forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sauvetage de la génétique d’une reine morte

2 participants

Aller en bas

Sauvetage de la génétique d’une reine morte Empty Sauvetage de la génétique d’une reine morte

Message par Thomas74 Mar 27 Avr 2021, 23:03

Bonjour à tous, j’aurai besoin de quelques conseils d’apis expérimentés pour un éventuel sauvetage d’urgence de la génétique d’une reine « probablement » morte pendant le transport de la ruche.

Première leçon qui peut servir aux débutants comme moi, lors de la visite de la ruche avant achat prendre avec soi des cages d’intro+candi pour, si l’occasion ce présente (Ce qui a été le cas Mad), isoler la reine pour qu’elle soit bien protégée pendant le transport et éliminer tout risque lors de l’enruchement.

Le crime date de dimanche (J0), la ruche en question, beaucoup plus secouée que l’autre, s’est mise à faire un bourdonnement assez fort et déprimant lors du déchargement, pas d’agressivité à l’ouverture, une seule abeille bâtant le rappel à l’entrée, le calme est revenue au bout de 20 minutes et elles ont été vraiment sages 1,5 heure plus tard lors de l’enruchement où je n’ai pas vue la reine et pas de signe évident d’essaim orphelin bien qu’une ou deux abeilles battaient le rappel lors de la manipulation des cadres

Bref l’autre ruche n’a émis aucun bourdonnement, la reine est présente, sur les cadres c’était plus calme et les butineuses un poil rancunière Laughing ce qui me laisse à penser le pire pour la première.

Suivant la météo vendredi (J+5) ou samedi (J+6), 14-16°c, averses (Mais rucher couvert), je vais faire une inspection des cadres de rive fraîchement étirés et partiellement pondus dimanche pour voir si il y a des nouveaux œufs, le cas échéant pousser l’inspection jusqu’au 3éme cadre pour voir si il y a des cellules de sauveté mais je n’ai pas trop envie de refroidir le couvain.
Le prochain créneau météo pour une inspection totale et le plan d’action basique, laisser les deux plus belles cellules de sauveté et casser le reste ce sera lundi (J+8 ).
->Première question: Quelle marge pour initialiser le décompte pour l’éclosion des futurs reines ? Marge de trois jours suivant l’avancement des larves qu’elles auront choisi ? Temps de réaction entre orphelinage et début de l’élevage royal ?

Là où ça ce complique c’est que l’objectif de cette ruche était de faire des essaims pour des reines achetées, c’est raté mais cette reine m’a fait une très très bonne impression lors de la visite, si je veux retrouver ses qualités dans une de ces filles, vue l’importance et les risques de la fécondation, je me tâte pour plusieurs options:
- Éclater la ruche en 3 ou 4. (6 cadres avec couvain fermé/ouvert nourriture, 2 cadres neuf avec ponte et nectar, 2 cadres neuf étirage en cours)
- Conserver la ruche et placer les cellules en trop dans des nucleis.

J’ai deux ruchettes sous le coude mais j’ai peur de trop ralentir l’autre ruche en lui piquant des abeilles et deux cadres avec couvain fermé/ouvert.

=>2 ou 3 compartiment par ruchette avec 1 cadre de couvain fermé/ouvert pollen miel + nourrisses avec une cellule, fermé et en cave quelques jours ?
=>Avec un cadre fraîchement étiré, jeune larve, œuf et nectar même sous perfusion de sirop ça manquera de protéines ?
=>1 cadre de corps étiré et juste une poignée d’abeille style nuc à 3 cadrons, je suppose que les cadres de corps c’est trop grand et que même enfermé une semaine jusqu’à la naissance de la vierge elles déserteront dès l’ouverture faute de couvain ?
=> Acheter des minis nucs à trois cadrons en polystyrène ? 
Il faut nourrir tout les combiens de temps ces petits trucs ?
Pas besoins de couvain pour garder les abeilles ? (Faut que je me renseigne)

Je suis curieux d’avoir vos avis, si le pire ce confirme je vais devoir agir précipitamment et avec les moyens du bord.

Dernier conseil pour les débutants, j’ai pu voir la reine de la deuxième ruche a posteriori en filmant le transvasement avec le téléphone dépassant de la poche poitrine de la combi, juste bien mettre le cadre dans l’axe de la caméra... Rolling Eyes
Avec la lumière dans le bon axe, sans bouger, je suis sur qu’on peut voir les œufs !


Dernière édition par Thomas74 le Mar 27 Avr 2021, 23:17, édité 1 fois (Raison : Bug smiley)

Thomas74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 41
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage de la génétique d’une reine morte Empty Re: Sauvetage de la génétique d’une reine morte

Message par Thomas74 Mer 28 Avr 2021, 21:34

Après avoir fait un calendrier voici mon constat:
- Confirmation ruche orpheline par la présence d'oeuf valable à partir de demain J+4.
- Operculation des premières cellules de sauveté aujourd'hui sur des larves de 3 jours (Pas top) = Visite demain dernier délai afin de ne pas endommager les nymphes issues de larve de 2 jours.
- Première naissance mercredi 5 J+10, donc derniers délai pour casser les cellules en trop ou diviser mardi.
(Mais risque d’endommager les nymphes)
- Dernières operculation lundi J+8 .

Idéalement dans ce cas il faudrait donc retirer les cellules dès operculation pour les mettre en nucléi, malheureusement la météo interdit toutes visites approfondit avant lundi où ma seule option sera de vérifier de loin le nombre de cellules pour ne pas les endommager (Je suis content d'être en Hoffmann) et de partitionner la ruche en deux ou trois, les 2 cadres extraits seront soi mis en ruchette soi transférés dans l'autre ruche.
Visiter d'ici là pour confirmer le diagnostique de ruche orpheline avec des température sous les 15°C me semble stupide et inutile.

Je n'arrive pas à trouver une info: Combien de temps entre la naissance d'une vierge et son essaimage ? (Dans le cas ou les vierges ne s'entretuent pas)

Thomas74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 41
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage de la génétique d’une reine morte Empty Re: Sauvetage de la génétique d’une reine morte

Message par Thomas74 Ven 30 Avr 2021, 00:39

J'ai finalement pu profiter d'une éclaircie, reine trouvée sur le troisième cadre fraichement étiré avec oeufs bien droit au centre des cellules, youpi elle a survécu !!!
...sauf que 10 min après en observant les trous de vole j’entends un magnifique TUUUUUUUT Twisted Evil, impossible de savoir laquelle des 2 ruches, bon et bien visite complète toujours au programme et des deux en plus... Mad

Toujours quelques abeilles qui battent le rappel sur les cadres manipulés, vous avez des cas comme ça ?

Thomas74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 41
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage de la génétique d’une reine morte Empty Re: Sauvetage de la génétique d’une reine morte

Message par corax Ven 30 Avr 2021, 17:35

Les Tuuut ne sot pas forcément significatifs, les ouvrières sont capables d'émettre ce son en cas de stress (entendu avec des frelons autour).

Le rappel c'est très curieux, tu n'aurais pas une reine vierge au final?

Sinon sache que pour conserver une lignée, on mise plus sur les mâles (issus de la reine) que sur les reines elles mêmes. Les mâles transmettent plus de capital génétique. D'où les saturations en mâles.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage de la génétique d’une reine morte Empty Re: Sauvetage de la génétique d’une reine morte

Message par corax Ven 30 Avr 2021, 17:38

Thomas74 a écrit:

Je n'arrive pas à trouver une info: Combien de temps entre la naissance d'une vierge et son essaimage ? (Dans le cas ou les vierges ne s'entretuent pas)

La vierge n'essaime pas, c'est la vieille reine qui part.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage de la génétique d’une reine morte Empty Re: Sauvetage de la génétique d’une reine morte

Message par Thomas74 Ven 30 Avr 2021, 20:26

Merci pour ces infos, pour le chant de la reine tu me rassures, les infos que j’ai trouvé ne parle que des vierges.

Une vierge, c’est ma crainte, le problème avec des essaims achetés c’est qu’on ne maîtrise pas l’historique, à la base c’est des essaims hivernés sur 6 cadres passés une ou trois semaines précédemment en 10 cadres, effectivement, sur les vieux cadres elles avaient mis du nectar à côté du couvains fermés, donc potentiellement risque d’un début de fièvre d’essaimage avant la mise en 10 cadres.
Ce qui m’inquiète ce serait de les avoirs déménagé en plein préparatif d’essaimage, je n’ai pas pu me permettre de secouer les cadres pour être sûr qu’il n’y avait pas de cellule.
Lundi il va faire beau et les températures remonte, je vais vite être fixé lol
J’ai noté aussi une grande différence de tailles et couleurs des ouvrières, de réaction des gardiennes, la diversité n’aide peut être pas à la cohésion à moins qu’il y ai eu des réunions avec des ruchettes boiteuses en fin d’hiver... bref vivement que je multiplie tout ça pour avoir assez de ruches pour ne plus me prendre la tête.

Cette situation a le mérite de me faire anticiper le besoin d’avoir de quoi monter rapidement de petits nucleis pour gérer ce genre de situation, cadrons pour miniplus, hausette, cadre de hausse ?
J’ai bien envie de sacrifier la récolte de miel pour dédier les hausses à ce job.

Thomas74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 41
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage de la génétique d’une reine morte Empty Re: Sauvetage de la génétique d’une reine morte

Message par Thomas74 Ven 30 Avr 2021, 21:22


Ouvrière battant le rappel, la reine est sur la face de ce cadre:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Thomas74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 41
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Sauvetage de la génétique d’une reine morte Empty Re: Sauvetage de la génétique d’une reine morte

Message par Thomas74 Ven 30 Avr 2021, 21:36

Ôtez moi d’un doute, la photo n’est pas top mais elle me parait petite cette reine, ce n’est quand même pas une vierge qu’on a marqué ? (Pas la bonne couleur, on avait que du jaune sous la main)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Thomas74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 41
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum