forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

comparaison nourrisseurs

4 participants

Aller en bas

comparaison nourrisseurs Empty comparaison nourrisseurs

Message par dan70 Mar 24 Nov 2020, 17:14

Bonjour,

je viens d'enlever les nourrisseurs de mes ruches, j'utilise des nicot, des anglais (ronds orange diam 28x e 5cm et blancs diam 21 x e 5cm). Ces derniers sont placés dans des demi-hausses au fond percé d'un trou circulaire.

- concernant les nicot, que je n'aime pas car compliqués et laissant, quand le sirop a presque disparu, les abeilles passer dans les orifices de nourrissement. J'ajoute que les cabochons doivent être soigneusement placés, Ils ne s’emboîtent pas vraiment et mal fixés, c'est l'invasion dans le sirop avec noyade assurée.
Cela dit, le sirop a été quasiment totalement consommé, un petit fond cristallisé dans l'un mais c'est propre et peu d'abeilles mortes.

- concernant les nourrisseurs en plastique dit anglais, l'intérêt pour moi c'est qu'il peuvent être rapidement enlevés et remplacés par une poche de candi, sans refroidissement de la ruche, on en met peu à la fois (2 kg max) donc on peut contrôler facilement l'évolution de la consommation. De plus, ils restent en place tout l'hiver, quand il n'y a pas de nourrissement, l'espace est rempli d'isolant type polystyrène ou plastique à bulle).

Enfin, les demis hausses se fabriquent facilement...

Voilà mes constatations avec ces derniers .

- concernant les nourrisseurs circulaires oranges (grand diamètre, faible hauteur) un est complètement nettoyé (encore un peu d'humidité au fond), le second a encore un peu de sucre cristallisé mais vraiment très peu.

- concernant les nourrisseurs blancs (petit diamètre grande hauteur) la moitié du sirop consommé malgré des ruches actives. Le reste du sirop est cristallisé autour du cône central interdisant l'approvisionnement.

En fait, les nourrisseurs les plus plats sont plus en contact avec le fond de la demi-hausse et bénéficient de la chaleur de la ruche alors que les blancs, plus en hauteur, ont une moins grande surface d’échange avec la ruche et donc refroidissent plus vite.

Je n'avais pas observé ce phénomène ces années passées mais j'ai nourri tard et avec du sirop maison à 75 % donc cristallisant facilement. D'habitude, je recouvre les nourrisseurs de plastique à bulles mais cette année, j'ai pensé que vu les températures ce n'était pas utile, grosse erreur...

Cordialement

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 76
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

comparaison nourrisseurs Empty Re: comparaison nourrisseurs

Message par ptetbenquoui Mar 24 Nov 2020, 18:10

perso, je suis sur des nourrisseurs bois, mais avec un fond que je fais épais (contre plaqué de 18). Pour isolation et inertie termique.    des "tout simple", sans chicane ou autre : https://images.app.goo.gl/6FRPc9PCZNP7Qewg9
avec qqes bouts de bois, herbes sèches,...  pas de noyades significatives.
en hauteur, pile de quoi mettre un pain d'apifonda, pour qu'utilisé en fonction retournée, le volume supplémentaire soit le plus faible possible. Cela me fait tout de même une capacité de sirop suffisante.

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

comparaison nourrisseurs Empty Re: comparaison nourrisseurs

Message par michelfr30 Mar 24 Nov 2020, 18:33

J'utilise surtout des Nicot que je trouve très pratique. Aucune abeille ne se noie quand on place les barrières dans les encoches dédiées à ça, dans le bon sens pour les empêcher de passer.
Pas de cristallisation dans le fond si on incline un tout petit peu la ruche vers l'avant. Et très facile de mettre une poche de candi dans l'espace avant après avoir retiré la 'capsule' qui se trouve juste au dessus des cadres.
J'ai remplacé les cabochons par des plaques de plexiglass. Les abeilles peuvent plus facilement et en plus grand nombre venir se servir en sirop et on voit mieux ce qui se passe dans la ruche. Je ne laisse ces nourrisseurs qu'au printemps si besoin, ou s'il y a vraiment besoin de nourrir (canicule ou automne). Sinon je mets des couvre-cadres en plexi qui permettent très bien, en hiver, de déposer directement des poches de candi sur les cadres, et de surveiller sans ouvrir ni refroidir.
Enfin les nourrisseurs Nicot se nettoient et se désinfectent très facilement.
Un point négatif cependant, quand il ne reste plus beaucoup de sirop, celui-ci est parfois bloqué par les contreforts autour des entrées du sirop. J'ai remédié à ça en les perçant avec un clou rougi à la flamme, pour que le sirop circule librement vers les entrées et les puits où les abeilles viennent le chercher.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

comparaison nourrisseurs Empty Re: comparaison nourrisseurs

Message par dan70 Mar 24 Nov 2020, 18:39

Ok Michel, donc tu les modifies un peu...

Je reste étonné de la complexité de ces nourrisseurs, d'une part, comme tu le dis, il faut veiller à bien placer, dans le bon sens les barrières et bien vérifier qu'elles sont bien enfoncées. D'autre part, les cabochons s’emboîtent mal et tu les a remplacés par du plexi.

Par contre, les fonds nicots avec possibilité d'y mettre des sabots pour éviter l'enfoncement, pour moi c'est vraiment le top, comme quoi nicots fait de bonnes choses, c'est normal c'est franc-comtois Very Happy.

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 76
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

comparaison nourrisseurs Empty Re: comparaison nourrisseurs

Message par michelfr30 Mar 24 Nov 2020, 18:49

J'ai plusieurs ruches Nicot complètes. J'aime vraiment bien. Tout s'assemble et se bloque parfaitement.
Pour revenir aux nourrisseurs, j'enfonce les plexi en force. Pour les cabochons, tant qu'ils ne sont pas propolisés ne tiennent pas bien (surtout quand on retourne le nourrisseur). Pour les faire tenir, j'ai chauffé au décapeur thermique le haut des "puits" et je les ai ensuite serrés pour qu'ils sertissent les cabochons. du coup ça les bloque bien.
Et quand les portes sont bien placées mais que les abeilles réussissent à passer, il faut les limer un peu pour qu'elles descendent un peu plus.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

comparaison nourrisseurs Empty Re: comparaison nourrisseurs

Message par tamalou Mer 25 Nov 2020, 06:23

Bonjour
merci à tous pour les petites astuces, à Michelfr30 pour le petit trou, j'ai le même problème. Ha ces Franc-comtois ils sont forts... lol!
tamalou
tamalou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 151
Age : 70
ville et région : Gard limite vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum