forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Echange de reines (vieille-jeune)

+2
Anono
physicos
6 participants

Aller en bas

Echange de reines (vieille-jeune) Empty Echange de reines (vieille-jeune)

Message par physicos Jeu 10 Fév 2022, 11:59

Bonjour,
En 2021 j'ai fait de l'élevage de reine en Warré et cela a bien fonctionné. J'ai donc plusieurs jeunes reines à disposition Very Happy 

Pour limiter l'essaimage sur mes ruches de production (en Dadant divisible) je comptais enlever les vieilles reines de ces ruches pour les remplacer par des jeunes. L'opération est donc prévue en début de saison (mars-avril). Je suis en Alsace.

Comment procéder pour échanger les reines ?
Je pensais introduire les jeunes reines via une cagette Nicot dans les ruches de production après avoir enlevé les vieilles reines en attendant environ 1h après l'orphelinage. Pour les vieilles reines je les place dans les ruches d'élevage en procédant de même.
Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos précieux conseils.

physicos
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 44
Age : 51
ville et région : Parc Naturel des Vosges du Nord

Revenir en haut Aller en bas

Echange de reines (vieille-jeune) Empty Re: Echange de reines (vieille-jeune)

Message par Anono Jeu 10 Fév 2022, 12:04

Salut,

Je fais comme cela, et ça fonctionne très bien. Orphelinage de 1h à 1 jour suivant mon organisation.
Introduction en cagette Nicot avec languette ouverte.

Juste vérifier 24h après que la reine a bien été libérée.

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Echange de reines (vieille-jeune) Empty Re: Echange de reines (vieille-jeune)

Message par willy69 Jeu 10 Fév 2022, 12:38

C'est la bonne méthode .

Puisque tu comptais changer tes reines si tôt, pourquoi ne l'as tu pas fait à l'automne, ta colonie était au top à la sortie de l'hiver.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4937
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Echange de reines (vieille-jeune) Empty Re: Echange de reines (vieille-jeune)

Message par physicos Jeu 10 Fév 2022, 13:15

willy69 a écrit:C'est la bonne méthode .

Puisque tu comptais changer tes reines si tôt, pourquoi ne l'as tu pas fait à l'automne, ta colonie était au top à la sortie de l'hiver.
Pas fait en automne car je craignais que la méthode citée ne marche pas ...et donc risque de perte des reines

physicos
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 44
Age : 51
ville et région : Parc Naturel des Vosges du Nord

Revenir en haut Aller en bas

Echange de reines (vieille-jeune) Empty Re: Echange de reines (vieille-jeune)

Message par Bee-Rando 38 Jeu 10 Fév 2022, 14:51

physicos a écrit:Bonjour,
En 2021 j'ai fait de l'élevage de reine en Warré et cela a bien fonctionné. J'ai donc plusieurs jeunes reines à disposition Very Happy 

Pour limiter l'essaimage sur mes ruches de production (en Dadant divisible) je comptais enlever les vieilles reines de ces ruches pour les remplacer par des jeunes. L'opération est donc prévue en début de saison (mars-avril). Je suis en Alsace.

Comment procéder pour échanger les reines ?
Je pensais introduire les jeunes reines via une cagette Nicot dans les ruches de production après avoir enlevé les vieilles reines en attendant environ 1h après l'orphelinage. Pour les vieilles reines je les place dans les ruches d'élevage en procédant de même.
Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos précieux conseils.

Bonjour,

Autre astuce indiquée par mon formateur d'élevage de Reines pour insertions dans les ruches orphelinées ou type Apidéa pour fécondation:

Risque que les abeilles préfèrent créer leurs Reines, donc avant introduction bien veiller à supprimer les Cellules Royales puis dans une Cellule Royale artificielle en cire (des moules existent dans le commerce pour en fabriquer) mettre la jeune Reine dedans et fermer la Cellule Royale avec une cupule et insérer le tout dans un protège cellule le bout de la cellule dépassant légèrement du côté de sortie de la Reine ensuite fixer l'ensemble sur un cadre de couvain.

La jeune Reine va vite fait se libérer et simulant une nouvelle naissance, il nous a informé qu'il y avait de meilleurs possibilités d'acceptation en leurant les abeilles.


Egalements quelques recommandations de mon fournisseur:

Pour augmenter le taux de réussite de l’introduction, les facteurs suivants doivent être pris en compte:

Les reines vierges devraient être introduites dans les nucléis dès que possible. (Plus elles vieillissent, plus le taux d’acceptation sera faible).

L’une des pratiques les plus courantes est l’immersion de la reine vierge dans du miel liquide avant de la relâcher dans la ruche d’accouplement pour être nettoyée par les abeilles.

Les abeilles entreront donc en contact avec les nouvelles phéromones royales petit à petit et pas subitement.

Une autre méthode consiste à utiliser des cellules royales en plastique qui permettent la renaissance des reines vierges.

Les ruches d’accouplement doivent être de la plus petite taille et les abeilles aussi jeunes que possible. (Plus elles sont jeunes, plus elles seront permissives)

Il est également nécessaire de garder les ruches d’accouplement dans un endroit sombre et frais (sous-sol) pendant une période de 3 à 5 nuits.

Les abeilles vont donc se regrouper et se considérer comme une nouvelle colonie.


Pour les Cellule d'introduction de reine KNE9: Des infos de mode d'emploi sont fournies sur les 2 sites ci-dessous

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3085
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Echange de reines (vieille-jeune) Empty Re: Echange de reines (vieille-jeune)

Message par Anono Jeu 10 Fév 2022, 16:23

Salut Bee-Rando 38,

Toutes les techniques que tu mentionnent fonctionnent en effet, mais il vaut toujours mieux commencer par le plus simple, et si on rencontre des difficultés, compliquer petit à petit la méthode.

Il y a également la technique d'introduction sur couvain naissant, qui donne de très bons résultats dans les cas compliqués.

Ces méthodes sont utiles quand on veut introduire une reine de très grande valeur (achetée cher à quelqu'un qui nous a bien vendu ses qualités), ou que les abeilles sont particulièrement agressives.

Dans les autres cas, au plus simple au mieux!

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Echange de reines (vieille-jeune) Empty Re: Echange de reines (vieille-jeune)

Message par Bee-Rando 38 Jeu 10 Fév 2022, 17:20

Salut  Anono,

Effectivement la méthode simple que vous expliquez tous les 3 fonctionne bien, pas de soucis de ce côté, je suis d'accord mais comme tu dis "si on rencontre des difficultés, compliquer petit à petit la méthode", pour moi autant mettre des chances de son côté plutôt que de risquer de perdre son élevage.


Pour la 1ère partie des informations, je ne vois pas du tout la complexité du geste d'insérer une Reine dans une cellule d'introduction KNE9 si on ne veut pas s'embêter à la construire comme indiquée précédement.

Elle apporte un avantage on va dire complémentaire d'acceptation par rapport à une cagette hormis auparavant le geste de fermer cette cellule par un petit film de cire et déclenchant la simulation d'une nouvelle naissance une fois mise en place dans la ruche.

Autant mettre plus de chance de son côté dès le départ pour moins rencontrer de difficultés que de compliquer petit à petit la méthode qui sera à mon sens devoir refaire des élevages de Reines, perte de temps et de travail.

Surtout au regard du prix d'une cellule d'introduction à moins de 0,20 €, c'est moins chère qu'une cagette aux environs de 0,30€, mais vu le faible coût entre les deux, je ne pense pas que cela soit le critère de choix.

Les différences entre les 2 méthodes sont pour la cagette: on joue sur le temps de libération et de difusion de phéromone royale avant libération avec le bouchon de Candi, pour la cellule d'introduction on joue sur une simulation d'une naissance pour leurrer les abeilles en se rapprochant au plus près par une simulation de leur mode de vie naturelle.

Après rien n'empèche d'essayer si plusieurs reines à insérer, de pratiquer du 50/50 entre cagette et cellule d'introduction, çà aura au moins l'avantage de voir si il y a une différence après plusieurs expérimentations pour se faire une préférence de pratique sur celle qui donnera de meilleurs réussites pour soi-même.


Quand à la 2ème partie, c'est du partage d'information qui est le but de ce Forum, effectivement comme tu le dis et dont je suis d'accord avec toi en étant plus destinné pour des Reines chères de catégorie F0, là il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté en respectant les recommandations des vendeurs plutôt que de voir s'envoler un billet d'environs de 200€ minimum pour l'achat d'une Reine avec les frais de port.

Bon amusement,

Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3085
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Echange de reines (vieille-jeune) Empty Re: Echange de reines (vieille-jeune)

Message par Bouc74 Jeu 10 Fév 2022, 21:01

Je mets en plus 3 gouttes d'huile essentielle eucalyptus lors de l'orphelinage sur la tête de cadre... intro reine fécondée cagette après vérification de la bonne acceptation de cette dernière.
même méthode sur ruches bourdonneuses secoués à distance, ou orphelines récalcitrante( reines vierges?) secouées à distance également avec de belles réussites... (dans ces 2 derniers cas, je déstructure la ruche pour ne laisser que 3 cadres partitionnés)
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Echange de reines (vieille-jeune) Empty Re: Echange de reines (vieille-jeune)

Message par Bee-Rando 38 Jeu 10 Fév 2022, 22:47

Bouc74 a écrit:Je mets en plus 3 gouttes d'huile essentielle eucalyptus lors de l'orphelinage sur la tête de cadre... intro reine fécondée cagette après vérification de la bonne acceptation de cette dernière.
même méthode sur ruches bourdonneuses secoués à distance, ou orphelines récalcitrante( reines vierges?) secouées à distance également avec de belles réussites... (dans ces 2 derniers cas, je déstructure la ruche pour ne laisser que 3 cadres partitionnés)

Bonsoir Bouc74,
Merci pour tes conseils éclairés.   OK !  

Je n'aurai pas pensé à çà, j'essaierai cette année avec nos élevages de reines et après les inséminations.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3085
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Echange de reines (vieille-jeune) Empty Re: Echange de reines (vieille-jeune)

Message par Anono Ven 11 Fév 2022, 13:48

Salut,

En apiculture, comme dans tout, rien n'est compliqué. Mais rien n'est simple.
Le succès, c'est arriver à enfiller successivement des opérations simples mais réussies.

Plus on ajoute des opérations, plus on risque d'avoir un problème au final.

C'est pour cela que je vous conseille à tous de commencer simple, et de compliquer par la suite si le résultat n'est pas bon.

Un exemple de problème possible avec les cellules d'intro:
* Blesser la reine en l'introduisant dans la cellule
* la reine qui s'envolle quand on veut la mettre dans la cellule
* bouchon de cire qui se brise quand on manipule et la reine qui se barre
* bouchon de cire trop épais, reine non libérée

J'invente ces problème, je n'ai jamais expérimenté.

Les mêmes soucis peuvent arriver avec des cagettes d'introduction:
* blesser la reine en refermant la cagette.
* abeille ou accompagnatrice qui meurt dans le bouchon de candi, reine impossible à libérer
* abeilles qui virent l'allumette qui maintient la cagette entre les cadres (arrivé plusieurs fois l'année passée). La cagette tombe dans le fond de la ruche, l'ouverture bloquée...
* oublier d'enlever la languette

Ces problèmes-là, je les ai déja rencontrés. Chaque étape, si petite soit-elle, est source d'échec. Limitez les au minimum nécessaire.

Le prix des dispositifs n'est pas un critère de choix, ils sont réutilisables.

Et pour commencer, c'est bien plus facile de faire entrer une reine dans une cagette que dans une cellule d'intro. D'autant plus si on porte des gants.
Par la suite, quand on manipule ses reines à mains nues, ça ne change plus grand chose, c'est vrai. Mais pour débuter, je conseille vivement les cagettes.

Pour moi, c'est pareil avec les huiles essentielles à mettre sur les têtes de cadre lors d'une intro de reine. Ca marche peut-être bien avec, mais ça marche également super bien sans. Ne vous compiiquez pas la tâche inutilement.

Pour moi, pour faire de l'apiculture sereinement, il faut maitriser l'élevage de reines de qualité.
Faites les intros compliquées tant que ça vous rassure, mais un jour, essayez une méthode simple quand vous avez quelques reines d'avance. Vous verrez que ça se passera bien. Faites ensuite l'éloge de la simplicité, et ne rajoutez plus des couches et des couches de techniques de sécurisation. Wink 

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Echange de reines (vieille-jeune) Empty Re: Echange de reines (vieille-jeune)

Message par physicos Ven 11 Fév 2022, 16:55

Merci Anono pour tous ces conseils avisés ...

physicos
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 44
Age : 51
ville et région : Parc Naturel des Vosges du Nord

Revenir en haut Aller en bas

Echange de reines (vieille-jeune) Empty Re: Echange de reines (vieille-jeune)

Message par bibjp Ven 11 Fév 2022, 20:10

ça marche très bien toute l' année, a par l' automne plus compliqué avec la noir, moi j' utilise les bigoudis, fermé par du schamalow et sans accompagnatrice [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
bibjp
bibjp
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 43
Age : 59
ville et région : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Echange de reines (vieille-jeune) Empty Re: Echange de reines (vieille-jeune)

Message par Invité Ven 11 Fév 2022, 20:26

J'ai des noires. Je fais les introductions presque toujours en automne, en général fin septembre ou début octobre, jamais eu le moindre problème. 
Elles seraient vraiment stupides de signer leur arrêt de mort en tuant la reine que je leur donne. Elles savent  bien qu'il n'y a plus de mâles. 
Il m'ait arrivé de le faire fin mars, c'est pareil. Chez moi, pas encore de mâles.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum