forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

reconvertir ruche Nicot Hoffmann (séparation des cadres en bas)

+5
gwendal974
cherokee30
Damdoum
Avette25
michelfr30
9 participants

Aller en bas

reconvertir ruche Nicot Hoffmann (séparation des cadres en bas) Empty reconvertir ruche Nicot Hoffmann (séparation des cadres en bas)

Message par michelfr30 Mar 04 Mai 2021, 12:11

Bonjour à tous,
J'ai fait une bonne affaire en achetant d'occasion des ruches NICOT Dadant 10 cadres, mais ce sont des corps Hoffmann alors que je n'utilise que des ruches classiques à crémaillères et des cadres classiques
Je pense donc visser des crémaillères pour le haut, mais je ne sais pas comment faire pour le bas. Pour rappel, il s'agit de ruches en plastique et il n'est pas possible d'insérer des bandes intercadres... alors que je déplace mes ruches et qu'il ne faut pas que les cadres s'entrechoquent.
Je voudrais intervenir uniquement sur les ruches et non sur les cadres.
avez-vous des idées à partager ?

merci d'avance.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13425
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

reconvertir ruche Nicot Hoffmann (séparation des cadres en bas) Empty Re: reconvertir ruche Nicot Hoffmann (séparation des cadres en bas)

Message par Avette25 Mar 04 Mai 2021, 12:28

Bonjour,

Je pense que tu peux visser des crémaillères avec des vis à tête ronde 3 x 16 ou 3 x 20 sur le haut et des petites cales en bois en bas en guise de bande intercadres. J'ai moi-même, transformé une ruche Dadant Nicot en ruche Voirnot. J'ai pour cela, vissé du bois pour réduire la longueur dans le plastique et ça a l'air de bien tenir.


Dernière édition par Avette25 le Mar 04 Mai 2021, 12:38, édité 1 fois

Avette25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 142
Age : 69
ville et région : HAUT-DOUBS

Revenir en haut Aller en bas

reconvertir ruche Nicot Hoffmann (séparation des cadres en bas) Empty Re: reconvertir ruche Nicot Hoffmann (séparation des cadres en bas)

Message par Damdoum Mar 04 Mai 2021, 12:30

Si vraiment c'est pour le transport ponctuel, et que tu as des planchers Nicot aéré, moi je fixerai la bande inter-cadre sur le plancher, ou alors de longue pointes, pour bloquer les cadres par le bas. C'est pas optimal, mais je pense que ça fonctionne.

_________________
Fabrication de partitions isolantes (Dadant) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fabrication de couvres cadres plexiglass (Dadant): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fabrication d'un cerificateur solaire: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fabrication de balances connectées + monitoring temp/humidité : à venir

Damdoum
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 33
ville et région : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

reconvertir ruche Nicot Hoffmann (séparation des cadres en bas) Empty Re: reconvertir ruche Nicot Hoffmann (séparation des cadres en bas)

Message par Avette25 Mar 04 Mai 2021, 12:44

Sinon, pourquoi, ne pas utiliser des espaceurs? Tu sers tes cadres les uns contre les autres et tu les cales avec une petite cale en bois dans l'espace restant entre le dernier cadre et la rive.

Avette25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 142
Age : 69
ville et région : HAUT-DOUBS

Revenir en haut Aller en bas

reconvertir ruche Nicot Hoffmann (séparation des cadres en bas) Empty Re: reconvertir ruche Nicot Hoffmann (séparation des cadres en bas)

Message par cherokee30 Mar 04 Mai 2021, 13:46

Bonjour Michel,
Je vais suivre avec attention les réponses, j'ai fait moi aussi acquisition de ces ruches.J'en laisse certaines en hoffmann mais voudrait en convertir certaines.

Bonne journee

cherokee30
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 113
Age : 50
ville et région : Alès, Gard

Revenir en haut Aller en bas

reconvertir ruche Nicot Hoffmann (séparation des cadres en bas) Empty Re: reconvertir ruche Nicot Hoffmann (séparation des cadres en bas)

Message par gwendal974 Mar 04 Mai 2021, 14:21

j'utilise pas de bandes inter cadres, je supporte pas ces trucs c'est pénible pour visiter, et ça sert pas à grand chose, en transhumance, les cadres bâtit et peuplés ne bougent pas tant que ça.

pour moi les bandes inter cadre c'est pas nécessaire.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2280
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

reconvertir ruche Nicot Hoffmann (séparation des cadres en bas) Empty Re: reconvertir ruche Nicot Hoffmann (séparation des cadres en bas)

Message par petrole59 Mar 04 Mai 2021, 14:32

Tu peux simplement utiliser des cavaliers inter cadre .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9211
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

reconvertir ruche Nicot Hoffmann (séparation des cadres en bas) Empty Re: reconvertir ruche Nicot Hoffmann (séparation des cadres en bas)

Message par gwendal974 Mar 04 Mai 2021, 14:37

petrole59 a écrit:Tu peux simplement utiliser des cavaliers inter cadre .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


C'est des ruches nicot, elles sont en plastique...
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2280
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

reconvertir ruche Nicot Hoffmann (séparation des cadres en bas) Empty Re: reconvertir ruche Nicot Hoffmann (séparation des cadres en bas)

Message par michelfr30 Mar 04 Mai 2021, 14:47

gwendal974 a écrit:j'utilise pas de bandes inter cadres, je supporte pas ces trucs c'est pénible pour visiter, et ça sert pas à grand chose, en transhumance, les cadres bâtit et peuplés ne bougent pas tant que ça.

pour moi les bandes inter cadre c'est pas nécessaire.
Tu as tout à fait raison... je n'aime pas ça non plus. Si c'était pour rester en sédentaire, je n'en mettrais pas. Mais par chez nous il y a beaucoup de virages (zone de petite montagne) et je ne voudrais pas ramasser plein d'abeilles (ou de reines) écrasées par les mouvements inévitables des cadres.

L'idée des cales en bois est bonne. Sur les ruchettes en bois que j'ai construites j'ai mis des tourillons de 8mm. Trou + colle à bois et ça tient très bien. Mais là... pas question de trouer ou de coller, si ce n'est pour visser.
Je pense aussi couper des chevilles en plastique cylindriques du bon diamètre (8mm environ, à vérifier) et de les visser par leur trou central.

Laurent, on a dû trouver le même fournisseur ! Il en avait plein à vendre...

Oui pétrole, j'ai pensé aux crampillons (j'en ai). Mais comme Gwendal le dit, c'est du plastique et on ne peut pas clouer dedans. Il faudrait les chauffer et les insérer à chaud en espérant que ça tienne ensuite, en mordant assez. C'est pourquoi la vis a ma préférence (pour l'instant).

Une fois réalisé, ce sera facile de revenir en arrière en dévissant les crémaillères et les cylindres en plastique. Réversible...
J'essaye et reviens vers vous une fois fait.
Merci pour vos idées bien utiles !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13425
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

reconvertir ruche Nicot Hoffmann (séparation des cadres en bas) Empty Re: reconvertir ruche Nicot Hoffmann (séparation des cadres en bas)

Message par ptetbenquoui Mar 04 Mai 2021, 15:03

si tu peux visser dans la paroi, tu imprimes une espèce de cavalier plein que tu peux visser avec une vis rapportée ?
ça te coutera pas bien cher si tu ne peux pas imprimer toi même.  et à monter en 3D, c'est pas la mer à boire   Wink

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

reconvertir ruche Nicot Hoffmann (séparation des cadres en bas) Empty Re: reconvertir ruche Nicot Hoffmann (séparation des cadres en bas)

Message par michelfr30 Mar 04 Mai 2021, 15:08

ptetbenquoui a écrit:si tu peux visser dans la paroi, tu imprimes une espèce de cavalier plein que tu peux visser avec une vis rapportée ?
ça te coutera pas bien cher si tu ne peux pas imprimer toi même.  et à monter en 3D, c'est pas la mer à boire   Wink
C'est aussi une bonne idée. On trouve du plastique alimentaire pour les imprimantes 3D ?
Avec tout ce que je vois d'accessoires apicoles facile à imprimer en 3D, va falloir que je m'en offre une. Parce que dans mon coin, je ne vois pas bien où je pourrais faire faire ça.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13425
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

reconvertir ruche Nicot Hoffmann (séparation des cadres en bas) Empty Re: reconvertir ruche Nicot Hoffmann (séparation des cadres en bas)

Message par ptetbenquoui Mar 04 Mai 2021, 15:50

oui, du plastique grade alim pour l'impression, cela se trouve.  après, on est sur des aliments solides à température ambiante : des conditions de migration assez faibles.  Et le contact avec le miel est plus que réduit, vu l'usage de ces pièces. Et miel de corps, que l'on ne consomme pas normalement.

En fait, il y a beaucoup de communication sur le plastique alimentaire utilisé pour les ruches, mais c'est surtout que ça rassure et que les grades de PE utilisés ne coutent pas plus cher que des grades non contact alimentaire.    Pour les nourrisseurs par exemple, l'exigence s'entend.  Pour les corps, les planchers etc, par contre....

tu peux prendre un PET par exemple, ou un ABS.

pour trouver où imprimer, il y a plein d'entreprises qui le proposent en ligne, et tu as certainement un fablab à Anduze, ou au pire Alès.

les imprimantes perso, je suis pas super convaincu de la pertinence pour les choses standard. Quand tu vois le prix d'un cadron apidea en france ou sur aliexpress, et le coût machine, + le prix du filament (pour simplifier, la seule techno facile grand publique)...    faut vouloir s'amuser et pas compter son temps pour l'imprimer soit même    Wink    et récupérer des nums 3D sur thingiverse pour les imprimer, alors que des moules d'injection tournent, le sens m'échappe..

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

reconvertir ruche Nicot Hoffmann (séparation des cadres en bas) Empty Re: reconvertir ruche Nicot Hoffmann (séparation des cadres en bas)

Message par califfe Ven 07 Mai 2021, 22:29

tu peux enfoncer des clous de tapissier dans le montant de tes cadres,  en bas ça te donnera ton écartement et évitera l'écrasement  Laughing
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
califfe
califfe
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 551
Age : 65
ville et région : seine maritime

Revenir en haut Aller en bas

reconvertir ruche Nicot Hoffmann (séparation des cadres en bas) Empty Re: reconvertir ruche Nicot Hoffmann (séparation des cadres en bas)

Message par michelfr30 Sam 08 Mai 2021, 05:45

Mon retour :
Plutôt que d'avoir ds cadres adaptés (avec des clous ou des crampillons sur un côté), j'ai préféré avoir des ruches standardisées. J'ai donc transformé mes Hoffmann en Dadant classiques. J'ai simplement vissé des crémaillères au niveau des bandes lisses des cadres, et j'ai mis des plots en bas, sur un côté, pour empêcher que les cadres ne gîtent pendant les transports. J'ai coupé en 2 des chevilles de 8mm de diamètre en plastique à 16mm de longueur que j'ai vissé en introduisant une vis à placo classique dans le trou de la cheville.
ça tient bien et c'est maintenant adapté à tous les autres cadres.
De plus, c'est réversible si on veut revenir à la Hoffmann d'origine.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13425
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

reconvertir ruche Nicot Hoffmann (séparation des cadres en bas) Empty Re: reconvertir ruche Nicot Hoffmann (séparation des cadres en bas)

Message par oli Sam 08 Mai 2021, 21:33

michelfr30 a écrit:Mon retour :
Plutôt que d'avoir ds cadres adaptés (avec des clous ou des crampillons sur un côté), j'ai préféré avoir des ruches standardisées. J'ai donc transformé mes Hoffmann en Dadant classiques. J'ai simplement vissé des crémaillères au niveau des bandes lisses des cadres, et j'ai mis des plots en bas, sur un côté, pour empêcher que les cadres ne gîtent pendant les transports. J'ai coupé en 2 des chevilles de 8mm de diamètre en plastique à 16mm de longueur que j'ai vissé en introduisant une vis à placo classique dans le trou de la cheville.
ça tient bien et c'est maintenant adapté à tous les autres cadres.
De plus, c'est réversible si on veut revenir à la Hoffmann d'origine.
bonjour,
tu aurais pas une photo ?
merci
oli

_________________
Un singe était monté si haut à l'arbre de la science qu'il s'est cru devenir Dieu.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

reconvertir ruche Nicot Hoffmann (séparation des cadres en bas) Empty Re: reconvertir ruche Nicot Hoffmann (séparation des cadres en bas)

Message par michelfr30 Dim 09 Mai 2021, 06:27

voilà ce que ça donne :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13425
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

reconvertir ruche Nicot Hoffmann (séparation des cadres en bas) Empty Re: reconvertir ruche Nicot Hoffmann (séparation des cadres en bas)

Message par oli Dim 09 Mai 2021, 20:49

pas bête merci pour la combine.
oli

_________________
Un singe était monté si haut à l'arbre de la science qu'il s'est cru devenir Dieu.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

reconvertir ruche Nicot Hoffmann (séparation des cadres en bas) Empty Re: reconvertir ruche Nicot Hoffmann (séparation des cadres en bas)

Message par cherokee30 Dim 09 Mai 2021, 21:19

michelfr30 a écrit:voilà ce que ça donne :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
beau boulot Michel

cherokee30
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 113
Age : 50
ville et région : Alès, Gard

Revenir en haut Aller en bas

reconvertir ruche Nicot Hoffmann (séparation des cadres en bas) Empty Re: reconvertir ruche Nicot Hoffmann (séparation des cadres en bas)

Message par oli Lun 10 Mai 2021, 19:52

michelfr30 a écrit:voilà ce que ça donne :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
lorsque tu flambes ta ruche les chevilles fendus sont elles pas propolisées. C est pas galére a sortir sans devisser les visses .
ta cremaillere est peut etre un peu basse, sinon la combine est bien trouvée.

_________________
Un singe était monté si haut à l'arbre de la science qu'il s'est cru devenir Dieu.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum