forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Candi et nourrisseur en plastique Nicot

+3
Anono
michelfr30
Tracedeloup
7 participants

Aller en bas

Candi et nourrisseur en plastique Nicot Empty Candi et nourrisseur en plastique Nicot

Message par Tracedeloup Lun 30 Nov 2020, 16:01

Bonjour,

Je recherche une astuce pour délivrer du candi alors que j'ai oublié de mettre en service au bon moment les 2 trous du nourrisseur Nico prévus à cet effet. Je ne voudrais pas avoir à le retirer en ce moment car il fait déjà trop froid à 1350m 10° max en milieu de journée.
Que me conseillez vous ?
Puis-je par exemple découper le pain de candi aux bonnes dimensions et le glisser dans les deux fosses centrales. 
Ou bien de faire quand même cet enlèvement, éventuellement très rapidement, soit en glissant de façon concomitante un couvre cadre percé, soit, carrément plus osé, en mettant le candi directement sur les cadres (si c'est mieux) recouvert du nourrisseur renversé. Merci. Cdlt
GC

Tracedeloup
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 76
ville et région : Alpes-Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Candi et nourrisseur en plastique Nicot Empty Re: Candi et nourrisseur en plastique Nicot

Message par michelfr30 Lun 30 Nov 2020, 16:22

Je vois que tu as considéré plusieurs façons de faire...
Tu peux, par beau soleil, retirer le couvre-cadre-nourrisseur, et mettre un simple couvre cadre pendant un moment. Les abeilles ne craignent pas trop le froid, surtout quand elles sont en grappe. Il suffit d'y aller doucement et de ne pas disloquer cette grappe. Tu places le nourrisseur Nicot sur le sol, ou mieux, sur un polystyrène, et tu enlèves la pastille d'un seul côté avec marteau et emporte pièce (ou un gros boulon par exemple). Tu peux remettre le nourrisseur aussitôt, trou à l'avant, et poche de candi ouverte sur ce trou.
Tu peux aussi faire une ouverture de 6 ou 7 cm de long sur 2 de large sur la poche de candi et mettre cette ouverture perpendiculairement aux cadres, directement dessus, puis retourner le nourrisseur. Personnellement, je n'aime pas trop, les cabochons peuvent ne pas bien tenir et on ne voit pas où en est la consommation.
Tu peux aussi faire un couvre cadre avec 4 tasseaux de 27 ou 30mm et les recouvrir d'un contreplaqué de 50x43cm. Il recouvrira parfaitement la poche de candi ouverte et posée sur les cadres. J'ai remplacé le contreplaque par un plexiglass, du coup je sais où elles en sont sans ouvrir, juste en soulevant le toit, à une période ou le nourrisseur n'est pas vraiment utile (je ne m'en sers que pour le sirop).
N'hésite pas à bien isoler entre le nourrisseur (quel qu'il soit) et le toit.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Candi et nourrisseur en plastique Nicot Empty Re: Candi et nourrisseur en plastique Nicot

Message par Anono Lun 30 Nov 2020, 19:58

Salut,

J'ai déjà eu des blagues avec le candi accessible par le trou Nicot... mortes de faim car l'accès n'était pas contre la grappe...

En cas de doute, je fais nourisseur retournés,  candi entaillé en croix et plastique replié à l'intérieur pour ne pas se refermer.

Pareil sur les ruchettes...

L'isolation, je ne vois pas de différence avec ou sans... donc je n'y pense plus vraiment...

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Candi et nourrisseur en plastique Nicot Empty Re: Candi et nourrisseur en plastique Nicot

Message par sauvapic Lun 30 Nov 2020, 22:44

michelfr30 a écrit:
Tu peux aussi faire un couvre cadre avec 4 tasseaux de 27 ou 30mm et les recouvrir d'un contreplaqué de 50x43cm. Il recouvrira parfaitement la poche de candi ouverte et posée sur les cadres. J'ai remplacé le contreplaque par un plexiglass, du coup je sais où elles en sont sans ouvrir, juste en soulevant le toit, à une période ou le nourrisseur n'est pas vraiment utile (je ne m'en sers que pour le sirop).
N'hésite pas à bien isoler entre le nourrisseur (quel qu'il soit) et le toit.
+1 toute mes ruches on se systeme un cadre fait avec 4 tasseaus et un couvre cadre dessus  ...
toute les 4/5ruches j ai un plexiglasse qui me permet de voir ou les abeilles en sont avec le candi et suivant les hiver j en rajoute un de candi en ouvrant le dessus et les temperatures au Quebec sont plus froide que en France ....mieux vaut ouvrir et mettre un candi meme si il fait tres froid plutot que de rien faire car elles vont mourrir si elles n ont plus de provisions....

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Candi et nourrisseur en plastique Nicot Empty Re: Candi et nourrisseur en plastique Nicot

Message par ptetbenquoui Lun 30 Nov 2020, 23:04

Surtout si tu mets un candi "chaud" (stocké chez soi)

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Candi et nourrisseur en plastique Nicot Empty Candi et nourrisseur en plastique Nicot

Message par Tracedeloup Mar 01 Déc 2020, 01:05

Bonjour, et merci pour tous ces conseils judicieux. Je suis rassuré et je vais me mettre au travail.
Salut.
GC

Tracedeloup
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 76
ville et région : Alpes-Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Candi et nourrisseur en plastique Nicot Empty Re: Candi et nourrisseur en plastique Nicot

Message par Damien04 Mar 01 Déc 2020, 19:13

Salut tracedeloup. Tu peux faire une entaille dans l 'pain de Candy candi, genre de croix de 5cm de côté, et le poser directement sur les têtes de cadres avec le nourrisseur retourné.

Damien04
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 39
ville et région : Saint André les alpes

Revenir en haut Aller en bas

Candi et nourrisseur en plastique Nicot Empty Re: Candi et nourrisseur en plastique Nicot

Message par califfe Mar 01 Déc 2020, 21:14

1 trou dans les cabochons blanc et tu les remplis de candi
seul problème c'est qu'il faut en remettre plus souvent, je mets un petit bout de plexi sur le cabochon.
califfe
califfe
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 551
Age : 65
ville et région : seine maritime

Revenir en haut Aller en bas

Candi et nourrisseur en plastique Nicot Empty Re: Candi et nourrisseur en plastique Nicot

Message par Tracedeloup Mar 01 Déc 2020, 22:05

Damien04 a écrit:Salut tracedeloup. Tu peux faire une entaille dans l 'pain de Candy candi, genre de croix de 5cm de côté, et le poser directement sur les têtes de cadres avec le nourrisseur retourné.

oui finalement il me semble aussi que ce pourrait être le plus efficace et simple puisqu'on pose de visu le pain au bon endroit c'est à dire sur la grappe. Je vais choisir cette solution éventuellement en réhaussant le couvre-cadre avec 4 tasseaux. Merci.


califfe a écrit:1 trou dans les cabochons blanc et tu les remplis de candi
seul problème c'est qu'il faut en remettre plus souvent, je mets un petit bout de plexi sur le cabochon.

Astucieux ! mais en mettant le candi au centre de la ruche on n'est pas sûr que la grappe se déplacera volontiers si elle est à distance, quoique c'est la seule situation qui soit à équidistance de tous points de la ruche. Peut-être alors mettre du candi en plusieurs endroits du Nicot pour plus de sureté...? Je dis ça je dis rien ;-)

En tous cas merci et on va en rester là et clore le sujet.
Bonne soirée à tous.
GC

Tracedeloup
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 76
ville et région : Alpes-Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum