forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Renforcement (tout) petit essaim

5 participants

Aller en bas

Renforcement (tout) petit essaim Empty Renforcement (tout) petit essaim

Message par Cyrbec Lun 15 Mar 2021, 21:43

Bonjour
J'ai hiverné un tout petit essaim et il a du mal à redémarrer. J'ai même peur qu'il n'y arrive pas.

En fait, j'ai fait un essaim début septembre et introduit une reine qui n'a pas été acceptée. Le temps de m'en rendre compte et de trouver une autre reine, l'essaim n'a pas eu le temps de se reconstituer avant l'hiver.
Il a quand même tenu mais aujourd'hui il est a peine sur 2 cadres avec très peu de couvain.

A coté j'ai une ruche très forte avec beaucoup de couvain à naitre.

j'aimerai lui prendre un cadre de couvain fermé pour renforcer l'essaim. Mais j'ai peur qu'il n'y ai pas assez d'abeilles pour couvrir ce nouveau cadre de couvain.

Est-ce un problème avec du couvain fermé? Doit-il impérativement être tenu au chaud ou est-ce surtout pour du couvain ouvert?

ou alors, je le laisse faire et s'il a passé l'hiver, il parviendra à se développer à son petit rythme?

Ps Je sais que beaucoup disent qu'il ne faut pas s'embêter avec des ruches faibles, mais j'aimerai bien donner sa chance à ce petit essaim, car d'une part je n'ai pas beaucoup de ruches :-) et d'autre part, je ne suis pas sûr que la qualité de la reine soit en cause. Elle n'a vraiment pas démarrée dans des conditions idéales...

Merci!

Cyrbec
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 53
ville et région : Collobrieres - Var - PACA

Revenir en haut Aller en bas

Renforcement (tout) petit essaim Empty Re: Renforcement (tout) petit essaim

Message par august1 Lun 15 Mar 2021, 21:53

Tu peux mettre un cadre de couvain naissant ou carrément le mettre avec les abeilles qui sont dessus en vaporisant de l'eau à l'essence d'eucalyptus ou autre.
august1
august1
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 19
ville et région : Strasbourg, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Renforcement (tout) petit essaim Empty Re: Renforcement (tout) petit essaim

Message par Cyrbec Lun 15 Mar 2021, 22:00

Merci!
J'y ai pensé mais j'ai peur qu'elles flinguent la reine, surtout que la population de la ruche est petite... D'autant que la ruche forte ce sont des noires locales, et l'essaim des caucasiennes.
Tu penses que le cadre de couvain naissant sans les abeilles ne risque pas de prendre un coup de froid s'il n'y a pas assez d'abeilles pour le couvrir?

Cyrbec
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 53
ville et région : Collobrieres - Var - PACA

Revenir en haut Aller en bas

Renforcement (tout) petit essaim Empty Re: Renforcement (tout) petit essaim

Message par august1 Lun 15 Mar 2021, 22:12

Je n'ai pas la science infuse Very Happy mais je pense qu'effectivement si la population est vraiment trop faible le couvain risque de mourir. Mais en mettant le cadre avec ses abeilles tu simule une réunion, donc en cachant les phéromones cela devrait passer. Il me semble que c'est J. Riondet qui préconise cette méthode, et il conseille même de rajouter les abeilles d'un cadre pour renforcer.

_________________
August1, ruches Voirnot DIVISIBLES
august1
august1
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 19
ville et région : Strasbourg, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Renforcement (tout) petit essaim Empty Re: Renforcement (tout) petit essaim

Message par Boutche Lun 15 Mar 2021, 22:26

Hello,
Tu as du vent chez toi mais des belles températures, du soleil qui arrive.
Je dirais stimule au sirop 50/50, un verre tous les 2 ou 3 jours, et ça devrait décoller.
Il va se refaire, laisse lui le temps !
Au printemps tu peux démarrer sur un miniplus hiverné et faire ta hausse de miel en Juin sans problèmes..
Prendre le risque de flinguer la reine je réfléchirais avant.

Pas trop de varroas qui tombent ?


Dernière édition par Boutche le Mar 16 Mar 2021, 08:46, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 484
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Renforcement (tout) petit essaim Empty Re: Renforcement (tout) petit essaim

Message par michelfr30 Mar 16 Mar 2021, 06:47

Cyrbec a écrit:Merci!
J'y ai pensé mais j'ai peur qu'elles flinguent la reine, surtout que la population de la ruche est petite... D'autant que la ruche forte ce sont des noires locales, et l'essaim des caucasiennes.
Tu penses que le cadre de couvain naissant sans les abeilles ne risque pas de prendre un coup de froid s'il n'y a pas assez d'abeilles pour le couvrir?
Si tu vaporises un parfum sur le cadre et ses abeilles, il n'y aura pas de problème. Et ces abeilles seront des nourrices et pas des butineuses qui sont les abeilles les plus agressives.
Tu peux aussi t'assurer que sur e cadre de couvain il y ait des oeufs ou du jeune couvain. Ainsi, si ta reine est tuée, il y aura remérage à partir des jeunes larves.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Renforcement (tout) petit essaim Empty Re: Renforcement (tout) petit essaim

Message par jmb 24 Mar 16 Mar 2021, 07:35

Bonjour
Permute la ruche et la ruchette, cette dernière va avoir toutes les butineuses de la ruche pour la renforcer/

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum