forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Transformation nourrisseur 10 cadres Nicot Plast en 12 cadres

5 participants

Aller en bas

Transformation nourrisseur 10 cadres Nicot Plast en 12 cadres Empty Transformation nourrisseur 10 cadres Nicot Plast en 12 cadres

Message par Taillandier Dim 23 Jan 2022, 12:19

Bien le bonjour !!



J'ai pu acheter des ruches 12 cadres (vendus sans les nourrisseurs) et vu le prix des nourrisseurs paraffinés 12 cadres (25€ sans compter le couvre cadre pour le candi) comparés aux Nicot plats 10 cadres(10€ sans les cabochons).


J'ai modifié les 10 cadres en leur ajoutant des tasseaux rabotés de chaque côté pour épouser la forme des corps 12 cadres puis je vais les fixer avec des vis munies de joints d'étanchéité.

J'ai piqué l'idée sur un site qui vend le nourrisseur avec ces modifications 30 €, à ce prix la autant acheter des nourrisseurs paraffinés.

Je voulait savoir si quelqu'un avait déjà essayé ce genre de modifications et si ça fonctionnait bien ?

Arvi Very Happy
Taillandier
Taillandier
larve
larve

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 17
Age : 25
ville et région : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Transformation nourrisseur 10 cadres Nicot Plast en 12 cadres Empty Re: Transformation nourrisseur 10 cadres Nicot Plast en 12 cadres

Message par gwendal974 Dim 23 Jan 2022, 12:42

Salut,

Je te conseille ça pour fixer de manière étanche, c'est pour la tôle ondulée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tu pourras nous envoyer des photos ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Transformation nourrisseur 10 cadres Nicot Plast en 12 cadres Empty Photo

Message par Taillandier Dim 23 Jan 2022, 12:48

Oui, je pensais mettre ce genre de vis, j'avais mis la photo mais elle n'avait pas les bonnes dimensions, je la reposte.
Taillandier
Taillandier
larve
larve

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 17
Age : 25
ville et région : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Transformation nourrisseur 10 cadres Nicot Plast en 12 cadres Empty Photo

Message par Taillandier Dim 23 Jan 2022, 12:51

La photo si elle veut bien fonctionner ....
Fichiers joints
Transformation nourrisseur 10 cadres Nicot Plast en 12 cadres Attachment
388.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(218 Ko) Téléchargé 32 fois
Taillandier
Taillandier
larve
larve

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 17
Age : 25
ville et région : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Transformation nourrisseur 10 cadres Nicot Plast en 12 cadres Empty Re: Transformation nourrisseur 10 cadres Nicot Plast en 12 cadres

Message par michelfr30 Dim 23 Jan 2022, 13:48

Taillandier a écrit:La photo si elle veut bien fonctionner ....
ça semble parfait comme ça.
J'ai fait de même avec des nourrisseurs 5 cadres pour des ruchettes 6 cadres. Il n'y a pas de raison que ça ne marche pas avec des nourrisseurs Nicot.
En revanche je ne mets plus de cabochons. Je mets un morceaux de plexi sur le dessus des "puits". ça permet à plus d'abeilles de monter alors que la pose de cabochons limite beaucoup le passage. De plus on voir un peu ce qui se passe dans la ruche. Je n'ai jamais eu de constructions dans ce petit volume. Je ne mets d'ailleurs les nourrisseurs qu'au printemps sur les ruches d'élevage ou en automne s'il y a besoin de sirop.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Transformation nourrisseur 10 cadres Nicot Plast en 12 cadres Empty Re: Transformation nourrisseur 10 cadres Nicot Plast en 12 cadres

Message par Taillandier Dim 23 Jan 2022, 16:59

C'était des nourriseur 5 cadres pour ruchette en plastique ?


Car je crois que Anel font des nourrisseurs pour les ruchettes 6 cadres, mais l'ancien qui me forme m'a dit qu'il y avait un trop grand espace sur les cotée résultat le toit n'est pas super stable et ca fait un vide entre le toit et le plastique !

Il me reste quelques bouts de plexi je vais tester, je n'avais pas pensé que les cabochons limitaient le passage à ce point ...


merci !
Taillandier
Taillandier
larve
larve

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 17
Age : 25
ville et région : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Transformation nourrisseur 10 cadres Nicot Plast en 12 cadres Empty Re: Transformation nourrisseur 10 cadres Nicot Plast en 12 cadres

Message par michelfr30 Dim 23 Jan 2022, 17:05

Taillandier a écrit:C'était des nourrisseurs 5 cadres pour ruchette en plastique ?

Car je crois que Anel font des nourrisseurs pour les ruchettes 6 cadres, mais l'ancien qui me forme m'a dit qu'il y avait un trop grand espace sur les cotée résultat le toit n'est pas super stable et ca fait un vide entre le toit et le plastoc !
Il me reste quelques bouts de plexi je vais tester, je n'avais pas pensé que les cabochons limitaient le passage à ce point ...
Non, c'était des nourrisseurs bois. Mais il n'a fallut que mettre des tasseaux sur les côtés pour les adapter aux ruchettes 6 cadres.

Pour le passage laissé aux abeilles avec les nourrisseurs Nicot, il suffit de les retourner une fois les cabochons en pace, et sans les cabochons... Je découpe une plaque de plexi aux dimensions de l'espace supérieur des puits et j'insère en forçant un peu. ça tient bien et c'est vite collé par la propolis.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Transformation nourrisseur 10 cadres Nicot Plast en 12 cadres Empty Re: Transformation nourrisseur 10 cadres Nicot Plast en 12 cadres

Message par Michel52 Dim 23 Jan 2022, 19:10

Bonjour,

Mon frangin à bricolé des nourrisseurs Nicot à une certaine époque pour les adapter à ses ruches Voirnot.
Découper, raccourcir et réassembler.
==> assemblage à la "va vite" juste avec des vis à placo, les abeilles ont étanchéifié aussitôt avec de la propolis.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1821
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Transformation nourrisseur 10 cadres Nicot Plast en 12 cadres Empty Re: Transformation nourrisseur 10 cadres Nicot Plast en 12 cadres

Message par Taillandier Dim 23 Jan 2022, 20:27

Ton frangin à fait du beau boulot, j'aime bien la couleur grise du thermopeint avec les plancher et nourrisseur Nicot marron Very Happy
Taillandier
Taillandier
larve
larve

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 17
Age : 25
ville et région : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Transformation nourrisseur 10 cadres Nicot Plast en 12 cadres Empty Re: Transformation nourrisseur 10 cadres Nicot Plast en 12 cadres

Message par Taillandier Mer 26 Jan 2022, 10:34

Si je démonte les tasseaux de chaque côté, je peux le réadapter pour des 10 cadres, et pour les trous de fixation je les bouche avec un boulon + rondelle d'étanchéité.

+ j'avais des linteaux de coté, mais avec le couvre cadre ça doit marcher aussi.

Arvi
Taillandier
Taillandier
larve
larve

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 17
Age : 25
ville et région : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum