forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Problème de température avec candi fait maison

5 participants

Aller en bas

Problème de température avec candi fait maison Empty Problème de température avec candi fait maison

Message par ddpoel Jeu 10 Déc 2020, 14:39

Bonjour à tous, 
J'ai fait mon candi maison pour la 1re fois. 2l d'eau, 6kg de sucre, 6 cuillères de vinaigre. J'ai fait chauffer comme dit sur plein de recettes sur le net.
Précision : j'utilise un thermomètre à viande.
La température est montée très vite jusqu'à 100°. L'ébullition a commencé... jusque là tout est normal.
Ensuite je devais monter à 116°. Cela a pris des plombes, facilement plus de 20min et je n'ai jamais réussi à atteindre que 114°.

Le reste de la recette s'est passé normalement. Le résultat obtenu a l'air OK, mais j'ai quand même comme un doute... Suis pas sûr d'oser utiliser ce candi. Qu'en pensez-vous ? Est-ce normal qu'après l'ébullition cela prenne autant de temps ? Aurais-je mis trop d'eau ?

Merci pour vos réponses !

ddpoel
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 49
ville et région : Belgique, Wallonie

Revenir en haut Aller en bas

Problème de température avec candi fait maison Empty Re: Problème de température avec candi fait maison

Message par jolibois Jeu 10 Déc 2020, 15:09

Attention, je vois que tu habites à 200m de hauteur comme moi
Donc ce ne sera pas 116°
La T° à atteindre dépend de l'altitude et de la pression atmosphérique: c'est 16° au dessus de la T° d'ébullition de l'eau
Et pour moi, c'est autour de 115°
De plus je trouve que c'est déjà long quand on mélange 1L à 5kgs, alors 2L ça doit être très long
Un truc: chauffer de l'eau dans une petite casserole pour voir la t° d'ébullition et étalonner son thermométre avant de faire la candi
Sinon, si ton candi ne coule pas et est un peu souple, il n'y a pas de raison qu'il ne soit pas correct surtout si tu as rajouté du miel
jolibois
jolibois
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 223
Age : 73
ville et région : sens bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Problème de température avec candi fait maison Empty Re: Problème de température avec candi fait maison

Message par sauvapic Jeu 10 Déc 2020, 15:51

Tant que l eau n est pas evaporé tu n arrive pas a la temperature voulu ,donc c est normal que tu ne soit pas arrivé a 116...plus il y a de l eau plus c est long a arriver a 116...
Attention a ne pas le mettre direct sur les cadres avec la chaleur de la grappe il risque de couler si elevage ...en cette periode pas de souci suivant les regions ...

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de température avec candi fait maison Empty Re: Problème de température avec candi fait maison

Message par petrole59 Dim 13 Déc 2020, 16:33

Il faut aussi un gaz assez puissant , sinon c'est trop long , voir tu n'arrives pas à la température voulue.

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Problème de température avec candi fait maison Empty Re: Problème de température avec candi fait maison

Message par sauvapic Dim 13 Déc 2020, 23:28

spoutnik a écrit:
- à 60°, j'ai ajouté 100 g de pollen décongelé moulu, mélangé au batteur électrique,
- coulage en moules, et c'est là que je ne suis pas allé assez vite, car ça fige très très vite. Shocked
Oui, il faut tout préparer à l'avance et brasser à 70 degrés ça laisse un peu plus de temps, quelques secondes de plus.  dès que ça se trouble faut aller vite !

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum