forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jachère fleurie

+16
Lunasol_03
Rot68
ThomasC
Gryotte
Kalou38
oli
David R
ptetbenquoui
willy69
Jihemere
Fastbuck
CHRISWOOD
petrole59
spoutnik
zib71
chatkochkat
20 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Jachère fleurie  - Page 2 Empty Re: Jachère fleurie

Message par lepecheurdubordeloire Mer 29 Déc 2021, 03:57

quel intérêt de semer des jachères fleuries nectarifères si on ne connait pas le rendement en nectar de ces plantes, bien sur ça fait de la diversification alimentaire , mais autant jeter l'argent par les fenêtres (vu le prix au kg des graines en mélange) ou acheter du sirop, et c'est comme tout, plus c'est petit (en surface) pour un nombre X de butineurs (connus et inconnus) moins il y a de ressources. Donc a minima au moins 1ha en dessous ça sert à rien , juste à ce donner bonne conscience : attention ce qui suit est donné en potentiel , il faut aussi prendre en compte les variations climatiques, sécheresse et pluie, et bien sûr le rendement c'est pour la plante seule ou l'arbre en monoculture sur 1 ha. Si sur 1 Ha vous mettez 2 ou3 variétés avec des floraisons alternées , le compte n'y sera pas

Les espèces végétales qui ont des potentiels nectarifères et pollinifères intéressants à l'hectare sont:

Très haut potentiel : plus de 500 kg/ha
vipérine, sauge officinale, thym commun, robinier faux-acacia, tilleul à petites feuilles,
tilleul à grandes feuilles, érable champêtre.

Haut potentiel : entre 200 et 500 kg/ha
lierre grimpant, bardane, phacélie à feuilles de tanaisie, bugle rampante, luzerne, trèfle violet,
salicaire.

Potentiel situé entre 100 et 200 kg/ha
saule marsault, érable sycomore, érable plane, bourrache, centaurée jacée, pissenlit,
colza, moutarde des champs, cabaret des oiseaux, callune, thym serpolet, mélilot, sainfoin,
berce du Caucase, (lavande officinale et romarin en climat méditerranéen), châtaignier.

Potentiel situé entre 50 et 100 kg/ha
bleuet, chou, trèfle blanc, épilobe en épi, sarrasin, bourdaine, framboisier.
Faible potentiel : entre 25 et 50 kg/ha
pommier, prunier, cerisier, tournesol, mélisse, germandrée, lotier corniculé, aubépines
Très faible potentiel : entre 0 et 50 kg/ha
poirier, prunellier, lin, renoncules.
!
Potentiel nectarifère des principales plantes apicoles
(quantité de miel exprimée en kg par hectare)
!
Les principales ressources mellifères reposent sur les plantes :
• qui ont une production nectarifère élevée et régulière,
• qui fleurissent durant une longue période,
• qui existent en vastes peuplements,
• qui donnent un miel de bonne qualité

lepecheurdubordeloire
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 667

http://lerucherdesterreschaudes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jachère fleurie  - Page 2 Empty Re: Jachère fleurie

Message par JC26 Mer 29 Déc 2021, 13:24

Merci pour cette analyse
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Jachère fleurie  - Page 2 Empty Re: Jachère fleurie

Message par taifrero27 Mer 29 Déc 2021, 14:08

pour lepecheurdubordeloire:
Sympa le découpage par potentiel là ou j'ai du mal à te suivre c'est sur l'utilité si tu n'as pas minimum 1 hectare, Ok si tu es seul à le faire mais la richesse ou d'ailleurs la pauvreté d'une région (au niveau ressource pour nos Abeilles) ne repose pas que sur une seule personne. j'aurais tendance à penser que si chacun en fonction de sa surface disponible faisait une parcelle de plantes mellifères ça serait bénéfique à tous. Mais je me trompe peut-être en tout cas c'est vrai que les graines ne sont pas données.

taifrero27
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 40
Age : 53
ville et région : St Marcel / eure

Revenir en haut Aller en bas

Jachère fleurie  - Page 2 Empty Re: Jachère fleurie

Message par lepecheurdubordeloire Mer 29 Déc 2021, 14:52

taifrero27 a écrit:pour lepecheurdubordeloire:
Sympa le découpage par potentiel là ou j'ai du mal à te suivre c'est sur l'utilité si tu n'as pas minimum 1 hectare, Ok si tu es seul à le faire mais la richesse ou d'ailleurs la pauvreté d'une région (au niveau ressource pour nos Abeilles) ne repose pas que sur une seule personne. j'aurais tendance à penser que si chacun en fonction de sa surface disponible faisait une parcelle de plantes mellifères ça serait bénéfique à tous. Mais je me trompe peut-être en tout cas c'est vrai que les graines ne sont pas données.
je parle de rendement mellifere , donc de production de miel , si c'est pour diversifier la ressource en nouriture de la ruche, pas de probleme, il ne faut pas oublier que dans la nature, il ni as pas que nos abeilles qui utilise le nectar et le pollen , sur une petite parcelle avec un grand nombre de butineurs , logique que la ressource soit moindre et que ça pénalise nos avettes,( idem sur une production mono floral , si tu met plus de ruches que le potentiel de production , elle vont toutes produire , mais moins que si tu met juste ce qu'il faut en ruche de production)  du moins le rendement ne sera pas celui exprimé ,mais là on s'en fout , si se n'est pas pour produire

_________________
si mes abeilles avaient la taille de mon poisson fétiche !!! mes ruches auraient la taille du World Trade Center???????
lepecheurdubordeloire
lepecheurdubordeloire
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 68
ville et région : en TOURAINE proche de tours

http://lerucherdesterreschaudes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum