forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Echange de reines entre deux ruches

+5
michelfr30
jmb 24
Olivier_V
Khronegon
physicos
9 participants

Aller en bas

Echange de reines entre deux ruches  Empty Echange de reines entre deux ruches

Message par physicos Mar 23 Fév 2021, 19:57

Bonjour,
J'ai une ruche Warré avec une jeune reine et une ruche Dadant avec une mamie. Les deux reines sont de même "type" à savoir des "bâtardes".
Mon idée est d'échanger les deux reines car la Warré me permet de faire de l'élevage et la Dadant du miel.
Je précise que les 2 ruches sont éloignées de 6 km.

Je comptais procéder ainsi :
- Prendre la jeune reine dans la Warré et la placer dans une cagette bouchée avec du candi.
- Me déplacer vers l'autre rucher puis sortir la mamie de la Dadant et la mettre aussi dans une cagette.
- Introduire la jeune reine dans la Dadant orpheline en intercalant la  cagette entre 2 cadres.
- Repartir vers le premier rucher et mettre la mamie dans la Warré orpheline. Je pourrai ainsi refaire de l'élevage avec la mamie...

Tout cela est jouable en 2h si je trouve rapidement les reines (plus facile en début de saison).
Est ce une bonne idée  ??

Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos retours.

physicos
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 44
Age : 51
ville et région : Parc Naturel des Vosges du Nord

Revenir en haut Aller en bas

Echange de reines entre deux ruches  Empty Re: Echange de reines entre deux ruches

Message par Khronegon Mar 23 Fév 2021, 20:08

J'ai essayé une fois de changer une reine par une autre directement... Résultat : la nouvelle a été flinguée.

Mieux vaut orpheliner avant, détruire les cellules royales 6 jours plus tard et introduire à ce moment là.

A défaut, introduit les cagettes fermées, le temps que les reines se fassent connaître des nouvelles ruches. Les cagettes les protégeront. 48 heures plus tard, tu ouvres les cagettes avec un bouchon de candi.

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 394
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Echange de reines entre deux ruches  Empty Re: Echange de reines entre deux ruches

Message par Olivier_V Mar 23 Fév 2021, 22:33

Bonjour,

Sur le principe je fais comme toi. J'ajoute quelques gouttes d'huile essentiel d'eucalyptus globuleux pour tromper tout le monde et/ou asperger tous les cadres à l'eau+pastis.
Contrôler (rapidement) après 4/5 jours si elles veulent lancer des cellules.
Les reines étant en ponte depuis longtemps le taux d'acceptation est élevé.

Oublier l'orphelinage qui créé un stress d'une semaine, le risque de rater des cellules à détruire, et n'augmente pas les chances d'acceptations.


_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Echange de reines entre deux ruches  Empty Re: Echange de reines entre deux ruches

Message par jmb 24 Mar 23 Fév 2021, 22:48

Bonjour
Tu fais  un essaim artificiel sur chaque ruche, comme cela pas de problème d'acceptation de reine Laughing .

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Echange de reines entre deux ruches  Empty Re: Echange de reines entre deux ruches

Message par michelfr30 Mar 23 Fév 2021, 23:17

Ou tu fais une réunion des 2 ruches en enlevant la vieille reine, et dans quelques temps (ça va venir vite), à la première miellée, tu fais une division en laissant la reine jeune dans la Dadant.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Echange de reines entre deux ruches  Empty Re: Echange de reines entre deux ruches

Message par Boutche Mer 24 Fév 2021, 00:16

michelfr30 a écrit:Ou tu fais une réunion des 2 ruches en enlevant la vieille reine, et dans quelques temps (ça va venir vite), à la première miellée, tu fais une division en laissant la reine jeune dans la Dadant.

…et tu aura une bombe au printemps, d'ou tu pourra reconstituer ton éleveuse warré comme le suggère Michel.


Ta technique doit fonctionner, seulement tu as un risque d'orphelinage non négligeable, et selon quand tu le fait (trop tôt par exemple) ce peut être la cata.
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 479
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Echange de reines entre deux ruches  Empty Re: Echange de reines entre deux ruches

Message par sauvapic Mer 24 Fév 2021, 01:32

Ou tu orpheline le matin et tu mets la reine le soir...

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Echange de reines entre deux ruches  Empty Re: Echange de reines entre deux ruches

Message par Olivier_V Mer 24 Fév 2021, 10:27

jmb 24 a écrit:Bonjour
Tu fais  un essaim artificiel sur chaque ruche, comme cela pas de problème d'acceptation de reine Laughing .
Et tu te retrouves avec une reine de piètre qualité ?

sauvapic a écrit:Ou tu orpheline le matin et tu mets la reine le soir...
Avec comme seul intérêt d'avoir à aller encore une fois de plus au rucher...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Echange de reines entre deux ruches  Empty Re: Echange de reines entre deux ruches

Message par physicos Mer 24 Fév 2021, 18:05

Oui robert51 la jeune reine de la Warre devrait être de bonne qualité et il faut remplacer la mamie qui va commencer sa 4eme année...
Je prends les Warre pour faire de jeunes reines car cela si prête super bien...
Bon à ce stade j hésite encore comment procéder. J ai une préférence pour faire une réunion le soir avec papier journal après avoir enlevé la mamie. Puis j enlèverai la Warre qui repartira pour faire un élevage...

physicos
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 44
Age : 51
ville et région : Parc Naturel des Vosges du Nord

Revenir en haut Aller en bas

Echange de reines entre deux ruches  Empty Re: Echange de reines entre deux ruches

Message par bibjp Mer 24 Fév 2021, 18:33

pour ma part, je fait régulièrement  la manip depuis pas mal d,année , la reine mis dans la cage, je prend des bigoudis, la reine seule dans la cage et fermée par un bouchon en shamallow, mis entre 2 cadre et controle 8 jour  après, aucun souci
bibjp
bibjp
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 43
Age : 59
ville et région : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Echange de reines entre deux ruches  Empty Re: Echange de reines entre deux ruches

Message par physicos Mer 24 Fév 2021, 18:51

Merci pour ta réponse bibi mais tu mets la reine dans une cachette ou bigoudis ? Les bigoudis c est pas pour protéger les cellules royales ??

physicos
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 44
Age : 51
ville et région : Parc Naturel des Vosges du Nord

Revenir en haut Aller en bas

Echange de reines entre deux ruches  Empty Re: Echange de reines entre deux ruches

Message par bibjp Mer 24 Fév 2021, 18:59

dans les bigoudis c'est plus facile pour mettre la reine, et comme le bigoudi y a qu'un coté de fermé ,l' autre coté tu bouche avec du shamallow, les abeilles adore  Echange de reines entre deux ruches  277644
bibjp
bibjp
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 43
Age : 59
ville et région : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Echange de reines entre deux ruches  Empty Re: Echange de reines entre deux ruches

Message par physicos Mer 24 Fév 2021, 19:57

Merci pour l info bibjp !

physicos
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 44
Age : 51
ville et région : Parc Naturel des Vosges du Nord

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum