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Petit coup de gueule (si si)

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Message par corax Mer 14 Avr 2021, 14:47

Voilà, chaque année c'est la même chose, on rencontre des ruptures sur la plupart des produits de saison:

je m'explique:
de mars à juin: rupture des attire-essaims
de aout à mars, rupture de varromed et parfois autres traitements 
de novembre à février, rupture de candi (moins souvent j'avoue)
printemps: rupture des ruches ou ruchettes
printemps: rupture des supports pour ruche
printemps-été: rupture des pièges à frelons type jabeprode
etc.


Bref dans un monde où l'on parle de crise économique constante, manifestement il y a un beau marché pour ces produits. La demande est bien là (forcément).

Alors pourquoi les fabricants ne peuvent pas prévoir à l'avance que la demande va grimper, pour tel produit ? A croire que les fabricants découvrent l'apiculture chaque année.

Après on s'étonne que les gens commandent directement en Chine...

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Message par Boutche Mer 14 Avr 2021, 14:54

hum..
Ça laisse de l'espace pour du business. Wink
Quand tu as un monopole c'est toujous plus facile d'être en rupture, cela devrait susciter des vocations !
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Message par JAZ89 Mer 14 Avr 2021, 15:48

On produit en flux tendu pour réduire les stocks.

Si tu as la trésorerie, achète à l'avance.

J'ai fait ainsi en Octobre dernier, parce que le 2ème confinement se profilait et pour éviter de courir après des articles un par un au fur et à mesure des manques en saison.
La voiture était pleine à ras bord : corps, hausses, cadres, grilles à reine, couvre-cadres, portes, planchers, cire, pots en verre, couvercles, étiquettes ... etc
90% du matériel de la saison 2021.
Accessoirement, bénéfices des réductions par quantité par article, par promotion, sur la quantité globale.

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Message par august1 Mer 14 Avr 2021, 15:49

Je pense que même les grandes enseignes françaises commandent en Chine, donc Question

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Message par ptetbenquoui Mer 14 Avr 2021, 16:40

Prévoir que la demande va grimper, vu la tendance de l'apiculture, c'est pas dur.
La question, c'est de combien ?
Et ensuite as-tu la trésorerie pour acheter.
Et si tu achètes trop combien ça te coute en trésorerie.
C'est assez classique que regard vendeur (souvent calqué sur l'avis du client), mais les chiffres côté DAF ou contrôle de gestion montrent que la rupture est soit plus rentable, soit tenter de l'éviter est trop risqué.

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Message par givetp Mer 14 Avr 2021, 16:43

Sans généraliser, il est vrai que la gestion des stocks et la logistique ne sont pas pour certaines enseignes leur priorité. 
La raison reste que bien souvent, ce qui fait que le deal se fasse ou pas, c'est le prix. Le stockage ayant un coût, au niveau de la place nécessaire et l'immobilisation de la trésorerie, les vendeurs n'investissent donc pas forcement sur ce point.

Reste à nous les acheteurs de leur faire changer d'avis.
La concurrence est là pour nous aider. Quand j'ai besoin d'un article en saison, je connais des vendeurs à qui je peux téléphoner et chez lesquels j'ai l'assurance d'être livré dans les jours qui suivent, en France ou en Europe. Ils savent qu'il conserveront ma clientèle.

Il y a des vendeurs qui répondent parfois à une demande de devis mais ne savent pas s'engager sur une date de livraison ferme. Je ne traite pas avec eux. Quand je vois que sur une commande groupée passée en 2019 (commande de plus de 30 000 euros), le fournisseur n'a pas été capable de livrer dans les délais et s'y est repris à 4 fois, je me suis dit qu'il y avait un problème avec ce fournisseur (sous entendu que c'était la dernière commande chez lui).

Ensuite pour des situations de monopole, bien évidement, les fournisseurs sont "rois", jusqu'au moment où le monopole est contourné. Pour le Varromed, les apiculteurs ont compris que ce produit n'avait rien de spécifique vs. les autres produits à base d'acide oxalique et pour les piège, il semble que les imprimantes 3D fonctionnent...
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Message par Boutche Mer 14 Avr 2021, 17:13

august1 a écrit:Je pense que même les grandes enseignes françaises commandent en Chine, donc Question

..et parfois ça coince dans les transports Wink


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Message par august1 Mer 14 Avr 2021, 17:36

mdr  suez suez....

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Message par HAPPY-CULTEUR83 Mer 14 Avr 2021, 17:44

corax a écrit:
de aout à mars, rupture de varromed et parfois autres traitements 

Pour le Varromed c'est lié au Covid. Leur usine en Allemagne a été réquisitionnée par le gouvernement pour faire des gels hydroalcooliques. ils n'ont pas pu produire de tout ce qu'ils ont voulu.

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Message par jyvaut58 Mer 14 Avr 2021, 18:12

corax a écrit:Voilà, chaque année c'est la même chose, on rencontre des ruptures sur la plupart des produits de saison:

je m'explique:
de mars à juin: rupture des attire-essaims
de aout à mars, rupture de varromed et parfois autres traitements 
de novembre à février, rupture de candi (moins souvent j'avoue)
printemps: rupture des ruches ou ruchettes
printemps: rupture des supports pour ruche
printemps-été: rupture des pièges à frelons type jabeprode
etc.


Bref dans un monde où l'on parle de crise économique constante, manifestement il y a un beau marché pour ces produits. La demande est bien là (forcément).

Alors pourquoi les fabricants ne peuvent pas prévoir à l'avance que la demande va grimper, pour tel produit? A croire que les fabricants découvrent l'apiculture chaque année.

Après on s'étonne que les gens commandent directement en chine...

Problème:
Tu es fabricant. Tu as dimensionné ton outil de travail (machines, personnel, matières premières) pour fabriquer de l'attire-essaims. Si tu es une PME, il va te falloir investir dans des études prévisionnelles pour estimer ce que devraient être tes ventes l'année suivante. Donc un coût soit à une société tierce, soit avec un salarié spécialisé.

Par ailleurs passer d'un niveau de production n à un niveau n+1 nécessite un investissement en personnel et matériel.

Cela reste plus simple, lorsque les courbes de consommation ne sont pas stabilisées à la hausse selon une certaine pente, voire même qu'elles n'augmentent pas plusieurs années de suite (ce que nous ne savons pas), de ne pas investir. Sur du saisonnier en plus.

Les marchandises invendues restant en stock, c'est de la trésorerie ou du capital (ou de la dette à long terme) qui te sera nécessaire pour les financer.

Avis perso, ce n'est pas du flux tendu, car le fabricant adapte sa production à une consommation régulière, donc non saisonnière; exemple, Michelin sait qu'il aura à fournir 1000 pneus par jour de telle dimension à l'usine de Sochaux qui sort 250 exemplaires quotidien d'un certain modèle.

Si pendant x semaines, la demande est de 300 véhicules du dit modèle, tu va entrer dans la file d'attente, et tu sera livré. Mais pas l'année suivante comme ce doit être le cas pour des productions ponctuelles

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Message par JAZ89 Mer 14 Avr 2021, 18:17

jyvaut58 a écrit:
Avis perso, ce n'est pas du flux tendu, car le fabricant adapte sa production à une consommation régulière, donc non saisonnière; exemple, Michelin sait qu'il aura à fournir 1000 pneus par jour de telle dimension à l'usine de Sochaux qui sort 250 exemplaires quotidien d'un certain modèle
Ouais enfin bon de l'attire-essaim, en France en dehors de la période Mars-Juin, cela ne doit pas intéresser grand monde quand même.

sort

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Message par jyvaut58 Mer 14 Avr 2021, 18:21

JAZ89 a écrit:
jyvaut58 a écrit:
Avis perso, ce n'est pas du flux tendu, car le fabricant adapte sa production à une consommation régulière, donc non saisonnière; exemple, Michelin sait qu'il aura à fournir 1000 pneus par jour de telle dimension à l'usine de Sochaux qui sort 250 exemplaires quotidien d'un certain modèle
Ouais enfin bon de l'attire-essaim, en France en dehors de la période Mars-Juin, cela ne doit pas intéresser grand monde quand même.

sort
Ben voui! C'est pourquoi, pour moi, l'attire-essaim, comme aussi toutes les productions liées aux ruches ne sont pas en flux tendu.

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Message par michel88 Jeu 15 Avr 2021, 08:03

Bonjour,
C'est vrai que les entreprises travaillent à flux tendu. La période actuelle du confinement COVID n'arrange rien. C'est une bonne chose aussi, comme ici,  que le syndicat rappelle à ses adhérents que cette méthode de gestion gestion surprend les clients et leur demande de s'y prendre à l'avance pour leurs commandes, notamment les anti-varroas. Bonne journée à tous.
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Message par API55 Jeu 15 Avr 2021, 08:22

"Dans le temps", quand je travaillais, il existait ce qu'on appelait la VEM: Vitesse d'Ecoulement Mensuelle. Les crânes d'œufs faisait vite le compte avec leur tableau Excel (si, si ça existait déjà): VEM = quantité annuelle / 12. Et quand arrivait par exemple la saison de l'irrigation, il n'y avait plus de pompe, ou plus de tuyau, ou plus de raccords, etc. Vous voyez le genre. Et en hiver on avait du stock!
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Message par philippe Jeu 15 Avr 2021, 13:11

Il y a des commerces meilleurs que d'autres et on y retourne 
On devient fidèles 
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Message par JC26 Jeu 15 Avr 2021, 13:43

Il y a quelques années, dirigeant une entreprise de commerce de gros avec une certaine saisonnalité, je pouvais livrer mes clients en 24h pour toute commande reçue avant 15h (délai pour préparer la commande, avant la prise en main du transporteur).
J'étais rarement en rupture de stock, qui était important mais roulant assez rapidement.
Avant ma clôture d'exercice (que j'avais prévu à une époque creuse), je faisais des promos,..... (un stock important coute cher au niveau impôts).

Voilà pourquoi, je suis aussi surpris des manques de stock pour des produits de saison, par un certain nombre de grossistes.

Problème de gestion défectueuse ou entreprise en difficulté financière.
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Message par corax Jeu 15 Avr 2021, 16:58

Manque de concurrence?

Je prends l'ex. de l'attire essaim, qu'ils livrent ou pas, finalement, ils y perdront très peu non? Le client n'a qu'à attendre. La concurrence étant quasi inexistante (de toute façon tous sont en rupture au même moment).



Bref, en apiculture, ces ruptures sont quand même flagrantes, et systématique. C'est fatiguant de vous dire que si vous avez loupé une anticipation sur un produit, vous allez forcément être en manque.

Je vais finir par faire des stocks de varromed et d'attire-essaim et vendre tout ça au black Wink

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Message par givetp Jeu 15 Avr 2021, 17:08

C'est aussi une question d'optimisation de trésorerie.
Il y a quelques années, un distributeur pouvait stocker et payer sa facture à "90 jours, fin de mois" donc presque 4 mois après livraison. dans ce temps, s'il avait vendu le matériel payé comptant, le stock ne coûtait que le prix du m2 de stockage.
Maintenant, c'est plus difficile (et normalement illégal)  donc les distributeurs sont tenté de faire payer le stock à leurs clients.
Personnellement, si je m'y retrouve, pas de problème :
- une commande groupée, les prix sont plus bas mais je suis obligé de prévoir pour l'année.
- idem pour une promotion : je profite de cette promotion même si je n'ai pas de besoin immédiat.

Par contre, pour des tarifs "catalogue", désolé mais je ne veux pas payer le stock. Donc je fais jouer la concurrence et certains distributeurs sur internet n'auront plus mes commandes.
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Message par givetp Jeu 15 Avr 2021, 17:18

corax a écrit:Manque de concurrence?

Je prends l'ex. de l'attire essaim, qu'ils livrent ou pas, finalement, ils y perdront très peu non? Le client n'a qu'à attendre. La concurrence étant quasi inexistante (de toute façon tous sont en rupture au même moment).



Bref, en apiculture, ces ruptures sont quand même flagrantes, et systématique. C'est fatiguant de vous dire que si vous avez loupé une anticipation sur un produit, vous allez forcément être en manque.

Je vais finir par faire des stocks de varromed et d'attire-essaim et vendre tout ça au black Wink

Je ne sais pas si nous ne savons pas faire jouer la concurrence ou non. J'ai l'impression que la majorité des clients regardent le prix avant de regarder les délais de livraison, ce qui peut expliquer cette attitude.

Je ne suis pas concerné par ces deux produits cités en exemple, mais mon GDSA a reçu recemment sa commande de Varromed et le distributeur près de chez moi (20km) avait 3 attire-essaims différent en stock il y a une semaine.
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Message par gwendal974 Jeu 15 Avr 2021, 17:58

plaignez vous !

ici je vous dit pas la misère pour l'approvisionnement !

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Message par jyvaut58 Jeu 15 Avr 2021, 18:47

API55 a écrit:"Dans le temps", quand je travaillais, il existait ce qu'on appelait la VEM: Vitesse d'Ecoulement Mensuelle. Les crânes d'œufs faisait vite le compte avec leur tableau Excel (si, si ça existait déjà): VEM = quantité annuelle / 12. Et quand arrivait par exemple la saison de l'irrigation, il n'y avait plus de pompe, ou plus de tuyau, ou plus de raccords, etc. Vous voyez le genre. Et en hiver on avait du stock!
Ah non, dans le temps, ce n'était pas Excel mais Multiplan (fichier SLK ou SYK). J'ai même eu bricolé des trucs avec un machin sous Flex fonctionnant sur Goupil G3. C'est un dinosaure qui vous le dit Laughing

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Message par ptetbenquoui Jeu 15 Avr 2021, 19:03

Je pense pas que le problème soit un problème de courbe de saisonnalité.
Mais plus d'une difficulté d'estimer la croissance du marché, à balancer avec le risque de surtstock.
Tout logiciel de prévisionniste sait très bien gérer quand les courbes de référence sont posées (MRP sous SAP, mais il y en a plein d'autres) =》 la saisonnalité n'est normalement plus un problème pour un produit connu, si la boite est un tant soit peu compétente Wink

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Message par API55 Jeu 15 Avr 2021, 19:25

ptetbenquoui a écrit:Je pense pas que le problème soit un problème de courbe de saisonnalité.
Mais plus d'une difficulté d'estimer la croissance du marché, à balancer avec le risque de surtstock.
Tout logiciel de prévisionniste sait très bien gérer quand les courbes de référence sont posées (MRP sous SAP,  mais il y en a plein d'autres) =》 la saisonnalité n'est normalement plus un problème pour un produit connu, si la boite est un tant soit peu compétente  Wink
Les revendeurs de matériel apicole ne sont pas des multinationales à travailler sous SAP...Vu la complexité du "machin"...
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Message par Olivier_V Jeu 15 Avr 2021, 19:59

Tu achètes à l'automne quand c'est les promos et le déstockage et tu stockes toi même...

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Message par JC26 Jeu 15 Avr 2021, 20:25

Bonsoir givetp,

D'accord avec toi sur certains points:
- comme je l'ai pratiqué, sur mes plus gros volumes de vente, je faisais des commandes annuelles, réparties en volume sur les différents mois, ce qui permettait à mes fournisseurs d'avoir une prévision/planification annuelle de leurs livraisons (pour des produits où je couvrais 50% du marché national  et d'autres encore). J'avais ainsi les prix d'achat les plus bas.
Avec ma qualité de services (accueil tél./enregistrement/livraison/franco de port assez bas/garantie des produits), je pouvais vendre plus cher que certains petits concurrents occasionnels.
Je rappelle que j'étais grossiste et j'ai rarement eu de plaintes de mes clients revendeurs.
Question de gestion. La machine ne peux qu'aider l'homme mais pas pour les décisions concernant la gestion de l'entreprise.

J'abandonne petit à petit mon principal fournisseur: prix pas très concurrentiels, livraison correcte mais hors de prix.

Je répète que les distributeurs qui ont des ruptures de stock sont peu fiables.

PS il est clair qu'acheter les produits hors saison te permettent d'avoir des prix compétitifs et des livraisons en temps.
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Message par ptetbenquoui Jeu 15 Avr 2021, 21:15

Les revendeurs de matériel apicole ne sont pas des multinationales à travailler sous SAP...Vu la complexité du "machin"...
C'est bien pour ça que je disais qu'il y en avait plein d'autres.  Ce serait bien surprenant qu'un icko n'ait pas un ERP digne de ce nom !  Quand tu vois la taille de leurs nouveaux locaux..

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Message par JC26 Jeu 15 Avr 2021, 21:31

De plus Icko vient de racheter une autre boite.
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Message par Thomas74 Jeu 15 Avr 2021, 23:00

Je me suis fait avoir par ce problème de saisonnalité pour des ruches, le menuisier étant aussi apiculteur, il ne les fabrique pas en saison apicole...si seulement c’était assumé clairement sur le site, j’aurais pu anticiper !
Du coup je vais restaurer ce que j’ai sous le coude et voir ce qu’il me manque en matos pour en fabriquer moi même et acheter des planches en scierie pour l’année prochaine.

Dans le genre ce qui m’énerve aussi actuellement c’est les livreurs qui font semblant de passer et laisse ton colis traîner 2 semaines dans leur centre sans donner de nouvelles Mad

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Message par philippe Ven 16 Avr 2021, 07:55

On peut parler du délai de réponse à un mail, à un appel téléphonique, au traitement de la commande, à un problème de livraison, au sav etc etc....  
Il y a beaucoup à commenter

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Message par Anono Ven 16 Avr 2021, 08:37

Salut,

C'est marrant de vous lire... (oui, je suis parfois un peu moqueur...)

On râle tous sur la mondialisation, la production à flux tendu, la délocalisation de l'industrie, les commerçant qui ne cherchent qu'à faire du fric...

Puis on achète sur internet, On s'échange les bons plans sur les forum, on cherche le vendeur aux frais d'expédition les plus bas...

Et d'un autre côté, on est fier d'expliquer à nos clients que nos produits sont extraordinaires, et que quand il n'y en a plus, il n'y en a plus. Il faut attendre la prochaine récolte.

Vous ne trouvez pas que c'est un peu schiso?

Je ne donne pas de leçons, je fais pareil. Je viens d'acheter maintenant mes ruches et ruchettes pour l'année (histoire que les ventes de miel de 2020 aient rempli la caisse à soussous...). J'attends le dernier moment pour commander mes traitements et mon sirop (je ne sais jamais comment va évoluer le nombre de ruches sur la saison, et je n'aime pas acheter trop...).

Il y a toujours des goulots d'étranglement dans les chaines de production. Et les réduire cout cher. très cher. Trop cher pour un client qui regarde au prix (et c'est bien normal !).

Mais quoi que vous en pensiez : bon amusement!

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Message par givetp Ven 16 Avr 2021, 09:38

Je suis d'accord avec JC26, la sélection se fait aussi sur le service client. On peut chercher le prix le plus bas, ou le meilleur ratio prix/service, cela dépend des personnes.
Où je rejoins Anomo est que les magasins sur Internet en général privilégient le prix au dépend du service, car il est facile de comparer les prix sur internet, pas la qualité du service.
Ensuite chacun fait ses choix. J'ai 2 fournisseurs, un local qui travaille sa qualité de service (il est souvent cité dans ce forum pour le stock et la rapidité d'expédition) et un en Allemagne, pour les mêmes raisons, la qualité du service, du stock et le nombre de références très important.

Pour la partie vente, en ce qui me concerne je délivre la même qualité de service quand mes clients viennent me voir, se "servent" dans la boite en bordure d'un de mes ruchers ou pour ce que je vends via Amazon.
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Message par Boutche Ven 16 Avr 2021, 11:52

Anono a écrit:Salut,

C'est marrant de vous lire... (oui, je suis parfois un peu moqueur...)

On râle tous sur la mondialisation, la production à flux tendu, la délocalisation de l'industrie, les commerçant qui ne cherchent qu'à faire du fric...

Puis on achète sur internet, On s'échange les bons plans sur les forum, on cherche le vendeur aux frais d'expédition les plus bas...

Et d'un autre côté, on est fier d'expliquer à nos clients que nos produits sont extraordinaires, et que quand il n'y en a plus, il n'y en a plus. Il faut attendre la prochaine récolte.

Vous ne trouvez pas que c'est un peu schiso?

Je ne donne pas de leçons, je fais pareil. Je viens d'acheter maintenant mes ruches et ruchettes pour l'année (histoire que les ventes de miel de 2020 aient rempli la caisse à soussous...). J'attends le dernier moment pour commander mes traitements et mon sirop (je ne sais jamais comment va évoluer le nombre de ruches sur la saison, et je n'aime pas acheter trop...).

Il y a toujours des goulots d'étranglement dans les chaines de production. Et les réduire cout cher. très cher. Trop cher pour un client qui regarde au prix (et c'est bien normal !).

Mais quoi que vous en pensiez : bon amusement!

Anono

C'est exactement ça.
Content de gratter 10 centimes pour un article commandé sur une marketplace sans employés,  pensant que la boutique installée depuis 30 ans ne pense qu'à faire du fric. 
Oui elle fait du fric. Cest le but, mais crée des emplois aussi, paye sur ses bénefs, entretient un showroom, permet aux gens de se rencontrer. 
Alors pour faire face à l'offre  internet en plein boom elle fait les fonds de tiroirs : pas de stocks, de la chinoiseries..
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Message par corax Ven 16 Avr 2021, 12:39

On ne cherche pas forcément le prix le plus bas: je serais ravi d'acheter chez un fournisseur local un peu plus cher, comme beaucoup je pense.

Mais vous le savez comme moi, des fournisseurs locaux, c'est quasi impossible à trouver. Il n'y en a pas/plus.

J'ai un icko à 30mns de chez moi, pareil, sur chaque saison, il est en rupture de stock sur les produits les plus demandés. On pourrait se dire: "il va corriger l'année prochaine". Et bien non. 

Mais bon je comprends désormais mieux cette histoire de faire payer la gestion de stock au client.

Et j'en reviens qu'il y a surement un marché pour des petits producteurs de matériel apicole locaux Wink

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Message par Thomas74 Ven 16 Avr 2021, 13:08

Oui enfin chez nous c'est pas 10ct mais souvent 1€ par article que tu grattes en allant juste dans les magasins des départements et régions voisines...
Certains magasins sont plus ou moins bien placés sur une spécialité ou ont un partenariat avec une marque que d'autres ne font pas, c'est l'occasion de regrouper des besoins et de faire marcher la concurrence.

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Message par chatkochkat Ven 16 Avr 2021, 14:34

Le mieux est d acheter le matériel hors saison ce que je fais d habitude pour ne pas avancer la TVA .
Mais pas cette année et c est lors de mes achats de cadres et autre matériel que j ai appris par le commerçant qu il y aurait pénurie de bois.
La France a la plus grande forêt d Europe ????
Et bien sachez que c’est les chinois qui achètent 
Le bois et nous le renvoient en meubles et parquets.
Peut-être faut-il acheter les ruches sur Alibaba pour être sûr d avoir des produits français avec en prime quelques bestioles chinoises  dedans.😁
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Message par JC26 Ven 16 Avr 2021, 16:04

Bonjour Chatkochkat,

Les vendeurs trouvent souvent un air de pipo pour expliquer le manque d'un produit.
Par ex. dans un Entrepôt du B....., alors que je voulais acheter du contreplaqué marine, un vendeur m'a expliqué qu'il n'en avait pas et que d'ailleurs, cela ne se faisait plus. mdr
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Message par corax Ven 16 Avr 2021, 16:45

Idem pour les pièges à frelons type Fernando ou Jabeprode.

Je suis certain que ca se vendrait comme des petits pains. Quasi tout le monde en veut ou veut essayer. Bah non, rupture... (on n'avait pas prévu de frelons cette année??)

Sachant que tout le monde n'a pas un atelier ou les compétences ou l'envie de les fabriquer soi même (surtout quand on a 1 ou 2 ruches). Pas des contre-plaqués fabriqués à la chinoise, mais de qualité j'entends.

J'ai commandé 1 jabeprode perso. sur un site made in France, rupture. Sans savoir quand il y en aura. Et on est qu'en avril.

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Message par JC26 Ven 16 Avr 2021, 17:28

Perso, je préfère fabriquer (pas compliqué/long/cher) au fur et à mesure de mes besoins, plutôt que payer cher.
Un fois que tu as trouvé la structure adéquate = facile.

Il est vrai que la filière apicole à beaucoup de revendeurs mais peu de grossistes sérieux.

Un piège jadeprode se fait en grande en grande partie en moulage plastique industriel/grandes séries. Le gros investissement est le moule. Mais celui-ci existe, il y a ensuite l'assemblage. et le producteur a été surpris par le succès de son produit.
N'ayant pas d'autre part de gros moyens financiers (je suppose), il a été débordé par la demande.
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Message par snoupi Ven 16 Avr 2021, 23:12

JC26 a écrit:Bonjour Chatkochkat,

Les vendeurs trouvent souvent un air de pipo pour expliquer le manque d'un produit.
Par ex. dans un Entrepôt du B....., alors que je voulais acheter du contreplaqué marine, un vendeur m'a expliqué qu'il n'en avait pas et que d'ailleurs, cela ne se faisait plus. mdr
moi aussi j'ai u la même raiponce dans deux grand magasin et je pence que c'est pas du bla bla
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Message par snoupi Ven 16 Avr 2021, 23:34

chatkochkat a écrit:Le mieux est d acheter le matériel hors saison ce que je fais d habitude pour ne pas avancer la TVA .
Mais pas cette année et c est lors de mes achats de cadres et autre matériel que j ai appris par le commerçant qu il y aurait pénurie de bois.
La France a la plus grande forêt d Europe ????
Et bien sachez que c’est les chinois qui achètent 
Le bois et nous le renvoient en meubles et parquets.
Peut-être faut-il acheter les ruches sur Alibaba pour être sûr d avoir des produits français avec en prime quelques bestioles chinoises  dedans.😁
Pour le bois j'en avais déjà parlé que le bois était vendu en Chine et qu'elle le revendait en France en paquet de parquet dans les grands magasins connus, qu'il nous le revend en effectuant une bonne marge.
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Message par petrole59 Sam 17 Avr 2021, 11:18

Le contreplaqué marine est un contreplaqué dit extérieur .

On en vend un peu partout :

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Ca me rappelle un magasin professionnel , le vendeur me dit ça n'existe pas .

Je lui sors la pièce de ma poche et lui dit : si , la preuve ; ce n'est pas parce que vous n'avez rien dans votre magasin qu'il faut dire que ça n'existe pas .C'était une moquerie . Very Happy

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Message par JC26 Sam 17 Avr 2021, 12:46

+1

D'autre part, il y a longtemps qu'on me raconte qu'il y a pénurie de bois car une grosse partie est vendue aux chinois.

Et pourtant ........
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Message par ptetbenquoui Sam 17 Avr 2021, 19:52

Tututut  le contreplaqué marine et le contreplaqué pour usage en extérieur c'est pas la même chose !!  Comme entre les colles à bois de la D3 et de la D4 il y a un monde !
Le prix a plus qu'un facteur 2 !  Et du marine, c'est assez rare en GSB...

Sur le problème de dispo et donc de prix du bois, le souci actuel ce n'est pas la transformation en Chine, qui existe depuis des années.

C'est "juste" que la pandémie a tout désorganisé un système normalement équilibré :
- les stops de certaines usines l'année dernière
- les pics de demande car le marché du diy explose un peu partout  (regardez les performances de leroymerlin en 2020 !). Avec le temps dispo du premier confinement, beaucoup on pris le goût du faire par lui même, bricoler, jardiner,..
- une relance mondiale en ordre dispersé, les US et la Chine ayant leur rebond avant l'Europe.

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Message par JC26 Sam 17 Avr 2021, 20:38

Bonsoir Ptetbenquoiu,

Nous savons de quoi on parle.
Mon père, à Domancy avait imaginé un super abri d'hiver pour les 2 ruches/colonies que je lui avais donné:
- toit + cotés+ ouverture arrière en accordéon. Tout cela  en contreplaqué marine, acheté chez un spécialiste.

Il fut très fier/heureux de me faire voir que tout le monde avait bien passé l'hiver.

Mais la réponse du vendeur de l'Entrepôt de Sallanches m'a bien fait rigoler.

Toujours est il que j'ai conservé les éléments qui n'ont pas bougé et qui vont bien me servir. Smile
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Message par ptetbenquoui Sam 17 Avr 2021, 21:52

Chez un spécialiste oui tu peux en trouver, encore que, je ne serais pas surpris que ça soit sur commande (dispano, ginisty, pointP, lalliard,..).
Les bigmat ou gedimat n'en ont pas, juste du okoume extérieur.
Alors l'entrepôt du bricolage, n'en parlons pas...    Cool

C'est quand même hyper spécialisé le contreplaqué marine !  Regardez les projets d'autoconstruction navale, vous verrez les difficultés pour s'approvisionner. Et les débats, vu le prix, sur la nécessité ou pas d'une qualité marine une fois straté avec la fibre    Laughing

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Message par API55 Dim 18 Avr 2021, 08:14

ptetbenquoui a écrit:Chez un spécialiste oui tu peux en trouver, encore que, je ne serais pas surpris que ça soit sur commande (dispano, ginisty, pointP, lalliard,..).
Les bigmat ou gedimat n'en ont pas, juste du okoume extérieur.
Alors l'entrepôt du bricolage, n'en parlons pas...    Cool

C'est quand même hyper spécialisé le contreplaqué marine !  Regardez les projets d'autoconstruction navale, vous verrez les difficultés pour s'approvisionner. Et les débats, vu le prix, sur la nécessité ou pas d'une qualité marine une fois straté avec la fibre    Laughing
Ce n'est pas celui que l'on trouve avec une surface presque noire et brillante?
Je crois que ça sert pour faire des banches pour le béton...
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Message par petrole59 Dim 18 Avr 2021, 09:18

ptetbenquoui a écrit:Tututut  le contreplaqué marine et le contreplaqué pour usage en extérieur c'est pas la même chose !!  Comme entre les colles à bois de la D3 et de la D4 il y a un monde !
Le prix a plus qu'un facteur 2 !  Et du marine, c'est assez rare en GSB...

Sur le problème de dispo et donc de prix du bois, le souci actuel ce n'est pas la transformation en Chine, qui existe depuis des années.

C'est "juste" que la pandémie a tout désorganisé un système normalement équilibré :
- les stops de certaines usines l'année dernière
- les pics de demande car le marché du diy explose un peu partout  (regardez les performances de leroymerlin en 2020 !). Avec le temps dispo du premier confinement, beaucoup on pris le goût du faire par lui même, bricoler, jardiner,..
- une reland mondiale en ordre dispersé, les US et la Chine ayant leur rebond avant l'Europe.
Tututut , c'est toi qui le dit.

Il est à noter que l'expression "contreplaqué marine" née à cette époque est au mieux une appellation commerciale vague, non encadrée par une norme précise, les définitions AFNOR parlant de contreplaqué QE (Qualité Extérieure), et que la qualité des contreplaqués marine, ainsi que leurs prix varie beaucoup suivant le type d'essence de bois utilisés, la plus courante étant l'Okoumé, parfois associé au Moabi. La qualité la plus haute est entièrement en acajou du Honduras, mais il existe (pour les emménagements intérieurs des voiliers) des contreplaqués dont seuls les plis apparents sont en acajou ou en sapelli8.


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Message par JC26 Dim 18 Avr 2021, 09:24

Bonjour Ptetbenqoui,

On s'est approvisionné chez Ginisty, découpé à dimensions.

Ils ont une gamme très étendue.
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Message par ptetbenquoui Dim 18 Avr 2021, 10:08

J'ai quand même l'impression qu'il y a 3 catégories dans le ctbx, dont le marine :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Après, il est vrai que c'est ultra pas clair cet enchevêtrement de normes : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 😅 et ce n'est que la partie française c'est pas harmonisé à l'échelon européen..

Quand on regarde les gammes chez joubert par exemple, ils ont bien des qualités pour usage marine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] après correspondent elles réellement à une classe normative spécifique je ne sais pas. J'ai pas réussi à trouver en libre accès la norme.

Le filmé, c'est du ctbx, peuplié le plus souvent. Donc usage extérieur, mais pas marine. C'est bien suffisant. Le film permet le décoffrage, et surtout laisse l'eau dans le béton ou lieu de l'absorber, ce qui serait néfaste à ses propriétés mécanique (et oui, le séchage du béton doit pas se faire avec trop de retrait d'eau Wink

Ah ginisty.. ils ont fermé l'année dernière Sad( moche !

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Message par jyvaut58 Dim 18 Avr 2021, 12:38

ptetbenquoui a écrit:Ah ginisty..  ils ont fermé l'année dernière Sad(   moche !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ?

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