forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ponte anormale suite à une division

2 participants

Aller en bas

Ponte anormale suite à une division Empty Ponte anormale suite à une division

Message par Rebelotte Jeu 18 Mai 2017, 13:14

Bonjour à tous et toutes.

Je soumets à votre analyse un cas qui m'est arrivé suite à une série de divisions le 13 avril. J'ai fait 4 essaims à partir de mes ruches (rucher A) avec en général entre 2 et 3 cadres de couvain. J'ai placé 3 de ces ruchettes dans un autre rucher (B) et l'autre dans un troisième (rucher C). Je suis venu une semaine plus tard constater que tout le monde élevait bien des cellules royales. Parfait. La semaine précédant les naissances il a fait très moche et froid. Il y a eu quelques jours de beau éparses depuis, mais globalement c'était moche aussi. Je suis venu voir vers le moment des naissances sans ouvrir, dans le rucher B : Un petit essaim était sorti à un mètre devant une de ces ruchettes. J'en ai déduit sur le moment que les reines nées au lieu de se supprimer avaient décidé d'essaimer. J’attrape l'essaim et vois la reine vierge dedans. Je la supprime et replace l'essaim avec les abeilles restées à demeure dans la ruchette. Une semaine plus tard, ça pondait correctement.
Mais ce même jour, je suis aussi allé voir ma ruchette dans le rucher C, et il se passait exactement la même chose : Un petit essaim dans un genêt devant la ruchette. Je ne trouve pas la reine mais décide de le replacer quand même dans la ruche avec les autres. J'y suis retourné le 16 mai par grand soleil et je constate une reprise de ponte vraiment étrange : C'est un couvain dense, sur au moins deux cadres, mais comportant systématiquement jusqu'à 6 oeufs par cellules. Tout ce qui a été operculé jusqu'à présent donne du mâle. Peut-on considérer que cette ruche est bourdonneuse ? Est-ce plutôt lié à la présence d'une reine mal fécondée ? Attendre encore peut-il améliorer la situation ou est-il préférable d'agir ?
Merci d'avance si vous avez un point de vue et des conseils à ce propos.

Rebelotte
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 64
Age : 52
ville et région : isère

Revenir en haut Aller en bas

Ponte anormale suite à une division Empty Re: Ponte anormale suite à une division

Message par jmb 24 Jeu 18 Mai 2017, 18:48

Bonjour
Ruche bourdonneuse avec reine arrhénotoque

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14000
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Ponte anormale suite à une division Empty Re: Ponte anormale suite à une division

Message par Rebelotte Jeu 18 Mai 2017, 19:18

Merci mais dans ce cas que faut-il faire ? Trouver la reine et la tuer pour faire élèver sur un nouveau cadre ? Est-il possible que des ouvrières soient aussi à l'origine de cette ponte ou n'est-ce du fait uniquement de cette reine mal fécondée ?
Faut-il secouer ?

Info complémentaire : après revisite aujourd'hui je constate que le couvain de mâle s'est étendu mais est toujours aussi régulier.
Un troisième cadre est pondu mais cette fois un seul oeuf par cellule. Pour le moment pas d'operculation évidemment.
Il y a six à sept cellules royales non operculées en périphérie de ces cadres avec parfois un jeune oeuf dedans, parfois déjà une larve. Un espoir ?

Rebelotte
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 64
Age : 52
ville et région : isère

Revenir en haut Aller en bas

Ponte anormale suite à une division Empty Re: Ponte anormale suite à une division

Message par Invité Jeu 18 Mai 2017, 19:38

Si tu as des cellules royales en cours de construction avec larves à l'intérieur, et que cette reine ne pond apparemment que du couvain de mâle, perso je tue la reine et je laisse se développer les cellules royales.
Tu auras le temps après, de laisser deux belles cellules royales aller à leur terme. Pour les autres cellules, tu peux les prélever et t'en servir pour créer un autre essaim.
Mais il y a plus expert que moi en la matière pour en parler...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ponte anormale suite à une division Empty Re: Ponte anormale suite à une division

Message par Rebelotte Jeu 18 Mai 2017, 19:45

Il n'y a pas une histoire qu'elles peuvent faire des cellules royales merdiques à partir d'oeufs de mâles, ce qui au final n'aboutit à rien ?

Rebelotte
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 64
Age : 52
ville et région : isère

Revenir en haut Aller en bas

Ponte anormale suite à une division Empty Re: Ponte anormale suite à une division

Message par Rebelotte Dim 21 Mai 2017, 17:31

Alors, aujourd'hui 21 mai je suis retourné voir dedans:
C'est le même bordel sur tout le couvain : que du mâle, quelques larves avortées séchant dans la cellule, des oeufs entre 3 et 6 par cellules. Impossible de trouver la reine pour la tuer après 3 passages. J'ai pris la décision d'introduire un cadre de couvain avec des cellultes royales (non operculées) dans cette ruche. Je déduis qu'il y a peu de chance que ça marche puisqu'il y a soit des ouvrières pondeuses soit une  reine arrénothoque en place qui empêcheront l'élèvage. Une suggestion?

Rebelotte
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 64
Age : 52
ville et région : isère

Revenir en haut Aller en bas

Ponte anormale suite à une division Empty Re: Ponte anormale suite à une division

Message par Invité Dim 21 Mai 2017, 20:20

Aller secouer tout ce beau monde à une centaine de mètres, remettre la ruche en place (tu pourras récupérer les butineuses). Le lendemain du mets un cadre avec couvain operculé et abeilles et un cadre de couvain frais (œuf et jeunes larves) et attendre que des nouvelles cellules royales se fassent.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ponte anormale suite à une division Empty Re: Ponte anormale suite à une division

Message par Rebelotte Ven 26 Mai 2017, 19:47

Suite du feuilleton. L'élèvage sur le cadre introduit se passe bien. Les CR sont operculées. Par contre la ponte mâle continue partout ailleurs. J'attends pour secouer que les reines naissent. On verra après.

Rebelotte
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 64
Age : 52
ville et région : isère

Revenir en haut Aller en bas

Ponte anormale suite à une division Empty Re: Ponte anormale suite à une division

Message par Invité Sam 27 Mai 2017, 08:37

C'est bien, mais à mon avis, si tu as toujours la reine, c'est elle qui va faire le ménage (avant toi) avec tes cellules royales...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ponte anormale suite à une division Empty Re: Ponte anormale suite à une division

Message par Invité Sam 27 Mai 2017, 20:22

Bonjour
Il n 'existe rien pour protéger une cellule royale contre une autre reine ( genre une cage  réalisée en grille à reine)?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ponte anormale suite à une division Empty Re: Ponte anormale suite à une division

Message par jmb 24 Sam 27 Mai 2017, 20:41

leclodion a écrit:Bonjour
Il n 'existe rien pour protéger une cellule royale contre une autre reine ( genre une cage  réalisée en grille à reine)?
Bonjour
un papier alu ou des protections en plastique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14000
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Ponte anormale suite à une division Empty Re: Ponte anormale suite à une division

Message par Rebelotte Sam 27 Mai 2017, 22:43

Admettons que la cellule soit protégée. La jeune reine pourrait toujours se faire tuer après sa naissance non ?

Rebelotte
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 64
Age : 52
ville et région : isère

Revenir en haut Aller en bas

Ponte anormale suite à une division Empty Re: Ponte anormale suite à une division

Message par Invité Dim 28 Mai 2017, 17:53

merci JMB24 Smile 
ça ne doit pas être évident de placer une cellule royale dans ces tubes sans les endommager.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ponte anormale suite à une division Empty Re: Ponte anormale suite à une division

Message par Invité Dim 28 Mai 2017, 18:15

Rebelotte a écrit:Suite du feuilleton. L'élèvage sur le cadre introduit se passe bien. Les CR sont operculées. Par contre la ponte mâle continue partout ailleurs. J'attends pour secouer que les reines naissent. On verra après.
Bonjour !

Si tu secoues ta ruche une fois les reines nées, tu vas les perdre... Il faut donc soit le faire tout de suite (sans secouer bien sûr le cadre avec CR qui sera délicatement débarrassé de ses abeilles), soit attendre que la reine ait commencé sa ponte, la trouver, la mettre de côté, puis secouer les abeilles et remettre la reine... mais si une reine commence à pondre malgré des ouvrières pondeuses ou une autre reine, il n'y aura en fait plus besoin de secouer la ruche ^^

Protéger les cellules royales c'est bien joli, mais évidemment, la jeune reine risque sa peau en sortant. Et puis il me semble que les reines éliminent leurs rivales en piquant dans l'opercule, non ? Alors à moins de mettre une cagette intégrale et aller vérifier régulièrement si ta reine est née.... Rolling Eyes

A mon avis tu devrais secouer dès maintenant, et laisser une cellule royale, deux au max si ta ruche n'est pas trop populeuse.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ponte anormale suite à une division Empty Re: Ponte anormale suite à une division

Message par Rebelotte Lun 29 Mai 2017, 21:22

Peut-on imaginer que la présence d'une nouvelle reine dissuade les ouvrières pondeuses de pondre (si la ponte vient de là) ?

Rebelotte
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 64
Age : 52
ville et région : isère

Revenir en haut Aller en bas

Ponte anormale suite à une division Empty Re: Ponte anormale suite à une division

Message par Invité Mar 30 Mai 2017, 06:44

Si il y a une reine, si elle est acceptée, les ouvrières travaillent pour elle.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum