forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORMATION

+4
Thomas74
1zez1
gwendal974
noir
8 participants

Aller en bas

FORMATION Empty FORMATION

Message par noir Sam 08 Mai 2021, 19:12

Bonjour à tous,
Depuis quelques années, je dresse le constat de la "mode apicole", mais cette année c'est encore pire.
Pour moi, Il devient Urgent de réagir à cette mode du "tous apiculteurs, c'est facile".
Je reçois de plus en plus d'appels, messages de personnes ayant acheté un ou plusieurs essaims et étant incapables de s'en occuper. Je ne parviens plus à les aider tant ça va loin. Je lis tous les jours ici des comportements ou messages, voire appels à l'aide complètement aberrants .

Adopter une colonie est à la portée de tous, s'en occuper ce n'est pas le cas.
Je ne sais pas si c'est internet, Youtube ou autre qui a lancé cela mais c'est aussi l'origine de la mortalité de nombreuses colonies et de la flambée des prix..Je vois des amateurs payer 190 euros leurs essaims sur 3 cadres avec 1 cadre de sirop...

Un certificat de capacité ou une formation devrait être obligatoire afin d'éviter ou d'atténuer ce délire.

noir
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 47
ville et région : sarthe

Revenir en haut Aller en bas

FORMATION Empty Re: FORMATION

Message par gwendal974 Sam 08 Mai 2021, 19:47

Il y a une grande tendance qui est de vouloir "mettre une ou 2 ruches dans son Jardin". Les gens Voient les ruches comme un arbre qu'on plante là comme ornement du jardin, et qui va pousser tout seul pour nous donner des fruits de temps en temps...

C'est à nous apiculteurs de remettre les idées en place aux gens un peu naïf : quand quelqu'un veut m'acheter des essaims en employant ce terme "mettre des abeilles dans mon jardin" je dis non, directement : s'ild veulent des abeilles dans leur jardins ils ont qu'à y laisser pousser des plants mellifères, les abeilles viendront toutes seules.

La meilleure façon de débuter l'apiculture c'est de se faire former par un apiculteur expérimenté, y a beaucoups d'apis, parfois bien expérimentés, qui parlent du "mentor" qui les a parrainé.

Par chez moi il y a des "formations" pendant lesquelles les élèves n'ont pas le droit de toucher les cadres, mais par contre le "formateur" passe la moitié du temps à épiloguer sur l'apiculturebionaturellesanstraitement en faisant boire des tisanes aux fleurs de glandes de castor du paraguay...

Je suis pas du tout d'accord avec l'idée d'un certificat de capacité ou de formation, ça ne mènerait à rien, nos autorités ne seraient pas capables de gérer ça de façon pertinentes ce serait contre productif, comme toujours : la formation par les mentors en patirait, au profit des charlatans.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2280
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

FORMATION Empty Re: FORMATION

Message par 1zez1 Sam 08 Mai 2021, 22:31

à force de réglementer, on perd notre liberté.

1zez1
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 183
Age : 43
ville et région : CAMBRAI, Nord

Revenir en haut Aller en bas

FORMATION Empty Re: FORMATION

Message par Thomas74 Dim 09 Mai 2021, 00:14

Mouais... Je ne nie pas l’effet de mode et les deux trois entreprises qui surf là dessus mais la généralisation à tout les malheurs de l’apiculture, non !

Déjà il faut prendre en compte que depuis deux saisons les rucher école c’est mort et probablement pour l’année prochaine aussi vue que c’est déjà sur liste d’attente. 

Donner des leçons c’est bien mais dépenser ce temps à créer des essaims de qualité, de race locale, bref au comportement fidèle à la littérature ça serait plus efficace pour les débutants.

C’est plus aux vendeurs d’essaims qu’il faudrait réclamer un certificat Laughing

Quand aux nombreuses pertes, allez plutôt voir les papiculteurs qui n’ont justement pas YouTube...ou les fraîchements diplômés de leur rucher école, formé sur des souches idéales et qui ce retrouveront bien en peine avec des hybrides !

Le meilleur moyen d’apprendre pour moi c’est justement de ne pas attendre qu’on vienne te prendre par la main. J’ai personne à aller embêter du coup Wink

Thomas74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 210
Age : 41
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

FORMATION Empty Re: FORMATION

Message par noir Dim 09 Mai 2021, 06:43

Par ici les papiculteurs ne sont pas mauvais loin de là...
Je constate au contraire que ce sont des personnes se croyant dans la toute puissance et toute maîtrise qui foncent et font énormément de conneries par ignorance des principes de base et aussi parce qu’ils passent un temps fou sur internet et mettent en œuvres des procédés issus de théories farfelues.
S'occuper d'abeilles (ou de tout être vivant d'ailleurs) ne s'improvise pas.
Oui, un certificat d'aptitude en France ajouterait une couche de perversion administrative et ne réglerait pas ce souci.

noir
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 47
ville et région : sarthe

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

FORMATION Empty Re: FORMATION

Message par august1 Dim 09 Mai 2021, 09:42

Je suis d'accord avec ton constat noir, les gens se mettent dans la tète après avoir vu un ou deux reportages et une récolte de miel en vidéo que l'apiculture c'est sympa, qu'avoir une ruche c'est sauver les abeilles... Je pense que c'est aussi notre responsabilité de dire que l'apiculture c'est avant tout une passion, et qu'elle comporte aussi des responsabilités.
Depuis que je suis apiculteur de nombreuses personnes dans mon entourage ont pensé à mettre une ruche dans leur jardin, mais je suis tout le temps obligé de leur dire que cela prend du temps, que cela nécessite une apprentissage, qu'on ne récolte pas forcément du miel tout de suite... 
C'est vraiment compliqué car les gens ont dans l'idée qu'il suffit de donner une "maison" aux abeilles pour qu'elle aillent à merveille. Du coup les gens qui font des essaims ont des acheteurs souvent bobo qui veulent sauver les abeilles, et on leur vend quand même des ruches même si on sait qu'elles risquent fort de crever. C'est devenu un vrai business. 

Ca m'étonne toujours de voir le nombre d'essaims qui s'écoulent chaque année, mais quand je vois des gens qui achètent un essaim, le voient mourir, en rachète un pour soit disant "aider la nature" (et pourtant ils veulent bien faire, c'est dommage) et bien ca ne m'étonne plus autant. Surtout que sans les bases ils n'ont presque aucune chance de voir leurs colonies bien se porter, et ca les décourage (j'en connais plusieurs qui ont arrêté comme ca, et ils pensent avec bonne foi que c'est du aux "méchants agriculteurs qui traitent", je pense qu'il faut chercher un peu plus loin).

Je ne sais pas si un certificat serait nécessaire, il y a encore des gens qui apprennent très bien en dehors du système dans des livres et avec des anciens (moi!), mais il faudrait qu'on fasse une contre campagne pour sensibiliser les gens, pourquoi pas dans une page d'accueil du forum, cela pourrait être utile vu le nombre de nouveaux?

_________________
August1, ruches Voirnot DIVISIBLES
august1
august1
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 19
ville et région : Strasbourg, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

FORMATION Empty Re: FORMATION

Message par CHRISWOOD Dim 09 Mai 2021, 11:42

august1 a écrit:
Je ne sais pas si un certificat serait nécessaire, il y a encore des gens qui apprennent très bien en dehors du système dans des livres et avec des anciens (moi!), mais il faudrait qu'on fasse une contre campagne pour sensibiliser les gens, pourquoi pas dans une page d'accueil du forum, cela pourrait être utile vu le nombre de nouveaux?

100% d'accord  moque
CHRISWOOD
CHRISWOOD
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 369
Age : 51
ville et région : Bernay/ Broglie, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

FORMATION Empty Re: FORMATION

Message par titi41 Dim 09 Mai 2021, 12:33

bonjour

je suis d’accord avec august1.avec le développement d'internet beaucoup de gents donne des des courts a des pros sans rien y connaitre .je suis agriculteur et des les leçons j'en ait tous les jours sur les forums ,souvent de la part de personnes qui n’ont même jamais fait pousser un radis .les paysans ne sont pas les seul concerner,mon toubib me dis voir régulièrement des patients venir en connaissant  leur maladie et le traitement qu'ils leur faut    mdr   il leur demande pourquoi ils vient consulter ,il y a souvent un blanc mais certains oses dire dire que sais pour avoir droit au remboursement  OK !

titi41
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 64
ville et région : Centre

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum