forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

VERGES D'OR

Aller en bas

VERGES D'OR Empty VERGES D'OR

Message par Invité Jeu 18 Fév 2010, 19:09

Une petite question aux apiculteurs jardiniers.
Le traité Rustica me parle de Verges d'Or comme une plante à intérêt apicole important. J'en ai planté le long de la barrière de mon rucher et les abeilles les boudent. Seules les mouches et les syrphes s'en donnent à coeur joie. Et chez vous ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VERGES D'OR Empty Re: VERGES D'OR

Message par Invité Jeu 18 Fév 2010, 20:28

Bonjour zaza05, j'en ai cherché et pas trouvé, alors???, par contre j'ai mis des cosmos et des coquelicots (de Californie, mais maintenant je n'ai plus que des rouges), et là, c'est parlant (beaucoup de pollen,tout le monde y va (bourdons abeilles etc)). L'avantage est que cela ne dure qu'une année (mais ramasser les graines, car sinon c'est sans fin). La menthe poivrée est très attractive pour les abeilles, les phacélies aussi (elles se resèment), par contre les phacélies sont très rapides a pousser,les coquelicots aussi. a+++ azam65
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VERGES D'OR Empty Re: VERGES D'OR

Message par Invité Ven 19 Fév 2010, 16:12

Il y a trois ans, j'ai planté à peu près 250 m2 de phacélie et ça a été un régal pour les yeux et pour les abeilles. Malheureusement, l'année suivante elle avait disparue.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aujourd'hui, c'est du petit trèffle blanc qui à pris sa place et comme je le tond tout l'été, j'ai des fleurs de juin à août s'il ne fait pas trop sec. Ca fait une jolie pelouse blanche et les abeilles adorent.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VERGES D'OR Empty Re: VERGES D'OR

Message par Invité Ven 19 Fév 2010, 22:17

Bonsoir zaza05, elles sont vraiment belles ces phacélies, le trèfle blanc est excellent aussi (j'en ai beaucoup que je tond quand il est défleuri (par zone pour une floraison plus longue)). Mais 2009 n'a pas été une année pour le trèfle (1 ou 2 abeilles, c'est tout). la phacélie est a enterrer ou tondre (engrais vert). Mais les coquelicots sont excellent (pollen extra),et ils se ressèment tout seuls (énormément). C'est très bien de planter de "bricoles" pour elles,quand il fait mauvais,elles vont quand même (un peu) sur les fleurs qui sont près d'elles, alors cela sert à quelques chose quand même [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] . Bonne continuation a+++ azam65
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VERGES D'OR Empty Re: VERGES D'OR

Message par Invité Jeu 04 Mar 2010, 10:23

la moutarde blanche est aussi un bon complement et elle s'accorde de tout les terrains .n'oublions pas le noisetier pour l'elevage en tout debut de saison .il nous permet d'obtenir tres tot des colonies populeuses .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VERGES D'OR Empty Re: VERGES D'OR

Message par Invité Jeu 04 Mar 2010, 18:30

Bien qu'en montagne, nous avons pas mal de noisetier. Pas de remembrement chez nous, donc beaucoup de haies sont intactes et c'est super pour les abeilles.

Pour la moutarde, une variété en particulier, ou c'est tout bon ?

Et z'auriez pas une petite recette de moutarde maison ? Parce que quand je plante pour les abeilles, autant en profiter [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VERGES D'OR Empty Re: VERGES D'OR

Message par Invité Jeu 04 Mar 2010, 18:48

Bonjour à tous, je laisse des radis rouges et des noirs monter en graines, elles aiment bien aussi aller dessus et les graines ne sont plus a racheter (par contre les noirs ont tendance a tout envahir). Quand vous voyez le prix des graines de radis, vous appréciez les vôtres, et en plus vous faites d'une pierre deux coups [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (bon il est vrai que j'en laisse peut-être un peu trop monter en graine). azam65
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VERGES D'OR Empty Re: VERGES D'OR

Message par Invité Ven 05 Mar 2010, 08:55

Quelle est la différence entre les radis noirs et les radis normaux ? Même utilisation culinaire ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VERGES D'OR Empty Re: VERGES D'OR

Message par Invité Ven 05 Mar 2010, 09:20

heu ! environ 15 cm ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VERGES D'OR Empty Re: VERGES D'OR

Message par Invité Ven 05 Mar 2010, 11:36

Bonjour à tous, les radis noirs sont mes préférés, vous les coupez en rondelles (comme les concombres), une sauce huile vinaigre sel, et là, c'est le sommet. Certains sont plus fort que d'autre en gout,ils sont réservés aux HOMMES (les vrais) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] . Je plaisante, mais l'avantage du radis noir, est qu'il se garde un moment et le gout est prononcé.a+++ azam65
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VERGES D'OR Empty Re: VERGES D'OR

Message par Invité Ven 05 Mar 2010, 13:13

Alors, si c'est une question de taille !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Personne ne fait des radis noirs par ici, et on n'en trouve pas dans le commerce et peut-être même pas de graines. Je me renseignerais.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum