forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Orientation ruches

+4
Kalou38
michelfr30
JAZ89
sinonx
8 participants

Aller en bas

Orientation ruches Empty Orientation ruches

Message par sinonx Mar 05 Jan 2021, 18:34

Bonjour,
Je débute avec ma première ruche et je vais bientôt en avoir une seconde (et j'espère encore quelques unes dans le futur). Mon rucher est dernière ma maison, entre le mur arrière de ma maison et un grand mur de plus de 3 ou 4 m de haut. cela représente une bande de 2m de large sur environ 15m de long. 
Ma première ruche je l'ai placée comme on le voit sur la photo et je pensais au départ mettre la deuxième à coté sur les parpaings. Mais finalement, je suis pas sur que ce soit la meilleure idée. 
Est-ce que ce serait envisageable d'aligner toutes les ruches en tournant les entrées vers le grand mur (mur de droite sur la photo), de sorte à me faire un petit passage derrière les ruches? Ce sera il me semble plus pratique pour circuler et travailler sur les ruches et aussi pour ne pas me retrouver sur la trajectoire des abeilles des ruches de derrière. 
Sachant qu'avec ma bande de 2m de large, si je me laisse disons 50 cm de passage derrière les ruches, ça me laisse à peine 1m entre l'entrée de la ruche et le mur. Est-ce gênant selon vous ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

sinonx
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 39
ville et région : Ile de la Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Orientation ruches Empty Re: Orientation ruches

Message par Invité Mar 05 Jan 2021, 18:47

Bonsoir,
Les abeilles doivent avoir le plus grand champ de vol dès la sortie de la ruche. Les murs sont trop près. Vous pouvez les mettre côte à côte , leurs entrées dirigées vers le plus grand espacement et  si vous arrivez en face des ruches, vaut mieux "raser" les murs :-)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Orientation ruches Empty Re: Orientation ruches

Message par sinonx Mar 05 Jan 2021, 18:51

Merci pour ta réponse. Mais je me disais que les abeilles peuvent se diriger dès leur sortie sur la droite ou la gauche où elles ont tous le champs d'envol nécessaire. Il faut absolument, que le champs d'envol soit dans l'axe de la sortie de la ruche?

sinonx
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 39
ville et région : Ile de la Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Orientation ruches Empty Re: Orientation ruches

Message par Invité Mar 05 Jan 2021, 18:58

il vaut mieux, oui, car les abeilles vont sortir et arriver par l'angle de la ruche, et c'est la cohue, j'ai commis la même erreur avec mes ruches. Et pire avec les muselières anti-frelons !
les entrées et sorties par l'angle d'une ruche amène une concentration d'abeilles plus serrées et les frelons les attrapent plus facilement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Orientation ruches Empty Re: Orientation ruches

Message par sinonx Mar 05 Jan 2021, 19:02

Merci pour ton avis. Après pour moi le frelon n'est pas un problème. Je suis à la Réunion et il n'y a pas de frelon chez nous Wink .

sinonx
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 39
ville et région : Ile de la Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Orientation ruches Empty Re: Orientation ruches

Message par Invité Mar 05 Jan 2021, 19:06

Quelle chance! :-)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Orientation ruches Empty Re: Orientation ruches

Message par sinonx Mer 06 Jan 2021, 17:27

Est-ce que tout le monde est du même avis que notre ami [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]?

sinonx
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 39
ville et région : Ile de la Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Orientation ruches Empty Re: Orientation ruches

Message par JAZ89 Mer 06 Jan 2021, 23:43

Franchement ?

Cela me déprimerait d'habiter entre ces 3 murs.
Tu n'as pas un emplacement plus ouvert/facile/sympa, quitte à ce que cela ne soit pas juste à côté de ta maison ?

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Orientation ruches Empty Re: Orientation ruches

Message par sinonx Jeu 07 Jan 2021, 06:03

Non pas d'autres emplacements pour le moment. J'ai fait venir l'apiculteur qui m'a formé avant d'installer la ruche et il m'a dit que c'était le meilleur endroit. Même si la bande n'est pas très large, elles sont au calme, protégées des vents, assez éloignées du voisinage. C'est juste l'orientation de la ruche qui pose question. Et les abeilles vivent bien entre 4 planches... C'est juste ne pas gêner leur aller/retour qui est en question.

sinonx
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 39
ville et région : Ile de la Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Orientation ruches Empty Re: Orientation ruches

Message par michelfr30 Jeu 07 Jan 2021, 08:57

Si tu n'as que 2 ruches, mets les côte à côte, avec l'entrée perpendiculaire aux murs. (dans le sens du passage)
Elles auront de la place devant, et toi tu pourras accéder par derrière sans les gêner. Il faut de la place pour travailler, enlever le toit, gérer les cadres à remplacer, etc...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Orientation ruches Empty Re: Orientation ruches

Message par Kalou38 Jeu 07 Jan 2021, 09:21

Sinon il y a ça, une cheminée haute, et pas besoin de la faire aussi sophistiquée.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3456
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Orientation ruches Empty Re: Orientation ruches

Message par willy69 Jeu 07 Jan 2021, 09:41

je pensais à la même chose que Kalou.
Dans la règlementation d'implantation des ruches, on demande une haie vive continue de 2 x 2 x 2 dans le cas de propriété voisine....... c'est quand même bien pire qu'une ouverture de 15 m.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Orientation ruches Empty Re: Orientation ruches

Message par JAZ89 Jeu 07 Jan 2021, 09:49

Le minimum de la haie vive, c'est pour protéger les gens, pas pour le confort des abeilles  Crying or Very sad

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Orientation ruches Empty Re: Orientation ruches

Message par sinonx Jeu 07 Jan 2021, 09:53

Alors je vais débuter et apprendre tranquillement avec les deux ruches, mais je n'exclue pas l'idée d'en avoir une ou deux supplémentaires plus tard (en faisant des essaims artificiels). 
L'avantage de mettre les ruches avec la sortie côté mur c'est que si je veux en mettre 4 par exemple, je peux  les aligner en laissant au moins 2 ou 3 mètres entre chaque ruche (avec plus d'espace donc pour travailler et circuler entre chaque ruche). 
Si je les place côte à côte dans le sens de la largeur, au mieux j'ai 80cm entre chaque ruche (avec du mal à accéder à un côté de la ruche à cause des murs) et cela m'oblige à me retrouver dans le couloir d'envol des abeilles des ruches de derrière quand je travaille sur celles de devant.
Pour la réglementation, je suis dans les clous. J'ai installé de chaque côté un panneau de 2m de haut.

sinonx
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 39
ville et région : Ile de la Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Orientation ruches Empty Re: Orientation ruches

Message par willy69 Jeu 07 Jan 2021, 13:39

JAZ89 a écrit:Le minimum de la haie vive, c'est pour protéger les gens, pas pour le confort des abeilles  Crying or Very sad
Evidement ! mais tu n'as pas la taille d'une abeille pour vraiment juger, il y a certe de quoi déprimer sur 4 m² pour un humain.
Sur toutes mes ruches je constate que les abeilles prennent de suite de l'altitude, alors sur un couloir de 15 m, elles seront très loin avant d'être au bout.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Orientation ruches Empty Re: Orientation ruches

Message par sinonx Jeu 07 Jan 2021, 18:31

Histoire de mieux comprendre mon espace, voici une photo plus claire:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Du côté de la maison j'ai mis des moustiquaires au niveau des fenêtres pour ne pas avoir d'abeilles qui entrent à cause de la lumière. 
Au fond, mon "panneau" qui fait 2m de haut, et de l'autre côté de ce panneau un bosquet et donc pas de voisin. Au niveau où je me trouve quand j'ai pris la photo il y a le même "panneau" et la maison du voisin est à au moins 20 mètre de là. De l'autre côté du mur gris, le potager de mon autre voisin. Sa maison est au moins à 40m du rucher (et il est enchanté d'avoir des abeilles près de chez lui en plus). 
Comme c'est à l'arrière de la maison et que notre jardin est à l'avant, il n'y a pas de passage à ce niveau, ma fille ne va pas à cet endroit et en plus il est isolé par les panneaux de 2m, même si légalement ils n'étaient pas indispensables. Je pense qu'il y a pire comme endroit, même si la bande ne fait que 2m de large.
Si vous avez d'autres avis je suis preneur.  Very Happy

sinonx
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 39
ville et région : Ile de la Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Orientation ruches Empty Re: Orientation ruches

Message par Invité Jeu 07 Jan 2021, 21:03

avec cette dernière photo, je maintiens mon premier avis : les entrées des ruches doivent être orientées vers le plus grand espacement d'envol, soit vers vous , soit vers le panneau du fond où les abeilles passeront par dessus le bosquet et en reculant les ruches jusqu'à la position où vous vous trouviez pour prendre la photo
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Orientation ruches Empty Re: Orientation ruches

Message par michelfr30 Ven 08 Jan 2021, 07:05

+1
et tu peux éventuellement en mettre 3 de front si tu les peins de couleurs différentes pour éviter la dérive. Il faudrait quand même pouvoir passer sur le côté, pour pouvoir changer les portes par exemple.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Orientation ruches Empty Re: Orientation ruches

Message par JAZ89 Ven 08 Jan 2021, 10:05

Je suis d'accord sur le principe avec Ophrys Orchys, à quelques détails près.

Je reculerais les deux emplacements actuels à la limite du tapis d'herbe synthétique (mais sur le tapis, pas à l'emplacement de la prise de la photo), sorties orientées vers le panneau noir, je ne mettrais que deux ruches de front pour avoir la place de manipuler en étant sur les côtés des ruches (entre les deux comme actuellement).

Pour d'autres ruches ultérieurement, vu les 15 mètres de recul dont on ne voit qu'une partie sur la photo, je constituerais une deuxième ligne de deux ruches à 5 mètres de la première (un peu en arrière de l'endroit de la prise de vue). De la même manière, il y a encore l'espace pour mettre une troisième ligne à 5 mètres de la deuxième.

A part au moment de passer entre les deux ruches de la deuxième ligne pour aller à la première ligne, les manipulations sur cette première ligne ne gêneront pas les sorties des abeilles de la deuxième ligne. Idem pour la troisième ligne.

Je ne sais pas si je suis clair ...

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Orientation ruches Empty Re: Orientation ruches

Message par Invité Ven 08 Jan 2021, 10:31

très clair Jaz89 ! :-)  effectivement, si d'autres ruches à installer, ta proposition me semble la meilleure !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Orientation ruches Empty Re: Orientation ruches

Message par Invité Ven 08 Jan 2021, 10:34

je suis aussi de l'avis de Michel30 pour la différenciation de couleurs des ruches, surtout dans une zone étriquée, ombrée, les abeilles ont besoin de reconnaissance afin d'éviter les dérives
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Orientation ruches Empty Re: Orientation ruches

Message par JAZ89 Ven 08 Jan 2021, 10:44

OPHRYS ORCHYS a écrit:je suis aussi de l'avis de Michel30 pour la différenciation de couleurs des ruches, surtout dans une zone étriquée, ombrée, les abeilles ont besoin de reconnaissance afin d'éviter les dérives
Oui, différence de couleur et/ou des formes géométriques très visibles sur la face avant (une grande croix diagonale sur l'un, un gros rond sur l'autre). Ajouté à l'écartement avec seulement deux ruches par ligne, cela devrait limiter le phénomène.

A l'abri de la maison une planche de couleur pourrait être disposée verticalement contre le mur un peu en avant des deux ruches de manière à faire une différence entre les deux murs.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Orientation ruches Empty Re: Orientation ruches

Message par willy69 Ven 08 Jan 2021, 13:54

je suis aussi de l'avis d'orienter les ruches vers le panneau du fond. Il est aussi possible d'en mettre 3  dans la largeur en décalant celle du milieu vers l'avant ou l'arrière.

l'approche sera faite en toute sécurité par l'arrière des ruches .
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Orientation ruches Empty Re: Orientation ruches

Message par sinonx Ven 08 Jan 2021, 15:32

Merci pour vos retours.
Je vais rester sur cette idée en mettant 2 côte à côte dans le sens de la largeur (3 ce sera trop serré). Par contre je me suis un peu emballé sur la longueur de ma surface. J'ai mesuré tout à l'heure et je suis à 11m. Sachant que je dois pouvoir ouvrir la porte on va dire que ça fait 10m utiles (même si je peux faire en sorte que la porte s'ouvre vers l'extérieur). Si la première rangée je la place à 3m du panneau ce sera suffisant à mon avis. En les observant elles décollent de manière très verticale. Puis en laissant 5m avec la deuxième rangée ça devrait être bon.
J'ai déjà prévu de peindre les ruches côte à côte de couleur différentes pour éviter la dérive.

Par contre  j'ai quelques interrogations par rapport aux visites:
- Si je dois visiter toutes les ruches, je dois commencer par celles de la rangée de devant (la plus lointaine quand je rentre) ou la plus proche?
- Si je dois intervenir sur la rangée de devant, est-ce nécéssaire d'enfumer au passage aussi celles de la seconde rangée?
- et dans le même ordre d'idée, si je dois intervenir sur une seule ruche, dois-je enfumer celle juste à côté? En bref comment gérer l'enfumage lors des visites quoi? Very Happy

sinonx
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 39
ville et région : Ile de la Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Orientation ruches Empty Re: Orientation ruches

Message par willy69 Ven 08 Jan 2021, 16:12

Tu enfumes seulement les ruches que tu visites et les unes après les autres. Si tu n'en visites qu'une tu n'en enfumes qu'une. l'enfumage génère quand même un stress à la colonie, pas la peine de le faire inutilement.
Quand je te suggère 3 ruches, ça passe puisque puisque tu en as celle du milieu de décalée. Quand tu visiteras les autres tu auras celles-ci à coté de toi et ça ne gène pas.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Orientation ruches Empty Re: Orientation ruches

Message par JAZ89 Ven 08 Jan 2021, 16:59

Ne nous emballons pas. Sinonx n'a qu'une ruche pour le moment, il en envisage deux puis peut être deux autres plus tard.

Donc 2 rangées de 2, c'est très bien et cela tient dans l'espace.
Et si d'aventure un jour il devait y en avoir 6, suffirait de resserer un peu les 3 rangées et de monter la porte dans l'autre sens pour gagner l'espace nécessaire.

Pour l'enfumage, comme dit Willy, qu'une à la fois, au moment où tu ouvres. Sinon c'est contre-productif.
L'enfumage c'est pour utiliser le réflexe naturel de protection contre le feu qui fait que les abeilles se précipitent sur les réserves de miel (elles se gavent) pour pouvoir partir avec si nécessaire au cas où le danger d'incendie les oblige à abandonner les lieux. Et pendant qu'elles font cela, elles ne s'excitent pas sur le parasite qui vient bidouiller les cadres.

Mais c'est coûteux pour les abeilles : du temps et de l'énergie pour pomper du miel qu'il faudra ensuite redéposer avec un autre effort musculaire.

Moins il y a d'enfumage, mieux c'est.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Orientation ruches Empty Re: Orientation ruches

Message par 1zez1 Ven 08 Jan 2021, 22:23

alors Sinonx, il semble qu'il y a une gouttière pas loin, il serait utile d'observer si c'est un piège OU NON pour tes abeilles

1zez1
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 183
Age : 43
ville et région : CAMBRAI, Nord

Revenir en haut Aller en bas

Orientation ruches Empty Re: Orientation ruches

Message par sinonx Sam 09 Jan 2021, 04:00

Merci pour vos conseils.
Je ne comprends pas l'histoire du piège et de la gouttière?

sinonx
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 39
ville et région : Ile de la Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Orientation ruches Empty Re: Orientation ruches

Message par 1zez1 Sam 09 Jan 2021, 11:58

il est possible : les abeilles vont récolter l'eau dans la gouttière.
et selon la forme ou la matière de la gouttière, les abeilles seront piégées .

1zez1
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 183
Age : 43
ville et région : CAMBRAI, Nord

Revenir en haut Aller en bas

Orientation ruches Empty Re: Orientation ruches

Message par JC26 Sam 09 Jan 2021, 13:22

Un autre point qui n'a pas été mentionné:
l'orientation des trous d'envol (façades). Il bien penser à ce qu'elles reçoivent le plus de soleil, le plus longtemps dans la journée.
Dans un champ ouvert, le mieux et est/sud-est.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Orientation ruches Empty Re: Orientation ruches

Message par sinonx Dim 10 Jan 2021, 09:04

Pour la gouttière on verra bien. J'ai mis un abreuvoir, mais je n'ai vu aucune abeille y boire pour le moment.
Pour répondre à JC26, je suis à la Réunion et donc pas d'hiver. Elles sortent toute l'année dès l'aube et n'hibernent pas. Et petit détail, si on veut mettre quelque chose exposé au soleil, étant dans l'hémisphère Sud, c'est vers le Nord qu'on doit l'orienter.  Smile

sinonx
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 39
ville et région : Ile de la Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Orientation ruches Empty Re: Orientation ruches

Message par snoupi Lun 11 Jan 2021, 02:03

JC26 a écrit:Un autre point qui n'a pas été mentionné:
l'orientation des trous d'envol (façades). Il bien penser à ce qu'elles reçoivent le plus de soleil, le plus longtemps dans la journée.
Dans un champ ouvert, le mieux et est/sud-est.
Orientation ruches 1909386050  je suis d'accord avec toi jc 26, je ne me souviens pas trop où j'ai lu, il y a une réglementation pour mettre une ruche chez soi, surtout si on a des voisins, et si on a des voisins qui se plaignent le maire peut prendre un arrêt&. À vérifier.
comme plus haut 2x2x2 et à 15m d'une route ou un chemin.
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Orientation ruches Empty Re: Orientation ruches

Message par michelfr30 Lun 11 Jan 2021, 08:05

snoupi a écrit:[...] je ne me souviens pas trop où j'ai lu, il y a une réglementation pour mettre une ruche chez soi , surtout si on a des voisins, et si on a des voisins qui se pleignent le maire peut prendre un arrêter à vérifier
comme plus haut 2x2x2 et à 15m d'une route ou un chemin
tu peux regarder ici

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Orientation ruches Empty Re: Orientation ruches

Message par JC26 Lun 11 Jan 2021, 09:07

Merci Michel,

Cette liste est très complète.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Orientation ruches Empty Re: Orientation ruches

Message par michelfr30 Lun 11 Jan 2021, 17:27

michelfr30 a écrit:
snoupi a écrit:[...] je ne me souviens pas trop où j'ai lu, il y a une réglementation pour mettre une ruche chez soi , surtout si on a des voisins, et si on a des voisins qui se pleignent le maire peut prendre un arrêter à vérifier
comme plus haut 2x2x2 et à 15m d'une route ou un chemin
tu peux regarder ici

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il faut faire attention... chaque département a ses propres règles. On compte parfois à partir du sol, d'autres fois à partir de la planche d'envol, etc... Et parfois les communes font des arrêtés qui complètent (et limitent) les arrêtés préfectoraux.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum