forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

baticadres nicot VS cadres plastiques quarti :

+7
Anono
vsBee
snoupi
Michel52
gilou71
michelfr30
gwendal974
11 participants

Aller en bas

baticadres nicot VS cadres plastiques quarti : Empty baticadres nicot VS cadres plastiques quarti :

Message par gwendal974 Mar 04 Oct 2022, 16:21

Salut,
à gauche, le classique baticadre de Nicot, à droite, le cadre plastique de chez quarti...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

les deux ont étés directement insérés dans une colonie en hausse Dadant, sans cirage préalable.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

baticadres nicot VS cadres plastiques quarti : Empty Re: baticadres nicot VS cadres plastiques quarti :

Message par michelfr30 Mar 04 Oct 2022, 18:26

c'était une première utilisation pour chacun d'eux ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

baticadres nicot VS cadres plastiques quarti : Empty Re: baticadres nicot VS cadres plastiques quarti :

Message par gwendal974 Mar 04 Oct 2022, 18:45

michelfr30 a écrit:c'était une première utilisation pour chacun d'eux ?


ouais

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

baticadres nicot VS cadres plastiques quarti : Empty Re: baticadres nicot VS cadres plastiques quarti :

Message par gilou71 Mar 04 Oct 2022, 21:11

Bonjour!!  
Perso j'utilise les baticadres Nicot en les interposant avec des cadres "normaux" (cire déjà construite)
et j'ai constaté qu'elles se jettent plus vite sur les baticadres (pas neuf) que sur les autres cadres ?????

Dans certaines ruches (assez fortes) je place également des cadres vides à construire, car j'adore croquer dans le rayon, mais elles ne les construisent et remplissent que très doucement.

Il est sûr que les baticadres ne leur font pas peur!!

baticadres nicot VS cadres plastiques quarti : 665650

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2480
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

baticadres nicot VS cadres plastiques quarti : Empty Re: baticadres nicot VS cadres plastiques quarti :

Message par michelfr30 Mar 04 Oct 2022, 21:20

J'utilise beaucoup de baticadres, mais je les prépare tous en déposant de la cire chaude avec un petit rouleau. Ils sont du coup très bien acceptés, bâtis et garnis de miel ou de pollen, et parfois de couvain quand je ne mets pas de grille à reine.
Les quarti ont-ils des alvéoles déjà formées et un peu profondes comme les Nicot ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

baticadres nicot VS cadres plastiques quarti : Empty Re: baticadres nicot VS cadres plastiques quarti :

Message par gilou71 Mar 04 Oct 2022, 21:24

baticadres nicot VS cadres plastiques quarti : 1909386050   avec michelfr30

oui le petit coup de pinceau avec de la cire avant de les mettre en place.

moque

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2480
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

baticadres nicot VS cadres plastiques quarti : Empty Re: baticadres nicot VS cadres plastiques quarti :

Message par Michel52 Mar 04 Oct 2022, 21:45

Bonjour,
Jamais mis le "petit coup de pinceau avec de la cire avant de les mettre en place" (les Nicot).
Jamais eu de problème. Construits aussi vite (voir même plus vite) que mes cadres de cire en période de BONNE miellée.
A ce jour j'ai les 3/4 de mes cadres de hausses en Baticadres.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1821
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

baticadres nicot VS cadres plastiques quarti : Empty Re: baticadres nicot VS cadres plastiques quarti :

Message par Invité Mar 04 Oct 2022, 21:49

J'ai le même problème avec les plastique chinois les abeilles construisent en parrallele
Le baticadre et les jaune de Hollande c'est ok
Les noirs normaux et les vert en cellule de male  niet
Meme cire rien n'y change quelque chose les dérange
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

baticadres nicot VS cadres plastiques quarti : Empty Re: baticadres nicot VS cadres plastiques quarti :

Message par Michel52 Mar 04 Oct 2022, 22:02

Il m'est arrivé pendant 2 années que les abeilles boudent les cires provenant d'un fournisseur bien connu...
Elles construisaient carrément en // parallèle alors que les Baticadres étaient OK.
On a été averti par la suite qu'il y avait eu des "intrants" (pas nets) dans les cires.
Comme quoi!!!...

C'est pourquoi depuis, j'envisage de faire mes cires gaufrées avec la cire de mes opercules... je sais :c'est long...
Very Happy
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1821
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

baticadres nicot VS cadres plastiques quarti : Empty Re: baticadres nicot VS cadres plastiques quarti :

Message par Invité Mar 04 Oct 2022, 22:04

Ah ca,c'est possible pour les ciree mais elle font pire sur les non cirée
J'avais aucune idée d'ou venais les cire
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

baticadres nicot VS cadres plastiques quarti : Empty Re: baticadres nicot VS cadres plastiques quarti :

Message par Michel52 Mar 04 Oct 2022, 22:09

"Elles font pire sur les non cirées" ==>  scratch Les cires non cirées?

Parce que en ce qui me concerne les Baticadres non cirés, chez moi, c'est = voir mieux en vitesse de construction qu'avec les cires gaufrées (en pleine miellée).

Après, on n'a pas tous les même conditions de départ : race des abeilles, localisation, météo, miellée...
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1821
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

baticadres nicot VS cadres plastiques quarti : Empty Re: baticadres nicot VS cadres plastiques quarti :

Message par Invité Mar 04 Oct 2022, 22:16

Oui j'ai pas eu trop de deboires avec les baticadre très très peu de refus elle commence même à les remplir vierge
Ils sont même étirer 1 peu en plastique
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

baticadres nicot VS cadres plastiques quarti : Empty Re: baticadres nicot VS cadres plastiques quarti :

Message par Michel52 Mar 04 Oct 2022, 23:08

scratch scratch scratch
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1821
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

baticadres nicot VS cadres plastiques quarti : Empty Re: baticadres nicot VS cadres plastiques quarti :

Message par Invité Mar 04 Oct 2022, 23:29

Michel52 a écrit:scratch scratch scratch
non les cadre .plastoc chinois sans les cirées sont encore plus refuser
J'ai acheter des feuilles que justement pour passez le rouleaux sur les frames
Je met pas de cire du tout hormis une voilure sur bois mouiller en amorce



L
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

baticadres nicot VS cadres plastiques quarti : Empty Re: baticadres nicot VS cadres plastiques quarti :

Message par snoupi Mer 05 Oct 2022, 00:21

Michel52 a écrit:Bonjour,
Jamais mis le "petit coup de pinceau avec de la cire avant de les mettre en place" (les Nicot).
Jamais eu de problème. Construits aussi vite (voir même plus vite) que mes cadres de cire en période de BONNE miellée.
A ce jour j'ai les 3/4 de mes cadres de hausses en Baticadres.
bonsoir, une foi je me suis servie d'un petit rouleau a peinture, je trouve qu'il deviens dur après un passage, ou je fais trop chauffer?
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

baticadres nicot VS cadres plastiques quarti : Empty Re: baticadres nicot VS cadres plastiques quarti :

Message par Invité Mer 05 Oct 2022, 00:30

J'ai une patte de lapin je la mets à coté dans l'eau comme je fais chauffer au bain marie
La cire refond et elle devient souple
Ca marche même mieux eau cire mélangées
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

baticadres nicot VS cadres plastiques quarti : Empty Re: baticadres nicot VS cadres plastiques quarti :

Message par michelfr30 Mer 05 Oct 2022, 06:47

snoupi a écrit:bonsoir, une foi je me suis servie d'un petit rouleau a peinture, je trouve qu'il devient dur après un passage, ou je fais trop chauffer?

C'est normal, la cire se refroidit. Le mieux est de mettre la cire à fondre dans de l'eau très chaude. Le rouleau ne prendra que la cire fondue, qui flotte sur l'eau en maintenant le rouleau de mousse bien chaud. Et la cire se déposera sous forme d'un film très fin sur les arêtes de plastique, suffisant pour servir d'amorce au travail des abeilles.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

baticadres nicot VS cadres plastiques quarti : Empty Re: baticadres nicot VS cadres plastiques quarti :

Message par vsBee Mer 05 Oct 2022, 07:56

Bonjour,

Pour moi, quand elles veulent monter dans la hausse, baticadres cirés ou pas, ça n'a pas beaucoup d'importance.

Une question me tracasse : Je suis en divisible Dadant et j'ai vu que certains utilisent des baticadres avec du couvain.
Au départ, les baticadres ne sont pas prévus pour ça..
Une fois noircis par les cocons successifs, ces cadres sont-il récupérables ?

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vsBee
vsBee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 304
Age : 74
ville et région : Allex (Drome)

https://visibee.site

Revenir en haut Aller en bas

baticadres nicot VS cadres plastiques quarti : Empty Re: baticadres nicot VS cadres plastiques quarti :

Message par Invité Mer 05 Oct 2022, 11:31

Oui je me met dehors et nettoyeur vapeur
Ils sont comme neuf
C'est mon cas j'ai juste les 3 cadres de départ de L' api tout le reste est en plastic
Sauf mes cadron s de nucs sont emboitable
Et construit par les abeilles
J'ai 10 cadre langstroth longeur datant car j'ai une hausse nicot pour jongler entre les 2 format
Tout en baticadre pose pas de problème si tu y met 1 cadre a male

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

baticadres nicot VS cadres plastiques quarti : Empty Re: baticadres nicot VS cadres plastiques quarti :

Message par Anono Mer 05 Oct 2022, 11:40

Salut,

J'ai testé 50 hausses 8 cadres en baticadre cette année, c'est nickel!

Certaines colos ont fait un peu de construction en //, et d'autres ont fait 2-3 rayons perpendiculaires, mais vraiment rien de génant.

Aucune préparation des cadres : de la boite en carton à la hausse direct. Quel plaisir!

C'est comme tout: si ça mielle pas, ça avance pas.

Pour la comparaison avec les cadres Quarti, c'était sur le même rucher, des colos de même force? En première hausse? Tu as fait quoi?

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

baticadres nicot VS cadres plastiques quarti : Empty Re: baticadres nicot VS cadres plastiques quarti :

Message par vainvain Mer 05 Oct 2022, 11:48

Dans mon extracteur lega, les bâticadres se mettent de travers pendant l extraction. Si il y a un cadre bois à côté il est endommagé.
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 53
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

baticadres nicot VS cadres plastiques quarti : Empty Re: baticadres nicot VS cadres plastiques quarti :

Message par Invité Mer 05 Oct 2022, 11:50

Oui mais c'est pas avec le plastic des baticadre le problème c'est avec les 2 autres et 3 si on rajoute celui dus sujet que moi j'ai pas
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

baticadres nicot VS cadres plastiques quarti : Empty Re: baticadres nicot VS cadres plastiques quarti :

Message par willy69 Mer 05 Oct 2022, 13:33

Que du bonheur ces baticadres, et c'est les plus rempli.
 
D'après la photo du cadre chinois j'ai l'impression que le rebord intérieur du cadre est très prononcé par rapport à un baticadre.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

baticadres nicot VS cadres plastiques quarti : Empty Re: baticadres nicot VS cadres plastiques quarti :

Message par Invité Mer 05 Oct 2022, 14:25

Oui c'est normal l'un est partielement étire l'autre à juste l'empreinte
Ce qu'il faut savoir vers que les mauvais plastic faut des ruches explosives et très populeuse sinon elle absorbe la cire deposer au rouleau ou au pinceau étire correctement le début encore cire puis reparte ensuite en parallèle car plus de cire
Moi personnellement je pense qu'il faut les reformer définitivement
Une fois lavé c'est rebelote
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

baticadres nicot VS cadres plastiques quarti : Empty Re: baticadres nicot VS cadres plastiques quarti :

Message par michelfr30 Mer 05 Oct 2022, 18:40

vsBee a écrit:Bonjour,
Une question me tracasse : Je suis en divisible Dadant et j'ai vu que certains utilisent des baticadres avec du couvain.
Au départ, les baticadres ne sont pas prévus pour ça..
Une fois noircis par les cocons successifs, ces cadres sont-il récupérables ?
Oui, ça se nettoie bien. On enlève la cire avec un couteau de peintre et on fait tremper dans des cristaux de soude, puis on rince au karcher ou on brosse un peu. Il reste à recirer les arêtes pour l'année suivante.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

baticadres nicot VS cadres plastiques quarti : Empty Re: baticadres nicot VS cadres plastiques quarti :

Message par sauvapic Mer 05 Oct 2022, 20:12

gilou71 a écrit:baticadres nicot VS cadres plastiques quarti : 1909386050   avec michelfr30

oui le petit coup de pinceau avec de la cire avant de les mettre en place.

moque
J ai que des batis cadres ou des feuilles de plastiques sur cadre en bois je les achetent cirées si pas cirée je passe un petit rouleau avec de la cire chaude  comme Michel

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

baticadres nicot VS cadres plastiques quarti : Empty Re: baticadres nicot VS cadres plastiques quarti :

Message par hornet02 Jeu 06 Oct 2022, 08:42

Bonjour moi j'utilise pas mal de baticadres et pas de soucis je les mets direct sans cire et pas de soucis. Par contre le plastique à force devient cassant je trouve.

hornet02
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 190
Age : 49
ville et région : la herie picardie

Revenir en haut Aller en bas

baticadres nicot VS cadres plastiques quarti : Empty Re: baticadres nicot VS cadres plastiques quarti :

Message par michelfr30 Jeu 06 Oct 2022, 09:22

hornet02 a écrit:Bonjour moi j'utilise pas mal de baticadres et pas de soucis je les mets direct sans cire et pas de soucis. Par contre le plastique à force devient cassant je trouve.
Bizarre. J'en ai depuis de nombreuses années et je n'ai jamais eu de dégradation. Cela vient peut être de la façon dont tu les nettoies ? eau trop chaude ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

baticadres nicot VS cadres plastiques quarti : Empty Re: baticadres nicot VS cadres plastiques quarti :

Message par Anono Jeu 06 Oct 2022, 13:26

Salut,

Ca faut le coup la soude avant le karcher?
Tout serra suffisament nettoyé avec la HP, non?

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

baticadres nicot VS cadres plastiques quarti : Empty Re: baticadres nicot VS cadres plastiques quarti :

Message par gwendal974 Jeu 06 Oct 2022, 13:50

hornet02 a écrit:Bonjour moi j'utilise pas mal de baticadres et pas de soucis je les mets direct sans cire et pas de soucis. Par contre le plastique à force devient cassant je trouve.


est-ce que tu ne les laisserais pas au soleil parfois ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum