forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Grand froid et Candi

+5
JC26
API55
sauvapic
michelfr30
jaja
9 participants

Aller en bas

Grand froid et Candi Empty Grand froid et Candi

Message par jaja Lun 04 Jan 2021, 19:36

Bonjour et bonne année 2021

J'habite à 1000 m d'altitude et voici la météo qu'ils annoncent pour 10 jours au moins: Evil or Very Mad
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est mon 1er hiver.  essaim de l'année en Dadant 10 cadres resserré sur 8 cadres avec 1 partition
Compte tenu de ces températures , j'ai remis le fond afin de réduire un petit peu le froid ainsi que faire un comptage varroa.
pour l'instant sur 4 jrs jours aucune trace, la colonie est sur 4 cadres env environ selon le grignotage 
Pour le poids, je suis à 14.5 kg en pesée arrière avec un éclaté

2,5 kg  Toit tôle
2,6 kg  Nourrisseur
7,3 kg  corps
1,2 kg  Plancher Nicot aéré
0,325 kg  1 partition isolant
4 kg  8 cadres bâtis
0,5 kg  isolant toit
2,5 kg  estimation abeilles
1 kg  estimation pollen

Soit un poids SANS nourriture de 22kg env, avec mes 14.5kg en pesée arrière. Pensez vous que ce sera suffisant pour passer ce cap ? et mettre un pain de candi par ces températures n'est pas envisageable, je pense ?

Merci pour vos avis tjrs toujours riches d'enseignements surtout pour un débutant.

jaja
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 56
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Grand froid et Candi Empty Re: Grand froid et Candi

Message par Invité Lun 04 Jan 2021, 19:57

Avec de telles températures annoncées pour un début Janvier à 1000m d'altitude, je ne crois vraiment pas qu'il faille parler de grands froids, ou bien qu'on ne nous parle plus du réchauffement climatique.
    Certains hivers, la température est descendue largement en dessous de moins 15, jusqu'en plaine et les abeilles ont survécu.
    Par contre, il ne faut pas attendre ces moments plus froids pour mettre du candi si on pense que c'est nécessaire pour nos abeilles !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grand froid et Candi Empty Re: Grand froid et Candi

Message par jaja Lun 04 Jan 2021, 20:18

Bonjour Apisol

Tu as raison, c'est normal à cette saison, avec une ruche maintenant, je ne dois pas avoir la même perception de la météo.

jaja
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 56
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Grand froid et Candi Empty Re: Grand froid et Candi

Message par michelfr30 Lun 04 Jan 2021, 20:29

Si tu as peur, mets du candi.
Tu le mets à température d'environ 20° à la maison et tu le déposes ainsi. ça apportera quelques calories à la colonie en plus d'un moyen de subsistance complémentaire.
soit tu mets sur les cadres, en quelques secondes,
soit sur le couvre-cadres s'il est percé.
Si tu fais l'ouverture de la poche de candi avant d'ouvrir, ça ne prend pas longtemps pour le poser.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Grand froid et Candi Empty Re: Grand froid et Candi

Message par sauvapic Lun 04 Jan 2021, 22:43

michelfr30 a écrit:Si tu as peur, mets du candi.
Tu le mets à température d'environ 20° à la maison et tu le déposes ainsi. ça apportera quelques calories à la colonie en plus d'un moyen de subsistance complémentaire.
soit tu mets sur les cadres, en quelques secondes,
soit sur le couvre-cadres s'il est percé.
Si tu fais l'ouverture de la poche de candi avant d'ouvrir, ça ne prend pas longtemps pour le poser.


+1

il vaut mieux prendre quelques seconde et ouvrir  meme si il fait tres froid et mettre un candi que de risquer a ce que elles meurent de faim

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Grand froid et Candi Empty Re: Grand froid et Candi

Message par jaja Mar 05 Jan 2021, 06:59

OK merci, je vais voir si j'ai une fenêtre, avec du soleil et température moindre...

Sinon, au vu des éléments que je vous ai donnés, poids arrière et composition de la ruche, ça tient la route ou pas ?

jaja
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 56
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Grand froid et Candi Empty Re: Grand froid et Candi

Message par michelfr30 Mar 05 Jan 2021, 08:32

jaja a écrit:OK merci, je vais voir si j'ai une fenêtre, avec du soleil et température moindre...

Sinon, au vu des éléments que je vous ai donnés, poids arrière et composition de la ruche, ça tient la route ou pas ?
D'après le poids uniquement , il devrait y avoir assez de stock de miel pour tenir. Mais ça dépend aussi de la colonie, de sa force et de sa capacité à bouger d'un endroit à un autre dans la ruche. Plus il fait froid, moins la colonie bouge et il faut donc qu'elle trouve assez de réserves sur place. D'où l'intérêt de resserrer les cadres, comme tu l'as fait.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Grand froid et Candi Empty Re: Grand froid et Candi

Message par API55 Mar 05 Jan 2021, 09:03

Jean Riondet indique dans un de ses bouquins que 12 kg devient problématique. Tu as de la marge, mais attention au début du printemps. Tu peux mettre un pain de candi en sureté.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Grand froid et Candi Empty Re: Grand froid et Candi

Message par jaja Mar 05 Jan 2021, 09:11

Merci pour vos retours
Je vais attendre cette vague de froid et poser le pain après en surveillant de près l'évolution du poids
J'enleverai également ma plaque de fond en surveillant qu'il n'y ait pas de moisissures·

jaja
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 56
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Grand froid et Candi Empty Re: Grand froid et Candi

Message par JC26 Mar 05 Jan 2021, 18:15

En Hte-Savoie, à 600m, à mi-novembre, après un nourrissement de 10/12kg, je mettais un pain de candi sur le couvre-cadre percé et fermeture jusqu'au printemps. Pas de pesée. Pas de plaque de fond.
Températures en janvier : - 10/- 15°.
Très peu de pertes.

Aujourd'hui mes conditions ont changé: rucher à Romans (26), donc climat différent + sècheresse + réchauffement.
Je suis donc un peu dans l'espectative  car en plus j'ai cueilli /fait plusieurs essaims cette saison.

Je pense que le principal est que les zazas aient suffisamment de réserves.
Le "trop" qui risque de limiter l'espace de ponte de la reine peur se réguler au printemps.

Un truc efficace (et vérifié): tu mets 3-4 vis à bois de 5x30, tête en haut au bord de ta croix de coupure du pain de candi.
Les zazas peuvent aller manger le candi partout sans problème d'affaissement de la couverture supérieure.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Grand froid et Candi Empty Re: Grand froid et Candi

Message par marcô83 Mar 05 Jan 2021, 19:41

Un truc efficace (et vérifié): tu mets 3-4 vis à bois de 5x30, tête en haut au bord de ta croix de coupure du pain de candi.
Les zazas peuvent aller manger le candi partout sans problème d'affaissement de la couverture supérieure.
Bonjour,
Perso j'utilise les cages des bouchons de champagne ou de cidre. ça fonctionne bien.
marcô83
marcô83
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 205
Age : 61
ville et région : Cuers Var

Revenir en haut Aller en bas

Grand froid et Candi Empty Re: Grand froid et Candi

Message par Chargathe Mar 05 Jan 2021, 20:50

J'ai constaté, cet après midi, que dans une de mes ruches, toutes les abeilles sont regroupées, contre la couvre cadre (transparent). Elles avaient déjà mangé un pain de candi et je venais d'en mettre un autre.
Lorsque j'ai enlevé l’emballage vide, j'avais déjà remarqué ce phénomène.
Dans les deux autres ruches, je ne vois pas les abeilles. Elles doivent être en grappe au centre des cadres.
Chargathe
Chargathe
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 354
Age : 62
ville et région : Pays de Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Grand froid et Candi Empty Re: Grand froid et Candi

Message par API55 Mer 06 Jan 2021, 09:24

Chargathe a écrit:J'ai constaté, cet après midi, que dans une de mes ruches, toutes les abeilles sont regroupées, contre la couvre cadre (transparent). Elles avaient déjà mangé un pain de candi et je venais d'en mettre un autre.
Lorsque j'ai enlevé l’emballage vide, j'avais déjà remarqué ce phénomène.
Dans les deux autres ruches, je ne vois pas les abeilles. Elles doivent être en grappe au centre des cadres.
Conclusion: 1 n'avait pas assez de réserves, les 2 autres sont là où il y a du miel.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Grand froid et Candi Empty Re: Grand froid et Candi

Message par willy69 Mer 13 Jan 2021, 15:53

API55 a écrit:
Chargathe a écrit:J'ai constaté, cet après midi, que dans une de mes ruches, toutes les abeilles sont regroupées, contre la couvre cadre (transparent). Elles avaient déjà mangé un pain de candi et je venais d'en mettre un autre.
Lorsque j'ai enlevé l’emballage vide, j'avais déjà remarqué ce phénomène.
Dans les deux autres ruches, je ne vois pas les abeilles. Elles doivent être en grappe au centre des cadres.
Conclusion: 1 n'avait pas assez de réserves, les 2 autres sont là où il y a du miel.

Tu penses que si il y a du miel elles ne touchent pas au candi ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Grand froid et Candi Empty Re: Grand froid et Candi

Message par jaja Mer 13 Jan 2021, 16:10

Bonjour

Auteur du début, température 2degrés j'ai mis mon pain de candi.
15kg pesée arrière
A suivre

jaja
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 56
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Grand froid et Candi Empty Re: Grand froid et Candi

Message par API55 Jeu 14 Jan 2021, 00:04

Tu as sur la table un bon bifteck frites et un sandwich SNCF, tu commences par quoi.
Pour les abeilles c'est pareil entre bon miel et sucre de betterave!
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Grand froid et Candi Empty Re: Grand froid et Candi

Message par michelfr30 Jeu 14 Jan 2021, 08:49

J'ai failli écrire la même chose ! lol!
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Grand froid et Candi Empty Re: Grand froid et Candi

Message par willy69 Jeu 14 Jan 2021, 12:23

Ben si ca caille et que je dois aller 3 pièces plus loin non chauffées alors que j'ai un sandwich a portée de main, je crois que je réfléchis  Very Happy
Et je garde ma cote de boeuf pour les beaux jours.  Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Grand froid et Candi Empty Re: Grand froid et Candi

Message par Taeniura Jeu 14 Jan 2021, 18:29

Il y a quelques témoignages d'apiculteurs youtubeurs francophones (parmi les sérieux) qui remettent en cause le fait que le candi serait pris après le miel.
Taeniura
Taeniura
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 164
Age : 46
ville et région : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Grand froid et Candi Empty Re: Grand froid et Candi

Message par API55 Jeu 14 Jan 2021, 19:01

Je pense que les abeilles consomment les provisions de miel de l'avant vers l'arrière ou vice versa, ensuite vers la droite ou la gauche.
Si donc la ruche est bien pleine il reste effectivement ensuite un vide entre la grappe et les provisions laissées du côté opposé à la consommation précédente.
Pour rejoindre le reste des provisions il y a le candi, et selon la température (et selon moi) elles s'arrêtent au candi ou vont vers le miel restant.
Pour ce qui est de la circulation d'avant en arrière on s'en aperçoit au poids par pesée arrière. C'est spectaculaire après un redoux. Certaines ruches on pris plus de 1 kg en pesée arrière par déplacement de la grappe (mesuré juste avant Noël). A cette époque ce n'est pas du butinage vu qu'il n'y a rien, pas même les noisetiers qui étaient en avance et maintenant tout juste à 2 cm de long.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum