forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ruche d'observation

3 participants

Aller en bas

Ruche d'observation Empty Ruche d'observation

Message par Invité Lun 11 Jan 2021, 15:46

Bonjour,

Sur mon lieu de travail nous avons quelques ruches, nous prévoyons des travaux cette année d'agrandissement d'une pièce de vie et nous avons eu l'idée de mettre une ruche d'observation pour nos salariés et les visiteurs à l'extérieur avec vision de l'intérieur de la colonie coté intérieur de cet agrandissement. (ouverture de la ruche coté extérieur bien sur !)

Quelqu'un aurait vu ou créé ce type de ruche ? 

Merci pour vos retours d'expérience !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche d'observation Empty Re: Ruche d'observation

Message par eul' riolu Lun 11 Jan 2021, 16:26

OUi au musée de l'abeille à Eaubone dans le Doubs.
Une demi pièce leur est consacrée et elles ont construit sous une grosse souche. Elles sortent de leur pièce par les persiennes d'un volet.
Les visiteurs passent derrière une grande vitre qui va jusqu'au plafond.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Ruche d'observation Empty Re: Ruche d'observation

Message par michelfr30 Lun 11 Jan 2021, 17:37

Certains ont installé des ruches vitrées dans des locaux où on peut les observer. Les abeilles sortent par des tuyaux PVC vers l'extérieur.
Si elles y restent, elles n'ont peut-être plus conscience des saisons par les températures intérieures, mais surement par la lumière qui baisse ou les rentrées de nectar qui se raréfient.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13425
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche d'observation Empty Re: Ruche d'observation

Message par gwendal974 Mar 12 Jan 2021, 12:52

Thibsss22 a écrit:Bonjour,

Sur mon lieu de travail nous avons quelques ruches, nous prévoyons des travaux cette année d'agrandissement d'une pièce de vie et nous avons eu l'idée de mettre une ruche d'observation pour nos salariés et les visiteurs à l'extérieur avec vision de l'intérieur de la colonie coté intérieur de cet agrandissement. (ouverture de la ruche coté extérieur bien sur !)

Quelqu'un aurait vu ou créé ce type de ruche ? 

Merci pour vos retours d'expérience !
bonjour,

J'ai installé chez moi et dans un lycée une ruchette d'observation 2 cadres langstroth l'un sur l'autre, avec sortie par tuyau PVC 32 à travers le mur.

Ruchettes dans ce genre :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je te conseille de faire un système de nourrisseur, une colonie aussi petite ne parvient généralement pas à se nourrir toute seule toute l'année.
Prévois la sortie sur un mur sans fenêtre, de manière à ce qu'elle ne reviennent pas dans la salle depuis l'extérieur, et qu'il n'y ai pas trop de lumière qui vienne taper sur les vitres de la ruchette.
D'une manière générale, la lumière dans la ruche dérange les abeilles, donc soit il ne faut enlever les volets que pour observer, soit il faut prévoir une zone sombre avec un éclairage à la lumière rouge.
Dans le lycée, dans une salle de SVT, j'ai vissé la ruchette sur une table que j'ai vissée au sol, avec des élèves, un accident est vite arrivé.
Dans le cas du lycée toujours, j'ai placé un panneau "attention abeilles" au niveau de la sortie de la ruchette, sur un toit ; parce qu'un prestataire était venu fixer un chauffe eau solaire juste devant, ils avaient pas été prévenus, ça leur a fait tout drôle...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2280
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum