forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Surpopulation suite à division

5 participants

Aller en bas

Surpopulation suite à division Empty Surpopulation suite à division

Message par REM54 Ven 30 Avr 2021, 13:08

Bonjour à tous

J'ai fait un essaim artificiel le 27 avril depuis une ruche très forte , en effet la ruche mère était noir de monde dans la hausse et le corps, et forcement elle avais fait une belle cellule royale non operculé (7-8 jours )!

De ce fait j'ai pris le cadre avec la cellule royale + 3 cadres + un cadre bâtie et j'ai mis tout cela dans une ruchette 6 cadres avec une partition , en lieu et place de la ruche mère .

J'ai remis 3 cadres à bâtir dans la ruche mère + un partition et j'ai déplacé à 6 mètres .

J'ai vérifier hier la ruchette , elle est blindé d'abeille affraid , elle a récupéré tout les butineuses , super mais je me demande si je ne vais pas enlevé la partition , nourrir  et faire construite un cadre !

Je suis preneur de vos bon conseils !

Rémi
REM54
REM54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 497
Age : 42
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Surpopulation suite à division Empty Re: Surpopulation suite à division

Message par Kalou38 Ven 30 Avr 2021, 13:40

Tu ne risque pas grand chose, sauf températures très froides, et encore, à faire construire un cadre dans ta ruchette.

Pour ce qui est de nourrir, tout dépend des ressources existantes, et des conditions météo.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3464
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Surpopulation suite à division Empty Re: Surpopulation suite à division

Message par Kalou38 Ven 30 Avr 2021, 13:42

Par contre, la ruche mère, avec trois cadres à bâtir et un déficit de butineuses, mérite, à mon avis, un petit nourrissement au sirop léger.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3464
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Surpopulation suite à division Empty Re: Surpopulation suite à division

Message par JAZ89 Ven 30 Avr 2021, 14:22

Enlève ta partition dans ta ruchette, mets un cadre à bâtir et dispense toi du nourrissement si les butineuses sont restées.

Tu as été un peu fort dans le prélèvement dans la ruche mère surtout en faisant le déplacement pour récupérer les butineuses dans la ruchette.
Le cadre avec la cellule et deux cadres auraient suffi.

La cellule de remérage est une cellule de qualité en général, tu devrais obtenir une bonne reine.

La ruche mère recommencera probablement mais ce n'est pas grave d'attendre un peu et de voir ce qui se passe.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Surpopulation suite à division Empty Re: Surpopulation suite à division

Message par Anono Ven 30 Avr 2021, 14:44

Kalou38 a écrit:Par contre, la ruche mère, avec trois cadres à bâtir et un déficit de butineuses, mérite, à mon avis, un petit nourrissement au sirop léger.
Salut,

S'il y a un cadre de réserves (miel/pollen) , pas besoin...

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2020
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Surpopulation suite à division Empty Re: Surpopulation suite à division

Message par Kalou38 Ven 30 Avr 2021, 15:39

Certes, mais il n'est pas certain qu'il y ait suffisamment de réserves, car les cirières vont avoir besoin de pas mal de miel pour construire ces trois cadres, sans compter les nourrices, qui consomment aussi.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3464
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Surpopulation suite à division Empty Re: Surpopulation suite à division

Message par Kalou38 Ven 30 Avr 2021, 15:42

En plus, il n'y a plus beaucoup de butineuses, qui sont passées dans la ruchette, et la production de miel est proportionnelle au nombres de butineuses.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3464
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Surpopulation suite à division Empty Re: Surpopulation suite à division

Message par REM54 Ven 30 Avr 2021, 18:09

robert51 a écrit:Tu as fais cette manip pour casser la fièvre d'essaimage je présume ?
Pour moi c'est un peu dommage, la ruche mère n'a pas perdu que les butineuses, elle va mettre un peu de temps pour s'en remettre et autant d'abeilles dans la ruchette ne sert à rien !
Par contre tu parles d'une seule cellule, si elle est au centre du cadre, pas sûr du tout que ce soit une cellule d'essaimage mais plutôt de remerage, dans ce cas la manip est inutile . Smile

Merci de vos conseil

La cellule est sur un cadre à jambage que j'ai fait construire il y a une vingtaines de jours ! et la cellule royale est sur le bord du cadre , une belle cacahuète !!

Pour info la ruche mère à une reine de 2020 .
REM54
REM54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 497
Age : 42
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Surpopulation suite à division Empty Re: Surpopulation suite à division

Message par REM54 Ven 30 Avr 2021, 18:17

Kalou38 a écrit:Certes, mais il n'est pas certain qu'il y ait suffisamment de réserves, car les cirières vont avoir besoin de pas mal de miel pour construire ces trois cadres, sans compter les nourrices, qui consomment aussi.

Merci de vos retours

Pour la ruche mère , c'est vrais que j'ai était un peu fort , je l'ai déjà fait sur une autre aussi forte et en 2 semaines , c’était reparti comme en 40 ! Very Happy

pour info la ruche mère avais une hausse à 1/2 pleine avec full abeilles !

ici en lorraine ça mielle gentil sur les pissenlits et arbres fruitiers !
REM54
REM54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 497
Age : 42
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum