forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

retrait de couvain

2 participants

Aller en bas

retrait de couvain Empty retrait de couvain

Message par sinonx Sam 26 Juin 2021, 20:12

Bonjour,
J'ai une colonie très infestée par la varroa et le traitement apilife var n'a pas du tout été efficace. 
Suite au recommandation du GDS de mon département, j'ai effectué un retrait de couvain.
J'ai laissé un cadre de couvain ouvert (mais avec un peu de fermé aussi) pour retenir les abeilles dans un premier temps. les autres cadres de couvains sont dans une autre ruche avec quelques abeilles pour s'en occuper. J'ai l'intention d'attendre quelques jours que la reine commence à pondre dans le cadre bâtis que j'ai rajouté pour mettre le dernier cadre de couvain dans la ruche fille. Puis traiter la ruche mère au varromed et pareil pour la ruche fille une fois que les abeilles seront toutes nées. Et réunion de tout ce beau monde après. 
La ruche fille va certainement tenter d'élever une reine. Je vais devoir casser les cellules. 
Je précise que n'ai pas de reine fécondée de dispo et ce n'est pas la bonne époque pour un élevage, il n'y a pas de mâle en ce moment. 
Ma crainte est de savoir si ma ruche fille peut devenir bourdonneuse sachant qu'elle va rester orpheline environ 21 jours voire un peu plus si la reine à pondu dans le cadre de couvain qui est resté un peu plus longtemps dans la ruche mère. Et si oui, est-ce que je peux faire quelques chose pour éviter ça?

sinonx
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 39
ville et région : Ile de la Réunion

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

retrait de couvain Empty Re: retrait de couvain

Message par sinonx Sam 26 Juin 2021, 20:31

spoutnik a écrit:quels sont les resultats du dernier comptage ?
Comptage au sucre glace. 9% avant traitement et 12% après traitement (38 varroa pour environ 300 abeille)

sinonx
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 39
ville et région : Ile de la Réunion

Revenir en haut Aller en bas

retrait de couvain Empty Re: retrait de couvain

Message par sinonx Sam 03 Juil 2021, 18:55

Bonjour,
Pour donner des nouvelles de ma ruche, mon retrait de couvain ne s'est pas bien passé. J'ai retiré les cadres de couvain il y a 7 jours en laissant quelques jour un cadre de couvain ouvert dans la ruche mère pour ne pas qu'elles partent. Au bout de 4 jours j'ai retiré ce dernier cadre de couvain pour le remettre avec les autres dans la ruche fille.
Vérification ce matin: La ruche mère ça va. La reine a repris sa ponte tout doucement. 
La ruche fille...est devenue bourdoneuse en à peine une semaine. Elle n'a même pas tenté d'élever une reine avec le cadre donné à J+4. Les larves étaient en train de pourrir dans les alvéoles et la plupart des abeilles qui émergent meurent à moitié sorties de l'alvéole avec la langue sortie  Crying or Very sad. Mais il y avait de le ponte fraiche avec parfois plusieurs oeufs par cellule alors que le cadre est dans la ruche fille qui n'a pas de reine depuis 4 jours. Il reste seulement une poignée d'abeilles. Ce soir j'ai fait un petit passage de varromed et demain je secoue tout ça en espérant que la pondeuse n'ira bousiller la reine d'à côté.

sinonx
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 39
ville et région : Ile de la Réunion

Revenir en haut Aller en bas

retrait de couvain Empty Re: retrait de couvain

Message par sinonx Sam 03 Juil 2021, 19:15

mgapi a écrit:ouai çà pas l air d' être terrible ton histoire ! la méthode me parait plus que hasardeuse ! les œufs dans la ruche fille sont des mâles c est sur !

Je n'avais pas d'autre choix de toute façon. Et j'ai suivi les conseils du GDS et d'un api professionnel. 
Au moins le seul point positif est que ma ruche, certes très diminuée, repart sur de bonnes bases (si le traitement varromed a bien fonctionné). 
ça me gonfle un peu, j'ai débuté avec deux ruches en début d'année, super miellée en avril, je fais des essaim artificiel avec chaque ruche, et finalement mes 2 ruches mères pétouilles. Varroa pour une, et problème de fécondation pour l'autre. Je passe de 4 ruches à 2 en l'espace de 15 jours.

sinonx
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 39
ville et région : Ile de la Réunion

Revenir en haut Aller en bas

retrait de couvain Empty Re: retrait de couvain

Message par sinonx Sam 03 Juil 2021, 19:56

mgapi a écrit:perso je préfère attendre 1 an que la colonie soit bien installée plutôt que d aller trop vite et perdre une partie de son cheptel ... mais comme je dit il y a autant de méthodes d apiculture que d apiculteurs !

Les colonies étaient sur 9 cadres de couvain. C'était ça ou l'essaimage. Et ici on est dans un milieu tropical très différent du votre. La gestion n'est pas la même.
Et puis ce n'est pas les essaims artificiels qui ont posé problème. Heureusement même que j'ai fait ça, sinon j'aurai plus de ruche du tout.

sinonx
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 39
ville et région : Ile de la Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum