forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quand commencer son roulement de cadres ?

2 participants

Aller en bas

Quand commencer son roulement de cadres ?  Empty Quand commencer son roulement de cadres ?

Message par Invité Mar 16 Fév 2021, 15:57

Bonjours les amis, j'espère que tout va bien pour vous Smile .

Je possède depuis l'année dernière 2 ruches Dadant 10 cadres.
Le temps étant clément depuis 2 ou 3 jours je viens de faire une mini visite sur ces 2 ruches et tout va bien.
Au passage j'ai enlevé les réducteurs de portes étant donné qu'elles rentrent du pollen à tout va Very Happy
J'ai laissé le Candi protéinés sur le couvre cadre des 2 ruches.

Je voulais savoir à partir de quand pensez vous qu'il est possible de commencer le roulement des cadres ?
Je n'ai jamais effectué cette opération pour l'instant.


Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Passez une agréable journée.

Lucky
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand commencer son roulement de cadres ?  Empty Re: Quand commencer son roulement de cadres ?

Message par michelfr30 Mar 16 Fév 2021, 16:28

Bonjour,
Si tes cadres n'ont qu'une année tu as le temps. Mais pourquoi pas déjà changer quelques cadres parmi les plus noirs dès cette année.
Pour cela il faut les déplacer vers les rives un peu à la fois à chaque visite. Les plus noirs sont ceux qui ont reçu de la ponte et se trouvent surtout au milieu.
Je ne sais pas sur combien de cadres tu as hiverné tes colonies. Souvent on enlève les cadres inutiles et on met une partition pour réduire le volume en hiver. Si c'est le cas, il suffira de mettre un cadre de cire gaufrée (appelé cadre1) en rive, ou mieux, en bordure de couvain (entre le couvain et le premier cadre de provisions. Et reculer ou enlever la partition.
Si la colonie et forte tu peux recommencer l'opération de l'autre côté 8 jours plus tard (cadre2). Si le cadre 1 est bâti, tu peux le mettre à la place du cadre adjacent intérieur (pas vers la rive). Et refaire lamême chose la visite suivante avec le cadre2. A la visite suivante, tu déplaces encore vers le centre, ce qui déplacera les cadres centraux vers l'extérieur. Il suffira ensuite de déplacer ces cadres vers les rives pour les enlever ou les remplacer. Si tes cirières sont efficaces, n'hésite pas à les faire construire et à stocker ces cadres bâtis, même vides. Ils sont toujours utiles en cas d'accueil d'un essaim par exemple ou de division pour gagner du temps.
Tu peux commencer ces opérations dès que la tempétaure permet de manipuler des cadres sans risques pour le couvain.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13429
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Quand commencer son roulement de cadres ?  Empty Re: Quand commencer son roulement de cadres ?

Message par Invité Mar 16 Fév 2021, 16:33

Merci pour cette réponse, je me suis pas mal renseigner sur la rotation des cadres sur internet.

J'ai quelques cadres noircis sur ma ruchette la plus forte ( hivernation sur 10 cadres ), l'autre j'ai mis des partitions Smile.

Ma question est certainement bête, mais que faire des anciens cadres ? puis je les utiliser pour une ruchette piege lors de l'essaimage ?  Si y a du couvain en cours sur les cadres noircis dois je quand meme l'enlever ?

Cordialement
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand commencer son roulement de cadres ?  Empty Re: Quand commencer son roulement de cadres ?

Message par michelfr30 Mar 16 Fév 2021, 16:37

Si tu les déplaces vers les extérieurs, le couvain naitra et sera remplacé par des provisions.
Il n'y aura donc pas de couvain quand tu les enlèveras.

Je mets une punaise de couleur de l'année sur les cadres que j'introduis (blanc cette année). ça me permet de savoir de quelle année sont les cadres et de leur position par rapport à leur âge.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13429
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Quand commencer son roulement de cadres ?  Empty Re: Quand commencer son roulement de cadres ?

Message par michelfr30 Mar 16 Fév 2021, 16:40

Oui, tu peux utiliser les anciens cadres pour des captures d'essaims. Ils sentent bon la cire et la propolis.
Sinon, tu les fonds pour enlever la cire et la remplacer par une nouvelle feuille de cire gaufrée, ou juste une amorce pour laisser les abeilles construire avec leur propre cire.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13429
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Quand commencer son roulement de cadres ?  Empty Re: Quand commencer son roulement de cadres ?

Message par Invité Mar 16 Fév 2021, 16:43

Oui je vais noté l'année de mise en place du cadre je pense.

Que faire des ces cadres une fois remplacés ? Je le mets directement dans la ruchette piège ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand commencer son roulement de cadres ?  Empty Re: Quand commencer son roulement de cadres ?

Message par michelfr30 Mar 16 Fév 2021, 16:47

Attends la période d'essaimage. Tu pourrais en avoir besoin pour faire des essaims. Mais s'ils sont noirs, n'hésite pas. Et s'il reste quelque provision dessus, ce sera vite pillé dans la ruche piège.
Vérifie de temps en temps l'état de ces cadres. Si la fausse teigne s'y met ça va devenir plein de larves et de toiles de soie. Et les essaims n'iront pas.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13429
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Quand commencer son roulement de cadres ?  Empty Re: Quand commencer son roulement de cadres ?

Message par Invité Mar 16 Fév 2021, 16:51

Merci pour ces précieux conseils Smile.

Je vais attendre la période d'essaimage tranquillement, j'ai pas des cadres batis au cas elles essaiment. Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand commencer son roulement de cadres ?  Empty Re: Quand commencer son roulement de cadres ?

Message par michelfr30 Mar 16 Fév 2021, 16:58

Lucky19 a écrit:Merci pour ces précieux conseils Smile.

Je vais attendre la période d'essaimage tranquillement, j'ai pas des cadres batis au cas elles essaiment. Smile
L'essaim est très dynamique et aurait vite fait de cirer un cadre, mais autant lui donner de l'avance pour qu'il puisse sans tarder y verser les provisions qu'il a prises dans la ruche d'origine avant de partir. De plus ça permet à la reine de repondre rapidement
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13429
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Quand commencer son roulement de cadres ?  Empty Re: Quand commencer son roulement de cadres ?

Message par Invité Mar 16 Fév 2021, 17:02

C'est noté, je vais faire cela.
Des que je repère un essaim pendant la période, j’enlève 2 cadres de la ruche la plus forte, et je les installe dans une ruchette avant de capturer l'essaim.

Merci Michel Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand commencer son roulement de cadres ?  Empty Re: Quand commencer son roulement de cadres ?

Message par ThomasC Mar 16 Fév 2021, 19:24

Le truc c'est qu'il faut faire attention à pas se faire avoir, et quand on décale les cadres au fur et à mesure, quand les plus noirs sont sur les bords, ils finissent par contenir toutes les provisions à la fin de l'été et on arrive plus à les enlever !

Finalement, les cadres que j'arrive facilement à sortit c'est plutôt les avant-derniers.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5233
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum