forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Traitement Varromed en hiver comment procédez vous ?

+8
chatkochkat
oli
snoupi
Gryotte
API55
michelfr30
willy69
David R
12 participants

Aller en bas

Traitement Varromed en hiver comment procédez vous ? Empty Traitement Varromed en hiver comment procédez vous ?

Message par David R Sam 09 Jan 2021, 22:37

C'est la première année que je traite au varromed en plein hiver comme préconisé par certains et j'avoue qu'alors qu'il faisait 4 degrés j'ai été fraichement accueilli à un tel point que je me suis fait piquer.

Il me semblait pourtant que par 4 degrés les abeilles étaient sensées être plutôt calmes... En l'espèce elles étaient sous le pain de candi posé sur le couvre cadre.....

Pensant que la colonie entière était en grappe amorphe je n'ai pas enfumé.....

Merci pour vos réponses.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Traitement Varromed en hiver comment procédez vous ? Empty Re: Traitement Varromed en hiver comment procédez vous ?

Message par willy69 Sam 09 Jan 2021, 23:02

je traite par temps calme, pas de vent et pas de pluie. En général je n'ai pas besoin de l'enfumoir mais il est toujours prêt au cas où.
Par contre je chauffe le varomed à 30-35° pour ne pas leur donner une douche froide qu'elles n’apprécieraient pas à coup sur.

Tu 'es fait piqué en ouvrant ou en appliquant le produit ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Traitement Varromed en hiver comment procédez vous ? Empty Re: Traitement Varromed en hiver comment procédez vous ?

Message par michelfr30 Dim 10 Jan 2021, 08:10

Je rebondis sur le Varromed. Comment se fait-il qu'il est possible de passer plusieurs fois du Varromed alors qu'on lit partout que l'acide oxalique ne se passe qu'une fois sur chaque génération d'abeille ?
Le produit parait très pratique mais avec plusieurs passages, je crains pour les abeilles et surtout la reine, en particulier en cette saison...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Traitement Varromed en hiver comment procédez vous ? Empty Re: Traitement Varromed en hiver comment procédez vous ?

Message par API55 Dim 10 Jan 2021, 09:15

michelfr30 a écrit:Je rebondis sur le Varromed. Comment se fait-il qu'il est possible de passer plusieurs fois du Varromed alors qu'on lit partout que l'acide oxalique ne se passe qu'une fois sur chaque génération d'abeille ?
Le produit parait très pratique mais avec plusieurs passages, je crains pour les abeilles et surtout la reine, en particulier en cette saison...
Plusieurs douches à l'acide, ce n'est bon pour personne. Surtout pour la reine puisque la chitine de la carapace ne se régénère pas. La première année ça passe, la ou les suivantes ça casse!
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Traitement Varromed en hiver comment procédez vous ? Empty Re: Traitement Varromed en hiver comment procédez vous ?

Message par Gryotte Dim 10 Jan 2021, 09:52

Bonjour 
Donc conclusion si on traite à l’acide oxalique il faut changer les reines tous les ans.
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 893
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Traitement Varromed en hiver comment procédez vous ? Empty Re: Traitement Varromed en hiver comment procédez vous ?

Message par michelfr30 Dim 10 Jan 2021, 12:35

Et pourtant les notices de Varromed proposent de faire 3 traitements à la suite pendant l'été (par exemple)...
On est presque certain qu'il n'y aura plus de varroas... mais presque plus d'abeilles ou de reine non plus
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Traitement Varromed en hiver comment procédez vous ? Empty Re: Traitement Varromed en hiver comment procédez vous ?

Message par David R Dim 10 Jan 2021, 14:52

willy69 a écrit:je traite par temps calme, pas de vent et pas de pluie. En général je n'ai pas besoin de l'enfumoir mais il est toujours prêt au cas où.
Par contre je chauffe le varomed à 30-35° pour ne pas leur donner une douche froide qu'elles n’apprécieraient pas à coup sur.

Tu 'es fait piqué en ouvrant ou en appliquant le produit ?

En appliquant le produit tiède juste après ouverture j'aurais dû enfumer.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Traitement Varromed en hiver comment procédez vous ? Empty Re: Traitement Varromed en hiver comment procédez vous ?

Message par snoupi Lun 11 Jan 2021, 02:29

bonsoir, le varromed a t'il l'amm
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Traitement Varromed en hiver comment procédez vous ? Empty Re: Traitement Varromed en hiver comment procédez vous ?

Message par oli Lun 11 Jan 2021, 07:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Un singe était monté si haut à l'arbre de la science qu'il s'est cru devenir Dieu.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

Traitement Varromed en hiver comment procédez vous ? Empty Re: Traitement Varromed en hiver comment procédez vous ?

Message par michelfr30 Lun 11 Jan 2021, 08:22

snoupi a écrit:bonsoir, le varromed a-t-il l'AMM
oui
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Traitement Varromed en hiver comment procédez vous ? Empty Re: Traitement Varromed en hiver comment procédez vous ?

Message par willy69 Lun 11 Jan 2021, 12:53

David R a écrit:
willy69 a écrit:je traite par temps calme, pas de vent et pas de pluie. En général je n'ai pas besoin de l'enfumoir mais il est toujours prêt au cas où.
Par contre je chauffe le varromed à 30-35° pour ne pas leur donner une douche froide qu'elles n’apprécieraient pas à coup sur.

Tu t'es fait piqué en ouvrant ou en appliquant le produit ?

En appliquant le produit tiède juste après ouverture j'aurais dû enfumer.
l'an dernier sur une ruche les abeilles se sont un peu excitées car j'avais la tête vraiment très près des cadres pour mieux voir où je passais le produit et je traînais un peu, peut être mon souffle .

Aucun soucis cette année même avec celle qui est en Ardèche que j'ai traité par 10° et les abeilles même pas grappées ( pour le coup j'ai enfumé pour les faire descendre ). Pour info cette année j'ai opté pour une seringue à pompe auto-doseuse, un régal et la ruche est traitée très vite ).
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Traitement Varromed en hiver comment procédez vous ? Empty Re: Traitement Varromed en hiver comment procédez vous ?

Message par David R Mar 12 Jan 2021, 21:39

Seringue à pompe auto doseuse ça ressemble à quoi et où ça se trouve ?

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Traitement Varromed en hiver comment procédez vous ? Empty Re: Traitement Varromed en hiver comment procédez vous ?

Message par chatkochkat Mar 12 Jan 2021, 22:35

David R a écrit:Seringue à pompe auto doseuse ça ressemble à quoi et où ça se trouve ?

On trouve ça chez les vétos ou magasins professionnels genre Alliance pastorale.

Pour petit effectif , on utilise une grosse seringue automatique qu'on recharge manuellement sinon pour plus il y'a le réservoir à dos avec  tuyau d'alimentation et une seringue doseuse  à recharge automatique appelés aussi pistolets.

On traite tous les herbivores avec ça
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Traitement Varromed en hiver comment procédez vous ? Empty Re: Traitement Varromed en hiver comment procédez vous ?

Message par michelfr30 Mer 13 Jan 2021, 07:29

David R a écrit:Seringue à pompe auto doseuse ça ressemble à quoi et où ça se trouve ?
voilà à quoi ça ressemble :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ça se trouve partout, ou chez amazon ou chez ali machin :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Traitement Varromed en hiver comment procédez vous ? Empty Re: Traitement Varromed en hiver comment procédez vous ?

Message par willy69 Mer 13 Jan 2021, 10:22

Pour 10-15 € on a un truc sympa chez Ali. Il faut une seringue avec un tuyau d'alimentation, le produit est maintenu au chaud dans un petit sac isotherme. Les modèles avec réservoir sur le dessus son moins pratique car le produit refroidi vite je pense.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Traitement Varromed en hiver comment procédez vous ? Empty Re: Traitement Varromed en hiver comment procédez vous ?

Message par Anono Mer 13 Jan 2021, 11:06

Salut,

Quand on ouvre en hiver à des périodes douces, on peut trouver les abeilles dans différentes configurations: en grappe dans les cadres, en grappe sur le haut des cadres, en grappe détendue ou totalement détendues, un peu partout.
Sur un même rucher, on peut trouver les différentes configurations... alors que la température est la même...
Si elles sont en grappe, il n'y en aura aucune qui vole, on est tranquille, pas besoin d'enfumer.
Si la grappe est détendue, ça va dépendre du caractère de la colo. Les dociles reçoivent le traitement sans broncher, les nerveuses n'hésitent pas à vous sauter dessus!

Vous avez déjà versé 5 ml par ruelle? Ça ne fait pas un gros flot, mais des goutes les unes à côté des autres... Donc votre produit, qu'il soit à 10, 20 ou 30 degrés quand il sort de la seringue, il serra vite à température ambiante... Donc ne vous stressez pas trop avec ça!

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Traitement Varromed en hiver comment procédez vous ? Empty Re: Traitement Varromed en hiver comment procédez vous ?

Message par Kalou38 Mer 13 Jan 2021, 11:56

Je confirme pour les différentes configurations.

Sur six, quatre sont en grappe, une moitié-moitié et la dernière, très populeuse, encore maintenant, occupe tout l'espace.

C'est très étonnant, probablement que la factrice les a oubliées pour le calendrier, du coup elles savent pas que c'est l'hiver  Shocked mdr

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3456
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Traitement Varromed en hiver comment procédez vous ? Empty Re: Traitement Varromed en hiver comment procédez vous ?

Message par willy69 Mer 13 Jan 2021, 12:45

Anono a écrit:
Vous avez déjà versé 5 ml par ruelle? Ça ne fait pas un gros flot, mais des goutes les unes à côté des autres... Donc votre produit, qu'il soit à 10, 20 ou 30 degrés quand il sort de la seringue, il serra vite à température ambiante... Donc ne vous stressez pas trop avec ça!


Je suis pas vraiment d'accord avec ton explication.
C'est quand même les préconisations d'application des GDSA et du INFOSAD. En hiver, appliquer le produit à une température de 25 à 25°.
Le VAROMED à une AMM, il faudrait regarder sur la notice d'utilisation livrer avec le flacon.

Je vais continuer à suivre les conseils de mon GDSA  Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Traitement Varromed en hiver comment procédez vous ? Empty Re: Traitement Varromed en hiver comment procédez vous ?

Message par michelfr30 Mer 13 Jan 2021, 13:05

La masse de produit dans le flacon gardera quand même un peu de température. Et si ça coule pas à 30° ce sera toujours au dessus de 20°, ce qui est bien pour la colonie.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Traitement Varromed en hiver comment procédez vous ? Empty Re: Traitement Varromed en hiver comment procédez vous ?

Message par Invité Mer 13 Jan 2021, 13:10

Ben oui c fait sur la,notice de tiédir
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traitement Varromed en hiver comment procédez vous ? Empty Re: Traitement Varromed en hiver comment procédez vous ?

Message par Anono Mer 13 Jan 2021, 16:44

Salut,

J'ai pas dit qu'il fallait faire n'importe quoi, mais qu'il ne fallait pas se stresser trop avec ça!

Le mélange à température ambiante (intérieur de la maison) avant de partir au rucher, c'est partait.


Bon amusement,

Anono


Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Traitement Varromed en hiver comment procédez vous ? Empty Re: Traitement Varromed en hiver comment procédez vous ?

Message par David R Ven 15 Jan 2021, 01:07

Vu que le varromed contient de l'acide oxalique il faut atteindre une température pour que l'acide ne soit pas sous forme de cristaux normalement c'est 25 mini.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Traitement Varromed en hiver comment procédez vous ? Empty Re: Traitement Varromed en hiver comment procédez vous ?

Message par Anono Ven 15 Jan 2021, 12:07

Salut,

Non, l'acide oxalique est soluble dans l'eau aux concentration des traitements...

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Traitement Varromed en hiver comment procédez vous ? Empty Re: Traitement Varromed en hiver comment procédez vous ?

Message par David R Ven 15 Jan 2021, 21:34

Anono a écrit:Salut,

Non, l'acide oxalique est soluble dans l'eau aux concentration des traitements...

Anono

Je t'assure que l'acide oxalique en d'égouttement fonctionnesi il y a une température mini du liquide.
Vu avec véto dgsa et tu trouveras la notion de température dans pas mal de cas...

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Traitement Varromed en hiver comment procédez vous ? Empty Re: Traitement Varromed en hiver comment procédez vous ?

Message par Krotal Sam 16 Jan 2021, 22:32

willy69 a écrit:
En appliquant le produit tiède juste après ouverture j'aurais dû enfumer.
l'an dernier sur une ruche les abeilles se sont un peu excitées car j'avais la tête vraiment très près des cadres pour mieux voir où je passais le produit et je traînais un peu, peut être mon souffle .
Lors de mon traitement par sublimation seules 2 ruches sur toutes mes ruches m'ont sauté au visage (avec piqûre bien sûr) et je m'interroge pour savoir si elles ne seront pas agressive au printemps...

Dans ton cas, tes ruches qui étaient excitées se sont elles révélées agressives au printemps ?

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Traitement Varromed en hiver comment procédez vous ? Empty Re: Traitement Varromed en hiver comment procédez vous ?

Message par willy69 Mar 19 Jan 2021, 12:37

J'ai une ruche que j'ai été obligé de déménager en Ardèche car elle était agressive au printemps mais je ne me souviens pas si c'est celle qui était en cause lors du traitement au Varomed, désolé.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Traitement Varromed en hiver comment procédez vous ? Empty Re: Traitement Varromed en hiver comment procédez vous ?

Message par OCTANT07 Mar 19 Jan 2021, 12:47

willy69 a écrit:J'ai une ruche que j'ai été obligé de déménager en Ardèche car elle était agressive au printemps mais je ne me souviens pas si c'est celle qui était en cause lors du traitement au Varomed, désolé.
Merci de ne pas déposer de ruche agressive en Ardèche !  sape
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 437
Age : 48
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Traitement Varromed en hiver comment procédez vous ? Empty Re: Traitement Varromed en hiver comment procédez vous ?

Message par willy69 Mar 19 Jan 2021, 13:06

Depuis ça va beaucoup mieux, l'air et la crème de marrons aidant   Very Happy
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum