forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aide pour éviter de récolter le miel des corps en divisible ?

5 participants

Aller en bas

Aide pour éviter de récolter le miel des corps en divisible ? Empty Aide pour éviter de récolter le miel des corps en divisible ?

Message par Leo780 Mar 16 Mai 2023, 19:45

Bonjour à tous,

Il est démontré qu'au printemps suivant, pour faire de la place pour la ponte, les abeilles déplacent le miel du corps vers les hausses. Du coup, on trouve encore des traces de traitement dans le miel consommé (car on traite le corps en automne)

Avec la Warré, même problème, quand on agrandit par le bas.

Quelle est la solution avec des ruches divisibles ?

Merci à vous et toutes les réponses sont les bienvenues !

Leo780
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 34
ville et région : France, saint Eloy les mines

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour éviter de récolter le miel des corps en divisible ? Empty Re: Aide pour éviter de récolter le miel des corps en divisible ?

Message par michelfr30 Mer 17 Mai 2023, 05:06

Une réponse serait de ne traiter qu'avec des produits non nocifs, acceptés en apiculture bio par exemple. Je pense à l'acide oxalique par exemple, de plus en plus utilisé (et que l'on retrouve à l'état naturel dans le miel).
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13407
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour éviter de récolter le miel des corps en divisible ? Empty Re: Aide pour éviter de récolter le miel des corps en divisible ?

Message par David R Mer 17 Mai 2023, 05:10

Tout a fait d'accord avec Michel.
Attention, les traitements aux acides doivent se faire avec protection gants/ lunettes et masque pour les voies respiratoires sinon ils représentent des risques pour la santé.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour éviter de récolter le miel des corps en divisible ? Empty Re: Aide pour éviter de récolter le miel des corps en divisible ?

Message par 63JCF Mer 17 Mai 2023, 16:30

Thymol en barquettes en juillet/août, puis acide oxalique en décembre.
Au préalable, 2 cadres vides en position 2 et 9, à chaque étage, batis en mâles,  avec destruction du couvain de males par 2 fois en mai et juin.
63JCF
63JCF
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 92
Age : 72
ville et région : entre Auvergne et Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour éviter de récolter le miel des corps en divisible ? Empty Re: Aide pour éviter de récolter le miel des corps en divisible ?

Message par oli Mer 17 Mai 2023, 19:06

63JCF a écrit:Thymol en barquettes en juillet/août, puis acide oxalique en décembre.
Au préalable, 2 cadres vides en position 2 et 9, à chaque étage, batis en mâles,  avec destruction du couvain de males par 2 fois en mai et juin.
Bonjour 63 jcf, j'ai la meme façon de procéder que toi , mais le traitement en juillet aout chez moi ce n'est pas possible du fait des températures sont à plus de 30° dans ma region. Je suis obligé d'attendre début séptembre voir mi septembre pour avoir des températures plus basses. Je traite à cette periode là avec Apilif var, puis apres en fin d'année avec Apibioxal.
As tu le même probléme de température avec les barquettes de Thymol  ?
oli

_________________
Un singe était monté si haut à l'arbre de la science qu'il s'est cru devenir Dieu.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour éviter de récolter le miel des corps en divisible ? Empty Re: Aide pour éviter de récolter le miel des corps en divisible ?

Message par 63JCF Jeu 18 Mai 2023, 06:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Limites 15° - 40°
63JCF
63JCF
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 92
Age : 72
ville et région : entre Auvergne et Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum