forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fabrication des feuilles de cire

+17
willy69
fario82
eul' riolu
phenixinfo
ThomasC
API55
Horus
seb14
Mahipe
CHRISWOOD
poirier
larc
Krotal
vsBee
spoutnik
michelfr30
sauvapic
21 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Fabrication des feuilles de cire   - Page 2 Empty Re: Fabrication des feuilles de cire

Message par michelfr30 Ven 17 Fév 2023, 07:02

fario82 a écrit:
michelfr30 a écrit:Content de voir que ça existe en format Dadant. Je n'avais pas trouvé sur Ali.
Et je tiens à ce que l'ensemble de mon cadre soit doté d'une cire gaufrée, ce qui me permet de gérer la libre construction des cellules de mâles sur des bas de cadres à mâles. Sinon elles en bâtissent sur le bas des feuilles si celles-ci sont trop courtes.

michelfr30 tu ne coupes plus le couvain de mâles pour lutter contre le varroa?
Bonjour,
Si, je mets des cadres à mâles, et laisse libre la partie basse. C'est cette partie laissée à la libre construction des abeilles qui sera construite en cellules de mâles. C'est pourquoi je mets des cires gaufrées les autres cadres et sur le haut des cadres à mâles. Les abeilles sont alors incitées à construire des cellules de mâles sur la partie laissée libre.
Avant je mettais plutôt des amorces sur mes cadres, mais les abeilles construisaient les cellules de mâles là où elles le voulaient. Désormais c'est sur la seule place laissée libre (bas des cadres à mâles).

michelfr30
reine mère
reine mère

Nombre de messages : 13408

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication des feuilles de cire   - Page 2 Empty Re: Fabrication des feuilles de cire

Message par Krotal Ven 17 Fév 2023, 20:53

eul' riolu a écrit:
et si tu veux faire des bifaces :

 
J'utilise ce procédé sauf que mon laminoir est horizontal et que les feuilles y sont inérées à plat, mais bon c'est exactement pareil Wink

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication des feuilles de cire   - Page 2 Empty Re: Fabrication des feuilles de cire

Message par willy69 Sam 18 Fév 2023, 07:06

Krotal a écrit:
eul' riolu a écrit:
et si tu veux faire des bifaces :

 
J'utilise ce procédé sauf que mon laminoir est horizontal et que les feuilles y sont inérées à plat, mais bon c'est exactement pareil Wink
Tu as quoi comme modèle Krotal ?
J'en cherche un mais en France c'est hors de prix, reste Alibaba mais je redoute l'arnaque.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication des feuilles de cire   - Page 2 Empty Re: Fabrication des feuilles de cire

Message par Krotal Sam 18 Fév 2023, 08:42

celui-ci :


1_2.jpg
Fichiers joints
Fabrication des feuilles de cire   - Page 2 Attachment
1_2.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(89 Ko) Téléchargé 26 fois

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication des feuilles de cire   - Page 2 Empty Re: Fabrication des feuilles de cire

Message par Krotal Sam 18 Fév 2023, 08:45

ça donne ça :

feuilles.jpg 

ce n'est pas parfait à 100% mais les zabs font le reste.
un peu chronophage au début mais avec de l'organisation ça va mieux par la suite  Wink
Fichiers joints
Fabrication des feuilles de cire   - Page 2 Attachment
feuilles.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(104 Ko) Téléchargé 17 fois

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication des feuilles de cire   - Page 2 Empty Re: Fabrication des feuilles de cire

Message par sauvapic Sam 18 Fév 2023, 09:18

Krotal a écrit:celui-ci :


1_2.jpg
 Salut, tu l as acheté ou stp ...

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication des feuilles de cire   - Page 2 Empty Re: Fabrication des feuilles de cire

Message par Krotal Sam 18 Fév 2023, 10:18

Oulahhh !
je l'avais repéré sur ebay à la base et après de longue, de très longue recherche j'ai réussi à trouver le gars qui la fabriquait en russie, mais bon maintenant je suppose que ça doit être compliqué pour la recevoir...

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication des feuilles de cire   - Page 2 Empty Re: Fabrication des feuilles de cire

Message par sauvapic Sam 18 Fév 2023, 11:21

Krotal a écrit:Oulahhh !
je l'avais repéré sur ebay à la base et après de longue, de très longue recherche j'ai réussi à trouver le gars qui la fabriquait en russie, mais bon maintenant je suppose que ça doit être compliqué pour la recevoir...
Oh que ouii  Wink

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication des feuilles de cire   - Page 2 Empty Re: Fabrication des feuilles de cire

Message par willy69 Sam 18 Fév 2023, 13:42

Merci Krotal je vais voir ce que je peux trouver
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication des feuilles de cire   - Page 2 Empty Re: Fabrication des feuilles de cire

Message par NumericBees Mer 01 Mar 2023, 16:33

ThomasC a écrit:Je cherche les même au format Dadant...

   Thomas
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai trouvé celui-ci. Attention il y a tous les formats. Vérifier 44 x 28.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

NumericBees
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 60
ville et région : Lyon, Rhone

https://www.numericbees.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication des feuilles de cire   - Page 2 Empty Re: Fabrication des feuilles de cire

Message par moselle57 Mer 01 Mar 2023, 17:30

bonjour a tous :pour Dadant c est le 44 cm x 28 cm 
Malheureusement la forme des cellules n'est pas dans le bon sens pour faire des feuilles format Dadant. Le côté plat de la cellule est sur la longueur du moule.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
moselle57
moselle57
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 310
Age : 62
ville et région : Pont à Mousson 54

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication des feuilles de cire   - Page 2 Empty Re: Fabrication des feuilles de cire

Message par REM54 Mer 01 Mar 2023, 17:49

moselle57 a écrit:bonjour a tous :pour Dadant c est le 44 cm x 28 cm 
Malheureusement la forme des cellules n'est pas dans le bon sens pour faire des feuilles format Dadant. Le côté plat de la cellule est sur la longueur du moule.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

bonjour

Quand vous dite "le coté plat de la cellule" c'est le fond ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
REM54
REM54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 488
Age : 42
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication des feuilles de cire   - Page 2 Empty Re: Fabrication des feuilles de cire

Message par Bee54 Mer 01 Mar 2023, 17:59

L'y formé par trois cellules doit être orienté du haut vers le bas.

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 338
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication des feuilles de cire   - Page 2 Empty Re: Fabrication des feuilles de cire

Message par michelfr30 Mer 01 Mar 2023, 18:01

La cellule est un hexagone et il faut que le haut soit une pointe. Tout comme l'arrière plan de ce forum...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication des feuilles de cire   - Page 2 Empty Re: Fabrication des feuilles de cire

Message par Bee54 Mer 01 Mar 2023, 18:06

michelfr30 a écrit:La cellule est un hexagone et il faut que le haut soit une pointe. Tout comme l'arrière plan de ce forum...
Oui aussi.

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 338
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication des feuilles de cire   - Page 2 Empty Re: Fabrication des feuilles de cire

Message par REM54 Mer 01 Mar 2023, 18:12

Bee54 a écrit:L'y formé par trois cellules doit être orienté du haut vers le bas.

J'en apprend une bien bonne, je savais même pas qu'il y avais un sens !

Mauvaise orientation
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonne orientation
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
REM54
REM54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 488
Age : 42
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication des feuilles de cire   - Page 2 Empty Re: Fabrication des feuilles de cire

Message par Krotal Mer 01 Mar 2023, 19:06

Pour rester dans le même thème ce week end j'en ai profité pour fabriquer mes feuilles

La manip :
au fond la marmite pour fondre la cire, au 2ème plan le bain-marie qui maintient la cire propre liquide dans lequel je fais tremper ma planche ,au 1er le gaufrier  et à droite un bac pour rincer la feuille


IMG_20230225_151911.jpg


le gaufrier avec la feuille qui sort par le dessus


IMG_20230225_151947.jpg

voilà une fois fini (reste 4.2kg en pain)
NB: celle du fond le long du mur, plus claire, sont issues des brêches


IMG_20230228_170217.jpg
Fichiers joints
Fabrication des feuilles de cire   - Page 2 Attachment
IMG_20230225_151911.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(84 Ko) Téléchargé 9 fois
Fabrication des feuilles de cire   - Page 2 Attachment
IMG_20230225_151947.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(55 Ko) Téléchargé 5 fois
Fabrication des feuilles de cire   - Page 2 Attachment
IMG_20230228_170217.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(77 Ko) Téléchargé 4 fois

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication des feuilles de cire   - Page 2 Empty Re: Fabrication des feuilles de cire

Message par ThomasC Mer 01 Mar 2023, 19:21

Je me permets de les remettre dans ton texte:

Krotal a écrit:Pour rester dans le même thème ce week end j'en ai profité pour fabriquer mes feuilles

La manip :

au fond la marmite pour fondre la cire, au 2ème plan le bain-marie qui maintient la cire propre liquide dans lequel je fais tremper ma planche ,au 1er le gaufrier  et à droite un bac pour rincer la feuille

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le gaufrier avec la feuille qui sort par le dessus

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

voilà une fois fini (reste 4.2kg en pain)
NB: celle du fond le long du mur, plus claire, sont issues des brêches

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5226
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication des feuilles de cire   - Page 2 Empty Re: Fabrication des feuilles de cire

Message par ThomasC Mer 01 Mar 2023, 19:22

Pourquoi elle est blanche l'eau ?

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5226
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication des feuilles de cire   - Page 2 Empty Re: Fabrication des feuilles de cire

Message par Krotal Mer 01 Mar 2023, 19:50

Car c'est un mélange eau /lait comme expliqué plus haut  Wink

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication des feuilles de cire   - Page 2 Empty Re: Fabrication des feuilles de cire

Message par NumericBees Mer 01 Mar 2023, 21:16

A propos du sens des feuilles de cire gaufrée, il semblerait que le réchauffement climatique fasse apparaître les poissons un mois trop top.

Pour ceux qui en doutent regardez l'autre face du moule.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

NumericBees
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 60
ville et région : Lyon, Rhone

https://www.numericbees.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication des feuilles de cire   - Page 2 Empty Re: Fabrication des feuilles de cire

Message par Bee54 Jeu 02 Mar 2023, 08:07

Je viens de vérifier, les cellules sont en effet dans le bon sens :
Fichiers joints
Fabrication des feuilles de cire   - Page 2 Attachment
compressed_1677740655323.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(10 Ko) Téléchargé 5 fois

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 338
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication des feuilles de cire   - Page 2 Empty Re: Fabrication des feuilles de cire

Message par moselle57 Jeu 02 Mar 2023, 08:36

bee 54
descent dans la page pour choisir la taille des cellules et sur Dadant elles sont bien inversées[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
moselle57
moselle57
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 310
Age : 62
ville et région : Pont à Mousson 54

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication des feuilles de cire   - Page 2 Empty Re: Fabrication des feuilles de cire

Message par Bee54 Jeu 02 Mar 2023, 09:15

Moselle 57 :
Non, la dadant en 44 *28 (la blanche) les cellules sont dans le bon sens. D'ailleurs, tous les formats sont ok.
Fichiers joints
Fabrication des feuilles de cire   - Page 2 Attachment
Resize_20230302_093729_9054.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(26 Ko) Téléchargé 7 fois

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 338
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication des feuilles de cire   - Page 2 Empty Re: Fabrication des feuilles de cire

Message par moselle57 Jeu 02 Mar 2023, 11:33

lis les commentaires sur ali:
FR

Color: White Beeswax Mold 1 Logistique : AliExpress Standard Shipping
les dimensions de ce moule sont conformes au descriptif. Malheureusement la forme des cellules n'est pas dans le bon sens pour faire des feuilles format Dadant. Le côté plat de la cellule est sur la longueur du moule. Dommage car ce moule est vraiment bien fini. si un moule de même taille mais avec les cellules correctement positionnées pour faire des feuilles Dadant je suis preneur. 28 Feb 2023 11:36
moselle57
moselle57
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 310
Age : 62
ville et région : Pont à Mousson 54

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication des feuilles de cire   - Page 2 Empty Re: Fabrication des feuilles de cire

Message par Bee54 Jeu 02 Mar 2023, 12:00

moselle57 a écrit:lis les commentaires sur ali:
FR

Color: White Beeswax Mold 1 Logistique : AliExpress Standard Shipping
les dimensions de ce moule sont conformes au descriptif. Malheureusement la forme des cellules n'est pas dans le bon sens pour faire des feuilles format Dadant. Le côté plat de la cellule est sur la longueur du moule. Dommage car ce moule est vraiment bien fini. si un moule de même taille mais avec les cellules correctement positionnées pour faire des feuilles Dadant je suis preneur. 28 Feb 2023 11:36
Alors si le plat des cellules est dans le sens de la longueur, la pointe se trouve dans le sens de la largeur.... Donc c'est bon non ?

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 338
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication des feuilles de cire   - Page 2 Empty Re: Fabrication des feuilles de cire

Message par NumericBees Jeu 02 Mar 2023, 12:05

Les feuilles de cire gaufrée ont deux faces A et B. Les cellules de la face B sont pivotées de 60° par rapport à celles de la face A. Donc quelle que soit l'orientation donnée aux cellules d'une face, elle sera différente de l'autre coté.

Cette histoire de bon sens des feuilles de cire n'en à pas.

Par contre c'est un poisson d'avril ou une farce récurrente chez les apiculteurs pour se moquer des nouveaux.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

NumericBees
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 60
ville et région : Lyon, Rhone

https://www.numericbees.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication des feuilles de cire   - Page 2 Empty Re: Fabrication des feuilles de cire

Message par michelfr30 Jeu 02 Mar 2023, 13:08

NumericBees a écrit:Les feuilles de cire gaufrée ont deux faces A et B. Les cellules de la face B sont pivotées de 60° par rapport à celles de la face A. Donc quelle que soit l'orientation donnée aux cellules d'une face, elle sera différente de l'autre coté.

Cette histoire de bon sens des feuilles de cire n'en à pas.

Par contre c'est un poisson d'avril ou une farce récurrente chez les apiculteurs pour se moquer des nouveaux.
J'ai peur de ne pas être d'accord. S'il y a effectivement un décalage, les bords droits de l'hexagone sont toujours verticaux, comme le montrent les photos de REM54.
Les photos de Moselle57 montrent ces bords droits à l'horizontal ce qui est une mauvaise position.
Il faut donc les chevrons (⋀) vers le haut ou le bas, et les bords droits (ı ı) verticaux.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication des feuilles de cire   - Page 2 Empty Re: Fabrication des feuilles de cire

Message par Krotal Jeu 02 Mar 2023, 13:12

michelfr30 a écrit:
Les photos de Moselle57 montrent ces bords droits à l'horizontal ce qui est une mauvaise position.
Il faut donc les chevrons (⋀) vers le haut ou le bas, et les bords droits (ı ı) verticaux.
+1 avec Michel, sur mes feuilles d'un côté comme de l'autre mes feuilles ont le même sens, tel que décris par Michel.

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication des feuilles de cire   - Page 2 Empty Re: Fabrication des feuilles de cire

Message par moselle57 Jeu 02 Mar 2023, 13:17

merci a Michel et krotal et il n y a pas de poisson d avril
moselle57
moselle57
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 310
Age : 62
ville et région : Pont à Mousson 54

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication des feuilles de cire   - Page 2 Empty Re: Fabrication des feuilles de cire

Message par Bee54 Jeu 02 Mar 2023, 13:20

NumericBees a écrit:Les feuilles de cire gaufrée ont deux faces A et B. Les cellules de la face B sont pivotées de 60° par rapport à celles de la face A. Donc quelle que soit l'orientation donnée aux cellules d'une face, elle sera différente de l'autre coté.

Cette histoire de bon sens des feuilles de cire n'en à pas.

Par contre c'est un poisson d'avril ou une farce récurrente chez les apiculteurs pour se moquer des nouveaux.
Nouveau ou pas nouveau, et même si c'est un poisson d'avril, le bon sens dit que les faces a et b sont les mêmes et que tu auras beau retourner, les cellules seront toujours dans le même sens....

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 338
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication des feuilles de cire   - Page 2 Empty Re: Fabrication des feuilles de cire

Message par NumericBees Jeu 02 Mar 2023, 15:37

Bon, vous avez raison, j'ai écrit une connerie.

Les cellules ne sont pas pivotées de 60° sur la face B. Elles sont décalées et les sommets de 3 hexagones continus se rejoignent au centre de la cellule de la face A.

Cela dit, je ne suis pas le seul :

J'ai été lire le commentaire sur ALImachin et :
- nous ne savons pas quel produit a été commandé
- nous ne savons pas dans quel sens du moule est prise la photo.

Si on prend la photo du moule 44x28 du commerçant on voit ceci :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il serait selon ce qui est dit dans ce sujet, dans le "bon sens", les flancs droits des cellules verticaux, perpendiculaires à la tête de cadre.

La question qu'on peut se poser est "le bon sens" est il le "bon sens" ? (Ci dessous la face visible est en noir, et la face opposée en tirets marrons.)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La question est donc pourquoi à gauche c'est "le bon sens" et pourquoi à droite ce n'est "pas le bon sens" ?

J'aimerais avoir des arguments sérieux, parce que manifestement les abeilles ont l'air de s'en foutre complètement.

Ci-dessous un cadre avec les plats des cellules parallèles à la tête de cadre, qui serait "dans le mauvais sens"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Pour ceux qui veulent savoir comment font les abeilles pour construire leurs rayons et selon quelles règles, voici une vidéo d'une conférence donnée par un scientifique sur le sujet. Pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais, il est possible d'avoir la traduction automatique en sous titrage.


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

NumericBees
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 60
ville et région : Lyon, Rhone

https://www.numericbees.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication des feuilles de cire   - Page 2 Empty Re: Fabrication des feuilles de cire

Message par Krotal Jeu 02 Mar 2023, 15:47

effectivement tu as mois le doigt sur quelque chose car si je prend une photo de mes cadres c'est dans l'autre sens !!


essaim1_2.jpg


du coup ça voudrait dire qu'il n'y a pas de sens ...?!
Fichiers joints
Fabrication des feuilles de cire   - Page 2 Attachment
essaim1_2.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(93 Ko) Téléchargé 7 fois

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication des feuilles de cire   - Page 2 Empty Re: Fabrication des feuilles de cire

Message par Bee54 Jeu 02 Mar 2023, 16:40

Krotal a écrit:effectivement tu as mois le doigt sur quelque chose car si je prend une photo de mes cadres c'est dans l'autre sens !!


essaim1_2.jpg


du coup ça voudrait dire qu'il n'y a pas de sens ...?!
Krotal, en théorie non, mais peut-être que les abeilles peuvent construire autrement...! C'est à vérifier..

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 338
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication des feuilles de cire   - Page 2 Empty Re: Fabrication des feuilles de cire

Message par Krotal Jeu 02 Mar 2023, 17:15

Visiblement la théorie a ses limites  Wink

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication des feuilles de cire   - Page 2 Empty Re: Fabrication des feuilles de cire

Message par Bee54 Jeu 02 Mar 2023, 18:04

Sans transition et pour changer de cette théorie chronophage, est-ce que quelqu'un a déjà commandé ses feuilles silicone chez Aliexpress ?

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 338
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication des feuilles de cire   - Page 2 Empty Re: Fabrication des feuilles de cire

Message par moselle57 Jeu 02 Mar 2023, 18:18

encore moi . À bee 54 oui j'en ai déjà commandé  , à l'époque il n'avait pas de format Dadant j'ai donc pris le modèle qui sen r approchait le plus  42x23 les cellules sont ok . puis quand j'ai vu qu'il faisait du format dandant j'ai recommandé au bon format et là les cellules sont dans le mauvais sens j ai donc retourne le colis
moselle57
moselle57
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 310
Age : 62
ville et région : Pont à Mousson 54

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication des feuilles de cire   - Page 2 Empty Re: Fabrication des feuilles de cire

Message par Bee54 Jeu 02 Mar 2023, 18:34

moselle57 a écrit:encore moi . À bee 54 oui j'en ai déjà commandé  , à l'époque il n'avait pas de format Dadant j'ai donc pris le modèle qui sen r approchait le plus  42x23 les cellules sont ok . puis quand j'ai vu qu'il faisait du format dandant j'ai recommandé au bon format et là les cellules sont dans le mauvais sens j ai donc retourne le colis
Ok pourtant sur les photos du site les cellules sont bien dans le bon sens...?!
Sinon tu as déjà testé ?
Pas de surprise avec la livraison ? Le délais et le cout ?

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 338
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication des feuilles de cire   - Page 2 Empty Re: Fabrication des feuilles de cire

Message par ThomasC Jeu 02 Mar 2023, 18:41

Si je me souviens bien des derniers trucs que j'avais lu sur le sujet, les abeilles font en fait des cellules rondes de leur taille à peu près, et c'est les propriétés physico-chimiques de la cire qui font que quand elle se met "en tension" (quand les cellules se relient entre elles ? Quand ça sèche après avoir été chauffé par les abeilles ?) que les ronds se transforment tout seuls en hexagones. Les abeilles ne font pas ces jolis angles, ils se font tout seuls.

Du coup, elles s'en fichent peut-être complètement que ce soit dans un sens ou dans l'autre, et c'est peut-être la trame qu'on met qui "force" le sens.

Par contre, quand elles étirent la cellule, elles font une pente entre 9º et 17º. Et ça, ça doit être dans le bon sens, sinon, le miel coule, et les larves meurent. C'est à ça qu'il faut faire attention quand on récupère les rayons naturels d'un essaim: Il faut bien les mettre la pente vers le haut.

Des articles scientifiques sur le sujet:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (2016)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (2022)

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5226
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication des feuilles de cire   - Page 2 Empty Re: Fabrication des feuilles de cire

Message par ThomasC Jeu 02 Mar 2023, 18:45

Et si j'en crois ce papier là, de 2006:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En fait, il peut y avoir de tout, et ça peut être différent d'un rayon à l'autre: Pointe de l'hexagone en bas, sur le côté, ou de biais.

Moralité: Je pense que les abeilles s'en fichent un peu, et donc, quand vous achetez un moule, y a pas de bon ou de mauvais sens.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5226
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication des feuilles de cire   - Page 2 Empty Re: Fabrication des feuilles de cire

Message par ThomasC Jeu 02 Mar 2023, 18:47

ThomasC a écrit:Si je me souviens bien des derniers trucs que j'avais lu sur le sujet, les abeilles font en fait des cellules rondes de leur taille à peu près, et c'est les propriétés physico-chimiques de la cire qui font que quand elle se met "en tension" (quand les cellules se relient entre elles ? Quand ça sèche après avoir été chauffé par les abeilles ?) que les ronds se transforment tout seuls en hexagones. Les abeilles ne font pas ces jolis angles, ils se font tout seuls.
Du coup, c'est intéressant parce qu'en fait, c'est encore très très mal compris, et c'est un sujet de recherche toujours ouvert. Cool

On n'a pas fini d'étudier nos abeilles. Very Happy

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5226
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication des feuilles de cire   - Page 2 Empty Re: Fabrication des feuilles de cire

Message par moselle57 Jeu 02 Mar 2023, 18:48

oui ça marche bien les feuilles sont plus épaisses .une fois que l'on a le coup et le bon volume de cire,   mettre le moule légèrement penche vers l'avant pour une bonne évacuation. et je n'ai jamais eu de problème à la livraison .peut être on t il modifier le sens ? depuis ma commande de septembre. mais sur le moule Bwwswax Moule 1 c est toujours a l envers
moselle57
moselle57
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 310
Age : 62
ville et région : Pont à Mousson 54

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication des feuilles de cire   - Page 2 Empty Re: Fabrication des feuilles de cire

Message par ThomasC Jeu 02 Mar 2023, 18:55

Ben c'est pas grave, y a pas de sens, en fait.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5226
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication des feuilles de cire   - Page 2 Empty Re: Fabrication des feuilles de cire

Message par Bee54 Jeu 02 Mar 2023, 19:09

moselle57 a écrit:oui ça marche bien les feuilles sont plus épaisses .une fois que l'on a le coup et le bon volume de cire,   mettre le moule légèrement penche vers l'avant pour une bonne évacuation. et je n'ai jamais eu de problème à la livraison .peut être on t il modifier le sens ? depuis ma commande de septembre. mais sur le moule Bwwswax Moule 1 c est toujours a l envers
Les feuilles ne sont pas cassantes ? Les Zazas construisent bien ?

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 338
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication des feuilles de cire   - Page 2 Empty Re: Fabrication des feuilles de cire

Message par moselle57 Jeu 02 Mar 2023, 19:13

non les feuilles ne sont pas cassantes j était même étonné , oui les abeilles construisent bien
moselle57
moselle57
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 310
Age : 62
ville et région : Pont à Mousson 54

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum