forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Première grosse bêtise sur mon rucher

+4
Mahipe
dkdan
dacapa
Fastbuck
8 participants

Aller en bas

Première grosse bêtise sur mon rucher Empty Première grosse bêtise sur mon rucher

Message par Fastbuck Lun 14 Juin 2021, 21:06

Bonjour

Et voilà, j'ai fait une belle connerie qui a provoqué la mort d'une bonne reine...

Hier soir, alors qu'il faisait encore 30°C après une journée caniculaire, je décide de secouer une ruche bourdonneuse dans l'herbe.

A la place de la ruche bourdonneuse, je met une jeune colonie sur 5 cadres, récemment enruchée, avec une bonne reine ayant commencé à pondre courant fin avril. Bref, la ruche idéale pour l'an prochain. Je me dis que c'est une bonne idée de la renforcer.

Pour éviter les réactions agressives, je réduit un peu l'entrée. Les abeilles bourdonneuses viennent se regrouper devant l'entrée et font une énorme grappe. Bon, ok, tout va bien me dis-je ! Je reviendrai à la nuit tombée pour enlever la réduction et tout sera rentré dans l'ordre.

Vers 22h, je reviens voir cette ruche. La grappe est toujours aussi grosse devant l'entrée.... Étrange ! Et là, je décide d'ouvrir la réduction d'entrée. Le mal était fait. 80 % de la colonie était morte d’asphyxie, formant un véritable bouchon étanche devant l'entrée. Bien entendu, la reine était parmi les cadavres.


J'avais complètement zappé que c'était une de mes rares ruches avec plancher non aéré....

On va voir ce que donnera la tentative de supersédure. Parce que probablement que le couvain lui aussi a du recevoir une sacrée claque !

Je vous raconterai la suite dans un mois.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Première grosse bêtise sur mon rucher Empty Re: Première grosse bêtise sur mon rucher

Message par dacapa Lun 14 Juin 2021, 21:17

Désolé pour toi. Ça fait toujours mal quand ça arrive. Mais il n'y a que ceux qui font rien qui font pas de conneries et encore....
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3754
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Première grosse bêtise sur mon rucher Empty Re: Première grosse bêtise sur mon rucher

Message par dkdan Lun 14 Juin 2021, 21:21

Ruche secouée... oui oui tout n'est pas rose, les abeilles secouées se réfugient sur la ruche la plus proche , avec bagarre possible, sinon probable selon le nombre... Pas glop pas glop: (c'est observé).

dkdan
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 206
Age : 70
ville et région : Plessé 44630

Revenir en haut Aller en bas

Première grosse bêtise sur mon rucher Empty Re: Première grosse bêtise sur mon rucher

Message par Mahipe Lun 14 Juin 2021, 22:47

Tristesse.
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 969
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

Première grosse bêtise sur mon rucher Empty Re: Première grosse bêtise sur mon rucher

Message par Fastbuck Ven 30 Juil 2021, 10:06

Bonjour

Pour information, la colonie est sauvée. La nouvelle reine de supersédure est au moins aussi bonne que la précédente. Colonie sur 8 cadres très populeuse. Tout va bien.
Comme quoi, le renforcement par récupération d'abeilles bourdonneuses, ça peut être très utile.

On peut dire que ce fut une très belle leçon d'apiculture cette frayeur !
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Première grosse bêtise sur mon rucher Empty Re: Première grosse bêtise sur mon rucher

Message par amapi Ven 30 Juil 2021, 16:50

Eric66 a écrit:Bonjour

Et voilà, j'ai fait une belle connerie qui a provoqué la mort d'une bonne reine...

Hier soir, alors qu'il faisait encore 30°C après une journée caniculaire, je décide de secouer une ruche bourdonneuse dans l'herbe.

A la place de la ruche bourdonneuse, je met une jeune colonie sur 5 cadres, récemment enruchée, avec une bonne reine ayant commencé à pondre courant fin avril. Bref, la ruche idéale pour l'an prochain. Je me dis que c'est une bonne idée de la renforcer.

Pour éviter les réactions agressives, je réduit un peu l'entrée. Les abeilles bourdonneuses viennent se regrouper devant l'entrée et font une énorme grappe. Bon, ok, tout va bien me dis-je ! Je reviendrai à la nuit tombée pour enlever la réduction et tout sera rentré dans l'ordre.

Vers 22h, je reviens voir cette ruche. La grappe est toujours aussi grosse devant l'entrée.... Étrange ! Et là, je décide d'ouvrir la réduction d'entrée. Le mal était fait. 80 % de la colonie était morte d’asphyxie, formant un véritable bouchon étanche devant l'entrée. Bien entendu, la reine était parmi les cadavres.


J'avais complètement zappé que c'était une de mes rares ruches avec plancher non aéré....

On va voir ce que donnera la tentative de supersédure. Parce que probablement que le couvain lui aussi a du recevoir une sacrée claque !

Je vous raconterai la suite dans un mois.
bonjour eric66
dans ton département je ne me poserais pas la question : un bout de grille agrafé au fond du plancher découpé.
les boules de perdre une colonie de cette façon. j'aurai fait la même chose en réduisant l'entrée. 
toutes mes colonies moyennes ou faibles ont une réduction toute l'année.
bon nettoyage de ruche.

amapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 461
Age : 53
ville et région : nord drôme

Revenir en haut Aller en bas

Première grosse bêtise sur mon rucher Empty Re: Première grosse bêtise sur mon rucher

Message par Mahipe Ven 30 Juil 2021, 18:24

La boule au ventre que tu dois avoir, rien que de le lire ça fait mal au cœur. Pauvres zazas.
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 969
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

Première grosse bêtise sur mon rucher Empty Re: Première grosse bêtise sur mon rucher

Message par michelfr30 Ven 30 Juil 2021, 18:51

Tout finit bien... On apprend toujours de ses erreurs. Et le forum contribue à apprendre sur les erreurs des autres !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Première grosse bêtise sur mon rucher Empty Re: Première grosse bêtise sur mon rucher

Message par MesPremieresRuches Ven 13 Aoû 2021, 08:57

Eric66 a écrit:Bonjour

Pour information, la colonie est sauvée. La nouvelle reine de supersédure est au moins aussi bonne que la précédente. Colonie sur 8 cadres très populeuse. Tout va bien.
Comme quoi, le renforcement par récupération d'abeilles bourdonneuses, ça peut être très utile.

On peut dire que ce fut une très belle leçon d'apiculture cette frayeur !

Cela finit bien, heureusement. 
Par contre, je n'ai pas bien compris Eric d'où vient la reine de la supersédure. Je pensais que vous aviez une ruche bourdonneuse d'un côté et de l'autre une colonie sur 5 cadres avec une jeune reine ... qui est morte par la suite. D'où vient cette nouvelle reine ?

_________________
Guillaume, blogueur et apiculteur amateur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mes articles phares:
Interviews d'apiculteurs amateurs  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comprendre les effets des pesticides sur les abeilles  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Découvrez les maîtres des abeilles  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MesPremieresRuches
MesPremieresRuches
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 36
ville et région : Lyon, Rhone

https://mespremieresruches.com/

Revenir en haut Aller en bas

Première grosse bêtise sur mon rucher Empty Re: Première grosse bêtise sur mon rucher

Message par Khronegon Ven 13 Aoû 2021, 09:14

Ce n’est pas une supercédure à proprement parler, c’est une reine de sauveté élevée sur le couvain d’ouvrières laissé par la reine perdue.

Tant mieux si tout va bien pour la nouvelle reine Smile

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 394
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum