forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Operculation et hygrométrie

+3
JAZ89
august1
Anka63
7 participants

Aller en bas

Operculation et hygrométrie Empty Operculation et hygrométrie

Message par Anka63 Lun 14 Juin 2021, 10:31

Bonjour à tous,

C'est ma première année en apiculture. J'ai capturé mon essaim en mai 2020 et cette année j'envisage de faire ma première récolte.
Début avril 2021 j'ai posé une première hausse sur ma ruche. Sur les deux premières semaines il ne s'est rien passé, les abeilles ne montaient pas, puis tout s'est accéléré. Fin avril lors de ma visite, j'ai constaté que la hausse était totalement pleine et à 60% operculée et que de nombreuses cellules royales étaient présentes dans le corps.
J'en ai profité pour faire une division et poser une deuxième hausse ( sous la première).

Après un mois, je suis très content de ma division (ma première) qui a bien fonctionné et j'ai migré ce week-end ma ruchette en ruche après avoir constaté que j'avais du couvain sur trois cadres et une forte activité.

Je suis très content de cette nouvelle colonie qui semble bien se développer. En revanche je me pose des questions sur la ruche mère et sur mes choix.
Après un mois, je constate que la deuxième hausse a été étirée et remplie à 20% et 0 % d'operculation. La première hausse n'a en revanche pas évoluée, elle est toujours pleine mais l'operculation stagne à 60% .
J'ai testé le miel au réfractomètre et l’hygrométrie est élevée: 19% sur le miel operculé et 21% sur le non operculé. Je suis étonné par ces résultats, d'autant que mon réfractomètre semble bien calibré (je suis dans l'Allier)...

J'espérais pouvoir récolter début juillet (je dois partir en théorie mi-juillet pendant un mois...)  mais je crains ne pas pouvoir le faire vu le niveau élevée d'hygrométrie.
Du coup voici une série de questions:

Ai-je bien fait de mettre une deuxième hausse ?
Enlever la nouvelle hausse peut-il permettre d'accélérer l'operculation de la première?
La chaleur accélère t-elle le phénomène de déshumidification du miel?

Merci pour votre aide

Anka63
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 41
ville et région : Clermont Ferrand, Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Operculation et hygrométrie Empty Re: Operculation et hygrométrie

Message par august1 Lun 14 Juin 2021, 11:06

En 3 mois à moins d'un soucis exceptionnel c'est sûr que ton miel aura la bonne hygrométrie. Le fait qu'il y a une 2e hausse ne change rien.

_________________
August1, ruches Voirnot DIVISIBLES
august1
august1
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 19
ville et région : Strasbourg, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Operculation et hygrométrie Empty Re: Operculation et hygrométrie

Message par JAZ89 Lun 14 Juin 2021, 12:16

Anka63 a écrit:Ai-je bien fait de mettre une deuxième hausse ?
Dans la mesure où tu as divisé en même temps (donc pris plusieurs cadres de corps [combien ?] remplacés par des cires gaufrées je suppose), il n'était pas nécessaire de poser la 2ème hausse. Entre le corps et la 2ème hausse, cela faisait quand même beaucoup de volume d'un seul coup pour une colonie dont tu as réduit la dynamique et la population.

Il eut été préférable de laisser à la colonie le temps de se reconstituer en privilégiant le développement dans le corps. Ce n'est pas grave, c'est fait.
D'autant plus que (mais cela tu ne pouvais pas le savoir au moment où tu l'as fait) le mois de Mai qui a suivi et ses conditions climatiques n'ont pas été dans le sens que cette colonie puisse rapidement reprendre de la vigueur, et le constat fait sur la 2ème hausse le confirme.

Anka63 a écrit:Enlever la nouvelle hausse peut-il permettre d'accélérer l'operculation de la première?
A mon avis, tu n'as pas grand chose à gagner dans cette manipulation. S'il y a des ressources florales dans l'environnement de ta ruche, il est probable qu'elles sont en train de faire des entrées conséquentes, donc qu'elles ont besoin de place. Il vaut mieux laisser la hausse à mon avis. La mi-juillet est encore loin, il y a le temps pour l'humidité et l'operculation du miel.

Anka63 a écrit:La chaleur accélère t-elle le phénomène de déshumidification du miel?
Elle y participe. Les journées chaudes et plutôt sèches de ce WE et jusqu'à Mercredi vont probablement contribué à ce que l'humidité du miel tombe.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Operculation et hygrométrie Empty Re: Operculation et hygrométrie

Message par Anka63 Lun 14 Juin 2021, 14:18

Dans la mesure où tu as divisé en même temps (donc pris plusieurs cadres de corps [combien ?] remplacés par des cires gaufrées je suppose), il n'était pas nécessaire de poser la 2ème hausse. Entre le corps et la 2ème hausse, cela faisait quand même beaucoup de volume d'un seul coup pour une colonie dont tu as réduit la dynamique et la population.
J'ai pris 3 cadres pour le nouvelle ruche. Du coup c'était effectivement beaucoup de volume d'un coup malgré que la colonie était assez populeuse. Par ailleurs j'imagine que c'est lié à la tentative d'essaimage , mais il y a eu pendant 10 jours un ralentissement/arrêt de la ponte, ce qui également contribué à la baisse de la dynamique en plus du mauvais temps.


A mon avis, tu n'as pas grand chose à gagner dans cette manipulation.

Ok bien noté, merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Anka63
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 41
ville et région : Clermont Ferrand, Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Operculation et hygrométrie Empty Re: Operculation et hygrométrie

Message par OCTANT07 Lun 14 Juin 2021, 14:30

Est tu sur que l'essaimage n'a pas eu lieu malgré ta division ?
 Car si il n'y à pas eu de ponte pendant 1 mois, il faut le temps d'avoir des butineuses et donc de relancer la machine !
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 437
Age : 48
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Operculation et hygrométrie Empty Re: Operculation et hygrométrie

Message par willy69 Lun 14 Juin 2021, 16:08

robert51 a écrit:Anka 63, Une hausse en avril en auvergne et cette année en plus !!? 
Sur combien de cadres ton essaim artificiel ? T'es sûr de pas avoir embarqué la reine ?
Divisé et mettre une hausse, j'aurai pas fait perso.
Pour l'hygrométrie, li site du CARi a de bons articles

+1

avant de remplir le grenier, il faut que le frigo soit plein  Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Operculation et hygrométrie Empty Re: Operculation et hygrométrie

Message par Anka63 Lun 14 Juin 2021, 17:55

Une hausse en avril en auvergne et cette année en plus !!?

Oui c'était un peu tôt je pense. Toutefois les deux dernières semaines d'avril étaient plutôt favorables. Ce qui explique pourquoi la hausse a été remplie très rapidement.


Est tu sur que l'essaimage n'a pas eu lieu malgré ta division ?


Oui, j'ai toujours ma reine marquée sur ma ruche et j'ai pris soin de détruire les cellules royales


Sur combien de cadres ton essaim artificiel ? T'es sûr de pas avoir embarqué la reine ?
J'ai pris trois cadres avec du couvain du pollen et du miel et 5/6 cellules royales operculées. J'avais pris bien soin de laisser ma reine dans la ruche d'origine. Une semaine après les cellules royales étaient vides et j'avais une nouvelle reine (que je n'ai pas encore réussi à  attraper pour la marquer). Au vu du temps, je craignais qu'elle ne puisse pas se faire féconder, mais visiblement elle a trouvé un créneau entre deux gouttes de pluie.


avant de remplir le grenier, il faut que le frigo soit plein
Débutant en apiculture, je manque de référentiel et j'ai été étonné de voir l'accélération avec laquelle la ruche mère s'est remplie début mai. En deux semaines je suis passé d'une ruche normale avec une hausse vide, à une colonie en surpopulation qui préparait un essaimage et avait une hausse pleine ... Du coup j'ai posé cette deuxième hausse pour calmer la fièvre d'essaimage. Mais effectivement j'ai négligé le fait qu'il fallait également qu'elles remplissent 3 cadres de corps avec un effectif amoindri...

Anka63
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 41
ville et région : Clermont Ferrand, Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Operculation et hygrométrie Empty Re: Operculation et hygrométrie

Message par JAZ89 Lun 14 Juin 2021, 18:23

[quote="Anka63"]
Oui c'était un peu tôt je pense. Toutefois les deux dernières semaines d'avril étaient plutôt favorables. Ce qui explique pourquoi la hausse a été remplie très rapidement.[quote]
Désolé, fausse manip, voir le message suivant


Dernière édition par JAZ89 le Lun 14 Juin 2021, 18:28, édité 1 fois

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Operculation et hygrométrie Empty Re: Operculation et hygrométrie

Message par JAZ89 Lun 14 Juin 2021, 18:25

JAZ89 a écrit:
Anka63 a écrit:
Robert51 a écrit:Une hausse en avril en auvergne et cette année en plus !!?
Oui c'était un peu tôt je pense. Toutefois les deux dernières semaines d'avril étaient plutôt favorables. Ce qui explique pourquoi la hausse a été remplie très rapidement.
Et bien la preuve que ce n'était pas un peu tôt, la hausse remplie et l'essaimage. Si tu n'avais pas mis de hausse, la situation aurait été encore moins bonne. Le regret c'est plutôt de ne pas avoir posé la seconde plutôt avant la fièvre. Very Happy
Surtout qu'une fois qu'elles ont déjà une hausse au-dessus de la tête qui commence à être bien garnie, au pire si tu poses pour rien, elles consommeront ce qu'elles ont déjà rentré ... et j'ai envie de dire, et alors ?
Evidemment un pro peut ne pas voir les choses sous cet angle (la consommation du miel de la hausse est une perte sèche et il peut préférer nourrir avec des sucres entre deux miellées).

Anka63, il n'y a pas de règle de date, il faut s'adapter à la situation de chaque saison et faire en fonction de ce que l'on observe (dans la ruche et autour) et de ce que l'on peut raisonnablement anticiper (météo, floraison).
En Bourgogne en 2019, je posais ma première hausse le 30 Mars. En 2020 c'était le 08 Mars. Cette année, le 28 Mars.
Bon j'utilise du matériel isolé, donc si c'est un peu tôt, cela a moins de conséquence sur la colonie.
En même temps ce matériel explique aussi que j'ai besoin de poser aussi tôt ... et encore j'ai du mal à me résoudre à mettre du volume encore un peu plus tôt.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Operculation et hygrométrie Empty Re: Operculation et hygrométrie

Message par Anka63 Lun 14 Juin 2021, 22:29

Anka63, dans ton message de 17h55 tu écris que la ruche mère a rempli une hausse en Mai.... au début tu as écrit avril.
Franchement ta hausse en deux semaines en avril ou en mai (peu importe) en auvergne me laisse dubitatif, alors que la majorité des api français (hors grande culture) commencent seulement à remplir ....
Effectivement, je profite d'une pause au boulot pour poster et j'ai indiqué des périodes approximatives de tête, ne sachant pas que des procureurs étaient sur ce forum.

Si tu veux des dates précises les voici :
visite du 10 Avril -> Pose de la hausse sur ma première ruche
Samedi 17 Avril -> pas d'avancée manifeste
Samedi 24 ou dimanche 25 Avril -> Idem, les cadres sont étirés mais rien de particulier
5 mai -> Hausse pleine + cellules royales qui vont me pousser à diviser

La hausse a été remplie en 10 jours sur la dernière semaine d'avril et la première de mai.
Si ça ne te plait pas c'est pareil...

Pour ta gouverne j'habite à Clermont-Ferrand (Puy de dôme) et mes ruches sont à 50km à Chantelle (dans l'Allier). C'est pourtant dans la meme région et le climat/ météo n'ont rien à voir (et je ne parle meme pas de la différence avec le Cantal et la Haute Loire).

Anka63
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 41
ville et région : Clermont Ferrand, Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Operculation et hygrométrie Empty Re: Operculation et hygrométrie

Message par petrole59 Lun 14 Juin 2021, 23:27

Les abeilles ont parfois leurs secrets .

Il est possible que tes abeilles aient été piller une ruche morte ou faible  ou une colonie sauvage morte ou pas .

Il y a eu des apiculteurs qui se sont retrouvés avec du miel bleu !!!

j'ai vu dans une boulangerie des abeilles sur des viennoiseries à cause de famine .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum