forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Du miel dans mes hausses ? (vidéo) Où en est votre récolte ?

+23
Martho
cyril
Menulphus
dkdan
Doc Gyneco
robert51
ptetbenquoui
gwenan
Enzoo
Lunasol_03
Thomas74
spoutnik
chatkochkat
bartcom49
vouhé
Olivier_V
JC26
benoit25
dacapa
David R
teunoux
Nala
Adri25
27 participants

Aller en bas

Du miel dans mes hausses ? (vidéo) Où en est votre récolte ? Empty Du miel dans mes hausses ? (vidéo) Où en est votre récolte ?

Message par Adri25 Jeu 17 Juin 2021, 19:46

Hello tout le monde ! Laughing Laughing

Je vous emmène avec moi pour contrôler la production de miel d’avril et de mai (département du Doubs) !! Ce qu’on voit dans la vidéo est identique à ce qu’on peut trouver dans toutes mes ruches…

Ce démarrage de saison 2021 n'est vraiment pas facile..

Chez vous, le moi d’avril et de mai a été fructueux ? Vous avez pu faire une récolte ? Si oui, de où êtes vous ?

Adri25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 28
ville et région : Proximité Besançon Doubs (25)

Revenir en haut Aller en bas

Du miel dans mes hausses ? (vidéo) Où en est votre récolte ? Empty Re: Du miel dans mes hausses ? (vidéo) Où en est votre récolte ?

Message par Nala Jeu 17 Juin 2021, 21:21

Bonjour

Vidéo sympa  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
Je suis à côté de Cherbourg dans la Manche.
Me concernant, aucune récolte de printemps.
Les abeilles ont même du mal a bâtir.
J'espère une récolte en été.

Nala
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 237
Age : 52
ville et région : SOTTEVAST (Manche)

Revenir en haut Aller en bas

Du miel dans mes hausses ? (vidéo) Où en est votre récolte ? Empty Re: Du miel dans mes hausses ? (vidéo) Où en est votre récolte ?

Message par teunoux Jeu 17 Juin 2021, 21:33

Bonjour,

Sur Morteau dans le haut-Doubs, j'ai extrait 6.5 kg de 8 cadres de ma hausse, 
sachant qu'elles ont essaimées au minimum une fois, je ne suis pas sûr de la provenance du 2ème essaim.
j'ai remis les cadres car il y a encore beaucoup de ressource, les pluies passagères empêchent les agriculteurs de tout faucher.
Quant au sapin, difficile de dire si il y en aura , je ne sais pas trop comment ont peut repérer les pucerons en forêt.
teunoux
teunoux
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 51
Age : 57
ville et région : Haut Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Du miel dans mes hausses ? (vidéo) Où en est votre récolte ? Empty Re: Du miel dans mes hausses ? (vidéo) Où en est votre récolte ?

Message par David R Jeu 17 Juin 2021, 21:36

Pareil.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Du miel dans mes hausses ? (vidéo) Où en est votre récolte ? Empty Re: Du miel dans mes hausses ? (vidéo) Où en est votre récolte ?

Message par dacapa Ven 18 Juin 2021, 07:52

teunoux a écrit:Bonjour,

Sur Morteau dans le haut-Doubs, j'ai extrait 6.5 kg de 8 cadres de ma hausse, 
sachant qu'elles ont essaimées au minimum une fois, je ne suis pas sûr de la provenance du 2ème essaim.
j'ai remis les cadres car il y a encore beaucoup de ressource, les pluies passagères empêchent les agriculteurs de tout faucher.
Quant au sapin, difficile de dire si il y en aura , je ne sais pas trop comment ont peut repérer les pucerons en forêt.
Bonjour teunoux. 
Pour savoir si il y a une miellée de sapin, tu regardes les feuilles de la végétation qui pousse sous les sapins et si tu vois des taches brillante sur ces feuilles, c'est qu'il y a des pucerons dans les sapins

Daniel
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3756
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Du miel dans mes hausses ? (vidéo) Où en est votre récolte ? Empty Re: Du miel dans mes hausses ? (vidéo) Où en est votre récolte ?

Message par benoit25 Ven 18 Juin 2021, 09:18

teunoux a écrit:Bonjour,

Sur Morteau dans le haut-Doubs, j'ai extrait 6.5 kg de 8 cadres de ma hausse, 
sachant qu'elles ont essaimées au minimum une fois, je ne suis pas sûr de la provenance du 2ème essaim.
j'ai remis les cadres car il y a encore beaucoup de ressource, les pluies passagères empêchent les agriculteurs de tout faucher.
Quant au sapin, difficile de dire si il y en aura , je ne sais pas trop comment ont peut repérer les pucerons en forêt.

beaucoup de ressources, c'est un peu exagéré je trouve Wink , rien n'a le temps de fleurir dans les pres que les paysans fauchent dejà, ce n'est plus que du ray grass maintenant, ils ne ressement plus de fleurs...
esperons que le comté durcisse sa charte et la legislation dans le futur par rapport aux pratiques de fauchage, d'engrais azotés, d epandage de lisier à outrance, d'abattage des haies et aussi du casse cailloux....

Niveaux ressources melliferes, on est pas au top....
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Du miel dans mes hausses ? (vidéo) Où en est votre récolte ? Empty Re: Du miel dans mes hausses ? (vidéo) Où en est votre récolte ?

Message par JC26 Ven 18 Juin 2021, 13:25

J'attend: je vois mes zazas bosser, j'ai mis un certain nombre de hausses sur les colonies bien développées.
On verra
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Du miel dans mes hausses ? (vidéo) Où en est votre récolte ? Empty Re: Du miel dans mes hausses ? (vidéo) Où en est votre récolte ?

Message par Olivier_V Ven 18 Juin 2021, 20:58

Bonjour,

Aucune récolte pour le moment non plus.
Ça rentre doucement ; il a d'abord fallu qu'elles remplissent les corps qui étaient totalement secs début juin.
Rien d'operculé à l'horizon.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Du miel dans mes hausses ? (vidéo) Où en est votre récolte ? Empty Re: Du miel dans mes hausses ? (vidéo) Où en est votre récolte ?

Message par vouhé Ven 18 Juin 2021, 21:07

5 hausses plaine retirée en mars a la maison. 2 de plaine prête a extraire sur les ruche dans les bois mais elle vont attendre les 7 autres qui se remplisse bien. Pour mon miel d'été, j'ai un peu peur. Mai a été pourrie et maintenant j'ai peu de butineuses pour les ronses ....etc restera les tournesol et quelques autre resource j'espère. mais je ne peu pas me plaindre beaucoup d'apiculteurs non rien tirer ce printemps .
vouhé
vouhé
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 514
Age : 40
ville et région : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Du miel dans mes hausses ? (vidéo) Où en est votre récolte ? Empty Re: Du miel dans mes hausses ? (vidéo) Où en est votre récolte ?

Message par bartcom49 Sam 19 Juin 2021, 08:20

En Mars je n'avais pas encore mis de hausse , comment retirer des hausses pleines en Mars !!!!!
bartcom49
bartcom49
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 701
Age : 60
ville et région : Jarzé-Villages , maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

Du miel dans mes hausses ? (vidéo) Où en est votre récolte ? Empty Re: Du miel dans mes hausses ? (vidéo) Où en est votre récolte ?

Message par vouhé Sam 19 Juin 2021, 08:38

Jme suis planté c'était avril avant que la meteo ce dégrade.c'était pour les déplacer plusfacilement. 5 hausses pleine plus une pas trop mal...74kg pour le printemps avec une météo plus clémente j'envisageais une centaine...
vouhé
vouhé
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 514
Age : 40
ville et région : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Du miel dans mes hausses ? (vidéo) Où en est votre récolte ? Empty Re: Du miel dans mes hausses ? (vidéo) Où en est votre récolte ?

Message par chatkochkat Sam 19 Juin 2021, 09:57

Beaucoup plus d essaimages ont mis à mal la force des colonies donc j ai posé des hausses sur les quelques colonies qui en avaient quand même besoin mais elles font 1 pas en avant et 2 pas en arrière.
Pour leur assurer leurs réserves , je leur remettrai les demi cadres garnis dans les éléments .
On ne prend que le surplus s il y en a.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Du miel dans mes hausses ? (vidéo) Où en est votre récolte ? Empty Re: Du miel dans mes hausses ? (vidéo) Où en est votre récolte ?

Message par vouhé Sam 19 Juin 2021, 16:02

Oui,  compliqué cette année d'anticipé les floraisons et la conduite des ruches .les opportunité météorologique sont limitées, ce qui va de paire avec les essaimges !
vouhé
vouhé
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 514
Age : 40
ville et région : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Du miel dans mes hausses ? (vidéo) Où en est votre récolte ? Empty Re: Du miel dans mes hausses ? (vidéo) Où en est votre récolte ?

Message par Adri25 Dim 20 Juin 2021, 08:26

Merci à tous pour vos retours intéressants !

Je vois que la moyen représente un peu ce que j'ai trouvé, c'est à dire pas de miel.. :(même si certains ont un peu plus de chance que d'autres  Laughing

Adri25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 28
ville et région : Proximité Besançon Doubs (25)

Revenir en haut Aller en bas

Du miel dans mes hausses ? (vidéo) Où en est votre récolte ? Empty Re: Du miel dans mes hausses ? (vidéo) Où en est votre récolte ?

Message par Adri25 Dim 20 Juin 2021, 08:30

benoit25 a écrit:
teunoux a écrit:Bonjour,

Sur Morteau dans le haut-Doubs, j'ai extrait 6.5 kg de 8 cadres de ma hausse, 
sachant qu'elles ont essaimées au minimum une fois, je ne suis pas sûr de la provenance du 2ème essaim.
j'ai remis les cadres car il y a encore beaucoup de ressource, les pluies passagères empêchent les agriculteurs de tout faucher.
Quant au sapin, difficile de dire si il y en aura , je ne sais pas trop comment ont peut repérer les pucerons en forêt.

beaucoup de ressources, c'est un peu exagéré je trouve Wink , rien n'a le temps de fleurir dans les pres que les paysans fauchent dejà, ce n'est plus que du ray grass maintenant, ils ne ressement plus de fleurs...
esperons que le comté durcisse sa charte et la legislation dans le futur par rapport aux pratiques de fauchage, d'engrais azotés, d epandage de lisier à outrance, d'abattage des haies et aussi du casse cailloux....

Niveaux ressources melliferes, on est pas au top....

Benoit, dans mon métier on essaye de se "battre" également contre ça...enfin d'améliorer les choses ! Mais dans le but de protéger la qualité de l'eau des rivières et eaux souterraines, l'impact est considérable sur beaucoup de choses finalement..

Adri25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 28
ville et région : Proximité Besançon Doubs (25)

Revenir en haut Aller en bas

Du miel dans mes hausses ? (vidéo) Où en est votre récolte ? Empty Re: Du miel dans mes hausses ? (vidéo) Où en est votre récolte ?

Message par teunoux Dim 20 Juin 2021, 09:49

Adri25 a écrit:
benoit25 a écrit:
teunoux a écrit:Bonjour,

Sur Morteau dans le haut-Doubs, j'ai extrait 6.5 kg de 8 cadres de ma hausse, 
sachant qu'elles ont essaimées au minimum une fois, je ne suis pas sûr de la provenance du 2ème essaim.
j'ai remis les cadres car il y a encore beaucoup de ressource, les pluies passagères empêchent les agriculteurs de tout faucher.
Quant au sapin, difficile de dire si il y en aura , je ne sais pas trop comment ont peut repérer les pucerons en forêt.

beaucoup de ressources, c'est un peu exagéré je trouve Wink , rien n'a le temps de fleurir dans les pres que les paysans fauchent dejà, ce n'est plus que du ray grass maintenant, ils ne ressement plus de fleurs...
esperons que le comté durcisse sa charte et la legislation dans le futur par rapport aux pratiques de fauchage, d'engrais azotés, d epandage de lisier à outrance, d'abattage des haies et aussi du casse cailloux....

Niveaux ressources melliferes, on est pas au top....

Benoit, dans mon métier on essaye de se "battre" également contre ça...enfin d'améliorer les choses ! Mais dans le but de protéger la qualité de l'eau des rivières et eaux souterraines, l'impact est considérable sur beaucoup de choses finalement..
Benoit, Adri, oui en effet, la notoriété du comté couplé à de bonnes campagnes publicitaires et à la fin des quotas laitiers a boosté la demande. 
Malheureusement, ceci a pour effet d'augmenter la production et la course au profit. 
C'est maintenant une réalité pour nos agriculteurs locaux.
En parallèle de la pollution des sols et de l'eau qui est une évidence, il y a la pollution visuelle avec des fermes et des hangars énormes et difformes qui détruisent nos paysages. 
Alors oui tout le monde doit vivre et travailler mais pas de façon juste et propre.
Et comme cet article du président de la fédération de pêches et les alertes des milieu de défense de la qualité des rivières le disaient, il faudra peut-être passer par un boycott du produit pour faire bouger les choses.
Nous avons à la maison considérablement réduit notre consommation de comté.
C'est triste d'en arriver là lorsque l'on est natif du haut-Doubs et descendant de familles d'agriculteur mais il semble (j'en suis convaincu) que c'est le seul langage compris par les producteurs.
teunoux
teunoux
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 51
Age : 57
ville et région : Haut Doubs

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Du miel dans mes hausses ? (vidéo) Où en est votre récolte ? Empty Re: Du miel dans mes hausses ? (vidéo) Où en est votre récolte ?

Message par Adri25 Lun 21 Juin 2021, 20:15

spoutnik a écrit:Ah....pourtant, les producteurs de Comté avaient eu la bonne démarche de se grouper et soutenir un cahier des charges de production apte à garantir leur indépendance vis à vis des Lactalis et cie, ainsi que pour valoriser une démarche de qualité et de respect de la tradition de savoir faire

Oui effectivement spoutnik, financièrement ils sont excellents, ils sont autonomes. Pour le respect des traditions plutôt bon également et le cahier des charges évolue tout le temps pour essayer d'améliorer les choses.
En environnement c'est positif dans le sens où on pourrait avoir pire, mais le problème de l'intensification pour le Comté c'est que nos sols et nos eaux sont ultra sensibles car nous sommes sur des sols très fins avec une géologie calcaire. Donc ce qui est en excès dans les sols repart directement à la rivière et l'engraisse et l'intoxique malheureusement...
Quand il y a un épandage de lisier ça peut vite repartir à la rivière..

Adri25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 28
ville et région : Proximité Besançon Doubs (25)

Revenir en haut Aller en bas

Du miel dans mes hausses ? (vidéo) Où en est votre récolte ? Empty Re: Du miel dans mes hausses ? (vidéo) Où en est votre récolte ?

Message par benoit25 Mar 22 Juin 2021, 12:15

Adri25 a écrit:
spoutnik a écrit:Ah....pourtant, les producteurs de Comté avaient eu la bonne démarche de se grouper et soutenir un cahier des charges de production apte à garantir leur indépendance vis à vis des Lactalis et cie, ainsi que pour valoriser une démarche de qualité et de respect de la tradition de savoir faire

Oui effectivement spoutnik, financièrement ils sont excellents, ils sont autonomes. Pour le respect des traditions plutôt bon également et le cahier des charges évolue tout le temps pour essayer d'améliorer les choses.
En environnement c'est positif dans le sens où on pourrait avoir pire, mais le problème de l'intensification pour le Comté c'est que nos sols et nos eaux sont ultra sensibles car nous sommes sur des sols très fins avec une géologie calcaire. Donc ce qui est en excès dans les sols repart directement à la rivière et l'engraisse et l'intoxique malheureusement...
Quand il y a un épandage de lisier ça peut vite repartir à la rivière..
oui!! bravo
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Du miel dans mes hausses ? (vidéo) Où en est votre récolte ? Empty Re: Du miel dans mes hausses ? (vidéo) Où en est votre récolte ?

Message par Thomas74 Mar 22 Juin 2021, 21:05

Cette discussion m’a rappelé que les autrichiens ont depuis longtemps un label lait de foin, il est maintenant européen et une association semble le promouvoir en France.
Si ça pouvait éliminer ces champs de maïs de nos campagne…

Thomas74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 41
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Du miel dans mes hausses ? (vidéo) Où en est votre récolte ? Empty Re: Du miel dans mes hausses ? (vidéo) Où en est votre récolte ?

Message par benoit25 Mer 23 Juin 2021, 06:23

En Suisse, les paysans ne touchent pas les primes si ils fauchent trop tôt, si ils ressèment du ray grass



Il faudrait serrer les boulons....
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Du miel dans mes hausses ? (vidéo) Où en est votre récolte ? Empty Re: Du miel dans mes hausses ? (vidéo) Où en est votre récolte ?

Message par Adri25 Jeu 24 Juin 2021, 18:58

C'est dur de serrer les boulons avec l'agriculture... x)

Adri25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 28
ville et région : Proximité Besançon Doubs (25)

Revenir en haut Aller en bas

Du miel dans mes hausses ? (vidéo) Où en est votre récolte ? Empty Re: Du miel dans mes hausses ? (vidéo) Où en est votre récolte ?

Message par Lunasol_03 Jeu 24 Juin 2021, 19:53

Il faut quelques fois et même le plus souvent possible essayer de comprendre les problèmes des autres. Cela permet de se parler et de réfléchir à des "vraies" solutions plutôt qu'à des utopies !

Revenir à des techniques de fenaison d'avant 1960, diviser la production par deux pour éviter de polluer. Oui tout est possible !

Quelle influence sur le revenu de l'agriculteur ? où trouve-t-on la main d'oeuvre qui manque ? Comment nourrit-on l'ensemble de la population mondiale ?

Voilà quelques question auxquelles il faut tenter de répondre sereinement !

Ancien agriculteur, mais toujours au fait de ce qui se pratique aujourd'hui, je peux vous dire que "le c'était mieux hier" est souvent teinté de beaucoup de démagogie et ne résiste pas lorsqu'on analyse scientifiquement les choses.

exemple le fumier transporté par traction animale allait souvent fertiliser les parcelles les plus proches de l'étable. Aujourd'hui les normes d'épandage oblige à fertiliser raisonnablement l'ensemble des parcelles et le l'épandage avec les machines modernes est d'une régularité bien améliorée.

Autre exemple : les producteurs de luzerne dans la Marne laissent des bandes qu'ils récoltent plus tard pour laisser des fleurs au abeilles.

Alors non ne jetons pas la pierre à ceux qui doivent s'accommoder de ce que la nature leur permet de récolter sans avoir un salaire "garanti" à la fin du mois !!!

Lunasol_03
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 65
Age : 70
ville et région : Bourbonnais

Revenir en haut Aller en bas

Du miel dans mes hausses ? (vidéo) Où en est votre récolte ? Empty Re: Du miel dans mes hausses ? (vidéo) Où en est votre récolte ?

Message par benoit25 Ven 25 Juin 2021, 07:28

salut,

le comté n'est pas destiné à nourrir la france...
le lait est vendu à tres bon prix "Le lait à comté, au vu de ses qualités spécifiques, est ainsi acheté à plus de 500 euros la tonne par les fruitières, alors que les prix d’achat standards tournent autour des 300 euros."


Les agriculteurs ici sont tres bien payes, et ils recoivent des primes de l'europe, des primes montagnes, des primes pour replanter des haies qu'ils ont arraché peu de temps avant et qu'ils n'entretiennent pas et ils sont en train de scier la branche sur la quelle ils sont assis....


Bien sur tout les agriculteurs ne sont pas à fond là dedans mais tous suive une logique de toujours +..... et à un moment donné il faut etre capable de se dire qu'une exploitation doit adapter le nombre de ses montbeliardes à sa surface agricole et ce qu'elle est capable de supporter...


Pourquoi metttre autant d'engrais chimique azoté pour faire pousser du ray grass??? pour pouvoir acheter des tracteurs derniers cris pour faucher 10m en une seule passe....


Quelles qualités specifiques a le lait à comté vu qu'il n'ya plus de diversités de fleurs dans les prairies??


Ce que je veux dire c'est qu'il faut savoir se contenter de ce qu'on a quand on vit bien de son travail et arreter d'en vouloir toujours +...


Bien sur le probleme n'est pas le meme pour celui qui va vendre son lait à lactalis, je le comprends tout à fait, c'est pour cela que les producteurs de comté, les fromageries doivent faire les efforts pour ameliorer la qualité de la filiere comté et de ses paysages, vu la qualité du produit le fromage se vendra toujours et si c'est à quelques euros de+ du kilo je suis pret à l'accepter
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Du miel dans mes hausses ? (vidéo) Où en est votre récolte ? Empty Re: Du miel dans mes hausses ? (vidéo) Où en est votre récolte ?

Message par Enzoo Ven 25 Juin 2021, 08:00

je me permet de vous montrer une petite vidéo réalisée par un copain dans les hautes Vosges ... 
sa démarche d'agroécologie est à mon avis top :-)

Enzoo
Enzoo
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 53
ville et région : à l'ouest de Strasbourg

https://www.rucherduspitzberg.fr

Revenir en haut Aller en bas

Du miel dans mes hausses ? (vidéo) Où en est votre récolte ? Empty Re: Du miel dans mes hausses ? (vidéo) Où en est votre récolte ?

Message par gwenan Ven 25 Juin 2021, 08:48

Merci pour cette vidéo pleine de bon sens
gwenan
gwenan
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 737
Age : 64
ville et région : 29 Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Du miel dans mes hausses ? (vidéo) Où en est votre récolte ? Empty Re: Du miel dans mes hausses ? (vidéo) Où en est votre récolte ?

Message par benoit25 Ven 25 Juin 2021, 10:29

Enzoo a écrit:je me permet de vous montrer une petite vidéo réalisée par un copain dans les hautes Vosges ... 
sa démarche d'agroécologie est à mon avis top :-)


le mec il resume extremement bien la situation et il connait son sujet!! le munster et le comté c'est exactement la meme chose
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Du miel dans mes hausses ? (vidéo) Où en est votre récolte ? Empty Re: Du miel dans mes hausses ? (vidéo) Où en est votre récolte ?

Message par ptetbenquoui Ven 25 Juin 2021, 10:38

le munster et le comté c'est exactement la meme chose

il y a en a quand même un qui pue du bec plus que l'autre     tir sort

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Du miel dans mes hausses ? (vidéo) Où en est votre récolte ? Empty Re: Du miel dans mes hausses ? (vidéo) Où en est votre récolte ?

Message par benoit25 Ven 25 Juin 2021, 10:41

ptetbenquoui a écrit:
le munster et le comté c'est exactement la meme chose

il y a en a quand même un qui pue du bec plus que l'autre     tir sort
oui mais c'est trop bon Very Happy lol!
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Du miel dans mes hausses ? (vidéo) Où en est votre récolte ? Empty Re: Du miel dans mes hausses ? (vidéo) Où en est votre récolte ?

Message par ptetbenquoui Ven 25 Juin 2021, 14:31

ils l'étaient, mais ce n'était pas de leur propre choix.

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Du miel dans mes hausses ? (vidéo) Où en est votre récolte ? Empty Re: Du miel dans mes hausses ? (vidéo) Où en est votre récolte ?

Message par Doc Gyneco Dim 27 Juin 2021, 17:47

Toujours aussi sympathique cette vidéo d'Adri25 et de sa copine.

Duo très rafraichissant dans ce monde de brutes.

J'ai repassé la vidéo au ralenti mais, impossible de voir arriver l'abeille qui t'a piqué.

Dans la vidéo, on a pourtant l'impression que les abeilles tiennent bien le cadre mais, manifestement il y a des sentinelles et des suiveuses qui ont de la suite dans les idées.

On attend la suite avec impatience.

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Du miel dans mes hausses ? (vidéo) Où en est votre récolte ? Empty Re: Du miel dans mes hausses ? (vidéo) Où en est votre récolte ?

Message par Adri25 Jeu 01 Juil 2021, 22:48

Merci à tous pour vos retours intéressants !

Merci Doc gyneco pour ce message très positif et encourageant ! C'est gentil !
C'est ma soeur en revanche ^^

Ahah l'abeille a été très rapide effectivement, elle a du me taper la tête sur le coté de la tete, voire le coté arrière c'est peut être pour cela. Mais par chance elle a tapé fort donc elle a rebondi, pas de piqure pour moi cette fois ci  Laughing Laughing

Oui une as suivi et nous a retrouvé, on ne c'était pas éloigné beaucoup, sinon dans la globalité elles sont assez douces, c'est plus compliqué en revanche quand il ne fait pas beau en ces périodes de famine liées à la pluie trop régulière...

Adri25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 28
ville et région : Proximité Besançon Doubs (25)

Revenir en haut Aller en bas

Du miel dans mes hausses ? (vidéo) Où en est votre récolte ? Empty Re: Du miel dans mes hausses ? (vidéo) Où en est votre récolte ?

Message par benoit25 Ven 02 Juil 2021, 08:04

les tilleuls sont ils en fleurs chez vous ?
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Du miel dans mes hausses ? (vidéo) Où en est votre récolte ? Empty Re: Du miel dans mes hausses ? (vidéo) Où en est votre récolte ?

Message par Enzoo Ven 02 Juil 2021, 08:52

benoit25 a écrit:les tilleuls sont ils en fleurs chez vous ?
 oui est c'est presque la fin ici en Alsace ...
Avec les fortes pluies, les fleurs ont été rapidement rincées :-(
Enzoo
Enzoo
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 53
ville et région : à l'ouest de Strasbourg

https://www.rucherduspitzberg.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Du miel dans mes hausses ? (vidéo) Où en est votre récolte ? Empty Re: Du miel dans mes hausses ? (vidéo) Où en est votre récolte ?

Message par Adri25 Ven 02 Juil 2021, 09:20

Les tilleuls dans le Doubs à 400 m d'altitude sont fini il me semble...

Adri25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 28
ville et région : Proximité Besançon Doubs (25)

Revenir en haut Aller en bas

Du miel dans mes hausses ? (vidéo) Où en est votre récolte ? Empty Re: Du miel dans mes hausses ? (vidéo) Où en est votre récolte ?

Message par benoit25 Ven 02 Juil 2021, 09:21

ok merci, je vais aller voir cet après-midi si les fleurs sont ouvertes, espérons que ça n'ait pas démarré trop tôt avec ces pluies et ces orages qui rincent tout...

Que les colonies puissent se refaire un peu de réserves...
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Du miel dans mes hausses ? (vidéo) Où en est votre récolte ? Empty Re: Du miel dans mes hausses ? (vidéo) Où en est votre récolte ?

Message par dkdan Ven 02 Juil 2021, 09:26

ça reprend bien les beaux jours. 3 kg les 3 derniers jours, 10 kg depuis le 15 juin (sur ruche forte).

dkdan
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 206
Age : 70
ville et région : Plessé 44630

Revenir en haut Aller en bas

Du miel dans mes hausses ? (vidéo) Où en est votre récolte ? Empty Re: Du miel dans mes hausses ? (vidéo) Où en est votre récolte ?

Message par benoit25 Ven 02 Juil 2021, 09:32

dkdan a écrit:ça reprend bien les beaux jours. 3 kg les 3 derniers jours, 10 kg depuis le 15 juin (sur ruche forte).
sur nantes je pense que vous avez de bien meilleures temperatures que chez nous, 12 degres avant hier...
c'est la debacle...
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Du miel dans mes hausses ? (vidéo) Où en est votre récolte ? Empty Re: Du miel dans mes hausses ? (vidéo) Où en est votre récolte ?

Message par Menulphus Ven 02 Juil 2021, 09:59

C'est moche, Benoit ...
j'espère que vous allez avoir bientôt meilleur temps et des fleurs d'Eté pour rattraper un peu  la saison ...
Ici en Morbihan, le tilleul continue et le châtaignier s'ouvre bien ... Espérons qu'ils ne soient pas trop rincés par ce qui arrive dans les 5 prochains jours ...
Menulphus
Menulphus
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2006
Age : 64
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Du miel dans mes hausses ? (vidéo) Où en est votre récolte ? Empty Re: Du miel dans mes hausses ? (vidéo) Où en est votre récolte ?

Message par cyril Ven 02 Juil 2021, 12:04

Bonjour,

Chez moi j'ai sauvé l'année avec du miel de miela sur les chênes (entre autre).

La miellée a été violente, au point qu'en une semaine il a fallu doubler les hausses.

cyril
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 481
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

Du miel dans mes hausses ? (vidéo) Où en est votre récolte ? Empty Re: Du miel dans mes hausses ? (vidéo) Où en est votre récolte ?

Message par Martho Jeu 29 Juil 2021, 22:38

Je vais récolté une première fois ce week-end car la en ce moment ca rempli a fond et j'ai plus de hausse libre...
Je pense récolter une bonne soixantaine de kilo sur trois ruche et si ca veut bien continuer....on verra au 15 aout a la fin des tournesol. 
En ce moment les ressources ne manquent pas : ronce trefle tournesol a profusion.

Martho
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 51
ville et région : Croisy, Cher

Revenir en haut Aller en bas

Du miel dans mes hausses ? (vidéo) Où en est votre récolte ? Empty Re: Du miel dans mes hausses ? (vidéo) Où en est votre récolte ?

Message par LostArmony Mar 10 Aoû 2021, 10:37

Moi j'ai fait des bêtises qui ne portent pas à préjudice mais je ne pensais pas qu'on allait avoir autant de décalage dans les saisons !

Elles m'ont fait du miel très tard ( fin juillet) qui ressemblait à un mélange printemps/été et ayant eu beaucoup d'essaimages, je n'ai pas osé remettre de hausses.

Au final, j'ai perdu une belle opportunité de récolter du miel jaune de tournesol et de trèfle blanc magnifique et super bon...  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une drôle d'année.

Peu de récolte de printemps, pas d'acacia et j'ai loupé l'été... boulet jour

_________________
« Elle porte en elle le mécanisme de l’univers : chaque abeille résume le secret du monde »
LostArmony
LostArmony
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 43
Age : 35
ville et région : Nièvre, Nivernais

Revenir en haut Aller en bas

Du miel dans mes hausses ? (vidéo) Où en est votre récolte ? Empty Re: Du miel dans mes hausses ? (vidéo) Où en est votre récolte ?

Message par ptetbenquoui Mar 10 Aoû 2021, 11:07

Du coup elles t'ont blindé les corps ? Parce que si elles ont juste refait un peu de réserves, pas de regret à mon avis, tu aurais sans doute pas eut grand chose dans les hausses.

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Du miel dans mes hausses ? (vidéo) Où en est votre récolte ? Empty Re: Du miel dans mes hausses ? (vidéo) Où en est votre récolte ?

Message par gb123roses Mar 10 Aoû 2021, 11:44

teunoux a écrit:
Adri25 a écrit:
benoit25 a écrit:
teunoux a écrit:Bonjour,

Sur Morteau dans le haut-Doubs, j'ai extrait 6.5 kg de 8 cadres de ma hausse, 
sachant qu'elles ont essaimées au minimum une fois, je ne suis pas sûr de la provenance du 2ème essaim.
j'ai remis les cadres car il y a encore beaucoup de ressource, les pluies passagères empêchent les agriculteurs de tout faucher.
Quant au sapin, difficile de dire si il y en aura , je ne sais pas trop comment ont peut repérer les pucerons en forêt.

beaucoup de ressources, c'est un peu exagéré je trouve Wink , rien n'a le temps de fleurir dans les pres que les paysans fauchent dejà, ce n'est plus que du ray grass maintenant, ils ne ressement plus de fleurs...
esperons que le comté durcisse sa charte et la legislation dans le futur par rapport aux pratiques de fauchage, d'engrais azotés, d epandage de lisier à outrance, d'abattage des haies et aussi du casse cailloux....

Niveaux ressources melliferes, on est pas au top....

Benoit, dans mon métier on essaye de se "battre" également contre ça...enfin d'améliorer les choses ! Mais dans le but de protéger la qualité de l'eau des rivières et eaux souterraines, l'impact est considérable sur beaucoup de choses finalement..
Benoit, Adri, oui en effet, la notoriété du comté couplé à de bonnes campagnes publicitaires et à la fin des quotas laitiers a boosté la demande. 
Malheureusement, ceci a pour effet d'augmenter la production et la course au profit. 
C'est maintenant une réalité pour nos agriculteurs locaux.
En parallèle de la pollution des sols et de l'eau qui est une évidence, il y a la pollution visuelle avec des fermes et des hangars énormes et difformes qui détruisent nos paysages. 
Alors oui tout le monde doit vivre et travailler mais pas de façon juste et propre.
Et comme cet article du président de la fédération de pêches et les alertes des milieu de défense de la qualité des rivières le disaient, il faudra peut-être passer par un boycott du produit pour faire bouger les choses.
Nous avons à la maison considérablement réduit notre consommation de comté.
C'est triste d'en arriver là lorsque l'on est natif du haut-Doubs et descendant de familles d'agriculteur mais il semble (j'en suis convaincu) que c'est le seul langage compris par les producteurs.
Et en plus de tout cela, ne pas oublier les conditions d’élevage des animaux : veaux élevés en box, séparés de leur mère à la naissance, vaches qui sont exécutées au bout de 4 ans (une vache vit normalement 30 ans) production à marche forcée, avec arrêt chimique de la lactation, et rebelotte 3 mois après…. Bref, des fermes usines et des éleveurs déshumanisés, qui ne sont plus capables d’appliquer autre chose que ce protocole, meme s’ils n’arrivent plus à vendre les veaux mâles… mais l’affiche « comté » qui trône dans les fruitières nous vend un tout autre discours, et une toute autre biodiversité….

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 895
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Du miel dans mes hausses ? (vidéo) Où en est votre récolte ? Empty Re: Du miel dans mes hausses ? (vidéo) Où en est votre récolte ?

Message par LostArmony Mar 10 Aoû 2021, 11:53

Ptetbenqueoui, oui il y en avait plein les corps.

En fait, sur 2 de mes ruches, j'ai racheté des reines fécondées que j'ai réintroduites seulement en mi-juillet et elles ont été tellement productives que le nombre d'abeilles a été multiplié de manière exponentielle. (je ne m'y attendais pas).
Du coup, fin juillet j'ai constaté que les réserves augmentaient mais je pensais que ça allait se tasser avec temps... J'ai prélevé des cadres que j'ai donné à mes ruches moins importantes mais qui sont tout de même en trop .
Et puis au final j'ai eu tellement de miel que j'ai même eu un blocage de ponte pendant une semaine.
Du coup, ben j'ai remis une hausse après avoir remis des gaufrées et des bâties (qu'elles m'ont toutes deux blindés de miel, superbe miel  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) ...
Et depuis il pleut par intermittence... Et j'ai encore beaucoup beaucoup de fleurs donc je vais retourner voir cette semaine ou ce soir ce qu'il en est...
Je vais me retrouver avec des cadres de corps dans mon frigo comme l'année dernière..

Mais je n'aime pas faire mettre une hausse aussi tardivement car j'ai peur de traiter le varroa trop tard dans la saison... Compliqué tout ça

_________________
« Elle porte en elle le mécanisme de l’univers : chaque abeille résume le secret du monde »
LostArmony
LostArmony
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 43
Age : 35
ville et région : Nièvre, Nivernais

Revenir en haut Aller en bas

Du miel dans mes hausses ? (vidéo) Où en est votre récolte ? Empty Re: Du miel dans mes hausses ? (vidéo) Où en est votre récolte ?

Message par willy69 Mar 10 Aoû 2021, 12:36

LostArmony a écrit:
Mais je n'aime pas faire mettre une hausse aussi tardivement car j'ai peur de traiter le varroa trop tard dans la saison... Compliqué tout ça

A partir de cette année je vais pratiquer d'une nouvelle façon :

j'ai fait ma récolte fin juillet et posé une hausse vide pour recevoir la population qui était dans les hausses enlevées.
j'ai traité à l'Apivar dans la foulé ....... OUI avec la hausse, les donneurs de leçon peuvent passer leur chemin, ou lire jusqu'à la fin Wink. J'ai au moins l'honnêteté de le dire, je suis persuader que d'autres le font en silence ......

Ces hausses ne serviront que pour cela, le temps que la colonie diminue naturellement en Août ou que je crée un essaim artificiel. Si les abeilles engrange du nectar ce qui est le cas en ce moment, je ferai descendre celui ci. Quand ce sera possible j'enlèverai ces hausses vide, elles seront identifié et je m'en resservirait l'an prochain pour la même chose. Ainsi il n'y aura jamais de pollution de mon miel de récolte par de l'Amitraze présent dans les hausses.

Je traite ainsi au plus tôt mes colonies.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Du miel dans mes hausses ? (vidéo) Où en est votre récolte ? Empty Re: Du miel dans mes hausses ? (vidéo) Où en est votre récolte ?

Message par Martho Mar 10 Aoû 2021, 13:01

Ici ca continue a mieller. Beaucoup de fleur pour la saison : de la ronce encore en fleur, du trefle blanc et du rose dans tous les prés et bas côté, de la luzerne, de l'epilobe, du tournesol et des chardons : les zabeilles ont le choix !
Et ca produit du nectar car ca  rentrait du miel malgré le temps maussade : une demie hausse sur mes deux plus belle ruche en une semaine de temps très mitigé la semaine dernière .
Du coup il faut que je sois vigilant cette semaine avec le beau temps ca risque de remplir vite.

Martho
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 51
ville et région : Croisy, Cher

Revenir en haut Aller en bas

Du miel dans mes hausses ? (vidéo) Où en est votre récolte ? Empty Re: Du miel dans mes hausses ? (vidéo) Où en est votre récolte ?

Message par Boutche Mar 10 Aoû 2021, 13:22

Ça miel à fond, mais il n'y a pas de réserves, donc elles vont bosser pour elles si le mois d'aout est clément. 
Viré les hausses ce matin, celles qui avaient quelques kg de miel sont restées en place avec un couvre cadre intercalé afin qu'elles le descendent.
Les colonies sont très belles est encore très populeuses.
Si elle arrivent a passer l'hiver sur du miel et non du sucre ce sera bien !
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 483
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum