oct 2020, 13:48

Dans un nourrisseur du type Nicot en le donnant tiède, elle le prennent sans problème, mais cela fait travailler quand même un peu les abeilles d'hiver, qu'il faut en principe économiser au maximum. Une dadant 10 doit faire entre 20 et 25kg en pesée arrière suivant le bois du corps.
Si c'est 30kg au total, c'est trop juste pour passer l'hiver, sauf si c'est une petite colonie avec partition. A 20°, 5 litres de sirop tiède seront pris en 3 jours par une colonie populeuse.
f38ob
f38ob
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 364
Age : 59
ville et région : Drome

Revenir en haut Aller en bas

Sirop en novembre Empty Re: Sirop en novembre

Message par willy69 Ven 30 Oct 2020, 14:15

20 à 25 kg en demi pesée c'est beaucoup je trouve. D'habitude j'hiverne avec 35kg et c'est bon même avec mes Buckfast.
Il me manque 5kg c'est pas énorme, 3 kg de sirop c'est vite pris mais je ne voudrais pas les affaiblir effectivement.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Sirop en novembre Empty Re: Sirop en novembre

Message par f38ob Ven 30 Oct 2020, 14:48

J'ai des ruches en douglas, c'est pour cela que je table sur 20kg minimum en demi pesée. A savoir que j'ai souvent sur certaines ruches 20 à 25kg en fin de saison sans nourrir.
f38ob
f38ob
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 364
Age : 59
ville et région : Drome

Revenir en haut Aller en bas

Sirop en novembre Empty Re: Sirop en novembre

Message par snoupi Ven 30 Oct 2020, 19:20

willy69 a écrit:20 a 25 kg en demi pesée c'est beaucoup je trouve. D'habitude j'hiverne avec 35kg et c'est bon même avec mes Buckfast.
Il me manque 5kg c'est pas énorme, 3 kg de sirop c'est vite pris mais je ne voudrait pas les affaiblir effectivement.
J'ai hiverné avec des ruches dadant 10c à 32kg, et un pain d'apifonda.
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Sirop en novembre Empty Re: Sirop en novembre

Message par Pipouna Ven 30 Oct 2020, 21:51

willy69 a écrit:20 a 25 kg en demi pesée c'est beaucoup je trouve. 
40 à 50 kilos c'est plus que beaucoup, c'est abusé ! 

C'est plus une ruche mais une piscine de sucre ! ou alors il a oublié de retirer le parpaing posé sur le toit avant la pesée ! Laughing Laughing Laughing

Pipouna
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 43
Age : 52
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Sirop en novembre Empty Re: Sirop en novembre

Message par f38ob Sam 31 Oct 2020, 00:45

je suis pas sur que 20 à 25 kg en demi pesée correspond à 40 à 50 kg, j'ai jamais fais de pesée complète.
Mais je reprécise, j'ai au minimum 20 kg en demi pesée sans nourrir, celle qui a eu du sirop au lithium monte au moins à 26 kg. Avec ça, dans les deux cas, pas besoin de candi!
f38ob
f38ob
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 364
Age : 59
ville et région : Drome

Revenir en haut Aller en bas

Sirop en novembre Empty Re: Sirop en novembre

Message par willy69 Sam 31 Oct 2020, 06:32

Bon je vais laisser comme cela et je mettrai un pain de 2.5kg de candi vers Noel quand je ferai mon traitement au VAROMED.
En attendant je surveille le poids au cas où
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Sirop en novembre Empty Re: Sirop en novembre

Message par willy69 Sam 31 Oct 2020, 06:41

f38ob a écrit:je suis pas sur que 20 à 25 kg en demi pesée correspond à 40 à 50 kg, j'ai jamais fais de pesée complète.
Mais je reprécise, j'ai au minimum 20 kg en demi pesée sans nourrir, celle qui a eu du sirop au lithium monte au moins à 26 kg. Avec ça, dans les deux cas, pas besoin de candi!
je préfère une demie pesée à droite + une à gauche c'est plus précis. Mais une seule pesée arrière ne te donnera pas un écart de 10 kg, ça reste fiable.
Ta ruche est composée comment ? corps + couvre cadre + toit tôle ( sans pierre bien sur ) ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Sirop en novembre Empty Re: Sirop en novembre

Message par f38ob Sam 31 Oct 2020, 10:03

willy69 a écrit:je préfère une demie pesée à droite + une à gauche c'est plus précis. Mais une seule pesée arrière ne te donnera pas un écart de 10 kg, ça reste fiable.
Ta ruche est composée comment ? corps + couvre cadre + toit tôle ( sans pierre bien sur ) ?

Mes dadant 10 font 20/21kg vide avec: plancher + corps (douglas) + nourrisseur (qui est la pour récupérer l'humidité) + grille à reine métal (qui est la pour rigidifier l'isolant au dessus du nourrisseur) + isolant + toit (et sans pierre pour la pesée No )
A cela si tu ajoute 15 à 16kg de provision et quelques kg d'abeille, de pollen, de couvain et de cire, tu es à plus de 40kg.
Autre approche, un carde plein de miel fait dans les 4kg, 2 cadres de chaque coté, c'est le minimum, mais pour être tranquille, il en faut trois (dont la répartition est bien sur pas 3 de chaque coté mais aussi sur le haut de tous les cadres), ce qui fait déjà 24kg, avec en plus, le pollen et le couvain (pour qui il reste 4 cadres complets) et enfin le poids de la ruche vide (sans cadres) dans les 18kg. Et j'ai encore pas compté les abeilles.
Après, fonction de la race de tes abeilles, de si tu compte surveiller comme le lait sur le feu, y a de la marge.
Pour ma part, je ne suis pas à coté du rucher et je dois régulièrement passer 15 jours sans y aller. Pour avoir l'esprit tranquille et ne pas avoir à mettre du candi, je préfère un peu plus que pas assez, par contre en mars, en fonction des réserves de l'hiver et de ce qui s'annonce, je leurs fais du vide avec des cadres à jambage ce qui fait que la fin des réserves sont vite consommées. Pour info, je n'ai jusqu’à présent jamais perdu une ruche en hiver.
f38ob
f38ob
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 364
Age : 59
ville et région : Drome

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum